NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 04:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: expé d'utilisation de linux par qqn qui s'y connait peu
MessagePublié: 03 Jan 2010 02:48 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Je relate une petite expérience, ça n'est pas souvent que je dépanne des gens qui se sont mis sous Linux, car ceux qui s'y mettent en général s'y connaissent déjà, mais un ami s'est installé Ubuntu alors qu'il n'y connaît pas grand chose en informatique.

Déjà, ça n'est pas moi qui lui ai installé, mais un autre ami qui a juste un peu d'expérience sous Linux mais pas particulièrement en informatique.

Donc, il y a quelques mois il ne connaissait pas synaptic et ne savait pas qu'il pouvait installer des logiciels avec. Même aujourd'hui il n'utilise pas ce programme. Il effectue tout de même les mises à jour qui lui sont proposées (normal c'est une popup et c'est très simple à faire). L'autre ami lui avait déjà installé un lecteur audio, et audacity qu'il connaissait du monde windows, et quelques autres trucs. L'usage qu'il en a c'est principalement bureautique et écoute de musique et surf sur le net.

Aujourd'hui j'apprends qu'il galère à se connecter au net, que sa clé WPA lui est demandée plusieurs fois, qu'il a beau redémarrer et que ça ne marche qu'au petit bonheur la chance. Je lui dis que c'est sans doute un problème de driver wifi, alors j'enquête. Je tape quelques commandes obscures, qui sont des réflèxes totalement impensables pour un simple utilisateur. Il ne connaît le terminal que parcequ'un jour j'ai dû lui montrer "alsamixer" car certains niveaux de volume avaient été positionnés sur Mute, donc il ne pouvait plus écouter de musique. J'ai dû taper des dmesg, modprobe, iwlist scanning, etc pour faire mes tests. Je remarque une série d'erreurs à répétitions dans son dmesg, qui concernent un module que je connaissais pas, et qui concernaient en fait sa webcam. J'essaie de brancher ma clé USB pour copier les logs dont j'avais besoin et faire mes recherches sur le net sur mon ordi, mais ma clé USB n'est ni montée automatiquement, ni manuellement, je soupçonne la webcam de faire foirer l'USB car les messages d'erreur en parlaient, il me dit qu'il avait aussi eu le problème avec sa clé. Je redémarre l'ordi après avoir blacklisté la webcam, et je peux de nouveau utiliser l'USB. Je me renseigne sur le driver wifi, et je vois que pour Ubuntu Jaunty plusieurs témoignages pointent un problème avec ces drivers wifi, et proposent comme solution d'en installer des nouveaux depuis des dépots backports. Je vais les récupérer de manière peu intuitive sur le net mais toujours impensable pour un utilisateur standard, il faut savoir où cliquer sur le site et savoir qu'on peut installer les paquets à la main, ou s'être fait guidé vers une autre solution (qui n'aurait pas marché ici car il fallait avoir un internet fonctionnel pour l'appliquer).
L'état actuel c'est que tout remarche, à part le fait que parfois network-manager lui redemande sa clé WPA ou son mot de passe de trousseau de clé, mais ça il sait gérer.
Le problème était que les mises à jour de noyau sous Ubuntu ont fini par proposer des firmwares wifi ou drivers qui ne fonctionnaient plus bien, que ça marchait bien avant mais plus maintenant. D'autres problèmes de matos sont également survenus entre temps, genre son problème de webcam et d'USB qui ne semblaient pas poser problème il y a quelques mois.
Donc voilà, pour un usage normal il a été amené à ne plus pouvoir rien faire avec son ordi ... comme quoi à moins de pouvoir mettre la main à la patte, de bien vouloir trainer sur les forums et taper des commandes, l'utilisation d'Ubuntu version Jaunty peut se conclure par avoir un ordi inutilisable. Il n'avait pas de partition windows qui auraient pu éventuellement le secourir ponctuellement (chose qu'un bon LiveCD pourrait aussi bien faire, au moins pour récupérer un accès au net). Pour lui, c'était la matériel qui était en panne, et non l'O.S. ou la partie logicielle qui pouvait être responsable des défaillances.
L'histoire aurait peut être été différente si je lui avais installé une Debian comme chez moi, fait les réglages aux petits oignons dès le début pour le matos. Mais j'ai moi même été un peu emmerdé avec mon wifi suite à des mises à jour, donc finalement ...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: expé d'utilisation de linux par qqn qui s'y connait peu
MessagePublié: 04 Jan 2010 00:45 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Donc finalement... que peut-on en conclure...
Que Linux n'est pas encore fait pour l'utilisateur lambda.
J'ai eu la même expérience que toi l'autre jour, un utilisateur tout nouveau sur ubuntu qui ne connait rien en informatique..
Cette personne voulait installer limewire, elle télécharge sur un site un paquet qu'elle installe, peut après, elle ne pouvait plus rien installer.
Synaptic renvoyait toujours un message d'erreur et devenait inutilisable, j'ai du lui faire taper des commandes dans un terminal (par téléphone) et après tout remarchait mais bon...
Bref y'a encore du boulot ! Même moi qui m'y connait (sans prétention) je croise toujours les doigts à chaque mise à jour pour que tout refonctionne comme avant après un reboot, on ne devrait pas se poser ce genre de question...

Windows ok c'est instable, mais un reboot et ca repart dans 90% des cas ;) Quand Linux plante, un reboot n'y résoud rien dans 90% des cas :(


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr