NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mini-guide d'achat PC
MessagePublié: 09 Nov 2014 15:15 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Bon j'écris ça pour éclairer Angie, mais vu que ça peut servir à d'autres, voilà un mini-guide d'achat PC.

1) D'abord, voir si on en a vraiment besoin... car parfois on croit que le matériel est vieux, alors qu'il sufit de lui donner un coup de frais au niveau logiciel.

Dans ce cas, il faut installer un système d'exploitation léger, c'est à dire non bardé d'outils à la mord moi le noeud comme des antivirus en version d'essai, ou bien d'autres logiciels de configuration que le revendeur a installé (en plus de Windows) et dont on se demande l'utilité et qu'on a peur de virer car on croit que c'est utile alors qu'en fait non.

Si l'ordi est particulièrement ancien, une solution peut aussi être d'installer Linux, avec un environnement de bureau léger. Il faut cependant ne pas être frileux au monde Linux, donc voir s'il existe des assos qui officient dans votre région et qui vous aideraient à vous former à ce système. Consulter cette liste: https://aful.org/gul/liste

2) Ensuite, voir si on veut acheter un PC neuf, car avoir un peu considération écologique ce n'est pas plus mal, il y a des boites qui reconditionnent les ordis (qui peuvent être relativement récents donc puissants) pour les revendre.

L'adresse à connaître, c'est http://www.ordi2-0.fr/spip.php?rubrique19
Regret vis à vis de ce site, il n'y a pas de «carte» avec les points où ces gens exercent.

Mais l'idée est là: chercher un PC d'occasion, via une boite qui fait du reconditionnement, et qui officie dans votre ville, ça peut être bien. Si vous voulez vous débarasser de votre ancien ordi, ça peut être bien d'y passer aussi de toute manière.

Voir aussi ce topic qui en parle un peu: https://www.debian-fr.org/ordinateur-po ... 48332.html (c'est toujours bien de lire un peu de blabla au sujet de ces trucs, d'autant que Debian est un forum de gens qui se sentent assez concernés par l'informatique...)

3) Finalement, il y a les critères de sélection de l'ordi proprement dits.

* Le budget. A moins que vous ne teniez absolument à jouer à des jeux commerciaux récents, vous ne devriez pas avoir besoin de dépenser plus que 500-600€.
Ce qui fait des grosses différences de prix d'une configuration à l'autre, c'est les processeurs et les cartes graphiques. Vous devez déjà savoir qu'en matière de technologie, c'est cher parce que c'est nouveau, et non pas parce que c'est beaucoup plus performant.

* La compatibilité Linux, voir ce topic: https://www.debian-fr.org/choisir-un-or ... 46428.html
Ce critère peut aussi être intéressant même si vous n'avez pas l'intention d'installer Linux, par le fait qu'il y a toujours tout un tas de petits enjeux liés desquels les linuxiens sont au courant, et qui bénéficient à l'informatique en général et pas seulement à Linux. (exemple: des drivers libres, c'est cool. L'UEFI secureboot, c'est embêtant. La vente liée, c'est embêtant.)

* La consommation de la machine. Pas vraiment un critère, mais dernièrement on a vu l'arrivée de mini-boites conçues par Intel qui sont assez polyvalentes et consomment très peu (10W), ça peut être 9 fois moins que votre ordi portable, et genre 40 fois moins qu'un vieil ordi de bureau. D'autant que c'est à relativement bas coût, et que y'en a ptet marre d'avoir des grosses boiboites pour un ordi et qu'on arrive peut-être là un bon compromis miniaturisation/puissance.
Ca s'appelle les Intel NUC et ça ressemble à ça


Ensuite, grosso modo toutes les machines se valent, c'est pas évident de privilégier un constructeur par rapport à un autre car l'avis de l'un contredira l'avis de l'autre, et que même parmi les connaisseurs du sujet il n'y a pas vraiment de choix raisonné qui se démarque. Donc le choix ne se fait pas tant sur la qualité des pièces par exemple, mais plus sur les considérations "à côté".

On peut quand même tenter un petit résumé:
- Asus et Dell sont des classiques et ont un peu meilleure réputation.
- Acer a mauvaise réputation.
- LDLC vend des Clevo et est un peu l'outsider. Privilégié là aussi par les linuxiens car ils ne refourguent pas de système d'exploitation Windows avec, et qu'en plus les ordis sont bien foutus. (C'est ce que j'ai et j'en suis bien content.)
- les IBM Thinkpad sont parfois privilégiés dans le monde professionnel (et par les linuxiens).
- Je ne sais pas pour le reste.

Je viens de récolter ces liens, je n'y ai pas encore bien jeté un oeil:
* http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/
* http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Il s'agit de sites qui sensibilisent à la vente liée. Car comme on l'a dit, plus que les pièces elles-mêmes, c'est parfois les petits points "alentours" qui pourront déterminer votre achat.

Vous pouvez éventuellement acheter votre ordi en grande surface, mais n'y cherchez pas conseil: l'informatique n'est pas leur coeur de métier, ils sont cependant commerciaux et donc qualifiés pour maximiser leurs marges de profits.

Si vous cherchez un revendeur local, privilégiez les boutiques qui ont un engouement pour le logiciel libre (idéalement: on vous y conseillera d'utiliser Firefox et LibreOffice et on saura vous expliquer pourquoi). Cet engouement peut être visible (selon les affiches placardées dans le magasin) ou ne pas l'être (car les revendeurs sont quand même en général assez neutres là dessus).

Edit: j'ajoute un site d'achat d'ordis reconditionnés: http://www.ordinateur-occasion.com
Edit2: des linuxiens qui discutent d'ordis vendus sans systèmes d'exploitation: http://linuxfr.org/users/reynum/journaux/sans-os


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mini-guide d'achat PC
MessagePublié: 09 Nov 2014 20:44 
Hors-ligne
Petit Singe

Inscrit le: 13 Déc 2001 02:00
Messages: 21
Localisation: ...
Merci ! ;-)


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Mini-guide d'achat PC
MessagePublié: 10 Nov 2014 01:34 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Merci pour ces conseils, j'ajouterai qu'il faut éviter les hp pavillon, l'alimentation tombe en panne très régulièrement (par expérience sur plusieurs hp pavillon dans mon entourage)
Je confirme pour Acer, dont les mini pc portable (netbook) ont eux plusieurs problèmes de clavier, et remplacer le clavier est tellement délicat qu'une fausse manip vous fou en l'air le pc...
Perso je trouve les dell robuste, surtout la gamme latitude ou la carrosserie est en métal et pas un plastique qui ne tiendra pas un an comme certain.
Pour les ibm genre lenovo, faite attention à la disposition du clavier. La touche Fn à la place du Ctrl de gauche est vraiment casse bonbon. Sinon rien à dire côté matériel.

Si certain ou certaine ont des témoignages, n'hésitez pas à partager :)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr