NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mastodon, une alternative à twitter
MessagePublié: 04 Avr 2017 10:57 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Bon des réseaux sociaux y'en a à la pelle.
Juste pour la curiosité je relaie celui-ci qui semble grimper.
Basé et compatible GNU Social.

un article : https://aldarone.fr/welcome-to-mastodon/
les instances : https://instances.mastodon.xyz/


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mastodon, une alternative à twitter
MessagePublié: 05 Avr 2017 13:32 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Intéressant et déjà victime de leur succès.
Ca donne envie de se monter notre propre instance :)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mastodon, une alternative à twitter
MessagePublié: 07 Juin 2017 16:21 
Hors-ligne
Petit Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juin 2017 12:00
Messages: 15
C'est la première fois que j'en entends parler, j'avais pas compris que c'était un réseau social à la base :x

Il y avait Ello qui avait tenté une percée aussi il y a quelques années et maintenant ça ressemble à un mélange de Tumblr et de Pinterest. Dommage. Enfin, les principales plateformes de réseaux sociaux se sont toute développées autour de l'émotionnel et de la réactivité, nous rendant littéralement addicts. C'est dur de se tourner vers un nouveau réseau je trouve. ça serait cool que ceux qui s'y sont inscrits donnent leur avis


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mastodon, une alternative à twitter
MessagePublié: 08 Juin 2017 12:29 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Il y a déjà bien moyen de trier tous ces réseaux sociaux avec un critère : est-ce un logiciel libre, ou pas ?

Facebook de même que la plupart des réseaux sociaux connus ne sont pas des logiciels libres.

Une des préoccupations qui tient une partie de la population à l'écart de réseaux sociaux ordinaires, c'est qu'on approvisionne ces réseaux en données... et que les entreprises qui gèrent ces réseaux sociaux en font à peu près ce qu'elles veulent ensuite (analyse publicitaire, revente, contrôle...).

Il faut donc pouvoir rétablir le lien de confiance entre l'utilisateur/trice, et les personnes qui gèrent le réseau social. Une des façons est de reléguer la gestion du réseau social à une association, voire à plusieurs associations qui coopèrent (on parle alors de "fédération").
La corollaire de cette multiplicité d'acteurs (plusieurs associations) est que les données ne peuvent pas être captives : on doit pouvoir les sortir du réseau, pour pouvoir les mettre ailleurs, ou les laisser chez soi.

Il y a des associations concernées par les libertés numériques dans à peu près chaque département, et ce sont aussi des choses qui sont en train de se monter (voir l'initiative CHATONS de Framasoft).

Tant que les initiatives de nouveaux réseaux sociaux ne s'inscrivent pas dans ce type de démarche (logiciel libre, interopérabilité, acteurs de confiance...), c'est de l'esbrouffe, une nouvelle tentative de domination d'un marché, ou bien de la naïveté.

:evil:


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mastodon, une alternative à twitter
MessagePublié: 08 Juin 2017 15:10 
Hors-ligne
Petit Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juin 2017 12:00
Messages: 15
111110101011 a écrit:
Tant que les initiatives de nouveaux réseaux sociaux ne s'inscrivent pas dans ce type de démarche (logiciel libre, interopérabilité, acteurs de confiance...), c'est de l'esbrouffe, une nouvelle tentative de domination d'un marché, ou bien de la naïveté.

:evil:


C'est bête mais ta réponse m'a rappelé une étude que j'ai lu à propos du tee marketing (les t-shirts avec des messages personnalisés) et d'un article sur les campagnes marketing sur les réseaux sociaux en général. Les Stories sont de plus en plus utilisés dans un but marketing, pour te livrer un message personnalisé et attrayant, t'as plus qu'à cliquer 2/3 fois et c'est acheté. Pour que les algorythmes des facebook instagram and co puissent réussir ce tour de force, c'est vraiment qu'on doit partager beaucoup d'informations, sans même qu'on s'en rende compte, sur les réseaux et sur Google. Je cherche des alternatives mais quand tes amis te suivent pas dans ton délire, tu te sens un peu seul ahahaha :-o


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr