NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 27 Juil 2019 11:43 
Bonjour

Est-il possible d' avoir accès au disque dur de son pc Windows sous Linux et vice versa. Pas simplement visualiser, mais pour voir lire les vidéos, écouter la musique, lire les documents ? merci


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 27 Juil 2019 13:56 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Salut,

Oui c'est possible, et c'est une histoire de système de fichiers (FAT, NTFS, EXT4...).

Sous linux, il est simple de tous les lire.
Il est simple aussi d'écrire sur tous, bien que l'écriture sur NTFS nécessite une bibliothèque spéciale (ntfs-3g), qui n'est pas forcément activée sur toutes les distributions linux, mais qui est disponible et qu'on peut donc toujours activer (lors du montage de la partition).

Sous windows, on ne peut lire que FAT et NTFS.
On ne peut écrire que sur FAT et NTFS.
Avec un programme supplémentaire qui s'appelle ext2fs (plus précisément ext2fsd, que tu trouveras ici), on ajoute un driver pour lire et écrire sur du EXT4 (le système de fichiers commun sous Linux).

De manière générale il vaut mieux éviter d'utiliser des sytèmes de fichiers non-natifs au système, mais pour des usages ponctuels et simples ça ne devrait pas poser de soucis.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 28 Juil 2019 00:41 
J'ai oublié de précisé, c'est pas du dualboot., c'est un pc sous Windows et un autre sous Linux.
Comment on installe le driver ? Ça marche comment ?

Sous Linux ntfs-3g est déjà installé, mais il ne s'ouvre pas.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 28 Juil 2019 09:43 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
En effet, via le réseau c'est différent.
Pour le coup, tu n'as besoin ni de ntfs-3g, ni de ext2fsd, ils ne sont utiles que si tu branches directement un disque dur dans la machine (ça peut être un disque dur externe en USB).

Par contre, tu dois activer des partages de fichiers réseau. Windows a sa propre solution pour ça, et la communauté Linux a créé Samba pour être compatible avec.

Tu as 2 schémas possibles :
Le plus simple serait que tu passes par un disque dur externe, relié à ta Freebox, et d'activer le partage sur cette Freebox. Ca utilise justement Samba. Tu pourrais alors accéder à ce disque aussi bien sous Windows que sous Linux, et tu n'aurais rien à installer.

L'autre solution, c'est :
- d'activer le partage de fichiers sur ton windows
- d'installer un client Samba sur tout Linux pour accéder à ces fichiers. Ces clients Samba sont en fait souvent déjà intégrés au système, donc si tu trouves comment accéder à des périphériques réseau depuis ton gestionnaire de fichiers, y'a des chances que ça fonctionne sans rien faire.
- mais cela ne suffit pas car tu dois aussi faire en sorte que Windows puisse accéder à tes fichiers Linux. Et c'est là qu'il faut installer la partie serveur de Samba, ainsi que de configurer les partages. Ce n'est pas qqch que je fais souvent, et la façon de procéder dépend de ta distribution.

Attention si tu branches un disque dur externe sur ta freebox, il va te demander de le formater et si tu réponds oui tu perds les données qu'il y a dessus. Mais tu n'es pas obligé de dire oui.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 02 Août 2019 19:27 
Salut
le problème de samba, c'est que les fichiers sont listés, il y a pas d’aperçu (vignettes). quand j'ai accès à Windows ou a Linux, je voudrais voir carrément le bureau Windows sur Linux sur et le bureau Linux sur Windows. TeamViewer peut faire ça ?

La solution dd, je connais, il faut transférer tout les fichiers du pc sur le dd externe aussi, c'est pas top.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 03 Août 2019 01:17 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Possible que les vignettes soient désactivées pour des raisons de performance, car accéder à des fichiers par le réseau peut être lent, mais c'est peut-être activable.
C'est un comportement de Windows, d'après quelques recherches :
https://duckduckgo.com/?q=enable+thumbn ... fab&ia=web => https://social.technet.microsoft.com/Fo ... ork-drives

Pour ce qui est d'afficher le bureau distant, c'est autre chose.
Je ne le fais jamais, mais la solution dont j'entends parler le plus est X2Go ( https://fr.wikipedia.org/wiki/X2Go ).
La partie serveur et ses modules est à installer sur le poste sous Linux. Tandis que le client peut être utilisé aussi bien sur le Linux que sur le Windows.

Quant à la solution DD externe sur la Freebox je la trouve assez pratique, voire idéale pour le partage de fichiers dans un réseau local, donc je ne sais pas ce qui te gêne.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 03 Août 2019 20:28 
X2Go est pas en français, c'est dommage.

Tu me dit rien sur Teamviewer ? c'est déconseillé ?

J'ai effectivement Samba sous Linux, mais il ne s'ouvre pas, même en console.

Mon Dd est plein, j'ai pas trop le moyen d'en acheter un nouveau. Les nouveaux fichiers sont dans mon pc.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 03 Août 2019 22:43 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
TeamViewer est un logiciel propriétaire, donc en théorie c'est problématique, en pratique ça fait le job, il faut juste rester méfiant vis à vis de la boite qui édite le logiciel, et savoir qu'on compromet toujours une partie de sa liberté/sécurité en utilisant un logiciel proprio.
Sous Linux, les protocoles pour déporter l'écran sont déjà intégrés (ssh avec X Forwarding), donc il y a déjà des solutions libres disponibles, bien qu'il faille souvent bidouiller un peu pour les mettre en place, car ça reste des cas d'usage minoritaires.
Le standard sous Linux pour effectuer des tâches sur un autre ordi c'est SSH, truc hyper utilisé et très sécurisé. Mais on s'amuse pas (ou rarement, avec X Forwarding justement) à afficher des fenêtres d'applis distantes, et on s'en tient aux lignes de commandes. Aussi, ça ne fonctionne qu'entre ordis sous Linux.
Et si on a besoin de faire tourner une application windows sous Linux, on préfera essayer de la faire tourner localement avec wine.

C'est des questions d'habitudes, donc je réponds pour te donner une idée des pratiques courantes sous Linux et de celles qui ne le sont pas, mais t'es libre de faire à ta sauce.

---

Samba ne s'ouvre pas, c'est un service qui tourne en tâche de fond.
Par contre, d'autres applications, comme ton gestionnaire de fichiers, vont utiliser Samba (sans que tu le saches) pour accéder aux disques durs du réseau.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 24 Août 2019 14:49 
Bonjour

Veuillez m'excuser, j’étais parti en vacance.
Le plus simple donc, partager un dd. J'ai fais le partage d'un dossier sur le réseau, mais dans le choix du partage je choisi mon pc sous Linux. je vais sous Linux > réseau, rien, juste Frebbox et Freebox server


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 24 Août 2019 15:04 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Salut, pas de soucis pour le délai, les échanges sont asynchrones comme disent les geeks.

Je ne comprends pas à partir de quoi ni où tu as effectué ce partage : sur quelle machine, via quel menu ?

La Freebox ne permet de partager que ce qui est directement relié à elle, il faut que le disque dur soit branché sur son port USB à elle.

Le partage de fichiers sur un réseau se fait selon une logique "Client - Serveur". Si on veut mettre à disposition des fichiers appartenant à une machine, il faut mettre en place la partie Serveur sur cette même machine.
La Freebox dispose déjà d'une partie serveur (utilisant Samba) configurable en quelques clicks (c'est son intérêt), mais ne dispose pas des fichiers, sauf à brancher un disque dur externe dessus.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 24 Août 2019 15:13 
Merci,
Rectification, c'est apparu avec un peu de retard. Je vois bien le dossier windows que j'ai paratgé, mais il y a un problème quand je tente de l'ouvrir: https://zupimages.net/up/19/34/y4st.png

J'ai suivi le tuto: https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... -a-network


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 24 Août 2019 15:28 
Sous Windows, mon dossier partagé s'appelle "Partage videos"
Pour y accéder au dossier Partge vidéos, sous Linux, j'ai fait > gestionnaire de fichiers > parcourir le réseau > Réseau Windows > WORKGROUP > je clique sur DESKTOP- XXXXX et j'obtiens la fenêtre en capture plus haut.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 24 Août 2019 16:54 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Samba m'a toujours pété les roubignoles avec ce genre de messages, c'est une des raisons pour lesquelles je renonce parfois et que j'utilise d'autres solutions (par expl, avec la Freebox, on peut à la fois activer SAMBA et SFTP, donc l'accès pour les postes clients sous Windows se fait via Samba, tandis que l'accès depuis Linux se fait via un client FTP comme filezilla - c'est ce que j'ai mis en place chez mes parents).

De plus, ton gestionnaire de fichiers n'est pas très sympa, le message d'erreur indiqué est très vague (on se croirait sous Windows... bien sûr, on peut en apprendre plus en fouillant, avec d'autres outils).
Si je retape ton message d'erreur sur mon moteur de recherches, je n'obtiens pas de résultat.
Je cherche donc un problème similaire en anglais.
Ce qui me fait tomber sur ce billet de blog, en anglais : https://dougrathbone.com/blog/2018/04/0 ... windows-10
Il raconte un problème de partage qui ne fonctionne plus après une mise à jour sous Windows 10.
Après investigation, il conclue que ça viendrait du passage vers une version supérieure du protocole de partage de fichiers.
Samba gère bien ces versions supérieures, mais n'est pas nécessairement configuré pour.
Pour que ce soit le cas, éditer le fichier /etc/samba/smb.conf, et dans la section [global], s'assurer qu'il y ait :
Code:
[global]
client min protocol = SMB3

Tu peux essayer ça, puis redémarrer le service samba (après avoir édité la config) :
Code:
sudo systemctl restart samba.service
# à adapter selon ta distribution et le nom donné au service, essaie "sam..." puis auto-complète avec TAB
sudo systemctl restart sam[TAB]


C'est de la pure spéculation, donc si ça ne fonctionne pas, il faut passer du temps à investiguer, ou changer de solution.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 26 Août 2019 12:44 
je n'arrive pas à accéder à samba:

il y ' a un dossier "private" avant d'accéder à
Code:
smb.conf


Code:
sudo cd /home/chocola/etc/samba/private ou encore sudo /cd /home/chocola/etc/samba/private
[sudo] Mot de passe de chocola : 
sudo: cd : commande introuvable


Si je m’arrête a samba, même message.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: contenu dd pc Windows sous Linux
MessagePublié: 26 Août 2019 14:06 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Alors, normalement les commandes "cd" se font en tant qu'usager normal, pas avec sudo.
Un utilisateur peut parcourir une bonne partie du système (bien que pas partout, il possède les droits "lecture" et "éxécution").
Là où il est contraint, c'est qu'il ne peut "écrire" dans les fichiers sensibles, typiquement ceux de /etc auxquels tu cherches à accéder.

Ces commandes sont synonymes :

Code:
cd /home/chocola/musique
cd ~/musique
cd $HOME/musique
cd ~ && cd ./musique
cd / && cd home && cd chocola && cd musique

Dans tous les cas, elles mènent à un sous-répertoire de ton répertoire personnel.
Mais le répertoire racine est en-deça de ton répertoire personnel, comme le montre la dernière commande qui atteint d'abord la racine (/), puis remonte progressivement vers le répertoire musique.

Tu cherches à accéder à /etc, qui n'est pas situé dans ton répertoire personnel, donc la bonne commande est :
Code:
cd /etc/samba


Il ne devrait y avoir aucun répertoire etc dans ton répertoire $HOME. Si c'est le cas, c'est que des fichiers y ont été copiés par erreur.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr