NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: port
MessagePublié: 15 Jan 2017 15:15 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 15 Jan 2017 14:52
Messages: 5
Bonjour

Depuis une semaine, sans que je n'intervienne (sauf erreur de ma part) mon client affiche dans la barre d'état que mon port est fermé (dû à restriction firewall ou routeur). Confirmé en faisant un test sur internet : 50500 = statut closed et d'ailleurs je n'ai pratiquement plus de trafic. Entre temps j'ai validé l'option de ports aléatoires du client, sans succès.
J'ai stoppé le vpn il n'y eu aucune réaction
J'ai examiné les paramètres du client et je ne vois aucune anomalie ; le port affiché est bien le 50500 et la case à cocher d'exception pour le firewall est flagée.
Vu mon firewall j'ai ajouté une règle d'ouverture de ports avec un plage allant de 50000-60000 sans succès non plus
je suis alors allé voir les ouvertures de port dans mon routeur et j'ai ajouté une règle d'ouverture de port 50500 là non plus ça n'a rien changé, je suis toujours en rade.
Je ne sais finalement pas si j'ai exécuté les bonnes manip.

Il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas pigé ou oublié, je ne suis pas un expert mais pas un néophyte non plus.
Il me reste peut-être 2 solutions :
- revenir un une sauvegarde antérieure de win10
- réinstaller mon client
J'aimerais pourtant éviter ces deux recours d'une part je ne suis pas certain du résultat, d'autre part si je réinstalle mon client je dois remettre quelques 5To de données répartis sur quelques centaines de fichiers. C'est donc long et fastidieux.

Quelqu'un aurait-il une idée ou une expérience ?
J'ai déjà tenté avoir de l'aide par ailleurs mais mon problème persiste

Un grand merci d'avance à la personne qui pourrait me fournir quelques pistes


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: port
MessagePublié: 15 Jan 2017 20:04 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Notre doc sur le sujet : http://wiki.p2pfr.com/faq/comment-confi ... -ports-p2p

J'aurais songé à un problème de changement d'adresse IP locale (à cause de DHCP), qui invaliderait les redirections sur ton routeur.

Mais comme tu parles de VPN, et que je suis pas encore habitué à utiliser de VPN, je me questionne aussi là dessus.

Si tout le traffic circule via le VPN, alors ton ordi ne devrait recevoir aucun traffic direct émanant de BitTorrent.
Donc tout ce que tu dois ouvrir, c'est le port du VPN, pas le port de ton client BitTorrent (bien que ce soit pas grave si tu l'ouvres quand même).
Ensuite, ton client BitTorrent doit être configuré pour utiliser le VPN.

Ce que je dis est à prendre avec des pincettes, je n'ai encore jamais utilisé de VPN, et encore moins couplé à un client BitTorrent.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: port
MessagePublié: 17 Jan 2017 01:39 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 15 Jan 2017 14:52
Messages: 5
Bonjour et merci pour ton attention
Si je regarde mon serveur DHCP il est activé ; mais n'indique pas les mêmes ip je n'y ai pas touché car je ne connais pas
En ce qui concerne le vpn j'ai fait le test "sans" avec redémarrage de la machine : sans succès
De même que le pare feu : avec ou sans ça ne change rien :(

Mais en ce qui concerne de déclarer le vpn dans mon client je suis étonné car je n'en avais jamais entendu parler c'est dans les paramètres ?
mon client est par contre déclaré dans le vpn pour secure ip bind en cas de coupure
Je suis toujours en recherche mais je crois que je vais réinstaller bittorrent on verra mais s'il n'y a pas d'autre solution. Je n'ai pas vu d'option de réinitialisation de bittorrent
je commencerai par retirer mes règles de parefeu windows et supprimer l'ouverture de port sur mon routeur
puis qu’à l'origine il n'y avait rien sauf la règle d'exception dans le parefeu pour bittorent c'est tout ce que j'ai fais sur la machine

En tous cas je te remercie pour le temps passé à me répondre
Si je trouve ma solution je reviendrai compléter mon post
bonne soirée


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: port
MessagePublié: 17 Jan 2017 15:00 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Lokojo a écrit:
Bonjour et merci pour ton attention
Si je regarde mon serveur DHCP il est activé ; mais n'indique pas les mêmes ip je n'y ai pas touché car je ne connais pas

Peux-tu préciser ?

Citer:
En ce qui concerne le vpn j'ai fait le test "sans" avec redémarrage de la machine : sans succès
De même que le pare feu : avec ou sans ça ne change rien :(

Ca ne viendrait donc ni du VPN, ni du pare-feu, ok.

Citer:
Mais en ce qui concerne de déclarer le vpn dans mon client je suis étonné car je n'en avais jamais entendu parler c'est dans les paramètres ?

Bien possible que je me trompe.
Ce qu'on déclare dans le client, c'est le Proxy. Mais le VPN se configure en effet différemment.

Citer:
mon client est par contre déclaré dans le vpn pour secure ip bind en cas de coupure

C'est une fonction spécifique à HideMyAss, qui est la bienvenue.

Pour le moment, j'en reviens à ma piste de départ :
- ton adresse IP locale change (celle de ton ordi en 192.168.x.y sur le réseau de ta box), et donc ta redirection de port dans le routeur ne fonctionne plus.
Ce qui est étonnant, c'est que UPNP est généralement activé par défaut, et est censé dispenser d'effectuer ces redirections à la main.

Donc je ne comprends toujours pas d'où vient le problème.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: port
MessagePublié: 17 Jan 2017 16:29 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 15 Jan 2017 14:52
Messages: 5
Bonjour et encore une fois merci

sur le routeur
DHCP
le statut est ON mais je constate que les adresses IP première et dernière ne correspondent pas à l'ip que le NAT m'attribue pour la redirection de port
- première se termine par 20
- deuxième se termine par 100
- alors que dans le port proposé en NAT l'ip se termine par 33
Je ne connais pas assez pour me faire une bonne idée sur ces statuts je me suis simplement posé la question.

Entre temps j'ai commencé par me remettre comme au point de départ j'ai réinitialisé le routeur et ensuite supprimé mes règles d'ouverture de ports dans le firewall
Il faut noter que sur un deuxième pc (lui en wifi) je teste le port 50500 et là aussi il est fermé (il n'y a pas de client ni de vpn sur cette machine) je pourrais supposer que cela viendrai de mon routeur ?
En tous cas cela me confirme mon doute sur la réinstallation de bittorrent qui ne servira à rien mais bon s'il n'y avait que ça pour me sortir de là

pour le VPN j'ai cherché à nouveau et je n'ai pas trouvé d'option d'exception par contre je confirme que c'est à partir de bittorrent qu'on peut ajouter l'exception au pare-feu
Pour finir je confirme que UPnP est bien activé mais je m'aperçois qu'il y a deux règles actives
- TCP port externe 1290 ip se termine par 32 et port de destination 8000
- UDP port externe 55717 ip se termine par 33 et port de destination 55717
là j'avoue que je sèche complètent

Je m'apprêtais donc à réinitialiser mon client dans ses paramètres mais vu que le port 50500 sur l'autre pc est en statut closed, je suis bien moins convaincu

faut-il en conclure que mon fai m'aurait fait une restrictiion sur certain ports ?
Je viens de rebooter ma machine et sans vpn sans client sans règle dans le firewall ni le route je teste l'ouverture de port sur 50500 et toujours pareil ce pert est fermé
open port finder
Remote Address
93.....
Use Current IP
Port Number
50500
Check
Closed Port 50500 is closed 93......


Je ne sais pas si tu vas trouver car ça m'a l'air sérieux là merci à toi


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: port
MessagePublié: 17 Jan 2017 23:15 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
DHCP propose une rangée d'IPs.
Si j'ai bien compris, tes ordinateurs (ou smartphones) obtiendront donc une adresse IP locale située entre a.b.c.20 et a.b.c.100.
Tu dis avoir a.b.c.33, donc c'est normal. Mon questionnement, c'était de savoir si ce 33 changeait dans le temps, par exemple au redémarrage de l'ordinateur.
Ces adresses IP, dites "locales" (en 192.168.x.y, ou bien en 10.x.y.z) ne sont utilisées qu'au sein de ton réseau local. Ca ne craint donc pas de les divulguer.

Ensuite, sur un réseau NATé[1], tu ne peux pas rendre accessible deux fois le même port, pour deux ordis.
Imagine le petit paquet, il toque chez ton routeur. Il demande le port 50500. Et là le routeur lui répond, ok je transmet à la machine A.
Si la machine B possède un logiciel qui écoute sur le port 50500, elle l'a dans le baba. Elle peut toujours attendre ses paquets, ils n'arriveront jamais chez elle.

Dernier point, il faut voir comment la redirection de port s'effectue sur ton routeur.
Soit elle redirige selon une IP locale.
Soit elle a une notion de "machine", connaît les interfaces réseau de la machine, et sait rediriger vers elle quelle que soit son adresse IP locale. Ca revient à dire, "bon, le port 6666, on le redirige vers la machine A" (plutôt que dire "on le redirige vers l'adresse IP a.b.c.33)

Et re-dernier point, il y a effectivement des histoires de FAI qui économisent les adresses IP en séparant les réseaux selon des rangées de ports (ou des tranches de porc, comme on préfère). C'est une méthode de goret, peu courante, et je suppose qu'elle rend certains ports inaccessibles. Mais avant de supposer cela, il faudrait s'assurer que tu maitrises la config de ton réseau local.

[1] Plus exactement PATé (Port Address Translation) ici, mais peu importe.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: port
MessagePublié: 20 Jan 2017 16:25 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 15 Jan 2017 14:52
Messages: 5
Bonjour

Je viens de rentrer chez moi après un déplacement de 2 jours ; donc depuis mon dernier post je n'ai rien pu faire ; juste laissé le pc tel quel càd vpn + client ouverts je n'éteints que rarement ma machine
Lors de mon dernier post j'avais épuisé tous les recours sauf la réinitialisation des paramètres du bittorrent ; voire en cas d'échec, une réinstallation pure et simple.

Mais à grande surprise je viens de constater que le client fonctionne normalement : il n'y a plus de signal d'alerte en barre d'état et il seed normalement avec des pointes > 3Mo/s
Je me suis demandé si je rêvais, mais non, tout se passe normalement, sans intervention.
Test d'ouverture de port 50500 avec yougetsignal et là aussi le port 50500 is open !!
Ma dernière intervention avait simplement consisté à supprimer mes règles d'exceptions dans le fire-wall ainsi que supprimer l'ouverture de port sur le NAT de mon routeur.
Était-ce dû à cela, je ne pense pas car en allant voir mon compte je constate que les volumes de upload n'avait guère évolué hier et avant_hier (toujours autour de 20/30 Go par jour. Je considère donc que le rétablissement n'est effectif que depuis quelques heures et d'ici demain j'aurai confirmation d'un volume d'upload 3 à 4 fois plus important si rien ne change entre-temps.

Mon problème semble donc résolu ; mais malheureusement je ne saurai peut-être quelle était son origine.
Il y a forcément quelque chose qui a dysfonctionné mais quoi ? FAI ou firewall de win10 ? pour le vpn je ne pense pas et quant à mon client il s'agit de la version 6.4 dont j'ai désactivé les maj

Je tenais à te faire part de tout ça, pour l'aide que tu m'as apportée ; le principal est que tout fonctionne, mais en même temps j'y ai beaucoup gagné sur le fonctionnement des ouvertures de ports, firewall, NAT, DHCP etc
Il y a toujours quelque chose de positif à retenir de nos problèmes

Si tu as une idée de l'origine de cette anomalie je resterai à l'écoute en revenant sur ce site qui est sympa et sérieux.
Merci mille fois pour ta patiente


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: port
MessagePublié: 20 Jan 2017 21:35 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Et oui padawan, l'important c'est le cheminement :p

Il faudrait que je démystifie les VPNs aussi de mon côté, car pour le moment je ne les comprend pas assez pour savoir s'ils peuvent être à l'origine de telles pannes.
Notamment, je pense que ce que j'ai dit dans mon 1er post était faux (le VPN a aussi besoin qu'on ouvre les ports habituels... ce n'est pas comme un tunnel SSH qui encapsule les autres protocoles et fait donc tout circuler sur un même port.).


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: port
MessagePublié: 21 Jan 2017 11:44 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 15 Jan 2017 14:52
Messages: 5
je me permet d'alimenter le post pour partager mes constats
histoire de confirmer le bon fonctionnement du client ce matin j'ai redémarré la machine (ce que je n'avais pas fait hier)
et ce que je redoutais est arrivé ; le port 50500 était de nouveau fermé
j'ai donc reparamétré bittorrent et modifié le port entrant par le 50100
Après une attente d'environ 1/2h, ça marche à nouveau
je précise que j'avais déjà tenté cette option la semaine dernière mais peut-être pas assez attendu pour voir le résultat
je me pose alors la question suivante : y'aurait-il une autre machine dans l'appartement qui utilise le port 50500 dès lors que celle qui fait tourner le client est fermée ? c'est à dire qui si je fais un redémarrage de ma machine une autre machine en profite pour s'approprier le port 50500 et ainsi empêcher bittorrent de se reloger dessus au démarrage ?
je vais essayer de voir ça car il y a 2 tél portables + 2 pc portables qui pourraient potentiellement être en cause.
Il faut aussi que je reboote ma machine pour voir comment elle réagit avec un redemarrage sur le port 50100 et voir ainsi si ça bloque de la même manière
Je n'ai sans doute pas ton expérience et je raisonne avec ma propre logique ......

Aussi je vais renvoyer une requête sur la shootlist de mon tracker préféré pour leur faire part de cette anomalie. Je leur avait exposé le problème au début mais je n'avais pas obtenu de réponse valable ; aujourd'hui cela change la donne puisque le port 50500 est celui qu'ils préconisent pose un vrai problème. Je ne suis donc pas étonné de voir souvent des questions sur ce sujet dans leur forum et je pense qu'ils n'ont pas toutes les réponses. Toujours est-il que leur recommandation sur 50500 ne semble plus valable pour le moment et qu'ils doivent vérifier peut-être.

pour le vpn je serais tenté d'aller discuter un peu sur leur forum pour voir s'il y a eu d'autres expériences similaires. aussi peut-être l'installer sur autre machine avec bittorrent et un fichier pas trop pisté et voir la réaction (je ne sais pas si tu arrives à me suivre là lol). Car selon ce que tu me dis il se pourrait que ce soit lui au demarrage qui s'attribue en port (ou en exclue certains) si je comprends comme ça ; à savoir que ce vpn est configuré pour un lancement au démarrage, donc l'empêcher de démarrer et voir si le port 50500 s'ouvre normalement
je vais faire ces expériences et revenir


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: port
MessagePublié: 21 Jan 2017 14:01 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Au sujet de ton 1er §,

Si elles ont envie, plusieurs machines du réseau local peuvent toutes "écouter" sur un même numéro de port : ce n'est pas gênant. Lorsqu'un programme est lancé et décide d'écouter dessus, tu pourras constater que le port est ouvert avec la commande "netstat -l".

Ce qui est possible : que des machines d'un réseau local aient toutes un programme qui désire écouter sur le port 50500.
Ce qui n'est pas possible : sur une même machine, il ne peut pas y avoir 2 logiciels qui souhaitent écouter sur le même port. Mais ça, le programme qui souhaite écouter sur un port qui est déjà monopolisé nous le signale rapidement, donc c'est rarement une cause de soucis.

Quand bien même BitTorrent serait installé sur plusieurs de tes machines, et avoir ce même port ouvert, une seule de ces machines pourra recevoir convenablement les données, et c'est le routeur qui décide laquelle.

Donc, dans ton routeur, y'a pas de lézard, il y a bien une règle pour le port que tu souhaites rediriger.
Par contre, on en revient au problème que je supposais dans mon 1er post : la règle de redirection indique "à qui" il faut rediriger, mais comment est précisé ce "à qui" ?
- Si c'est précisé par une adresse IP locale, d'accord, normalement, ça fonctionne. Mais il y a un mais : il faut s'assurer que les adresses IP locales ne varient pas. Selon les routeurs, elle peuvent (ou non) effectivement varier lors de l'extinction/redémarrage d'une machine.
- Si c'est précisé par un nom de machine (en fait, par une adresse mac : qui correspond à un identifiant unique d'une carte réseau, auquel le nom de la machine est ensuite associé), alors le problème des IPs qui varient ne se pose pas.

Ce problème se règle donc sur le routeur.

Là, je n'ai pas parlé de VPN ni rien. Comme dit, essaie de maitriser ton réseau local avant d'envisager d'autres pistes.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr