P2PFR.COM
http://forum.p2pfr.com/

Linux & Partitionnement LVM
http://forum.p2pfr.com/viewtopic.php?f=9&t=24322
Page 1 sur 1

Auteur:  111110101011 [ 25 Avr 2015 21:49 ]
Sujet du message:  Linux & Partitionnement LVM

Il y a quelques temps j'avais remis à neuf mon ordi, et j'avais opté pour LVM en me disant "ok, c'est un truc moderne, il est temps d'essayer".
Donc au moment d'installer Debian, il suffit de choisir LVM, et il s'occupe du reste (à peu près).
A peu près car Il faut passer un temps à comprendre la terminologie du truc.
Ensuite, je n'ai pas eu de pépin, car je me suis contenté d'un usage classique.

Récemment, je me décide à réduire une partition.
On lit des trucs genre "ouais, trop cool, redimensionnement à chaud" (donc sans même avoir à "démonter" la partition). Et puis on se dit que Gparted saura se débrouiller.

C'est là que les gags commencent.

Je lance gparted. J'essaie de redimensionner mon /home (qui est une partition à part). En fait, quand je lance gparted, il ne trouve que le volume group, et non pas les logical volumes. Du coup, pas possible d'intereagir sur /home en particulier.
Alors je ruse et je lance gparted en lui indiquant en paramètre le chemin du /home. Et là, il trouve le bon volume logique. Sauf que il ne veut toujours pas intervenir dessus.
Entre temps, j'avais essayé de faire mes manips avec Gparted live, mais sans plus de succès.
On est déjà loin du côté «pratique» qu'on s'imagineait. Peut-être que qqch m'échappe, mais quand même !
Un gag, c'est que si on veut lancer gparted, il faut être en mode graphique. Or, pour être en mode graphique, il faut être loggé sous son compte utilisateur, donc avoir le /home monté. Le serpent se mord la queue.

J'avais quand même lu un peu de doc sur LVM ( http://lea-linux.org/documentations/Leapro-pro_sys-lvm ) donc je savais qu'il fallait réduire le système de fichiers avant de réduire le volume logique. J'ai au final réussi à faire en sorte que gparted redimensionne le système de fichiers, puis j'ai redmensionné le volume logique à la main. Et là il faut prendre ses précautions, jongler avec les unités (Go, GB), et pas se planter.

Donc j'ai juste envie de dire bouuuuh, pffffffff, pffffffff..... Je n'ai rien gagné avec LVM. J'ai au contraire dû prendre des précautions supplémentaires (backup des données, bien vérifier les commandes...) par rapport à un partitionnage plus classique, et ça ne fait que me compliquer la vie.

Je trouve ça quand même étonnant.

PS à edmc: j'avais gardé en tête tes déboires avec LVM, j'en avais conscience au moment de me lancer dans l'aventure. Mais je me demande si entre temps tu as revu ton jugement, ou si tu observes toi aussi de telles galères...

@+

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/