Hello,
Je pense que c'est le port ethernet qui est limitant.
Je n'ai pas vérifié, mais il se peut même que tous les ports ne soient pas à 1 Gbits/sec, et qu'il y en ait à 100Mbits/sec.
Enfin, là je pense qu'ils sont tous à 1Gbits/sec (ce qui correspond à 125Mo/sec, pour rappel)
La "Capacité communication" (commutation en fait) ça me semble être du flan, ça repose sur rien. Ça veut juste dire que le processeur du switch parviendra à traiter tous les flux liés à l'ensemble des ports ethernet (si tu as 5 ports branchés et qui pompent en même temps, il saurait traiter ces 5Gbits/sec).
On imagine que certains switchs "bas de gamme" ne parviennent pas à traiter les données lorsque tous les ports sont sollicités en même temps.
Bien sûr, il faut aussi veiller à l'équipement qu'il y a derrière le switch (box fibre ?) et devant (vieux modèle d'ordi qui aurait une carte ethernet 100Mbits/sec - peu probable

). C'est inutile d'ajouter un switch lorsque tu peux te brancher directement sur la box (qui doit aussi avoir ses ports en 1Gbit/sec).
1 Gbits/sec est le débit le plus répandu de nos jours, ça négocie suffisamment bien la fibre.