NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Internet sur Paris
MessagePublié: 29 Juin 2015 13:37 
Bonjour

Sur Paris, un logement temporaire ou il y a pas de possibilités de s'abonner a un fai, les moyens, une clé 4g ou peut être le satellite, mais c'est très limité pour ce que je veux faire.
j'ai cherché du coté de Wimax, mais ça n'existe pas sur Paris, existe t-il un autre alternative ?

J'ai entendu parler de Commotion: https://fr.wikipedia.org/wiki/Commotion,
mais je ne sais pas comment cela fonctionne, il y a rien en français, je n'ai pas trouvé de tutoriel.

merci bien.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 01 Juil 2015 10:21 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Pour la 4G c'est une possibilité oui.
S'il y a des réseaux wifi alentours (donc des gens qui ont déjà des abonnements internet), tu peux aussi tenter de t'y connecter.

Les FAIs proposent aussi des réseaux ouverts (genre FreeWifi) pour quand on est pas chez soi mais qu'on veut un accès d'appoint. A part pour surfer un peu, c'est pas top.
Il y a aussi Fon, dans le même genre, qui n'est associé à aucun FAI, mais est fortement retombé en popularité et qui a été supplanté par les initiatives des FAIs qui intègrent dorénavant ce même principe directement dans leur box.

Et il existe aussi des réseaux Mesh qui fonctionnent de façon plus indépendante. Mais cela ne fonctionne QUE si de nombreuses personnes dans une même zone adoptent ce principe. Donc ce type de réseau n'est je pense pas utilisé dans la vie courante, mais peut l'être lors d'attroupements geeks (genre pendant les conférences du CCC, enfin j'imagine ...)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 03 Juil 2015 11:24 
Réseaux ouverts, comme Fon, il est dit:
il vous suffit simplement d'acheter un routeur WiFi Fon et de le brancher à votre box ou votre connexion haut débit.

Il est nécessaire de s'abonner à un fai si j'ai bien compris ?
si oui, je ne peux pas.

Donc, le réseaux Mesh, c'est pas ça.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 04 Juil 2015 18:20 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Pour Fon, pas nécessaire de s'abonner à un FAI il me semble.
Par contre, nécessaire que qqn d'autre dans tes environs utilise le réseau Fon, et c'est très rare.
Donc oublie cette solution.

Il te reste donc la solution des connexions sauvages sur des routeurs wifi alentours suffisamment aimables.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 05 Juil 2015 14:19 
wifi alentours suffisamment aimables, j'y crois pas trop, ça l'air bien galère.

Je suis allé sur le site de Fon, j'ai cherché sur Paris pour trouver de Fon-post et c'est très, très bien fourni, à moins que ce soit autre chose ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 05 Juil 2015 20:13 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
ça doit être les hotspots SFR, vu que Fon a fait un partenariat avec.
Après, je ne connais pas les détails sur les conditions d'accès au service.

Un wifi «aimable», ça peut être un routeur qui utilise une clé WEP au lieu de clés WPA. Il y en a parfois.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 06 Juil 2015 00:22 
J'ai pu lire que le Wifi Fon, niveau sécurité c'est pas ça, accès au donnés personnels facilement .
Le wep, ça ne nécessite pas de mot de passe ? il faut toquer au porte pour demandé ? je me vois mal faire ça.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 06 Juil 2015 16:29 
Je vais finalement rester sur une clé 4G, 32go chez Bouygues, ce doit être suffisant, j’achèterais un routeur.

Merci pour ton aide.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 07 Juil 2015 12:52 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Question sécurité, ce n'est pas clair pour moi de "qui" pourrait accéder à quoi.
Fon n'est sans doute pas moins sécurisé qu'un autre réseau wifi.
Et la plupart des sites sensibles (emails, réseaux sociaux...) proposent un accès en https, donc même en sniffant le réseau, les mots de passe et autre ne circuleraient pas en clair.

Pour le chiffrement WEP, il est plus facile à casser. Donc il suffit d'une bonne trousse à outils (genre Kali Linux) et tu peux essayer de la déplomber (chose que je n'ai jamais faite moi-même mais qui est de l'ordre du faisable).


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 07 Juil 2015 18:31 
ce qui me fait peur, c'est que l'ont de ne soit pas seul sur les hotspots wifi.
Qui, n'importe qui, des petits malins pourraient voir tout ce que tu fais.

j'ai lu cette article: http://www.panoptinet.com/cybersecurite ... ots-wi-fi/

surtout la partie : (28% des internautes surfent sur un hotspot comme à la maison), et c'est ce que j'ai besoin de faire, je ne m'en servirais pas pour un utilisation basique.

La solution vpn, mais j'ai pas trop confiance en ce truc.

Un abonnement avec clé 4G, j'aurais une wifi personnelle avec un clé personnelle wpa, et au niveau de la vitesse, ce sera bien mieux aussi, Fon mise à part la sécurité, le fait que ce soit partagé avec d'autre utilisateurs, j'ai lu que ça pouvait être lent par moment.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 09 Juil 2015 00:37 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Je ne suis moi-même pas bien au point, et je tends des perches en prennant des risques avec le wifi.
Je n'utilise pas de VPN. Par contre j'ai un minimum conscience de ce qui circule en clair. Mais je l'oublie aussi assez facilement, et pour des sites "pas très importants", pas mal de mes identifiants circulent en clair.
Et j'avoue que je n'ai pas pris de décision. Soit j'accepte de me les faire voler par les quelques personnes qui se connectent à mon réseau (c'est pas grave tant que c'est pas mes boites emails car l'accès est chiffré, par contre ça peut être des comptes ayant une certaine importance sur les forums, comme celui de p2pfr :p), soit je monte un VPN.
Une autre solution c'est de passer par Tor pour le web, qui fait un peu office de VPN.

Je serais plutôt partisan de sécuriser un à un tous les services que j'utilise, c'est à dire utiliser https pour me logger sur ce forum par expl.
HTTPS Everywhere n'est pas satisfaisant car il oublie tout un tas de site. Par contre, une extension qui me préviendrait quand des champs login/passwords sont transmis en clair, ça pourrait m'aider à prendre conscience.

Même avec https, tout le monde est au courant des sites que je visite. Ca ne serait pas le cas avec un VPN.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet sur Paris
MessagePublié: 18 Juil 2015 13:34 
Tor, ça va me ralentir encore plus la connexion, le vpn semble être la solution.

Merci.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr