NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Chroniques d'animes
MessagePublié: 04 Juin 2017 14:41 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Fiche : https://myanimelist.net/anime/12031/Kingdom

Bon, je le croyais moins bien noté que ça, mais ceux qui ont plus de 8 sur MAL en général sont des animes qu'on peut vraiment apprécier, et c'est le cas de Kingdom.
C'est un shonen (plutôt pour ados), car l'anime est centré sur «Xin« (ou «Shin» selon les orthographes) qui est lui-même un jeune qui souhaite devenir «le plus grand général sous les cieux».
Ce qui est surprenant avec Kingdom, c'est les nombreux épisodes de tactique militaire, où on se prend au jeu, un peu comme si on jouait à un Tactical RPG. Mais avec des questions de fond qui sont soulevées, des états d'esprit qui sont montrés, et aussi des informations historiques sur la Chine qui s'est constitué en tant que pays.
J'avais regardé la 1ère saison il y a quelques années, et je m'envoie la seconde en ce moment même.
Les épisodes VOSTFR que j'ai trouvé en téléchargement sont de qualité très moyenne : diversité de teams de fansub donc qualité non homogène, grosses fautes dans le sous-titrage, et codecs video xvid pas au top. C'est dommage pour cette série qui est sinon de qualité.
38 (Saison 1) + 39 (S2) épisodes. On est pas pressés et ça laisse le temps d'apprécier.
Dans l'ambience la série peut faire un peu faire penser à Berserk (notamment parce que les 2 héros sont des brutes, et aussi pour les petites touches de «swordsmanship»), mais sans l'univers fantastique/trash, et en étant moins orienté «aventure».
Et sur le contexte historique c'est aussi plaisant de se retrouver en Chine, plutôt que dans le Japon d'Edo qui est le contexte habituel des animes d'action à l'épée.

Note: 15/20

Fiche : https://myanimelist.net/anime/33926/Quan_Zhi_Gao_Shou

Je déborde sur un autre anime, cette fois-ci une production chinoise et plus récente : The King's Avatar. Il s'agit de l'histoire d'un joueur de MMO qui est forcé de prendre sa retraite. La série est plutôt mature en comparaison des Swords Art Online & co, qui prennent l'univers du MMORPG un peu plus en dérision ou en rêverie. Ici ça parle de progamers, de classes de persos, de ruses inter-guildes... C'est encore dans le fond une histoire de «Gros Bill», mais je la trouve intéressante pour retranscrire l'ambience des MMORPG Coréens à des personnes qui comme moi le connaissent plutôt de l'extérieur. Tous les MMOs ne se jouent pas de la même façon, l'anime montre que ceux-ci se jouent en tapotant au clavier et c'est assez curieux de voir ça même pour des personnes qui ont joué à beaucoup de jeux videos solo, anciens comme récents. Les graphismes sont assez chouette, le fait que ça tienne en 12 épisodes et pas plus aide aussi sans doute à préserver l'intensité de la série, qui pourrait tourner un peu en rond autrement... j'ai tout de même bien aimé.

Note: 15/20

---

Edit: j'ajoute un avis que j'avais écrit sur Ayakashi & Mononoke, histoires d'épouvante classiques du Japon
viewtopic.php?f=11&t=24053
Je ne l'ai plus assez en tête pour le noter, mais il vaut au moins 15/20


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'anime «Kingdom», et «The King's Avatar».
MessagePublié: 06 Juin 2017 12:15 
Hors-ligne
Petit Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juin 2017 12:00
Messages: 15
Salut,

Je vois qu'il y a d'autres fans de manga sur ce forum ! Alors, j'ai commencé à regarder Quan Zhi Gao Shou ou The King's Avatar et je suis assez conquise, je ne pensais pas l'être en lisant le résumé de l'anim. J'en suis à l'épisode 3 pour l'instant et l'intrigue commence à me happer :aime: Surtout, les dessins restent originaux, tout en étant agréables. J'aime la rencontre du monde virtuel et du monde réel en fait.

Ensuite, je recommande aussi Shingeki no Kyojin !!! Trés bon anim qui devrait te plaire


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'anime «Kingdom», et «The King's Avatar».
MessagePublié: 16 Juil 2017 11:00 
J'avais loupé un bout de ta réponse, Shingeki no Kyojin je les ai vus (J'ai même vu les OAVs)... et j'ai pas aimé :P
Les bons points que j'y vois c'est les graphismes et l'univers steampunk. Mais il y a trop de grosses lacunes dans le scénario ou la psychologie des persos...
Une grosse production, donc ils ont mis les moyens (et sans doute le marketing qui va avec), mais pour une oeuvre au final assez anecdotique...

Mes 2 animes en cours (car ils ont plein d'épisodes !) c'est Hunter x Hunter, et Legend Galactic Heroes.

Le 1er est un shonen. Penser à Naruto pre-Shippuuden pour une vague idée, voire à Dragon Ball : un garçon assez naïf mais très gentil, un peu sauvage et aux sens aiguisés (donc comme le mythe de San Goku), mais dans un univers où le trait fantastique n'est pas aussi poussé que Dragon Ball.

le 2nd est un space opera qui cherche vraiment à être un space opera (ambience très typée avec de la musique classique et tout): une intrigue qui mèle la noblesse, des militaires, et des démocrates. Encore un anime qui parle de tactique/stratégie, plutôt sérieux (mais pas "grave"/dramatique), j'en suis au 18ème épisode.

J'aime bien les 2 ;)

Edit: après visionnage complet, LoGH est un anime qui tiendra une place particulière parmi tous ceux que j'ai visionné. Cet anime aurait pu être une oeuvre OVNI et inqualifiable s'il n'y avait pas 80 épisodes pour nous rassurer que, si si, LoGH appartient bien à un genre d'oeuvre, le space opera, plutôt calqué sur d'autres types d'oeuvres que l'on qualifiera de militaires, avec des camps qui s'affrontent. Le point OVNI vient en fait de certains personnages qui par moments nous gratinent de dialogues qu'on ne s'attend pas à trouver dans une oeuvre de fiction du fait que, ô originalité, ces protagonistes sont intelligents. En gros, il s'agit de l'inverse du manichéisme. et du simplisme d'un Star Wars.

Note de HunterXHunter: 15/20
Note de LoGH : 17/20

Edit avril 2018 :Awé, les fous, j'en avais entendu parler, ils refont une adaptation de LoGH (https://myanimelist.net/anime/31433/Gin ... e_-_Kaikou) ; à tous les coups et si je me fie à la note, ils vont se louper par rapport à la 1ère adaptation. Au pire ça fera une cure de rappel pour les fans.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'anime «Kingdom», et «The King's Avatar».
MessagePublié: 26 Jan 2018 14:34 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Rainbow Nisha...

L'histoire se passe dans un centre de redressement pour mineurs, où 6 jeunes font la rencontre de leur nouveau compagnon de cellule.
La série est bien notée sur MyAnimeList, des commentaires élogieux, donc je propose d'apporter un peu de nuaunces. La série a quelques défauts qui pour moi la disqualifient en tant que super série, mais il y a aussi du bon dedans, donc au milieu de tous les animes plutôt moyens celui-ci s'en sort plutôt bien.
Là où ça pêche le plus à mon avis, c'est dans la façon dépeinte dont fonctionne la justice, qui est invraisemblable. Notamment concernant les mesures disciplinaires, leur possibilité et justification ne sont pas très crédibles, ce qui nous prend un peu à contre-pied : on s'attend au départ à un anime qui cerne la psychologie de l'enfermement étant donné que c'est le cadre principal, mais ce n'est que moyennement le cas...
Si on fait abstraction du manque de réalisme concernant ces situations d'enfermement, l'anime est très orienté sur la camaraderie, et c'est ça qui lui donne sa teneur. Cet univers qui se déroule dans les années 50 est prétexte à produire pas mal de malheureux, alors il faut se serrer les coudes...
La mise en route (3 ou 4 premiers épisodes) est un peu difficile pour les raisons que j'ai évoquées et peut-être d'autres points que je n'ai pas en tête, mais la suite comporte des moments sympas, et la seconde partie de l'anime fait oublier ces défauts, pour livrer des petites histoires dont la gravité et les réjouissances sont émouvantes.
Du coup, comme d'hab avec les animes, ne pas trop se focaliser sur le crédible des situations de départ, la vinaigrette finit par prendre, l'anime touche une variété de sujets sérieux, c'est l'une de ses principales qualités et ça nous change un peu.

Ma note: 14/20


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 27 Jan 2018 13:22 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Inuyashiki.
L'histoire, c'est un papi à qui on apprend qu'il a le cancer et qu'il va bientôt mourir.
Le soir-même, il tombe sur des extraterrestres qui se sont plantés, rencontre très brève de laquelle papi va se réveiller en se demandant s'il n'a pas rêvé.
L'anime fait une entrée en matière assez convainquante, jusqu'à la clotûre du 1er épisode où je me dis merde, l'anime ne va se peut-être pas développer comme je l'espèrais.
Au 2nd épisode, l'oeuvre est signée : du même auteur que Gantz... je comprend mieux.
Le "jeu d'acteurs", les voix et attitudes des personnages montrent qu'on a affaire à un anime de qualité. Cependant, comme Gantz, je me demande si cela ne va pas déboucher inutilement dans l'ultra-violence gratuite... pour le moment (épisode 4), ça a l'air d'être suffisament contenu.

Ma note: 15/20 (y'a des traits que je n'aime pas chez l'auteur de Gantz, comme sa vision de la violence froide, sinon ça aurait pu être plus)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 02 Fév 2018 17:03 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Kujira no Kora wa Sajou ni Utau
http://www.anime-ultime.net/file-0-1/54 ... tau-vostfr
https://myanimelist.net/anime/34712/Kuj ... ou_ni_Utau

Des habitants abandonnés sur une île en dérive sur l'océan, semblable à une tribus dont certains membres sont doués d'une forme de magie, et l'histoire de ce peuple qui est à découvrir.
L'univers de l'oeuvre a l'air plutôt original au premier abord, mais repose sur un imaginaire stéréotypé. Ca se rattrape du fait que c'est pas trop mal mis en scène.
Esthétique de rêveries, apaisantes ou dramatiques, parfois très éxagérées (en particulier pour un personnage, qui fait tâche...).
Un shonen moyen plus, mais qui est malgré tout reposant par son univers.

Note: 13/20


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 16 Fév 2018 03:33 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Hanasaku Irona
Un genre auquel je suis un peu moins habitué, ... ben oui c'est pas un anime d'action ni fantastique, mais du "slice of life" (tranche de vie) on va dire.
Le tableau en très résumé : Une ado qui a l'air d'avoir une mère un peu tarée, qu'a la patate, et qui se retrouve à travailler dans une auberge tenue par une grand-mère plutôt austère.
Assez agréable à regarder. Un petit peu coquin. Bien réalisé. Très centré sur l'héroïne, donc les autres personnalités en comparaison ont l'air assez effacées, mais ce n'est pas trop gênant.
A moins de vraiment méconnaitre le Japon, on imagine un peu le caractère rigide de ces lieux où les gens viennent passer la nuit. L'anime se déroule à l'époque moderne, donc les traditions sont loin d'être étouffantes, et le tout est transcrit de façon assez réaliste.

Edit: ce problème d'être trop centré sur le personnage principal semble se corriger à partir du 15ème épisode; je passe la note à un bon 15/20 !


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 26 Fév 2018 15:08 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Garo Honoo no Kokuin

Il y a plusieurs oeuvres de l'anime Garo, je me suis tourné vers celui pour lesquels étaient les plus favorables.

Cette série nous place dans un univers fantastique inspiré de l'inquisition au moyen-âge.
Les ambiances du moyen-âge sont assez bien retranscrites.
C'est un shonen, comprendre que les codes liés à l'action sont à peu près calqués sur les mêmes que tous les shonens, le héros est un ado plutôt froid, accompagné d'un père plus chaleureux qui passe d'ailleurs son temps avec des prostituées.
Et donc donc... l'ensemble est plutôt moyen, parfois agréable, parfois comme dans ce qui devrait être des moments critiques, on attend juste que les scènes de combat et les mièvreries de méchants se terminent pour que la narration reprenne son cours (défaillance constatée sur pas mal de shonens).
Je crois avoir vu un autre "Garo" il y a quelques années (l'OAV ?), ça me permet de comprendre qu'il y a quand même un délire exacerbé avec les armures surnaturelles dans cette série d'animes, elles ont une texture particulière, les combats font que ça vole dans tous les sens, et dans l'ensemble je ne trouve pas ça très réussi.
En résumé, un anime léger, pas (trop) désagréable grâce au tableau moyen-ageux dans lequel l'histoire se déroule, mais qui contrairement à d'autres critiques qui vantent sa maturité est encore trop typé shonen pour qu'on puisse, par exemple, le comparer à Berserk.

Ma note: 13/20


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 28 Mai 2018 01:47 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Initial D : https://myanimelist.net/anime/185/Initial_D_First_Stage

Initial D est un anime plutôt populaire de courses de voitures, qui comprend 5 saisons, et dont la dernière saison date de 2014.
Du fait d'avoir eu sa production étalée sur plus d'une dizaine d'années, la tâche d'en faire une oeuvre cohérente est rendue difficile pour ses concepteurs. Ce qui *doit* rester cohérent, est resté cohérent : les personnalités des protagonistes, les voice actors, et l'histoire, reste égale durant ces 5 saisons. Mais il y a aussi quelques changements de design, qui sont parfois un peu osés, mais dont il ne faut à mon avis pas tenir rigueur.
C'est suffisant comme prétexte pour que, dans les avis que vous lirez peut-être, ça se mette à râler... pourtant, dans la façon dont sont négociés certaines situations problématiques dûs à ce découpage des années, Initial D ne s'en sort pas si mal.
Les animevores l'ont peut-être remarqué, la quasi intégralité des animes où une compétition est en jeu, ou bien où des relations sentimentales sont en jeu, imposent une contrainte qui est de ne pas décevoir son public, et d'avoir une sorte de happy end.
Imagineons donc, au hasard, 50 épisodes, avec 25 épreuves. Si toutes ces épreuves sont relevées avec brio, ça fait un peu bizarre, non ? Initial D pêche sans doute ici, comme tout anime qui joue sur le terrain de la compétition, à ne pas savoir toujours expliquer comment le protagoniste parvient à se dépasser soi-même pour gagner. Ni à expliquer comment, malgré ce progrès, ses adversaires le mettent toujours au défi. Initial D fournit un tas d'explications, parfois convainquantes, qui jouent sur les réalités techniques des courses automobiles, jusqu'à un certain stade. Du point de vue des relations, là aussi, il faut éviter les happy end à répétition... Initial D prend donc quelques risques, et amène au sujet des déceptions normales de la vie, parfois de façon un peu abruptes. Donc pour ces raisons qui trahissent nos attentes habituelles, Initial D peut provoquer du mécontentement.
Mais dans son originalité,'Initial D a aussi des qualités, c'est notamment son thème, inspiré des courses de col se déroulant au Japon, et du culte voué à un modèle de voiture : l'AE86, une voiture qui ne paie pas de mine. Et c'est aussi sa musique, qui pioche dans un genre particulier : l'eurobeat, un genre musical qui se situe entre la new beat belge, la pop et la dance avec une petite touche rave.
L'esthétique du tout est un peu kitsch à divers égards, mais c'est aussi ça le charme de cette série. Les courses peuvent être un peu longues/banalesrépétitives à visionner. Et l'histoire n'est pas celle d'un chef d'oeuvre élaboré de bout en bout. Mais Initial D est donc plutôt réussi dans sa modestie... un peu comme Takumi, le conducteur de la 86, qui a des traits d'anti-héros. Les mentalités des personnages sont en effet un autre bon point de l'anime.
Un anime à voir pour découvrir un monde et profiter du spectacle des caisses qui roulent plus que pour la profondeur de son intrigue.

Note: 14/20, ça pourrait être 15 voire 16, mais le fait qu'il y ait eu plusieurs saisons contribue à le faire trainer en longueur avec des répétitions, alors qu'il aurait peut-être pu se déployer autrement si l'oeuvre avait cru en sa propre ambition dès le départ.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 27 Juil 2018 09:19 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Kill la kill

Par les auteurs de Guren Lagan il me semble.

Un des animes les plus pénibles que j'aie vu dernièrement.
En très résumé, l'histoire c'est une meuf dont le père est scientifique mais qui ne sait pas grand chose de lui, qui tape l'incruste dans un nouvel établissement scolaire où une discipline de fer règne. En cherchant à retrouver les traces de son père, elle va se mettre à dos le conseil disciplinaire de l'établissement. Ce conseil utilise des vêtements spéciaux qui leur confère des pouvoirs et une force surhumaine, mais l'héroïne a bien l'intention de s'y frayer un chemin.

L'anime est dans son ensemble assez original, esthétiquement ainsi que la place saugrenue que prennent les "vêtements" dans l'univers. Le dessin est assez saillant, nerveux, propice à l'action. Mais c'est aussi ça qui est agaçant, les persos sont à cran tout le long.
Bien sûr l'idée des uniformes spéciaux est prétexte à l'érotisation. Légèrement obscène par moment, genre hentaï, mais ça reste un anime d'ados.
Pas évident de formuler ce qui pêche. Il n'y a pas vraiment d'attente, d'interrogation, d'idée, tout est fourni sur le fil et l'action continue est censée nous divertir. Des grandes lignes sont tracées, mais on sent qu'il n'y a pas non plus volonté de les développer vraiment.
En gros, c'est un anime spectacle, avec une esthétique agressive, et je ne sais pas si le mangaka est un gros stressé qui a le chic de pouvoir mettre en dessin du pulsionnel mais on aurait bien aimé qu'il se détende un peu et qu'il nous raconte autre chose, ou bien qu'il aille plus loin dans son délire histoire d'avoir quelque chose qui du point de l'histoire ne suit pas les règles plan-plan de l'anime shönen d'aujourd'hui.

Note: 9/20


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 05 Nov 2018 19:26 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Psycho-Pass saison 1

Un anime bien noté sur MAL.
Fiche : https://myanimelist.net/anime/13601/Psycho-Pass

L'histoire tourne autour d'une brigade de flics composée de 2 inspecteurs et de plusieurs "éxécuteurs" équipés d'une arme qui évalue le degré de criminalité des cibles.
Pour pimenter la chose, les éxécuteurs sont eux-mêmes catalogués comme criminels. On part donc à la chasse aux meurtriers pour une justice très expéditive.

Après avoir visionné la saison 1, je pense qu'il ne mérite pas sa bonne note sur MAL.

En fait il commence mal, car les règles qui régissent ce monde tel qu'il est présenté ne tient pas debout. Mais c'est chose commune avec les animes, ça repose sur des trucs qui tiennent pas debout et agacent faute de cohérence, mais il faut les accepter.

Au bout de quelques épisodes, cette mauvaise impression se substitue à la progression de l'histoire et des personnages.

Les bons points de l'anime tiennent surtout à la réalisation graphique. Pas époustouflante mais plaisante (Production IG), la petite nouvelle dans l'équipe, protagoniste principale de l'anime, a une bonne bouille.
Kogami, son coéquipier mâle et second protagoniste de la série, est déjà plus cliché, c'est le flic un peu taciturne, dont la protagoniste pourrait facilement tomber amoureuse, et qui assure bien dans son job.

La série est parfois comparée à Ghost In The Shell, il y a certes des points communs sur les grandes lignes, notamment qu'il est question d'intelligence artificielle dans l'anime, mais Psycho-Pass s'en éloigne en étant beaucoup moins alambiqué. Donc bien que le contexte initialement posé ne tienne pas debout, il reste abordable et compréhensible (ce qui n'est pas le cas dans GITS).
L'esthétique me fait aussi un peu penser à Ergo Proxy (que j'ai visionné il y a un certain temps sans en garder grande impression), ce dernier est toutefois plus spécial.

En résumé, pas désagréable à regarder pour la qualité de la réalisation, et pour se laisser entraîner par l'action, mais rien de vraiment attachant ou de mémorable dans cet anime, au moins pour cette première saison (22 épisodes).

Note: 13.5/20

Edit: après visionnage de la saison 2 (11 épisodes), ça s'améliore un peu. On retrouve une trame difficile à suivre (un peu comme GITS), les exagérations sont moins flagrantes, plus rapidement plongé dans l'intrigue aussi. Donc moins irritant, mais je ne pense en changer ma note.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 14 Nov 2018 19:59 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Hangakyou no Lelouch : Koudou + Handou + Oudou
https://myanimelist.net/anime/34438/Cod ... I_-_Koudou

Lelouch est l'un des animes que j'avais regardé dans la période où j'ai vraiment commencé à regarder des animes aux alentours de 2007. Je l'avais visionné après Death Note, en notant que les personnages principaux avaient quelques traits communs, j'en avais retenu que Lelouch m'avait davantage plû, et que ça aurait presque été mieux que je ne regarde pas du tout Death Note, pour éviter une sorte d'effet de redite.

Lelouch figure parmi les animes les mieux notés sur MyAnimeList, avec des notes pour les saisons 1 et 2 qui frôlent le 9/10.
Ici on ne parlera pas des séries, mais des 3 films parus en 2017-2018 : Koudou, Handou, Oudou.
Ces films sont des récapitulatifs des 2 séries diffusées 10 ans auparavant, et servent à annoncer un autre film qui traitera cette fois-ci d'un bout inédit de l'histoire, prévu pour 2019.

Pour le dire brièvement : ces 3 films sont incompréhensibles.
"Récapitulatif" n'est pas toujours à prendre au mot, parfois il s'agit de réadaptations, qui ont leur propre rythme, avec des graphismes différents (exemple: les OAVs de Berserk, qui ne sont pas non plus une grande réussite...). Il se pourrait même qu'il s'agisse de copier/coller et réassemblage en mode «avance rapide» à partir des vieilles séries, car je n'ai pas l'impression que les graphismes soient particulièrement réhaussés.
Ces films réussissent une prouesse qui est d'occulter complètement les relations entre les personnages, qui agissent donc dans un sens ou dans un autre sans qu'on ne sâche bien pourquoi.

Au mieux donc, vous pourriez les regarder comme cure de rappel si vous avez regardé les saisons 1 et 2 et que vous les avez encore en tête, et que vous voulez vous remettre dans le bain avant de visionner le film qui sortira prochainement.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 18 Nov 2018 19:24 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
QuanZhi fashi

Un anime chinois (voix chinoises <3) avec des magiciens, quelques monstres, et un lycée.

On pourrait avoir quelques réticences sur la production :
- l'animation est en deça de la norme
- le voice acting est pas génial
- la zik plutôt passe-partout et kitsch

Mais y'a des éléments que j'aime bien :
- pas d'abhération sur le scénario ou les psychologies
- les dialogues qui sont plutôt sincères / naturels / matures / pas naïfs / un peu drôles
- le principe de l'anime qui est assez conventionnel, mais curieusement cela me convient bien. La progression n'est pas mauvaise.

Alors bien qu'il ait un petit côté low-budget, je trouve que c'est un bon anime pour passer le temps.
J'ajoute qu'il y a quelques petites scènes de "reluquage", car en fait on le renie mais on kiffe tous Alerte à Malibu.

Il y a 3 saisons.
12eps pour la 1ère saison.
Les avis que j'ai lu sur la 2ème saison tendent vers la déception.

Malgré tout, et pour encourager ces studios chinois, je leur accorderai un 13.5/20, soit la même note que Psycho pass qui est beaucoup mieux réalisé mais qui me retourne le cerveau dans le mauvais sens pour ses quelques lacunes.

Visionnage presque fini de la saison 2.
En fait, c'est pas si mal, même pour la saison 2. Autre ambience (on quitte l'école, et la préoccupation de notre héros s'éloigne de celle qu'il avait initialement), mais l'anime maintient son rythme.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 06 Déc 2018 01:03 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Seishun Buta Yarou wa Bunny Girl Senpai no Yume wo Minai
https://myanimelist.net/anime/37450/Sei ... e_wo_Minai

Ô yeah, voilà un anime bien corsé, pour les petits pervers romantiques, pervers au second degré pour le coup.
De mon avis, il s'agit de la meilleure sortie hiver 2018, qui est encore en cours de diffusion.

L'anime fait partie du genre "romance / tranche de vie / vie de lycéen" que je n'ai pas particulièrement exploré, mais dont j'ai déjà apprecié quelques oeuvres comme Hanasaku Irona que j'ai commenté plus haut.
Seishun Buta repose beaucoup sur le dialogue déséquilibré entre les 2 principaux protagonistes, tous les deux perspicaces dans la façon d'appréhender leurs rapports. Elle, est une actrice. Lui, traine une mauvaise réputation dûe à un incident passé dont on sait peu de choses.
Et pour extirper de la banalité cette histoire d'amour lycéen, s'y entremêle une intrigue qu'on pourrait qualifier de métaphysique à base de physique quantique (oui, vraiment), qui range cet anime dans la modernité.
Le décor est quand même assez fortement idéalisé, avec des personnages appartenant à une certaine classe sociale qui peut provoquer une légère rebutance, une impression qui nous marque les premiers épisodes puis s'oublie.
L'anime traite des thèmes sérieux sur fond surréaliste, avec des dialogues plutôt cools et piquants. Graphiquement assez simple mais bien réalisé.
Au final je le place parmi les meilleurs animes réalisés ces dernières années.

16.5/20


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Chroniques d'animes
MessagePublié: 07 Déc 2018 15:38 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
DevilMan Crybaby

Un anime adapté du manga de Go Nagai, soit l'auteur de Goldorak (Mazinger) dont je ne connais pas bien les oeuvres.

Ca parle d'un blondinet au caractère bien froid qui rappelle son pote d'enfance pour lui dire qu'il a trouvé des démons et que la population est en danger. Pas dénué de moyens, le tandem pactise avec les démons afin de les combattre. Le DevilMan aura t-il quelques cas de conscience ?
L'oeuvre est allègrement transgressive, les démons ont des vices. Ce n'est pas Urotsukidoji, mais il y a un peu de ça.
L'esthétique de DevilMan, en particulier le 1er épisode, est assez salace. L'opening de l'anime se fait sur un fond de zik techno et des effets kaléidoscopiques en noir et blanc, que j'ai trouvé assez immersif, et qui dénotent complètement des openings habituels d'animes.
L'adaptation est de Netflix (du moins le producteur), mais les studios sont japonais. Des doublages en plein de langues existent, il y a notamment des passages de rap qui sont chantés, parfois traduits, parfois pas. C'est assez marrant de retrouver laquelle est la version originale, pour la première prestation (épisode 1), c'est le japonnais, mais pour la seconde (épisode 4 je crois), les rimes ne valent que dans la version anglaise.
L'histoire est sans doute simplifiée par rapport à la version papier pour ne tenir qu'en 10 épisodes, mais le rythme ne choque pas et on obtient quelque chose d'assez standard. C'est presque mieux qu'on ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages et à leurs relations.

Je lui donnerais un 14.5/20, parce qu'il est transgressif et qu'il faut des animes qui prennent ces risques, mais je ne viserais pas beaucoup plus haut car si on lui retire son enrobage choquant, l'anime perd quelques crans de qualité, notamment le style visuel, qui est bien coloré, mais un peu simplifié, et pas extrêmement bien animé.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr