NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 05:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: P. Reinholdtsen: Jami/Ring enfin utilisable pour des communications audio/video P2P
MessagePublié: 19 Juin 2019 15:54 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Ci-dessous une traduction de l'article de Petter Reinholdtsen : Jami/Ring, finally functioning peer to peer communication client

Il y a quelques années, en 2016, j'écrivais pour la première fois à propos du système de messagerie P2P nommé Ring. Celui-ci fournirait de la messagerie sans serveur centralisé et sans que les usagers aient besoin de s'enregistrer via un numéro de téléphone ou bien de posséder un téléphone portable. A l'époque, je n'avais pas pu le faire fonctionner, et l'ait mis de côté jusqu'à ce qu'il soit davantage développé. Il y a quelques jours, j'ai décidé de lui donner une seconde chance, et je suis heureux de rapporter que cette fois j'ai pu non seulement envoyer et recevoir des messages, mais aussi des appels audio et video. Mais cela, seulement si le traffic UDP n'est pas bloqué sur votre réseau.

Le système Ring a changé de nom plus tôt cette année en faveur de Jami. J'ai essayé de faire des recherches sur "ring" quand je l'ai découvert pour la première fois, et ne peut qu'applaudir cette décision vu qu'il était impossible de trouver quelque chose s'appellant Ring parmi les résultats renvoyés avec ce mot. Maintenant on peut chercher "Jami", et son client logiciel ainsi que le système Jami arrivent en premiers résultats dans duckduckgo.

Par défaut, Jami chiffrera les messages ainsi que les appels audio et video, et tentera d'établir une connexion directe et sans intermédiaire entre les personnes communiquant, si possible. Si cela est impossible (par exemple, car vous êtes derrière un réseau NATé), il utilisera un serveur SIP TURN maintenu par le projet Jami. Jami peut aussi être utilisé comme client SIP normal. Si le serveur SIP ne gère pas le chiffrement, les appels audio et video ne seront pas chiffrés non plus. C'est à ma connaissance le seul cas où Jami ne chiffrera pas les communications.

Jami est disponible sous plusieurs plateformes: Linux, Windows, MacOSX, Android, iOS, et Android TV. Il est déjà inclus dans Debian. Jami fonctionnera aussi pour celles et ceux qui utilisent F-droid sans se connecter à un compte Google, alors que ce n'est pas le cas pour Signal. Le protocole est décrit dans le wiki du projet Ring. Le système utilise une table de hachage distrubée (DHT, similaire à BitTorrent) par dessus UDP. Sur un des réseaus que j'utilise, j'ai constaté que Jami ne fonctionnait pas. Je suis remonté à l'origine du problème qui semble dû auf ait que les paquets UDP entrants sur les ports de 1 à 49999 étaient bloqués, et que DHT allait utiliser un port aléatoire dans une tranche basse la plupart du temps. Après en avoir discuté avec les développeurs, j'ai résolu cela en activant le Proxy DHT dans les paramètres, c'est à dire en utilisant TCP pour parler à un serveur proxy DHT centralisé plutôt que directement avec les autres usagers. J'ai entendu dire que les développeurs travaillent pour permettre à DHT d'utiliser TCP afin d'éviter ce problème. J'ai aussi rencontré un problème lorsque j'ai essayé de parler à la version de Ring incluse dans Debian Stable (Stretch). Apparemment le protocole a changé entre la version Beta2 et la version actuelle, rendant ces clients incompatibles. On espère que le protocole ne sera pas à nouveau changé en devenant incompatible à nouveau dans le futur.

Ca vaut la peine de noter qu'en me renseignant sur Jami et ses fonctionnalités, je suis tombé sur une autre plateforme de communications que je n'ai pas encore testé. Le protocole Tox et la famille de clients Tox. Cela pourrait être l'objet d'un futur billet de blog.

Ressources complémentaires :
Site officiel de Jami : https://jami.net
Page du wiki P2PFR sur Jami : https://wiki.p2pfr.com/p2p/jami


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr