NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 04 Mars 2020 17:07 
bonjour

j'aurais besoin du service cloud sécurisé, mais du vrai sécurisé, pas du style qui peuvent savoir ce que tu à mis dans ton cloud, exemple Google drive.
Le plus sécurisé, j'ai trouvé Mega, mais commence à être cher pour 3to. En avez vous d'autre à me conseiller ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 05 Mars 2020 11:50 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Salut,

Précision : ton besoin c'est du stockage dans le cloud (pas juste du cloud, qui est un terme ayant peu de signification rappellons-le).

Je ne connais pas bien ces solutions.
Petite recherche, quelques services : https://linuxfr.org/users/quinane/journ ... gne-encore

L'outil rclone est pas mal utilisé. Il dispose d'une fonctionnalité de chiffrement, c'est pour moi un critère essentiel et ça protège des hébergeurs en les empêchant de consulter nos données.
La liste des fournisseurs du site rclone - https://rclone.org/ - te donnera peut-être d'autres idées sur chez qui souscrire à un abonnement.

Perso, je suivais une démarche alternative :
- si c'est pour du backup, je le ferai chez les amis ou chez la famille
- si c'est pour consulter mes fichiers depuis l'exterieur, un serveur sftp est assez facile à mettre en place sous linux

Ton post a sa place dans la section "Informatique Générale" du forum, je l'y déplacerai plus tard.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 05 Mars 2020 18:20 
merci pour la bonne section.

pas de ftp, j'en est besoin pour stocké, j'ai plus de place sur mon dd internet et ceux externe, c'est pour du provisoire.
Merci, hubic, est semble très intéressent.
Rclone, j'ai rien compris, c'est un pavé le truc. Peut être pourrais tu m’expliquer plus simplement comment mettre ça en place ?
Chiffrement, Rclone chiffre l’envoi aussi ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 06 Mars 2020 09:13 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Attention car le lien datait de 2016, et OVH a depuis cessé HubiC, voir: https://www.numerama.com/tech/380158-hu ... ublic.html

Et rclone n'est apparemment pas disponible sous Windows.
Il y a des alternatives, mais elles sont un peu à côté de la plaque. Donc mettons cette question de l'outil de côté.

J'ai regardé du côté de OVH, si on prends un VPS chez eux, on peut choisir un disque dur supplémentaire, mais seulement jusque 500Go, et le tarif est prohibitif car c'est je pense du SSD. Donc je ne vois pas d'issue chez OVH.

Je regarde chez Hertzner, sachant que je lis pas l'allemand... mais je vois qu'ils ont des offres de stockage : https://www.hetzner.de/storage/storage-box
Pour 12€/mois tu as 2T, et une panoplie classique d'outils pour synchroniser ces données.

Voilà je ne connais pas beaucoup plus les offres du net donc je te laisse voir.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 08 Mars 2020 15:11 
Pour Hertzner, en au a gauche on peut mettre en anglais. A part les 2to, je ne sais pas pourquoi tu me conseille celui-ci, plus sécurisé ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 08 Mars 2020 17:19 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Ce n'est pas un conseil, mais j'ai peu de noms d'autres hébergeurs en tête, et je sais que c'est l'hébergeur choisi par Framasoft, j'ignore sur quels critères, hormis le fait que leurs offres ont l'air abordables.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 14 Mars 2020 19:26 
J'ai trouvé mieux, tarifs et sécurité: sync.com. On en parle ici: https://www.stockageenligne.info/sync-c ... knowledge/
Il y à un pub galère qui apparait au milieu, il faut cliquer à l’extérieur pour qu'elle disparaisse.

Merci 8)


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 14 Mars 2020 20:35 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Désolé mais comme on dit : cet article c'est (en partie, soyons généreux) du bullshit.

Malgré les grands mots élogieux de l'article, ce service ne propose "rien de plus" que les normes déjà mises en pratique chez la plupart des services de stockage en ligne un minimum sérieux.
- Je n'ai pas vu s'ils disaient que les outils étaient libres. Cryptographie et logiciel propriétaire font très mauvais ménage.
- Cryptographie et entreprise située sur un sol où les autorités (services de renseignements) ont une emprise font mauvais ménage (ça on dira que c'est moins grave, selon dont on cherche à se protéger). Bon, au moins le Canada c'est pas les USA mais c'est l'un des Five Eyes.

Presque toujours, utiliser un service en ligne est une question de confiance.
Pour le stockage en ligne, c'est un peu différent, car on peut y stocker des choses même sans avoir confiance : il suffit de chiffrer les données AVANT de les envoyer. C'est une pratique tellement essentielle que si tu la mets bien en pratique, alors TOUS les services se valent en terme de "sécurité". Personne ne pourra ouvrir la "boite" de tes données. Ils connaitront ton adresse IP et le volume de données, rien de plus. Si tu es vraiment un grand criminel, ils pourront transmettre tes données chiffrées aux machines super-puissantes des services de renseignements pour qu'ils essaient de casser la clé de chiffrement (et il est peu probable qu'ils s'amusent à ça ...).

Donc voilà, la presse informatique cherche toujours à VENDRE, et elle oublie l'essentiel, aussi parce qu'elle n'est pas compétente pour en parler.
Notamment, quand ils parlent d'anonymat, c'est faux : tu souscris au service avec ta carte bleue, tu émets des données sur leur serveur depuis ton adresse IP, tu navigues sur leur site avec un navigateur qui possède une signature certainement unique et identifiable.
Quand ils parlent de l'algo de chiffrement (AES 256bits), c'est bien de le dire, mais quel outil effectue ce chiffrement ? Est-ce un outil situé sur le serveur ? Une librairie javascript ? Un client lourd propriétaire ? Ou bien un client libre ? Il n'y a que cette dernière solution qui est acceptable (et encore non suffisante).

Voilà voilà, je dis pas que ce service est mauvais ou pire que d'autres, mais je vais insister sur un point : trouve un service qui a au moins l'honnêteté de te laisser utiliser tes propres outils pour effectuer le chiffrement.
Sinon, au pire, et si tu veux vraiment être sûr que personne ne lira tes données, tu mets toutes les données que tu souhaites conserver dans un conteneur Veracrypt (vu que sous Windows, on peut difficilement trouver mieux), puis tu uploades ce conteneur.

Je donne des billes mais fais à ta sauce.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 14 Mars 2020 23:48 
Merci pour c'est informations. Veracrypt, c'est une bonne idée ça. Une dernière info, une fois le dossier chiffré dans le cloud avec Veracrypt, admettons que je veuille le lire, mieux vaut le faire à l’extérieur du cloud, donc transfert le dossier sur mon disque dur et le décrypté ou je peux le décrypter dans le cloud ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 14 Mars 2020 23:58 
Merci pour c'est informations. Veracrypt, c'est une bonne idée ça. Une dernière info, une fois le dossier chiffré dans le cloud avec Veracrypt, admettons que je veuille le lire, mieux vaut le faire à l’extérieur du cloud, donc transfert le dossier sur mon disque dur et le décrypté ou je peux le décrypter dans le cloud ?

Que pense tu de mega.nz ? c'est libre ? pas besoin de crypter avec ce cloud ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 15 Mars 2020 00:59 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Pour ta question, si tu suis mon idée, alors il ne faut pas que tu déchiffres directement sur la machine du cloud. C'est justement parce qu'on ne fait pas confiance en la machine du cloud qu'on ne lui fournit qu'un gros bloc chiffré.
Le déchiffrement doit se faire sur une machine de confiance.

Pour ce qui est de Mega.nz, ils adoptent effectivement des bonnes pratiques en terme de sécurité, et ça se rapproche de ce que je considère être idéal.
Le code souce n'est pas libre, mais est public (comme Veracrypt), ils l'affichent assez clairement sur leur site, et un lien mène à ceci : https://github.com/meganz/MEGAsync/
Donc même sans avoir étudié tout dans le détail, ça met davantage en confiance.
Je mate leur page https://mega.nz/security : là ils enfoncent le clou, avec des conseils sur la génération de mot de passe, les clés de récupération.
Je relis leur page concernant le code source, ils fournissent les instructions pour compiler (build) le logiciel, c'est là une très bonne garantie que le logiciel effectue bien ce qu'il est censé effectuer (et qu'il ne fait rien fuiter).
Donc même si on pourrait leur faire quelques petites reproches, c'est déjà plutôt pas mal. Il ne me semble pas utile d'utiliser Veracrypt en plus dans cette situation.

Retour à sync.com. Car l'article de presse était éxagéré, mais que dit le site officiel ?
Et bien, c'est plus opaque. La page de description du logiciel n'évoque pas sa licence ni son code source, donc il n'est pas publié, on ne peut pas étudier ni compiler le logiciel. C'est donc nettement moins bien que mega sur ce niveau là. Le reste est moins important donc je ne détaille pas.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 17 Mars 2020 18:03 
j'ai pris Méga, un abo de 8To. L'application web est simple d'utilisation, mais le logiciel MEGAsync, trop compliqué.
Le désavantage de l'application web, c'est pour lire les vidéos 4k, quand je fais un avance rapide, impossible de reprendre la video, ça rame, j'ai le truc d'actualisation, qui s’affiche sans s’arrêter.

Réponse de Mega:

Téléchargement / téléchargement de fichiers supérieurs à 1 Go:
Alors que tous les navigateurs actuels sont capables de télécharger des fichiers volumineux, le téléchargement est limité en taille avec Internet Explorer, Edge, Firefox et Safari en raison de leur manque de prise en charge pour l'écriture de fichiers en streaming HTML5. Google Chrome et Opera peuvent gérer des fichiers volumineux, mais ils nécessitent beaucoup d'espace disque libre sur le volume de démarrage de votre système.

MEGAsync, le logiciel, je n'ai pas ce problème. Avec, j'ai réussi a lire une vidéo un fois, je sais plus comment j'ai fait. Il me semble que les vignettes ne s'affichaient pas, alors que l'application web oui.
L'autre chose dénervent, c'est que quand on va dans une option, exemple "paramètre", il n y'a pas de bouton pour revenir à la fenêtre précédent, tu dois la fermer, tu est obligé de revenir dans la barre de tache de Windows pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Et elles sont toute petites, toujours affichées en bas a droite de l’écran.

Si tu t'est déjà servi de ce cloud, une ide ne serait pas de refus


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 17 Mars 2020 18:05 
Info: l'application web, je l'ai testé avec Opera, c'est le même problème.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 18 Mars 2020 10:59 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
De manière générale, travailler sur un fichier distant, pour une application, c'est galère. En plus avec des données chiffrées, je n'ose imaginer : normalement on doit posséder le fichier entier pour pouvoir le déchiffrer, donc je ne sais même pas comment ton application arrive à en lire un bout. A moins que les fichiers ne soient découpés en plusieurs parties chiffrées.
Edit : à y réfléchir, l'algo fonctionne sans doute par blocs, ça peut permettre de déchiffrer au fil, je ne sais pas.
Donc quand ce type d'usage est galère, je préconise le téléchargement plutôt que le streaming (pour moi c'est du luxe, et jusque là on ne parlait que de stockage, pas de streaming).

Je n'ai jamais utilisé ce service ni cette appli donc je n'ai pas de parade pour ces désagréments d'usage.
Tu trouveras ici la liste des problèmes identifiés par les utilisateurs dans l'appli : https://github.com/meganz/MEGAsync/issues
Tu y trouveras peut-être des infos pour dépatouiller certains problèmes.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un cloud sécurisé a me proposer
MessagePublié: 20 Mars 2020 01:09 
Merci bien :D


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr