J'imagine que l'import est géré par une librairie opensource
, au hasard, Ogre3D, vu que ça importe les MD3, les Ogre, et d'autres trucs. Y compris en fait le moteur qui doit être basé dessus, du moins c'était ma 1ère intuition.
Voilà, perso je suis aussi un peu branché "création de jeux videos", même si j'ai pas de connaissances extraordnaires là dedans.
Dans le genre truc de conception de jeux videos faciles d'accès, il y a Löve 2D:
https://love2d.org/wiki/Main_Page ; avec scripting en LUA (langage réputé pour être assez commode pour décrire des logiques).
Pour la 3D par contre je ne connais pas vraiment de kit de ce type, donc ça peut être une manière sympa de rendre accessible la création de jeux. Sans doute car les moteurs 3D sont des monuments, et qu'avoir un framework intermédiaire serait trop réducteur par rapport aux possibilités du moteur, mais c'est un défi.
Voilà pour le blabla un peu jargonneux mais j'avais pas trouvé grand chose à rajouter :p