NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Décadence d'Ubuntu
MessagePublié: 25 Sep 2012 19:55 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Crainte que j'ai toujours eu, et qui se confirme...

Journal LinuxFR: Ubuntu + Amazon > Big Brother

UBUNTU, N'EN MANGEZ PAS.

Une alternative ? -> Linux Mint Debian (fr), Mageia, ...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Décadence d'Ubuntu
MessagePublié: 25 Sep 2012 22:25 
Hors-ligne
Seigneur des Agneaux
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2007 22:48
Messages: 822
Localisation: dans le Sud...
Voyager pour le léger ?! ;)

_________________
http://www.capdexai66.com

Pas de réponses aux MP qui demandent de l'assistance : le forum est là pour ca...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Décadence d'Ubuntu
MessagePublié: 26 Sep 2012 13:21 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Plus confidentielle et communautaire, donc moins éprouvée (tu n'en entendras pas parler chez les purs geeks ...)
Ca veut aussi dire moins pérenne, donc plus risquée ...
Et elle est basée sur Ubuntu, donc hérite de ses défauts.

Mais toute distrib reçoit quand même en général un certain soin qui fait qu'on y trouve du plaisir à l'utiliser neuve ...
Je recommanderais pas Voyager pour les raisons évoquées au dessus, sauf si c'est pour se faire plaisir une fois et découvrir.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Décadence d'Ubuntu
MessagePublié: 26 Sep 2012 22:39 
Hors-ligne
Seigneur des Agneaux
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2007 22:48
Messages: 822
Localisation: dans le Sud...
Sur des petites configs, pour changer de Mint...

_________________
http://www.capdexai66.com

Pas de réponses aux MP qui demandent de l'assistance : le forum est là pour ca...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Décadence d'Ubuntu
MessagePublié: 27 Sep 2012 13:37 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Eu tort de dire moins éprouvée, car il s'agit de la même base que Xubuntu.
Mais ça reste du Ubuntu, avec Shuttleworth derrière.
Je crois avoir lu que les variantes Kubuntu et Xubuntu ne seraient pas poursuivies à l'avenir, mais je retrouve pas la source.

L'écosystème Linux est de toute manière ultra-varié et cherche à correspondre à des affinités différentes.
Ce que je redoute, c'est que les gens adoptent des variantes en ignorant ce qu'elles étaient à l'origine et ce qui leur a donné naissance (l'effet "nouvelle génération").
Car parmi toutes ces initiatives de distribution, il y en a des plus riches en sens, en esprit, en solidité, et en cohérence d'un point de vue informatique que d'autres.

Quand Linux Mint a émergé, on se foutait un peu de sa gueule car ça consistait à:
Prendre Debian, ajouter des bidules pour en faire Ubuntu. Prendre Ubuntu, retirer des bidules pour en faire Linux Mint.
Au final, ils essaient de trouver un entre-deux de Debian/Ubuntu, et en plus de leur branche originelle basée sur Ubuntu, ont bâti une branche depuis Debian. Bref, ils essaient de joindre les 2 bouts, et pour moi qui suis Debianneux conquis mais compréhensif des gens attirés par Ubuntu (j'ai surtout conscience des lacunes spécifiques à Debian), ça me semble intéressant.
D'autant que de ce projet auront émergé d'autres choses intéressantes, comme la création/soutien de MATE et Cinnamon, 2 environnements de bureau qui ont leur raison d'être, qui évitent la débacle Unity/Gnome3 qui effraie tous les Linuxiens de bureau au point de tous nous faire migrer vers XFCE, et qui collent plutôt bien à la volonté du système. Ca montre aussi qu'il y a les moyens humains derrière, donc que c'est pérenne, car faudrait pas non plus envoyer nos brebis au casse-pipe.
Au final, à la personne à qui on veut recommander Linux on ne lui fournit qu'un nom, et quand je dis "Mageia" ( http://www.mageia.org/fr/ ) je présume que ça l'amènera à des choses qui seront enrichissantes pour elle, et en accord avec ce que je considère être la force de Linux, du logiciel libre, etc...
A coup sûr, ça l'écartera des Ubuntu Store, et selon moi de tout ce qui se fout de la gueule du monde: les modèles d'e-store popularisés par Steam, Apple Store, etc... qui sont des vitrines aux interfaces pourries qui prennent les gens pour des vaches à lait.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Décadence d'Ubuntu
MessagePublié: 27 Sep 2012 17:10 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Pour une fois je te suis complètement dans ton raisonnement ;)
Unity sux à mort !!! lol
Et du coup, en tant qu'utilisateur standard je préfère aussi xubuntu et si ça continue avec unity et que kubuntu et xubuntu disparaissent, alors ca sera la fin d'ubuntu.
Et pareil je "kif grave" debian mais pour une utilisation multimedia c'est pas au top.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Décadence d'Ubuntu
MessagePublié: 08 Déc 2012 12:43 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Pour ceux et celles qui lisent l'anglais,

Stallman a légèrement blâmé Ubuntu sur cette affaire Amazon: https://www.fsf.org/blogs/rms/ubuntu-spyware-what-to-do
On peut y lire:
Citer:
"If you ever recommend or redistribute GNU/Linux, please remove Ubuntu from the distros you recommend or redistribute. If its practice of installing and recommending nonfree software didn't convince you to stop, let this convince you. In your install fests, in your Software Freedom Day events, in your FLISOL events, don't install or recommend Ubuntu. Instead, tell people that Ubuntu is shunned for spying."

Traduction: ne recommandez plus Ubuntu car il vous épie, et ne l'installez plus lors des évènements liés au logiciel libre.

Et un des mecs Ubuntu donne son point de vue personnel: http://www.jonobacon.org/2012/12/07/on- ... nd-ubuntu/
Parcouru vite fait, la discorde tient sur un clivage entre "le plaisir de l'expérience utilisateur" et "la liberté".

Edit: traduction en français de l'article de Stallman, sur framablog: http://www.framablog.org/index.php/post ... ntu-espion


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Décadence d'Ubuntu
MessagePublié: 09 Déc 2012 21:54 
Hors-ligne
Seigneur des Agneaux
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2007 22:48
Messages: 822
Localisation: dans le Sud...
Entendu parler de "Suze" : c'est bon ?! Interface graphique ?!

_________________
http://www.capdexai66.com

Pas de réponses aux MP qui demandent de l'assistance : le forum est là pour ca...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Décadence d'Ubuntu
MessagePublié: 10 Déc 2012 01:06 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Il y a Suse et Opensuse.
Elles sont prisées en allemagne.
Suse c'est la version "entreprise" (gérée par Suse et Novell), opensuse c'est la version communautaire. C'est l'une des grosses distribs avec Redhat (et Fedora), ou Mandriva (et Mageia).
Toutes ces distributions utilisent des paquets RPM (et non pas des paquets DEB comme Debian ou Ubuntu...)

Je pense qu'OpenSuse est minoritaire en France, j'en entends quasi pas parler ...
Tu peux regarder le tableau à droite de Distrowatch pour te faire une idée de l'évolution des distribs: http://distrowatch.com

Et j'ignore tout de leur interface à part qu'ils aiment bien le vert, et que ça doit être sous un bureau moderne (Gnome 3 ?). J'imagine qu'elle est soignée, et je ne sais à peu près rien des rapports entre utilisateurs/contributeurs/développeurs/entreprise, c'est à dire de son mode de gestion, pour cette distribution. ;)

Je devrais me faire une session "test de distros" un de ces 4, pour voir où ça en est tout ça et nourrir mes impressions, ehe.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Décadence d'Ubuntu
MessagePublié: 11 Déc 2012 22:10 
Hors-ligne
Seigneur des Agneaux
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2007 22:48
Messages: 822
Localisation: dans le Sud...
Merci du tuyau. ;)

_________________
http://www.capdexai66.com

Pas de réponses aux MP qui demandent de l'assistance : le forum est là pour ca...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr