NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 21 Nov 2012 16:54 
Bonjour

Pouvez vous m'aider s'il vous plait, je suis débutant en Linux ?

j'ai installé Mageia, mon espace home est trop petit 10go, je voulais savoir s'il était possible d' agrandir la partition Mageia quand celle-ci est déjà installé, ou si j'etais je obligé de refaire un installation,
et s'il risquerais d'y 'avoir de conséquence pour mon disque dur.

Sur un forum d'aide on m'a demandé si a l'installation, j'ai TOUT mis / + /home dans une seule partition,
je ne savais pas,

alors dans le terminal on m'a demandé de taper fdisk -l en mode Root.

Je dois taper quoi pour être en mode Root ?

ils m'expliquent, mais je capte rien, ils parlent en langage Linuxiens
Alors s'il vous, ne fait pas la même chose, je voudrais la commande (((précuise))) pas de rajout.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 21 Nov 2012 19:38 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Bienvenu ;)

Tu es bien tombé ici, y'a des linuxiens compétent.
Avant d'aller plus loin, tu peux taper dans un terminal la commande df et nous faire un copier coller.
Pas besoin d'être root pour cette commande.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 21 Nov 2012 23:30 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Pour devenir root:
Code:
su

(puis entrer ton mot de passe root (administrateur), que tu as dû toi-même renseigner lors de l'installation.

Il serait en effet intéressant d'avoir le résultat de la commande (en étant root) :
Code:
fdisk -l


Ne t'inquiète pas, l'apprentissage se fait petit à petit ... les gens ne jaugent pas forcément bien à qui ils ont à faire en face, donc hélas on s'égare dans les explications ...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 22 Nov 2012 15:18 
Merci,

Voici:

Disque /dev/sda : 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteur de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xb6462373

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 206847 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 206848 1883621249 941707201 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 1926242304 1953521663 13639680 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4 1883623392 1926241694 21309151+ 5 Étendue
/dev/sda5 1883623424 1905871274 11123925+ 83 Linux
/dev/sda6 1905874944 1908297089 1211073 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7 1908299776 1926241694 8970959+ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
[root@localhost ~]#


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 22 Nov 2012 15:27 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Je le répète mais la commande df est plus approprié pour répondre à ta question...
fdisk affiche le partitionnement de ton disque, df affiche les répertoires montés sur les partitions avec l'espace libre ce qui est plus parlant.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 22 Nov 2012 15:50 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Pour qu'on comprenne toute la situation, il faudrait effectivement que tu tapes un:
Code:
df -h

(... qui est un peu mieux que "df" tout simple)


---

Pour te répondre, car on peut déjà, le gros problème, c'est que ta partition Windows semble déjà prendre beaucoup de place.
Si tu te débrouilles bien, tu peux t'accommoder des 10Go du /home, en stockant tes données (musique, films, etc...) sur la partition Windows.

On peut aussi envisager un redimensionnement de partition, mais ça ne se présente pas bien, car tes partitions Linux sont en bout de disque.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 22 Nov 2012 21:57 
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs 11G 3,6G 6,5G 36% /
devtmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /dev
tmpfs 2,0G 232K 2,0G 1% /dev/shm
tmpfs 2,0G 1,5M 2,0G 1% /run
/dev/sda5 11G 3,6G 6,5G 36% /
tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1 100M 25M 76M 25% /media/win_c
/dev/sda2 899G 59G 840G 7% /media/win_d
/dev/sda7 8,6G 5,3G 3,4G 62% /home
[root@localhost ~]#

Le truc c'est que je voudrais me passer de Windows pour stoker mes fichiers ,vidéos, musique,etc...
je voudrais garder un espace de 300/400 go pour Windows et le reste pour Mageia.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 23 Nov 2012 13:19 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
On pourrait dire "ouais no prob vazy", mais y'a un léger truc qui coince et pour lequel je ne suis pas certain,

Normalement, on ne peut créer que 4 partitions, qui sont dites primaires.
Heureusement, on peut stipuler qu'une partition primaire est en fait une zone étendue, qui peut contenir autant de partitions qu'on veut. (c'est la situation dans laquelle tu es actuellement)

Raccourcir des partitions, et en créer de nouvelles, y'a pas de problème, ça se fait.
Mais changer l'emplacement d'une zone étendue pour lui dire "commence plus tôt", ça doit se faire aussi, mais je ne l'ai jamais pratiqué.

En tout cas, ce que tu ne peux pas faire dans l'état actuel des choses, c'est raccourcir ta partition windows, et créer une nouvelle partition primaire. (car tu en as déjà 4, si on compte la zone étendue)

Donc là, ça dépends de comment se comporte le logiciel de partitionnement ... il faut dans tous les cas rétrécir ta partition windows.... ensuite, s'il est bête, il voudra pas créer de nouvelle partition sur l'espace libéré. S'il est malin, il comprendra que le seul moyen de créer une partition, c'est de demander à la partition étendue de commencer plus tôt. Et s'il ne sait pas le faire tout seul, on doit pouvoir le faire à la main.

J'espère que c'est compréhensible ;)

Comme logiciel de partitionnement, on a tendance à utiliser "gparted".
Je ne sais pas quel outil propose Mageia, mais si tu le connais, tu peux tenter, ou nous montrer.
gparted doit pouvoir s'installer depuis Mageia ... mais il vaut peut être mieux lancer gparted depuis un LiveCD, car cela permet de travailler sur des partitions qui ne sont pas en cours d'utilisation.
Pour chopper Gparted sur LiveCD, c'est par ici: http://sourceforge.net/projects/gparted ... o/download ; et tu as juste à le graver (comme un .ISO, donc une image disque)

Donc en résumé, une fois gparted (ou autre) lancé, ce que tu peux tenter c'est:
1) Tu raccourcis ta partition Windows /dev/sda2 (win_d) (s'il te pose une question sur "où mettre les données ?" tu lui dis: au début !)
2) Ca aura libéré de l'espace. De cet espace libéré, tu tentes de créer une partition Linux ... et comme on a dit, s'il est malin ... et s'il est pas malin, tu tentes de changer la zone étendue, dont le départ correspond à /dev/sda5, là où est "/"). Il va peut être tenter d'agrandir /dev/sda5 du coup, plutôt que de libérer de l'espace ... ça n'est pas tout à fait ce qu'on souhaite, mais au pire c'est pas trop grave ...

Et, le dernier point, c'est que si tu as des données importantes, fais-en des sauvegardes avant de faire tout ça .. un peu chiant mais jamais inutile ;)

J'aurais peut être pu écrire ce post en mode "droit au but et plus clair". Tu nous dis si ça va pas .. ;)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 24 Nov 2012 19:43 
ca me fait un peux peur tout ca

Je préfère plus simplement agrandir sda7, j'ai trouvé deux solutions:

Dans Mageia, il ya cette option:
Image

mais le problème, c'est que quand je tente de démonté, on me dit que home est occupé, la solution c'est de rentrer dans Mageia non pas en utilisateur mes en Root,

Pourriez vous me dire comment faire ?

il y a une deuxième solution, en mode sans echec, j'arrive pour modifier sda7, le chiffre c'est 8670 Mio et quelque, mais je sais pas quel touches du clavier utiliser pour changer les chiffres, j'arrive juste a passer de chiffre en chiffre


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 24 Nov 2012 22:02 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
La partition /home est en général toujours utilisée ... car en démarrant normalement, on a toujours un utilisateur loggé.
La meilleure solution est donc de faire comme tu l'as fait, de passer en mode sans échec ... qui est un mode dont j'ai tendance à oublier l'existence car je l'utilise très peu souvent.

Pour le reste, je reposte un peu plus tard pour te dire quoi.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 24 Nov 2012 22:57 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Pour agrandir ta partition home, il te faut donc réduire ta grosse partition windows.
En règle général pour que tout se passe au mieux, il faut défragmenter ses partitions windows, sous windows et faire une vérification des disques avec les outils windows.

Ensuite, avec un liveCD qui contient le logiciel de partitionnement gparted, tu commences par réduire ta partition windows et ensuite tu agrandis ta partition home.

L'opération la plus difficile est celle qui réduit une partition, je te conseille de faire des copies de sauvegarde avant de te lancer dans de tel manipulation.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 26 Nov 2012 13:14 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Ehe, voilà cette fois-ci un peu plus de temps pour te répondre,

C'est un peu bizarre que tu n'arrives pas à changer les chiffres dans le logiciel, peut être une historie de "Verr num" (pas) activé ...

Tu ne peux pas "juste agrandir sda7", ... car si tu pars sur la gauche, tu mords dans la partition swap, et si tu pars sur la droite, tu mords dans une partition NTFS qui est vraisemblablement une partition de restauration Windows (là où se situe l'installateur du Windows que tu as acheté avec l'ordi).
Approche N°1: J'avais aussi une partition similaire (de restauration/installation windows) sur mon ordi, et je l'ai virée, car je m'en sers pas. Suffit que je choppe un Windows sur CD/DVD si j'ai envie d'en mettre un.
Approche N°2: Rétrecir la partition Windows, car elle est bcp trop grande ... et voir ce qu'on peut faire à partir de là.
Approche N°3: Reformater tout le disque dur, et donc re-faire le partitionnement à partir de 0.

Perso, j'essayerais la 2, c'est la plus chirurgicale, mais c'est aussi celle qui négocie le mieux les choses à partir de la situation actuelle.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 27 Nov 2012 14:39 
l'Approche N°2, Ok, mais il y a risque, tu a dit:

Tu ne peux pas "juste agrandir sda7", ... car si tu pars sur la gauche, tu mords dans la partition swap, et si tu pars sur la droite, tu mords dans une partition NTFS qui est vraisemblablement une partition de restauration Windows (là où se situe l'installateur du Windows que tu as acheté avec l'ordi).

Comment éviter ça ?

Sinon, peux être si j’achetais un autre disque dur interne ?
mais dans ce cas la faudra t-il investir dans des barrettes de memoire ou autre ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 27 Nov 2012 16:45 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Bon j'étais en mode "cours d'informatique", donc même si ça t'intéresse pas, tu y auras un peu droit ... c'est parti tout seul en buvant le thé ...go:

Ce serait dommage de racheter un disque dur, celui que tu as est amplement suffisant je pense ;) C'est juste que la partition principale de Windows que tu as est trop grande, donc ça "gaspille" par rapport à l'usage qui aurait été possible.

Il n'est pas nécessaire de racheter du matos pour compenser ... Il faut comprendre comment sont régies les performances d'un ordinateur: c'est un ensemble de pièces, et chacune a son goulot d'étranglement, qui n'influence pas nécessairement les performances des autres pièces ...
Ainsi, dans le principe, on peut très bien avoir un vieil ordi avec une très bonne carte graphique, c'est cohérent, et il pourra ptet même faire tourner des jeux récents à plein pot (bien que le disque dur soit très mauvais, le processeur aussi soit très mauvais, etc...). Par expl, ça sert à rien d'acheter un bon ordi si on veut aller vite sur internet ... car la vitesse du surf est à 98% déterminée par la qualité de la connexion internet. Pas facile à expliquer, mais ça fait que: tu n'as pas besoin de rajouter de la RAM si tu ajoutes de l'espace disque (un disque dur). C'est vrai qu'on aurait pu le penser, mais la RAM ne permet pas une meilleure gestion de l'espace disque. Et aussi, c'est pas parce qu'un disque dur est plein de fichiers à craquer, que les performances de l'ordi en pâtiront ... d'ailleurs, les ordis vendus neufs, sont ultra-lents, bien qu'il y ait très peu de fichiers dessus et beaucoup d'espace libre... juste à cause de quelques mauvais logiciels pré-installés (genre Norton) .... bref, y'a quelques mythes comme ça. Quand un ordi est lent on se dit qu'il se fait vieux et qu'il faut en racheter un neuf, bah, non, il est en fait très simple de redonner vie à un vieil ordi ... ne pas croire qu'il faut consommer/acheter pour que ça aille mieux.
Voilà pour la question des perfs.

Maintenant pour le partitionnement. Donc dans la vie d'un ordi, c'est pas grand chose de le repartitionner, il a pas mal :p Même si on le charcute en profondeur y'a toujours moyen de récupérer la situation, l'essentiel c'est de conserver ses données perso (musique, photos, etc ...) de côté, car c'est bien là le seul truc qu'on peut perdre sans pouvoir récupérer, et encore ... il existe des outils qui peuvent récupérer les fichiers, même après effacement et réorganisation des partitions ... donc ces machines sont en fait assez dociles pour qui sait les dompter... et si c'est le système d'exploitation qu'on efface par mégarde, bah c'est pas grave, ça se réinstalle, comme tout logiciel.
Donc après avoir fait 2 ou 3 installations de Linux, en essayant de le faire cohabiter avec Windows, on finit par comprendre comment les partitions devraient être organisées dans l'idéal pour que tout se passe bien, donc dès qu'on acquiert un nouvel ordi ou disque, on essaie de le mettre bien direct'. Mais si t'en es à ton coup d'essai, bah normal que tu n'aies pas pigé toute la logique ...

Du coup, je n'explique toujours pas comment concrètement repartitionner ton truc, ... mais là, j'y répondrai plus tard :p


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: comment etre en mode Root sous Linux
MessagePublié: 29 Nov 2012 15:58 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Je reprends:

La manière d'éviter ça, je te l'ai dite un peu plus haut ... plutôt que de chercher à redimensionner sda7, il faut une stratégie différente.
(je recolle le morceau auquel je fais référence):
Citer:
Donc en résumé, une fois gparted (ou autre) lancé, ce que tu peux tenter c'est:
1) Tu raccourcis ta partition Windows /dev/sda2 (win_d) (s'il te pose une question sur "où mettre les données ?" tu lui dis: au début !)
2) Ca aura libéré de l'espace. De cet espace libéré, tu tentes de créer une partition Linux ... et comme on a dit, s'il est malin ... et s'il est pas malin, tu tentes de changer la zone étendue, dont le départ correspond à /dev/sda5, là où est "/"). Il va peut être tenter d'agrandir /dev/sda5 du coup, plutôt que de libérer de l'espace ... ça n'est pas tout à fait ce qu'on souhaite, mais au pire c'est pas trop grave ...


Ca n'est peut être pas clair... alors voilà une approche similaire:

1) Tu rétrécis la partition windows /dev/sda2 ; Rétrécis la conséquemment, genre libère 100Go, ou d'autant de Go que tu souhaites que ta future partition /home soit.
2) Sur cet espace libéré, tu créées une partition Linux, qui restera vide pour le moment ...
3) Tu copies les données de /home sur ce nouvel espace, à l'identique. Il s'agit de transvaser tout ça car il s'agira de ta nouvelle partition home.
4) Tu devras éditer un fichier de config, pour dire "désormais, je veux que ma partition /home soit ici plutôt que là"
5) Tu testes que le système fonctionne avec cette nouvelle partition /home, qui sera plus grande.
6) Ton ancienne partition /home ne sert plus à rien, il faut donc lui trouver une utilité, et la plus adéquate serait d'agrandir ta partition racine (la partition principale de linux: /dev/sda5. Elle fait 11Go actuellement, si tu cumules avec l'ancienne partition elle fera 20Go
7) ... Tu vires la partition Swap, tu vires l'ancienne partition home, et tu étends /dev/sda5, en laissant à peu près 1Go de libre au bout.
8 ) Sur ce 1Go de libre, tu recrées une partition Swap
9) Tu édites un fichier de config, pour indiquer le nouvel emplacement de ta partition Swap.

... lol ?

Note: pour info, la partition Swap dans un système Linux, elle n'est pas essentielle, donc le système parvient à tourner même sans. Il est même assez facile de lui dire "hep, utilise cet espace pour la swap" en une commande et il le fera. Le rôle de la swap est d'être une zone mémoire temporaire (comme la RAM).


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : AhrefsBot et 25 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr