RyzomSite web:
http://www.ryzom.comUn MMO que je n'ai pas essayé mais qui a des atouts comme :
- être LE MMO libre le plus abouti
- avoir des graphismes originaux
- supposément, ne pas être sous les feu des projecteurs à kikoo-lol et donc convient à ceux et celles qui cherchent un MMO qui a du caractère
Edit 26 septembre 2012: Une présentation, historique et nouveau départ du jeu:
http://linuxfr.org/news/ryzom-un-nouveau-depart
---
MàJ: 2 février 2013.
J'ai joué à Ryzom ! 2 jours.
J'apprécie le fait qu'il ait un chouillat de complexité: il faut comprendre le système de compétences, car ça permet de construire ses propres actions et sorts.
Il y a 4 "classes": magicien, combattant, prospecteur, artisan. J'ai tenté de me spécialiser commer artisan, mais au final il faut aussi faire les autres quêtes des autres compétences pour ne pas trop vite se heurter à des missions trop difficiles.
Quant à l'expérience de jeu de façon générale, c'est correct, mais:
- le plan "histoire" est un peu bazardé, ça n'est pas un RPG solo avec une histoire dont le fil nous est introduit. Y'a des éléments lorsqu'on parle aux PNJ, mais c'est différent d'être plongé dedans au fil de nos actions.
- Et donc, ça tourne un peu à "je fais la petite mission chez l'un, puis chez l'autre", et je me familiarise avec l'interface, sa fiche perso, la présence des autres joueurs... en fait, les missions incitent à passer en mode coopératif, mais moi j'en ai pas envie, donc les premiers moments du jeu, c'est de l'entrainement. Une bonne partie des joueurs est française, mais un russe m'a parlé, et sinon ça parle anglais.
- En terme d'action, de plaisir à jouer, le système de combats et d'actions est correct, et se promener d'un endroit à un autre n'est pas trop fastidieux. Ca n'est pas bourrin comme un hack&slash, mais il faut quand même être aux aguets, savoir où clicker et savoir fuire les combats aussi. Ca n'est pas hyper tactique mais le large choix d'actions fait que ça y ajoute de l'intérêt.
- Nouvel édit: j'ajouterai que la mentalité des joueurs, sont sympas, mais pas de miracle en terme de roleplay (Planeshift insistait plus là dessus), et que c'est un peu "beaubeauf gros bras qui impressionne les noobs", juste parce qu'il a passé des heures dessus qu'on a pas passé nous, mais bon, on y succomberait presque un peu soi-même une fois un peu plus haut... Correction: bon, c'est juste quelques specimens, mais chacun a sa personnalité, comme en vrai hein.
- et qu'on en vient à faire du coopératif, car en se rendant sur les lieux de mission on rencontre fatalement des gens, et que la combinaison préparation commune des attaques a son charme !
Détail: l'installation du jeu est assez simple sous Linux, faut décompresser l'archive officiel en 7zip, et lancer le fichier binaire ryzom_client, tout est déjà dans l'archive et fonctionne. (Penser à faire un ryzom_update après avoir décompressé l'archive)