NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 10 Fév 2022 17:32 
Bonjour

j'ai un disque de 8to. Lors de l'achat, j'ai vérifié, en cliquant sur priorité, il faisait un peu moins de 8to, 7 quelque chose, ce qui est normal. Mais quelque mois après, j'ai voulu vérifié le disque pour voir si j' avais assez de place pour installer un jeu, surprise, priorité me dit que mon disque fait maintenant 4, 60 go !, ou est passé le reste ? :x

je comprends rien, comment faire pour que mon disque retrouve sa capacité réel ?

Voici des capture d'écran, c'est le disque E:

https://i.goopics.net/fxfnmr.jpg

https://i.goopics.net/33r2f7.jpg


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 10 Fév 2022 17:32 
Merci d'avance


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 11 Fév 2022 00:22 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Hello,

Alors il a dû se passer un drôle de truc, mais qui n'est pas méchant, genre une tentative d'installation d'un O.S. (Windows ?) sur ce gros disque.
Ça te l'a repartitionné.

Comme tu le constates dans l'outil gestion de disques, ton disque est découpé en 3.
1ère partie : E:, qui fait 4.7Go.
2ème partition 513Mo, étiquetée EFI -> c'est inhabituel de voir une telle partition en milieu de disque, et cela n'est nécessaire que sur des disques où l'on cherche à démarrer des systèmes d'exploitation.
3ème partition, qui semble formatée, mais sans qu'il soit indiqué NTFS donc peut-être un d'autre type, et qui n'a aucune lettre de disque assignée. Donc si elle est formatée dans un format que reconnaît Windows, il suffit de lui réassigner une lettre pour retrouver l'espace manquant.
Cependant c'est pas très propre.

Le plus propre serait de supprimer cette 2ème et 3ème partition, puis d'étendre la partition "E:" pour retrouver tout l'espace disque laissé vide.
Je pense que Windows sait faire ça sans trop de soucis, depuis l'outil de gestion de disques.

---

La non concordance entre 8Go et la taille réelle est lié à une façon trompeuse (marketing) de comptabiliser l'espace.

Pour le marketeux, 8T = 8 000 000 000 octets
Or en réalité il faut diviser par 1024 et non par 1000, ce qui donne :
8000000000 / 1024 / 1024 / 1024 = 7.450581 To.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 14 Fév 2022 13:32 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 14 Fév 2022 02:01
Messages: 1
Bonjour.
J'ai un problème avec une de mes clés USB. J'ai un message d'erreur qui me dit que ma clé est protégé en écriture. Le problème est survenu lorsque je faisais le bottage du Windows 10. Je vis à Marseille et je ne m'y connais pas trop en informatique. J'ai même essayé de contacter un de mes amis avec qui j'avais débuté des cours particuliers en informatique (que j'ai finalement abandonné)  qui n'était pas toujours en mesure de trouver solution à ma préoccupation. Comment faire pour résoudre ce problème ?


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 14 Fév 2022 14:08 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Salut Geraldo,

Certaines clés USB (ou plus souvent des cartes SD) ont un petit interrupteur qui verrouille en écriture. Parfois il casse. Si y'en a un, ça peut venir de là.

Si y'a pas d'interrupteur, la raison du problème est plus vague :
- ces supports physiques sont fragiles, il suffit qu'ils soient un peu maltraités (écritures intensives sur le support qui créée de l'usure, ou maltraitance mécanique) pour ne plus être utilisables. Dans ce cas, ils peuvent aller à la poubelle...
- si ça ne vient pas du support physique, c'est que cela vient du système de fichiers (la structure selon laquelle les fichiers sont stockés sur la clé). Là, on peut faire plusieurs choses : réparer ce système de fichiers (car s'il est corrompu, il verrouille effectivement en lecture seule), cela consiste à effectuer une vérification du système de fichiers (check disk) . Ou bien, reformater la clé, c'est aussi une façon de la réparer, mais on perd les fichiers situés dessus. Bien sûr, pour que le reformatage opère, il faut que le point précédent soit au vert.

Si on estime que la clé USB est fichue, on peut encore essayer de récupérer des fichiers avec testdisk/photorec, qui sont des logiciels libres et gratuits (mais c'est un peu galère à utiliser).

Note : sur un forum, la bonne pratique veut qu'on créé un nouveau topic lorsqu'il s'agit d'une nouvelle demande/problème. Un topic étant réservé à traiter la question de la personne qui l'a initié.

Bonne chance à toi.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 15 Fév 2022 18:30 
Désolé pour la raiponce tardive. Je le ferais demain.
Merci 111110101011


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 16 Fév 2022 13:32 
Au secours !! J'ai pu supprimer la 3eme partie, mais impossible de supprimer la 2eme de 513mo, quand je fais un clique droit, tout est grisé, comme option je n'ai que "Aide"


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 16 Fév 2022 13:37 
Au secours !! J'ai pu supprimer la 3eme partie, mais impossible de supprimer la 2eme de 513mo, quand je fais un clique droit, tout est grisé, comme option je n'ai que "Aide"

Comment faire pour étendre la 1er partie. La 3eme partie supprimer, je fais clique droit, nouveau volume simple, et après, je fais clique droit sur la 1er partie et "étendre" ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 16 Fév 2022 13:50 
Au secours !! J'ai pu supprimé la 3eme partie, mais impossible de supprimer la 2eme de 513mo, quand je fais un clique droit, tout est grisé, comme option je n'ai que "Aide"

J'ai supprimé la 3eme partie, puis > nouveau volume simple: ca me met: Espace disponible sur le disques est insuffisant pour effectuer cette opération.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 16 Fév 2022 15:49 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Oui, tant que tu as la partition UEFI au milieu qui bloque, tu ne vas pas pouvoir étendre le 1er bloc.

Il semble que l'outil de partitionnement de Windows soit limité.

Il faut donc passer par un autre outil.

Cet article parle de AOMEI Partition Assistant Professional,
https://www.diskpart.com/windows-11/how ... -0825.html

Sans doute plus compliqué, mais plus propre, les linuxiens utilisent plutôt gparted, en utilisant Rufus pour créer la clé USB
https://rufus.ie/fr/
https://gparted.org/download.php


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 17 Fév 2022 02:14 
J’espère que je vais y arriver. Je flippe un peu, car j'ai des fichiers, je n'ai pas encore trouvé de place pour les sauvegarder.
Merci


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 18 Fév 2022 13:27 
j'ai un autre problème, j'aimerai supprimé la partition EFI avec AOMEI, mais je n'ai aucune info sur le disque, il y a écrit "Disque dynamique". Quand je fait un clic droit dessus "supprimer la partition" est grisé.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 18 Fév 2022 17:38 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Je n'ai jamais essayé AOMEI donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Dans l'article, il avait l'air de savoir y faire, mais ptet pas.

Je te laisse te renseigner sur le web comment faire, sinon il y a la méthode Rufus+Gparted dont j'ai parlé, où là je peux te guider.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 19 Fév 2022 17:55 
Bonjour

D'apres ma capture: https://i.goopics.net/3vlx3o.jpg

Je crée une partion pour les 2,67go e, gris.
Je supprime la partie verte de 530mio, puis je crée une partition

Et les deux parties noire" Inconnu" je fais quoi avec ?

Une fois fait j' étends la partition Sdc3, c'est bien cela ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disque dur 8to qui se transforme 4 To
MessagePublié: 19 Fév 2022 19:01 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Alala, Microsoft aime foutre sa merde ;) Mais tu peux ignorer les 2 petits bouts de partition "inconnu" qui se situent en tout début de disque.

En fait tout va bien, c'est plus simple que ce que tu indiques. Déjà :

- tu supprimes la partition /dev/sdc4 de 513Mo.

Puis tu appliques.

Puis là tu as le choix :
- soit tu redémarres sous windows, pour demander à Windows d'étendre la partition NTFS de 4.61Go , et récupérer toute la partie de droite.
- soit tu le fais directement depuis gparted. C'est juste que gparted est moins légitime à manipuler des partitions Windows/NTFS, donc autant laisser Windows le faire.
(en résumé, il faut "étendre" la partition existante, et non pas en créer une nouvelle).


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : AhrefsBot et 26 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr