Salut Trisix,
Je ne sais pas s'il est pertinent de faire ce réencodage, car un lecteur video (ou un équipement) effectue cette même conversion pendant la lecture de la video afin de l'adapter à la résolution réelle de l'écran.
Bien sûr, ça a du sens si ton équipement (une TV ?) ne lit pas au delà de la résolution que tu indiques.
Ensuite, le ratio n'est pas le même sur les 2 résolutions que tu proposes.
math "5750/2880" => 1.996528. Contre 2 pour l'autre.
Tu aurais donc le choix entre étirer l'image ou ajouter de petites bandes noires.
Enfin, après renseignement (
un topic), des limitations concernent effectivement x264, plus précisément ses "niveaux". Ceux qu'il faudrait utiliser sont
décrits dans la norme (ou ici :
AVC), mais
x264 va pas aller au delà du niveau 5.1. Or il te faudrait le niveau 6.1 (si tu n'as pas plus de 60 images par seconde).
Il se peut que des encodeurs autres que x264 atteignent ces niveaux, mais ils ne sont pas libres, et sans doute pas gratuits. Typiquement cela pourrait être inclus sur Mac OS X avec un logiciel d'édition video récent.
Enfin, il y a x265, qui lève certainement cette barrière de niveau et de résolution, mais je ne trouve pas d'info explicite là dessus.
Aussi, je ne sais pas si ton équipement lit le x265, à toi de nous le dire.
ffmpeg étant un super encodeur libre, il doit proposer des solutions (couplé à x265, ou un autre codec mais j'ai des doutes), sauf si ton équipement est trop contraint.
ffmpeg est embarqué dans des logiciels comme handbrake.