Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 23 Juil 2017 16:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Critique du jeu Shadowbound distribué par R2Games
MessagePublié: 19 Nov 2016 15:44 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10409
Localisation: Lille et ailleurs
R2Games est un portail web qui regroupe une série de jeux qui se jouent au sein du navigateur (flash, et plus récemment javascript).
Il s'agit de jeux propriétaires (non libres).

Je parlerai de Shadowbounds (abrégé en SB par la suite) mais ça s'applique aussi à bon nombre d'autres jeux distribués par R2Games.

L'univers et le principe du jeu s'inspirent d'autres RPG/RTS/TBS aux univers fantastiques, comme Heroes of Might & Magic, ou bien certains disent le monde de Warcraft, ce qui est d'ailleurs un sujet de polémique. Je n'ai pas essayé tous les jeux, l'un des emprunts notables que j'ai repéré c'est la créature nommée Earthra dans SB qui ressemble quand même pas mal aux goblins à lunettes qui conduisent les zeplins dans Warcraft III. Sur le coup ça choque un peu. Mais cet emprunt se fait oublier, car la majorité des graphismes sont originaux. Au passage : oui, les nanas montrées sur la fiche de présentation du jeu sont "bonnes", et oui, R2Games joue là dessus pour vous faire participer au jeu, mais le jeu en lui-même n'est pas outre mesure impregné de sexualité, pas de quoi nourrir les hormones ou rien d'indécent hormis cette façon de promouvoir le jeu.

Le principe du jeu, c'est que chaque jour, vous avez un certain nombre d'évènements qui se déroulent toujours à la même heure. Si vous loupez la session d'arènes en 3v3 qui se déroule à 10h40, vous pourrez quand même vous rattraper avec celle de 16h00.

Certaines actions sont sujettes à quota, donc vous pouvez les réaliser à n'importe quelle heure de la journée, mais seulement un certain nombre de fois par jour (le "reset" survient à minuit).

Le jeu est conçu pour qu'on puisse y jouer sans être scotché à l'écran, donc au boulot ou en tant qu'activité secondaire. Il y a quand même des phases plus actives.

Bien que le jeu soit gratuit, on peut payer pour devenir VIP. Il y a plusieurs échelles de VIP, de 1 à 10. Donc plus on paie, plus les récompenses acquises s'accumulent. Les bénéfices des VIPs sont des quotas réajustés, des personnages supplémentaires, la chance de réussite est modifiée pour certains évènements... Un joueur VIP progressera donc plus vite qu'un joueur qui ne l'est pas.

Le jeu héberge plusieurs serveurs, selon la tranche horaire (Europe, Amérique de l'est et l'ouest). Les serveurs sont isolés les uns des autres, sauf pour certains évènements.

La présentation est faite. Parlons un peu maintenant de l'intérêt du jeu et de sa conception de la jouabilité...

Le jeu est fait pour être addictif et chronophage. Un hardcore gamer voudra suivre le rythme du jeu, et participer à tous les évènements possible chaque jour.
Un aspect gestion est aussi bien présent, car les ressources que l'on récupère peuvent être utilisées aux moments opportuns, comme durant les évènements qui donnent des bonus lors de la consommation de ces ressources.
Le jeu repose sur la compétition (comme beaucoup de jeux en ligne...), mais les occasions d'interagir avec les autres joueurs sont dosées de sorte que ce n'est pas un combat permanent où l'on se fait écraser chaque seconde par des joueurs plus forts.
Il y a en effet une logique du "c'est le 1er arrivé qui sera le plus fort", les joueurs qui joignent le même serveur quelques mois après auront donc un désavantage. Pour l'amoindrir, un système de paliers par niveau sépare les joueurs : un joueur de niveau 51 ne pourra donc pas tabasser un joueur de niveau 49, ou uniquement lors de certains évènements.

Vous devrez gonfler vos persos selon la stratégie que vous aurez décidé. Vous pourrez gonfler votre attaque, ou votre défense, ou votre capacité à éviter les coups, à les parer, à faire des coups critiques... Vous devrez aussi décider de quels mercenaires embaucher, et où les placer pendant les combats.
Les statistiques des persos au sein de Shadowbound vont très en profondeur (à un point où ça en devient presque absurde). Votre monture, votre animal de compagnie (pet), votre gardien, ont chacun leurs propres stats. Au fil de vos montées en niveau, certaines statistiques se débloqueront, et donc de nouvelles choses à renforcer chaque jour.

Il faudra reconnaître que Shadowbound s'en sort plutôt bien sur l'aspect stratégique de la jouabilité. La richesse des statistiques et les multiples combinaisons possibles nous font nous demander lesquelles sont efficaces. Certaines données nous sont présentées, mais la mécanique interne, les calculs de dégats, et d'autres, nous sont cachés. Difficile donc de faire un simple calcul pour connaître la combinaison gagnante. Faut-il pouvoir frapper vite et fort ? Faut-il pouvoir faire en sorte d'encaisser la 1ère attaque de l'adversaire pour pouvoir répliquer ensuite ? Faut-il miser sur la défense et essoufler son adversaire ? Toutes ces stratégies semblent possibles. A la charge du joueur d'être observateur, et de valider lesquelles fonctionnent.

Le joueur devra aussi passer un certain temps à lire et comprendre le rôle de certains objets qu'il récupère. Les talismans (invisibilité, retaliate, miracle, follow strike, rebirth...) ont des effets qui correspondent dans l'idée à ces différentes stratégies, ou permettent de répondre à certaines situations, qui peuvent être appropriées durant certains évènements mais pas pour d'autres. Vous serez donc amenés à jongler un petit peu.

Cela répondra peut-être à une polémique souvent soulevée, qui est que les jeux R2Games sont des jeux "assistés" où il suffit de clicker pour faire les combats et progresser... Oui, c'est le cas en début de partie, c'est même très troublant, on est pris par la main, et on voit que ça clignote de partout sans comprendre. Si on s'arrête à cette expérience que l'on constate lors des 1ères journées de jeu, le goût reste amer. Par contre, quand vous aurez passé cette étape de tutorial, que les évènements du jeu se seront stabilisés, le vrai jeu pourra commencer...

Parlons un peu des nuisances entre les joueurs. Il suffit en effet d'un seul joueur plus fort que vous, qui aura décider de vous ennuyer, pour pourrir votre expérience du jeu... il vous attaquera dès qu'il en aura l'occasion (même si ça ne lui fait gagner que quelques broutilles), ou bien s'arrangera pour que vous progressiez moins vite. Quand bien même vous chercheriez à faire au mieux, il sera toujours au dessus de vous, et il n'y aura pas toujours quelqu'un de plus fort que lui pour vous sauver.
Certains joueurs ne se privent pas à attaquer tous les plus faibles, on les appelle les bullies (les boeufs).
Ces problèmes font que certains joueurs quittent le jeu, ou au mieux changent de serveur. Vous croiserez aussi des joueurs plus sympathiques, qui partent à la chasse aux boeufs. Mais les boeufs sont hélas plus répandus que ces derniers.
Il faut donc pouvoir encaisser certaines de ces frustrations, qui peuvent aussi évoluer au fil du temps. Les mois qui passent font que l'on voit certains joueurs, gentils comme méchants, disparaitre du radar. Le serveur se vide et ne se remplit qu'assez peu au profit de serveurs plus jeunes. L'entente entre les joueurs, et l'ambience au sein d'un serveur ou d'une guilde, sont donc assez variables, et peuvent tendre hélas vers le calme plat après de longs mois de jeu.
Les joueurs de Shadowbound sont généralement matures. Certains ont la 20aine, mais une bonne partie a 40 voire 50 balais.
Rejoindre les serveurs internationaux plutôt que les serveurs francophones fait que vous rencontrerez des nationalités différentes, ainsi sur mon serveur : pas mal de gens de pays de l'est (roumanie, russie, serbie...), beaucoup de brésiliens car le jeu a eu bonne publicité là bas, argentine. Quelques américains, de rares français, quelques joueurs d'Indonésie, et je pense avoir presque fait le tour. Un curieux mélange.

Je publie cet avis sur Shadowbound pour remettre dans la balance quelques critiques en lignes que j'ai lues, qui sont entièrement négatives vis à vis de ces jeux et de R2Games. Beaucoup d'insatisfaction de la part des gens qui ont payé pour être VIP, et qui semble t-il rencontrent des problèmes qu'on ne devrait pas rencontrer dans un jeu commercial, ou bien de l'argent perdu à cause d'un "bug" soupçonné d'être intentionnel.
Je garantis donc qu'il est possible de jouer aux jeux R2Games, sans débourser d'argent, d'apprécier la complexité du jeu et sa stratégie, et d'avoir un peu d'indulgence vis à vis des bugs (oui, certains évènements inter-serveurs ne fonctionnent presque jamais, c'est bête, mais il y a quand même énormément de choses qui fonctionnent...). Bien que le jeu soit vieux, une maintenance des serveurs semble faite régulièrement.
Pour moi les 2 principaux défauts de ce jeu c'est : les cons qui le fréquentent (les boeufs), et le fait qu'il soit addictif et chronophage... Le mécanisme d'évènements journaliers est traitre, d'autant qu'il invite à "camper" en restant au même niveau (donc sans faire progresser l'histoire), et que dans ce contexte l'interaction avec le jeu se limite à devoir faire beaucoup de clicks par jour. Il me semble quand même qu'il y a des jeux presque aussi addictifs, mais qui stimulent nettement plus l'activité cérébrale, ou qui font un peu plus rêver...
Autre point criticable, c'est le business model, qui joue sur la frustration des joueurs à être écrasé par d'autres pour les inciter à être plus fort en déboursant, et d'acquérir les stats qui leur permettront éventuellement à leur tour de jouer aux bourrins...
Dernier point négatif (pas relevé dans les autres critiques), le jeu est en flash, et bouffe beaucoup de CPU et de mémoire vive.

Je suis donc bêtement tombé dedans, mais j'aurais préféré un vrai jeu qui développe une intrigue, et surtout, qui m'aurait permis de jouer sans contrainte de rythme. On peut quand même dire qu'il y a un vrai challenge au jeu. Pour être parmi les têtes de classement, le temps de jeu pourrait presque se compter en années, à raison d'une bonne dose d'heures de jeu par jour. C'est beaucoup pour parvenir à des stats bien fignolées, mais qui permettent aussi d'apprécier le jeu et les subtilités entre les stratégies.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr