NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 27 Jan 2015 19:43 
Bonjour

pouvez vous m’aider s'il vous plaît,
voila, je voudrais me mettre au NAS, mais je ne m'y connais pas vraiment, déjà je voudrais prendre celui ci: http://www.amazon.fr/ZYXEL-NSA325V2-EU0 ... cr_pr_pb_t

qu'en pensez vous ?
avez vous mieux pour le même prix ?

la dernière chose, perso chez moi, je vais me servir de l'upnp, mais je voudrais également le partager avec quelqu'un à distance, on m'a parlé de Owncloud pour faire cela. Le contenu du nas : des films des mp3 que j'ai téléchargé , je ne voudrais pas me faire inquiéter par hadopi sacem et autre organisme, est ce la bonne solution ?

merci


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 27 Jan 2015 20:10 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
De mon point de vue, choisir un NAS (hardware) sur lequel tu pourras installer un NAS libre (logiciel).

Celui que tu indiques est peut-être bien pour ça, mais le hardware pour les NAS c'est vraiment pas mon rayon...
Je possède quand même un NAS Synology, un grand classique, mais ce qui m'emmerde avec, c'est que je ne peux pas installer le système que je veux dessus.

A part ça ça doit être un peu kiff-kiff bourricot.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 27 Jan 2015 20:35 
je sais pas ce qu'est hardware, pourquoi hardware ?
un nas, on n y mes pas ses fichiers en faisant un clique glissé et puis c'est tout ?
j'ai pas besoin de plus, je veux juste y déposer des fichiers et lire depuis ma box multimédia ou depuis et un autre pc

et pourquoi installer un système (d’exploitation) ?

Ça à l'air d’être plus compliqué que je ne le pensais


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 27 Jan 2015 22:53 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Attention le NAS que tu as choisis ne contient pas de disque dur, ce sera donc un coût supplémentaire.

Un exemple de NAS avec disque dur 2To => http://www.amazon.fr/Western-Digital-ex ... 00FOKN7FG/

Il y a une interface web assez complète qui devrait te permettre de configurer un accès distant tout en sachant qu'il faut quelques notions en réseau informatique car il faudra configurer ta box (routeur adsl) en conséquence.

Après si tu es un bidouilleur avancé, ce type de NAS contient une debian dont tu peux tout faire avec, dont installer owncloud. Mais je le répète, il faut être calé un minimum sur linux.

Les synologie sont plus cher il me semble mais ont vraiment une interface facile à utiliser, il y a même possibilité d'installer owncloud en quelques clic car il y a une gestion de "package" pré configuré.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 28 Jan 2015 17:58 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
@Baxinthe,

En fait ce que tu achètes c'est le matos ...
Et sur le matos, y'a un logiciel préconfiguré avec un système qui tourne (un vrai système d'exploitation).
Aujourd'hui toutes les machines (NAS, routeurs, téléphones...) ont des systèmes d'exploitation qui sont ou s'apparentent à des Linux embarqués.

C'est les constructeurs qui font l'association entre les 2, donc qui décident d'installer tel système d'exploitation sur tel matos.
Y'a pas de raison pour qu'on ne puisse pas changer le système d'exploitation d'un équipement... mais malgré tout, les constructeurs imposent ce choix et s'arrangent pour qu'on ne puisse pas le changer ensuite, et c'est ça qu'est mal.

Donc soit tu achètes en tenant compte de ça
- à ton niveau, ça changera rien car tu vas sans doute laisser le système d'exploitation par défaut, ne maîtrisant pas assez le sujet
- mais à une échelle plus large, ça encourage les constructeurs qui ont des démarches plus respectueuses de la liberté des utilisateurs (qui, s'ils sont connaisseurs, pourront mieux utiliser ce qu'ils ont acheté).

Soit tu achètes sans distinction. Et là dessus je t'en voudrai pas beaucoup, car comme je l'ai dit plus haut je connais pas bien les NAS et j'ai pas le courage de trop me renseigner...

A ton niveau, les critères de choix peuvent se porter sur autre chose, notamment certains points soulevés par edmc.
Voilà, en espérant que ça t'ait éclairci.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 31 Jan 2015 04:51 
Merci 111110101011 pour c'est infos.

edmc73, pour ce que je veux faire, c'est dire partager mon Nas avec quelqu'un (films, séries, mp3) en toute sécurité, Owncloud est en fait pas nécessaire ?

Le Western digital a l'air pas mal, c'est bien un disque dur qu'il de pc qu'il y a dedans ?
Ce qui m’embête aussi c'est ce système d’aération sur le dessus, de la poussière ne risque pas de rentrée dedans ?
Et il y a inconvénient, c'est que si le dd lache, comme on peut pas le changer, bien il faut racheter un autre nas.

Entre le Synology:

http://www.amazon.fr/Synology-DS214se-B ... nologi+nas
c'est 800mhz et DDR3
le ZyXEL NSA325v2, c'est 1,7Ghz, mais DDR2

Quel est le plus performant ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 31 Jan 2015 12:24 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Maintenant je peux te glisser un mot sur l'intérêt de pouvoir installer un système d'exploitation de son choix, et plus particulièrement un système libre...

C'est que les systèmes libres amènent plus facilement la confiance sur le plan sécurité: les failles sont corrigées plus rapidement, on est en mesurer de s'assurer qu'il n'y a pas de backdoor dans le code...

Ca peut sembler anodion, mais récemment pas mal de routeurs ont fait scandale car leurs firmwares embarquaient des backdoors. Aucun soucis à ce niveau avec les firmwares opensource ! D'autant que ces backdoors ne peuvent pas toujours être retirées.

Donc voilà, même pour un NAS, pour moi, c'est bien d'avoir un système libre dessus.

===

Sur le point perf, le ZyXEL semble plus performant... mais il faudrait un benchmark des processeurs, car des fois la fréquence ça veut rien dire. Surtout que la fiche ne précise pas le nombre de coeurs pour le Synology, ça pourrait être 2x0.8, donc 1.6Ghz.
DDR2 ou DDR3, ça ne joue pas à ce niveau.

===

Owncloud n'est pas forcément nécessaire... ça dépends des services déjà fournis et activés avec le NAS.
Si tu partages sur ton réseau local, ça utilisera sans doute SAMBA, NFS...
Si tu partages aussi sur le net, ça utilisera.... euh, sans doute la même chose.
Owncloud agit un peu comme une surcouche par rapport à tout ça, pour en ajouter des fonctions.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 31 Jan 2015 13:02 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Pour le western digital, oui c'est un disque dur standard de pc qu'il y a à l'intérieur. Tu dois pouvoir le changer en démontant le boitier.
Son système d'aération permet d'évacuer la chaleur du disque. Il ne semble pas y avoir de ventilateur comme sur les autres, donc la poussière devrait moins s'accumuler à l'intérieur.

Le synologie comme le zyxel n'ont pas de disque dur intégré, donc faut voir si ton budget te permet d'ajouter un ou 2 disques à l'intérieur.
L'intérêt de mettre 2 disques est que tu peux les monter en RAID et que si l'un des 2 laches, tes données ne seront pas perdu, tu pourras remplacer le disque défaillant comme si de rien n'était.
Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir une sauvegarde de tes données ailleurs car les 2 disques durs peuvent lacher en même temps et la.. tu pleures.

Ils ont tous les deux un ventilateur, donc si tu les places par terre, la poussière s'accumulera vite à l'intérieur.

Niveau perf, ce n'est pas très important, le débit réseau sera le point noir du temps de copie. Surtout si tu veux partager tes données via internet, si tu as une bonne adsl ton débit sera limité à 1Mbps soit 128ko/s donc pour que quelqu'un télécharge par exemple un divx de 700Mo, il lui faudra 1h30.

Après pour choisir entre les 2, il faut regarder leur offre logiciel, lire les avis/critique, se renseigner sur les problèmes rencontrés.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 31 Jan 2015 15:45 
le WD my Cloud, sur plusieurs forums, il est indiqué que changer de disque dur est impossible, je n'ai trouvé aucun tuto pour le démontage :( , si on le fait ça doit tout bousiller le système :(

J'ai trouvé un autre my cloud avec des raid, deux disques dur: http://www.amazon.fr/WD-Cloud-EX2-NAS-P ... s=my+cloud
il me faut un 2To minimum, que j’achèterais à rue montgalet + le nas, 200euros

1h30 !! :O , je suis en fibre optique 400mega, ça pourra augmenté dans un avenir proche à 1giga, voici quelle sera ma config pour un de ces nas:

mon pc est branché à ma box en Ethernet,
derrière cette box, j'y brancherais un de ces nas en Ethernet également,
si je télécharge un fichier depuis ma Seedbox qui est sur mon pc, dans les options je choisis, télécharger vers le nas,
la vitesse du download de 40mo (comme dab) ou ce sera également plus lent ?
sinon je comprends pas pourquoi cette lenteur alors que je suis en Ethernet.
Et si je télécharge sur mon pc, et que je l’envoie par la suite vers la nas ?

Installer un système d'exploitation libre sur un nas, c'est comme en installer un sur un pc, ou c'est beaucoup plus compliqué ?
Pouvez vous me donner un lien ou je pourrais voir ces différents nas ardware


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 31 Jan 2015 23:04 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Citer:
si je télécharge un fichier depuis ma Seedbox qui est sur mon pc, dans les options je choisis, télécharger vers le nas,
la vitesse du download de 40mo (comme dab) ou ce sera également plus lent ?

Attention avec les unités et les valeurs de vitesse.
Je suppose que c'est du 40Mbits/sec, à voir déjà si c'est du symétrique, car bien que ça devrait être systématique avec la fibre, les FAIs peuvent se foutre de notre gueule.
Les accès fibres en France semblent proposer au max du 100Mbits/sec.
Dans tous les cas, la fibre te retirera le plus gros goulot d'étranglement que l'on rencontre avec l'aDSL, et ça devrait permettre de faire du streaming de film même en HD.

L'Ethernet typiquement c'est minimum 100Mbit/sec, donc autant que le meilleur des accès fibre proposé en France.
Ca veut dire que c'est plutôt toujours la connexion internet le facteur bloquant, pas le réseau local.

Pour ta seedbox, le fait que le téléchargement passe par ton ordi d'abord, puis ensuite ton NAS, ne devrait pas ralentir le téléchargement, même si ça ajoute une couche de transport supplémentaire (celle utilisée par le NAS pour effectuer ses transferts de fichiers) qui peut ne pas être optimale.

Les systèmes libres pour NAS (OpenMediaVault ou FreeNAS) demandent sans doute moins d'effort que de configurer un ordi complet sous Linux. Mais la façon de faire est la même. En fait, certains geeks transforment leur vieil ordi sous Linux en NAS. Donc dans ce cas ça revient exactement au même que d'installer un serveur Linux classique.

Je n'ai pas trouvé de lien qui recense du matos type NAS et qui soit libre, ça aurait été trop simple.
Mais comme dit plus haut, tous les ordis peuvent être reconvertis en NAS. Donc les NAS qu'ils nous vendent, c'est juste des boitiers d'ordi qui ont été pensés pour ce type d'utilisation.

Le marché des mini-PCs est en plein développement, ce qui explique aussi que c'est le foutoir.
Pendant un temps j'avais tenté de reconvertir mon Raspberry en NAS. Sauf que un Raspberry (ou mieux un Odroid par expl) ne dispose d'aucun boitier ou connectique pour brancher un disque dur SATA, ce qui implique de devoir passer par des boitiers USB (c'est ce que j'avais).


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 01 Fév 2015 13:55 
je dispose d'un vieux pc, dell inspiron 530 , mais le ventillo fait un bruit de réacteur d'avion, il faut le redémarrer à plusieurs reprise, j'ai jamais réussi à résoudre le problème :s pour ce qui est de transformer mon pc actuel, dons je me sert tout les jours, en nas, j'ai pas trop confiance.

Bon bé, je vais faire mon choix, merci beaucoup pour toute ces infos.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 06 Fév 2015 00:52 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Pour curiosité, voici une petite parution récente sur la question «Auto-héberger des services, usage d'un NAS»:
http://linuxfr.org/users/richarddern/jo ... rs-evident


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 04 Avr 2015 22:53 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
A titre d'info, un article sur l'installation d'OpenMediaVault sur une machine:
http://geekdefrance.fr/2015/04/03/tuto- ... ediavault/


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 19 Avr 2015 22:53 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Un bel article, cette fois-ci pour libérer un NAS D-link et installer une Debian dessus:
http://hackriculture.fr/liberez-votre-n ... btrfs.html


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question débutant, nas et paratge de fichiers
MessagePublié: 15 Juil 2019 11:12 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
GnuBee : un NAS avec du matos libre, pour accueillir des systèmes libres :
http://gnubee.org

A quoi ça ressemble ? Pas de design sexy, c'est du fonctionnel :)
http://gnubee.org/GB-PC1/Assembly/7.jpg

Et un article d'un gars qui en fait l'acquisition et installe Debian dessus:
https://feeding.cloud.geek.nz/posts/ins ... n-gnubee2/


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr