NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Piwik - une alternative à Google Analytics
MessagePublié: 24 Fév 2012 14:41 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
http://linuxfr.org/news/piwik-sort-en-version-1-7

... qui n'a pas l'air encore ultra mature


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Piwik - une alternative à Google Analytics
MessagePublié: 24 Fév 2012 22:55 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Piwik n'a rien d'une alternative à Google Analytics, ce sont 2 systèmes différents.
Même si ces 2 systèmes ont pour but de représenter des statistiques sur les visiteurs de votre site, leur catégorie n'a rien a voir.

Piwik est similaire à webalizer, awstats .. c'est à dire des programmes installé sur le serveur web qui sont donc les plus précis au niveau des résultats.
Il consiste à traiter directement les fichiers de log du serveur web.

Google Analytics est comme XITI ou d'autre service en ligne de statistiques pour les webmaster qui n'ont pas accès à l'administration complète de leur site web.
Il consiste à placer un script sur toutes les pages web du site ce qui est moins fiable que la méthode précédente.

Donc, on compare un choux avec une patate...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Piwik - une alternative à Google Analytics
MessagePublié: 25 Fév 2012 01:56 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Allez je te l'accorde, même si j'ai mis pas mal de temps à me retourner le cerveau pour bien vouloir l'admettre.

(la 1ère ligne de leur dépêche dit quand même: Piwik est un logiciel libre de mesure de statistiques web. Il est une alternative à Google Analytics. Wikipedia en dit autant, mais peu importe.)

Donc ce qui différencie cette solution d'une autre, pour toi, c'est la puissance des fonctions. Dans un cas, y'a accès à tout, dans l'autre, non. Déjà, j'en suis pas sûr, vu que je sais pas ce qu'un script .JS est en mesure d'intercepter (les requêtes balancées par le navigateur ?), ce qui pourrait faire qu'en fin de compte, posséder les logs Apache, ou bien analyser directement les données au moment de la consultation, ça reviendrait quasi au même.

La différence se situe aussi pour toi au niveau de la simplicité de mise en oeuvre. D'ici à ce que piwik soit proposé dans les paquets Debian (comme awstats, phpmyadmin, ou d'autres trucs) et donc installables en 1 commande. Ou bien Google Analytics qui nécessite l'inscription à un compte, ainsi que l'édition du code du site pour intégrer le script. Je ne suis là non plus pas sûr que la simplicité soit ce qui distingue les 2 solutions.

Par contre, là où tu as raison, c'est que l'un se situe sur le serveur, l'autre non.
Ca n'empêche pas, que je sâche, que piwik puisse avoir pour objectif de proposer les mêmes fonctionnalités que Google Analytics, et donc d'y être une alternative. Une calculatrice, qu'elle soit en ligne ou sur mon ordi, propose les mêmes fonctions. Quand google essaie de proposer un utilitaire de traitement de texte en ligne, et que j'en ai un tout simple sur mon ordi, ça propose globalement les mêmes fonctions. Quand j'installe dokuwiki sur un serveur web, ou quand je l'installe sur mon ordi comme bloc-note perso, ça propose les mêmes fonctions.

Donc je sais pas dans tout ça ce qui est un choux ou une patate, ni qui qu'est l'alternative de quoi, mais je suppose que Piwik se propose d'avoir les mêmes fonctions que Google Analytics, et du coup, je ne sais même pas exprimer quelle est la conclusion de tout ça.

Prout


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Piwik - une alternative à Google Analytics
MessagePublié: 25 Fév 2012 11:50 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
http://fr.piwik.org/faq-de-piwik/nouvea ... ik/#faq_15
Il explique justement en quoi piwik est différent de google analytics ;)

après, google docs et un traitement de texte en local ne sont pas les mêmes choses.
Tu confoinds les application s web d'une application normale.
Utiliser un dokuwiki en local, il faut quand meme installer un server web en local ce qui n'est pas a la porté de tout le monde.
Bref la conclusion de tout ca, c'est qu'au fond, on utilise google pour promouvoir piwik et intéresser tout le monde a venir voir ce qui "fait de la concurrence à google" alors que ca n'a rien a voir.

Ton monde alternative est aussi pervers que le monde réel lol


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Piwik - une alternative à Google Analytics
MessagePublié: 25 Fév 2012 12:26 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Mais lis-tu seulement le paragraphe que tu cites ?

La différence majeure qu'il pointe entre une solution et l'autre est une différence éthique: vie privée et contrôle des données.
Et ça, je le sais dès le départ, j'évite juste de m'en servir comme argument car selon tes critères habituels à toi: ça n'est pas mesurable et ça n'apporte rien, vu que y'a que les fonctionnalités pour répondre à tes besoins qui comptent.

Bref, je te trouve carrément de mauvaise foi sur ce coup là.
Mon monde alternative il roxor du slip, point barre.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Piwik - une alternative à Google Analytics
MessagePublié: 25 Fév 2012 21:22 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
lol la différence est "la vie privée et controle des données" c'est ca qui est de mauvaise foi.
C'est facile de dire ca pour un système qui s'installe en local.
Pour tous les services en lignes on peut faire référence a la vie privée et controile des données, du moment qu'on stocke nos données sur un serveur d'une société la question se pose forcement.
Bref c'est un argument qui est juste vendeur et anti google, c'est du marketing de mauvais gout.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Piwik - une alternative à Google Analytics
MessagePublié: 26 Fév 2012 12:42 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Ben oui, dès qu'on passe par une société, elle contrôle nos données, d'où le fait qu'on se passe du service de ces sociétés.
Piwik nous rend indépendant de Gogole, ce qui fait que ses employés ne peuvent pas se toucher la nouille sur nos statistiques, moi ça me soulage, voir même ça guérit le cancer.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Piwik - une alternative à Google Analytics
MessagePublié: 26 Fév 2012 12:45 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
rho il fait exprès de pas comprendre. Je lache l'affaire...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Piwik - une alternative à Google Analytics
MessagePublié: 26 Fév 2012 13:12 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Nan mais, en quoi le fait de se rendre indépendant de Google c'est du marketing ?
Pour moi c'est un fait, c'est tout. C'est qqch de souhaitable en soi. Vouloir l'indépendance, plutôt que de risquer d'être confronté aux intérêts d'une boite qui fait son beurre sur nous.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Piwik - une alternative à Google Analytics
MessagePublié: 04 Mai 2013 18:07 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Et bien, Piwik a peut être évolué depuis: http://fr.piwik.org/

Donc, plutôt «solution locale» (pour un désordre global), ou plutôt solution «remote» (pour nourir les appétits publicitaires de Gogol)

Voir la démo: http://demo.piwik.org/

En plus il permet l'import des données de Gogol Analytics.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr