Samurai 7 (2004 - 26 épisodes)
https://myanimelist.net/anime/166/Samur ... amurai%207L'anime est inspiré de l'oeuvre les 7 samouraïs d'Akira Kurosawa, sauf qu'il se déroule dans un univers ayant une touche fantastique. Seules les grandes lignes du scénario sont communes : des paysans prennent le risque d'engager des samouraïs pour se défendre des groupes de brigands mécanisés qui viennent piller leur riz.
D'abord, ils devront trouver ces samouraïs...
Les personnages suivent de doux stéréotypes, le fougueux, le souriant, le sombre...
Kanbei, celui qui châperonne les autres est parfois un peu décevant dans sa sagesse silencieuse, du moins, il n'est pas le plus charmant par rapport à la place qu'il occupe, mais cela n'est pas bien gênant.
Le personnage principal féminin, la sourcière, a un rôle de prêtresse assez ordinaire dans les animes, son rôle est presque toujours transversal, elle a le caractère qui va pour, ce qui peut susciter un peu d'antipathie.
Ces samouraïs doivent se battre, mais ça castagne peu, l'action n'est pas le point fort de l'anime. Il offre plutôt une bonne dose de légèretés, une bonne répartition d'échanges entre les personnages, et une promenade divertissante dans un monde de paysans et de marchands (ce dernier étant toutefois réduit à un rôle d'exercice du pouvoir sur le peuple ici).
Les dessins et l'animation souffrent légèrement de la vieillesse, mais la réalisation me semble assez homogène. Les effets d'échelle du fait de la présence des «mechas» rend assez bien le le gigantisme et la dimension de puissance que peut avoir la machinerie.
Bien que l'atmosphère reste dans le domaine du shônen, la réalisation est assez sérieuse et préserve un certain plaisir de visionnage. A un visionnage déjà un peu avancé, j'ai été agréablement surpris par certaines situations qui font réfléchir pour de vrai (sans aller jusqu'au même degré que la première adaptation de Legend of the Galactic Heroes).
L'anime donne moins l'occasion de s'attacher aux personnages, on pourrait s'identifier aux jeunes, qui centralisent nos interrogations sur le futur du monde où les samouraïs n'auront plus la place qu'ils ont. On rattachera à soi les quelques éléments de romance, qui serviront au suspense et aux questionnements.
La série ne cède pas à la facilité...
15/20