Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 19 Juil 2019 00:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier une réponse
Nom d’utilisateur:
Sujet:
Corps du message:
Saisissez votre message ici. Il ne doit pas contenir plus de 60000 caractères. 

Émoticônes
O_o :D :O ;) 8) :p :[ >( :o :s :( :o :-o :roll: :x :p2pfr: :bisous: :oops: :cry: :evil: :makeadeal: :pleure: :french: :help: :miam: :vomi: :sniper: :spit: :teleport: :wobble: :ass: :dispute: :fume: :google: :aime: :boire: :coucou: :diable:
Voir plus d’émoticônes
Taille de la police:
Couleur de la police
Options:
Le BBCode est activé
[img] est activé
[flash] est activé
[url] est activé
Les émoticônes sont activées
Désactiver le BBCode
Désactiver les émoticônes
Ne pas compléter automatiquement les liens
Question
Réécrivez "humain" avec des "#" entre chaque lettre, puis ajoutez un "!" à la toute fin. (Avec "manger", ça donne: m#a#n#g#e#r!):
Cette question est un moyen d’identification et de prévention contre les actions automatisées.
   

Aperçu du sujet - CPL, niveau sécurité, c'est risqué ?
Auteur Message
  Sujet du message:  Re: CPL, niveau sécurité, c'est risqué ?  Répondre en citant
Mouais, méfie toi des logiciels des vendeurs de sécurité informatique...

En effet, je parlais bien de ce mode association là. Si ce n'est pas ce procédé, il se peut aussi que le matériel embarque directement des identifiants des équipements réglés pour fonctionner ensemble. Mais j'invente un peu et il faudrait se renseigner.

Pour ce qui est du débit... Tu as un routeur/box j'imagine. Ce routeur peut-il être administré via une interface ? (normalement, c'est le cas).
Cela permet parfois d'y voir quels appareils sont connectés.
Une autre façon de le savoir est d'effectuer un scan du réseau, mais en supposant que tu sois sous Windows c'est moins pratique.

Note: Je viens de regarder pour SoftPerfect, c'est donc un scanner. C'est effectivement ce dont je parlais. C'est un peu idiot qu'il ne fonctionne pas sur le CPL car le principe est exactement le même. Sous Linux on utilise nmap, et il doit y avoir des équivalants Windows.

Pour ce qui est de s'assurer du bon débit de son internet, il n'y a pas que le squat de connexions... les raisons d'un internet lent peuvent être très variées, du coup c'est difficile à diagnostiquer.
Par expl, si un virus de type vers s'installe sur ton ordi, il va vouloir exploiter ta connexion internet pour envoyer du spam. Surtout à l'heure de «l'internet des objets», il faut se méfier de ça.
Si Windows lance des mises à jour sans te prévenir, ça ralentira aussi ton truc.
Ca peut aussi venir du matériel et des drivers.
Ca peut aussi venir du réseau internet lui-même, et des tuyaux empruntés par son opérateur.
Par expl sur les Freebox, il y a un test de débit, mais il va effectuer ce test (je n'ai pas vérifié) sur les serveurs de Free... et pas sur les serveurs de Youtube par exemple. Donc forcément, tant qu'il reste chez mémère et n'emprunte pas les mauvaises routes, le débit affiché sera bon.

Trève de blabla l'essentiel est que ton réseau ait une qualité satisfaisante pour toi.

A+
Message Publié: 15 Déc 2018 20:49
  Sujet du message:  Re: CPL, niveau sécurité, c'est risqué ?  Répondre en citant
Merci.

Mode "association" , comme les Freeplug de Free, on appuis 3 secondes sur le bouton d'un, puis trois secondes sur l'autre, puis les deux passent du rouge au vert, c'est bien ça ?
Si c'est ça, mais CPL n'ont pas de mode association, je les branches et c'est de suite opérationnelle.

Déjà, qu'en wifi, il y a avait des moments ou internet était inutilisable, c’était extrêmement lent. Je soupçonnais un piratage. J'ai changé le nom, le passe wifi et aussi celui de ma console de gestion et plus de problème. Partager le même réseau, ça me pause problème, moins de débits surtout que j'en ai un pas terrible, c'est du Triple Play Social à 5 mega.

Je viens d'installer un programme SoftPerfect WiFi Guard, mais je ne sas pas si il en existe pour les CPL.
Message Publié: 15 Déc 2018 18:35
  Sujet du message:  Re: CPL, niveau sécurité, c'est risqué ?  Répondre en citant
Salut,

Je ne connais pas très bien le réseau éléctrique ni le CPL, mais il existe des filtres qui, en toute logique pour éliminer le message numérique, doivent se placer en amont du circuit éléctrique, donc entre les appartements. Il y en a qui souhaitent utiliser ça contre Linky notamment.
Il faut distinguer ces filtres de ceux qui font l'inverse, c'est à dire qui filtrent le réseau éléctrique pour ne laisser passer que les données numériques : ces filtres, ce sont ceux que tu places dans ton appart sur les prises éléctriques, a priori couplés au sein d'un adaptateur CPL qui te permet d'y brancher tes ordis, et a priori routeurs aussi.

Ensuite, le CPL ajoute une couche de chiffrement, comme avec le Wifi. Donc même si tu captes les ondes de tes voisins, si tu n'as pas accès au réseau, tu ne peux pas[1] déchiffrer ce qui circule dans l'air.

Et enfin, l'internet dispose de ses propres couches de chiffrement. C'est essentiellement à ce niveau, et donc au niveau des usages que l'on a directement sur son ordinateur, qu'il y a un clivage entre : les protocoles chiffrés (https, imaps pour l'email...) et les protocoles non chiffrés (http, imap...). Ce chiffrement est généralement assez solide mais a une limite et ne protège pas de tout, car ll donne une vue sur "quel ordinateur communique avec quel serveur sur internet)" : on sait qui communique avec qui, mais on ne sait pas "à propos de quoi". Ca évite de se faire siffler son code de carte bancaire sur le réseau wifi de sa bibliothèque municipale ou du McDo, et c'est déjà pas mal.

En résumé, même sans filtre, tu as un chiffrement sur la couche physique au niveau CPL, qui devrait empêcher à des personnes extérieures de voir ce qui se passe sur le réseau. Tout au plus, d'apprendre le nombre d'appareils qu'il y a branché à ton réseau CPL.
Maintenant, il ne faut pas faire confiance aveuglément au CPL, et c'est bien d'avoir des notions sur le chiffrement au niveau applicatif, savoir que parfois les applications n'utilisent pas le chiffrement et donc que si on est sur un réseau public, sans ce chiffrement, les données circulent en clair.

[1]: on voit passer des articles comme quoi ces chiffrements qui opèrent sur la couche physique (wifi etc) se font parfois compromettre. Ils sont en général moins costauds que les chiffrements utilisés au niveau applicatif (tel que https).

Edit: je relis ta question et je vois qu'avec tout ça je n'y ai pas répondu (j'ai répondu à "peuvent ils surveiller le traffic", et pas à "peuvent-ils se connecter et rejoindre le réseau").
Imagineons le pire : les apparts partagent le même réseau éléctrique. Dans ce cas, une autre personne qui aurait un adaptateur CPL pourrait essayer de s'y connecter. Mais, il y a peut-être un mode "association" entre les boitiers CPL, qui fait que si une personne utilise un boitier extérieur, il ne pourra pas rejoindre le réseau. Je n'ai pas vérifié si les boitiers CPLs utilisaient de telles clés d'association.
Cela dit pour moi ce n'est pas si gênant que tes voisins utilisent le même réseau que toi, quand bien même ça pose des questions de responsabilités légales et de partage du débit...
Message Publié: 15 Déc 2018 17:08
  Sujet du message:  CPL, niveau sécurité, c'est risqué ?  Répondre en citant
Bonjour

je dispose de ce modem câble pour internet: CBV734EW
Pour éviter les câbles un peu partout, je dispose de CPL. Je les ai testés, j'ai le mème débit en download que par câble: model Tp-Link PA4015P.
Ma question est, si je branche un CPL au modem et un au PC pour la liaison, il y a des risques pour que quelqu'un d’extérieur puisse s y connecter ?
J’habite dans en hlm.

Merci.
Message Publié: 15 Déc 2018 13:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr