P2PFR.COM
https://forum.p2pfr.com/

Astuces d'utilisation d'un terminal Unix (Linux/Mac OS X)
https://forum.p2pfr.com/viewtopic.php?f=9&t=9027
Page 1 sur 1

Auteur:  111110101011 [ 04 Oct 2003 22:45 ]
Sujet du message:  Astuces d'utilisation d'un terminal Unix (Linux/Mac OS X)

Voilà un petit récapitulatif des commandes Unix et de l'utilisation d'un shell. Ca sera probablement l'objet d'un futur dossier un peu plus complet, mais en attendant voilà un avant gout :

---


Lorsqu'on execute une commande, des résultats s'affichent à l'écran.
Parfois il est utile de pouvoir manipuler ces résultats, les copier/coller et avoir leur contenu dans un simple fichier texte.
Le mode console permet de rediriger le flux qui s'affiche à l'écran vers un fichier dont on précise le nom.
On précise qu'on souhaite rediriger le flux grace au caractere ">" en fin de commande, on le fait suivre du nom du fichier dans lequel on souhaite que la redirection s'effectue.

commande > fichier.txt

expl:
ls > listing.txt

A savoir qu'il y a 3 types de flux
- (0) Entree
- (1) Sortie standard
- (2) Sortie erreur

La commande ci-dessus ne redirige que le flux "Sortie standard" vers le fichier, or certains programmes utilisent la sortie d'erreurs pour afficher les messages, il est donc nécessaire de la rediriger également.
On peut rediriger les deux flux de sorties au moyen de cette commande :

commande > fichier.txt 2>&1

---

Lorsqu'on execute une commande, l'execution de celle-ci peut prendre un certain temps. Or, l'utilisateur ne peut "reprendre la main" que lorsque le shell (le terminal) aura décidé de lui rendre, c'est à dire normalement à la fin de l'execution de la commande.
On peut contourner cette contrainte en lançant la commande pour qu'elle s'execute en tâche de fond en rajoutant le caractère "&" en bout de commande.

commande &

expl:
./mldonkey &

Ainsi, on peut executer d'autres commandes pendant que celle lancée en tâche de fond se poursuit ou aussi fermer la fenêtre du terminal sans fermer le programme en cours d'execution, ce qui permet de libérer un peu de place à l'écran.

---

Notion de processus
Lorsqu'un programme est executé, un numéro de processus lui est associé. Ce numéro identifie le processus de façon unique. Cela permet d'effectuer plusieurs actions sur ces processus, par exemple:
- obtenir la liste de tous les processus en cours d'execution sur la machine et avoir des informations au sujet de ceux-ci (top, ps)
- forcer la fermeture d'un processus (kill)
- faire tourner un processus en arrière plan (bg), ou le remettre au premier plan (fg)

---

Lorsqu'une commande affiche un grand nombre d'informations et que seules quelques-unes nous interessent, on peut faire en sorte de n'afficher que celles-ci.
La commande "grep" permet de filtrer les entrées lignes par lignes.
Il faut la combiner avec un opérateur qui a pour effet de rediriger la sortie standard d'une commande vers l'entrée standard d'une seconde commande, cet opérateur est l'opérateur pipe: "|" (Alt Gr+6)
Il faut également préciser un critère de recherche à la commande grep, toutes les lignes qui contiennent une certaine expression seront affichées, les autres non.

commande | grep expression

expl:
ps | grep mozilla

---

Les points de montages sont une manière d'indiquer au système d'exploitation par quel moyen accéder à un périphérique de stockage, c'est une sorte de "lecteur virtuel a la windows".
Pour chaque point de montage, il est définit si le périphérique peut être accédé en lecture seule ou non, il est également précisé la nature du système de fichier (Fat32, ext2, reiserFS, ntfs, ...)
Chaque partition du disque dur a donc son point de montage, le lecteur de CD peut également être monté (cela se fait généralement automatiquement), le lecteur de disquette, les appareils photos et autres périphériques externes susceptibles de contenir des données peuvent aussi être montés.

La commande "mount" permet de définir ces points de montage. Elle permet aussi de connaitre les différents points de montage déjà existants.

mount # affiche les points de montage
mount /dev/peripherique/ /point/de/montage/ # redéfinit un point de montage

Le fichier /etc/fstab contient la liste des points de montage qui sont définis au démarrage de la machine.

---

La plupart des commandes Unix sont documentées par un manuel consultable directement via un terminal grace à la commande "man".

man nom_de_la_commande

expl:
man chmod

---

Pour la plupart des distributions de Linux et la plupart des shells, il est toujours bon de modifier le "prompt" à son gout, le prompt étant ce qui s'affiche en tête de chacune des commandes que vous écrivez.
On peut ajouter l'heure, votre nom d'utilisateur et d'autres choses, mais le plus utile reste d'afficher le repertoire courant. Pour cela il faut modifier la variable d'environnement PS1
PS1='\w :'
\w, pour le repertoire courant (qu'on obtient également avec la commande pwd). Sur certaines versions de BASH, on peut mettre \W pour obtenir une version raccourcie du repertoire courant si le chemin $HOME est contenu dedans.
Pour maintenir la modification de votre PS1, il faut l'intégrer au script de démarrage de BASH ( ~/.bashrc généralement, mais parfois ~/.bash_profile voir ~/.profile ) en y entrant par expl:

export PS1='\W >'

Faites un man sur bash, puis recherchez la chaîne PS1 avec la touche "/", suivie de la chaîne que vous souhaitez rechercher, puis entrez. Revalidez "/" (sans entrer la chaîne à rechercher) pour rechercher l'occurence suivante.

---

Pour visualiser rapidement un fichier text, utilisez la commande less (ou more) comme suit :

less nom_du_fichier.txt

vous pourrez alors revenir en arrière et utiliser Page Up et Page Down.

Si vous souhaitez ne voir que la fin du fichier, utilisez la commande tail

---

Auteur:  ericv852 [ 12 Mars 2005 12:12 ]
Sujet du message:  JE VOUDRAIS installer LINUX Un bon tuto svp !!!!!!!

salut comme de plus en plus de monde l operating system linux fondée sur le concept UNIX m interresse mais honnettement
telecharger mandrake ou autre kaella est tres simple il ya des ftp
Mais trouver un tuto pour nous aider a configurer cet OS et trouver les logiciels et pilotes spécifiques est une autre HISTOIRE
donc voila je recherche de l'aide :) :makeadeal:

eric.v :p2pfr:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/