NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lenteur des navigateurs après un jour.
MessagePublié: 24 Mars 2020 15:50 
Bonjour,

j'installe un nouveau navigateur internet, je le trouve super cool au début, surtout pour sa rapidité, Chrome, Firefox, dernièrement Brave.

Ça dure un jour, le lendemain, la navigateur devient lent, les pages mettent du temps à s'afficher, il arrive que la page ne s'affiche tout simplement pas, il faut que je click deux fois sur le lien pour y arriver, ou encore partiellement, il faut que j'actualise la page. Il semble que si je me sert d'un vpn, je retrouve la rapidité.

Ce problème est apparue bien avant le coronavirus. Je n'arrive pas a trouver d'ou ça vient, une idée ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Lenteur des navigateurs après un jour.
MessagePublié: 24 Mars 2020 16:29 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Salut,

C'est difficile à diagnostiquer.

L'engorgement réseau est resté très raisonnable malgré le coronavirus, les gens ne consomment pas énormément plus de données, et l'infrastucture tient globalement bon (même si un peu ralentie).

Le navigateur met des données en cache lors de la navigation, de façon assez durable (je vais dire 30 jours). Pour des connexions bas débit, et des sites qui contiennent beaucoup d'images, ça peut faire la différence. Sinon, c'est juste un plus, et les grosses lenteurs de réseau ne sont, je pense, pas liées à ça.

C'est aussi les résultats des requêtes DNS qui sont mises en cache (une requête est faite dès que tu contactes un "nouveau" site, hébergé sur un nom de domaine que tu n'as pas déjà visité). Cette fois-ci les délais de purge du cache sont plus courts, ça peut être 1 heure, 1 jour, rarement plus.
Si le résolveur DNS se galère, et j'ai parfois cette impression, cela explique que lors de la 1ère connexion à un site cela peut prendre 1 ou 2 secondes de plus. Mais là je vise un peu au pif j'avoue. En tout cas, les navigateurs web essaient d'anticiper en chargeant certaines ressources concernant les liens d'une page que tu es susceptible de clicker, donc ça annule ce délai d'attente de la requête DNS. Je sais qu'il y a ce comportement, mais je ne sais pas comment il est réglé dans le détail et je pense que son éventuelle pénalité sur les performances est réduite.

Ensuite, des histoires d'écriture sur le disque, et de consommation de mémoire vive. Là aussi c'est plus subtil à diagnostiquer et je suis pas sûr de moi. Mais si tu visites un site une 1ère fois et qu'il conseve les données en RAM : cela ira aussi vite que ta connexion internet le permet. Mais normalement c'est plus lent, car il écrit sur le disque dans le cache et pas seulement dans la RAM.
Si cependant il fait appel en lecture au cache de ton navigateur, il va lire des fichiers qui peuvent être éparpillés sur ton disque dur. Et là, faut voir, car les disques durs sont réputés être le maillon faible d'un ordi en terme de vitesse (sauf si tu as un SSD, ça y remédie pas mal).
En même temps, c'est contre-intuitif d'avoir un disque dur plus lent que sa connexion internet, mais je me pose la question.
En tout cas il faut aussi penser aux accès disques pour diagnostiquer une lenteur.

Donc si tu as des baromètres (outils de monitoring, charge CPU, RAM, accès disques, accès réseau), ça peut te permettre de voir *comment* ton ordi ralentit et de déduire la cause. Sauf que ça se joue sur des temps courts donc c'est pas facile à observer.
Tu as aussi les outils de développement intégrés à Firefox : Dévelopement Web > Performance, puis charger une page. Tu verras un graphique avec le temps de chargement des diverses ressources. Pour le coup là c'est très précis sur les échelles temporelles, mais ça ne fait pas la corrélation avec les ressources matérielles (processeur, disque dur, autre) qui sont utilisées).


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Lenteur des navigateurs après un jour.
MessagePublié: 24 Mars 2020 19:23 
J'ai un SSD. Je suis allé dans les paramètres DNS, et j'avais deux adresses bizarres en ipv4, j'ai fais une recherche de ces adresses sur Google, je n'ai pas trouvé. J'ai changé pour ceux de Cloudflare : 1.1.1.1 et 1.0.0.1, puis vidé le cache DNS, j'ai eu tout de suite du mieux. Je te dit si demain, c'est pareil. Merci, à plus tard.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Lenteur des navigateurs après un jour.
MessagePublié: 24 Mars 2020 20:05 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Au cas où, une liste de résolveurs ici : https://wiki.p2pfr.com/divers/contourner-la-censure


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Lenteur des navigateurs après un jour.
MessagePublié: 25 Mars 2020 18:57 
Résultat, pas de lenteur constaté, toujours aussi rapide.
Merci !


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Lenteur des navigateurs après un jour.
MessagePublié: 25 Mars 2020 21:30 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Fort cool, A+


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : AhrefsBot et 26 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr