NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Virtualdub - Extraire une séquence video d'un film en .avi
MessagePublié: 05 Juil 2008 12:08 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Salut, je tente une nouvelle manière de rédiger un tutorial, car je n'aime pas les tutos habituels qui ne servent que pour un cas trop particulier et qui ne font qu'indiquer à la personne où clicker sans forcément comprendre ce qu'elle fait.
===

Le problème :
Comment faire si vous voulez extraire un passage d'un film qui vous plait.

La solution :
Nous créerons un fichier .AVI, en selectionnant une bande son MP3 CBR (ce qui marche le mieux avec les .AVI), et un codec video XVID (également ce qui marche le mieux avec les .AVI).

Ce que ce tutorial vous permettra de faire, c'est :
1) Pouvoir lire le film dans VirtualDub
2) Pouvoir avoir à sa disposition dans VirtualDub les options de compression qui nous plaisent
3) Eviter une perte de qualité de la video, en évitant éventuellement de recompresser les flux Video et Audio
4) Pouvoir régler la qualité de la video, et obtenir un fichier de taille raisonnable
5) Obtenir un fichier qui soit lisible sur ordinateur et platines DivX
6) Pouvoir éventuellement appliquer des effets stylistiques (flou, recolorisation, rotations, ...) sur l'extrait video
7) Pouvoir faire tout cela gratuitement, en utilisant des logiciels libres et sans utiliser d'artillerie lourde

Pour cela, nous serons amenés à :
1) Installer les logiciels et codecs nécessaires
2) Vérifier que les codecs sont disponibles dans VirtualDub
3) Ouvrir la video dans Virtualdub
4) Choisir les codecs de compression adéquats, en prennant en compte ceux déjà utilisés dans le film pour éviter une recompression et une perte de qualité inutile.
5) Selectionner l'extrait qui vous plait
6) Enregistrer la video sous un nouveau nom, pour ne pas écraser votre film
7) Juger de la qualité du résultat, et recommencer l'opération en réadaptant les options de compression si nécessaire.

Nous utiliserons Virtualdub, que vous pouvez vous procurer ici : http://virtualdub.sourceforge.net/

Imagineons que vous ayez 2 films :
- Le 1er utilise les codecs video DIVX5 et audio MP3.
- Le 2nd utilise les codecs video XVID et audio MP3

[ CONNAITRE LES CODECS DE VOTRE VIDEO ]
Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Gspot pour connaître les codecs utilisés dans votre video.
Vous pouvez aussi l'ouvrir avec VLC media player, puis aller dans le menu Vue > Informations sur le flux > Détails.

Image

[ LA LECTURE DANS VIRTUALDUB ]
Ouvrez le film au sein de VirtualDub.
Il se peut que vous ayez un message d'erreur à l'ouverture du fichier.
Installez le codec DirectShow qui correspond au codec du film.
Dans notre cas, nous avons un DivX5 et un XVID.

Par chance, le codec XVID gère à la fois XVID et DIVX5 (et anterieurs).
Vous le trouverez ici :
http://www.xvid.org/Downloads.15.0.html
Vous pourrez désormais lire la video dans VirtualDub.

[ PREPARER LA CONVERSION ]
Ce qu'il y a de bien, c'est que ce que vous venez de télécharger (sur la page d'XVID) contient aussi le composant VFW.
Ce composant VFW existe pour chaque codec, le VFW XVID vous permettra de convertir en XVID les videos que vous avez ouvert avec succès (quel que soit le codec video d'origine).

Il vous reste à trouver des bons codecs Audio, pour recompresser si besoin le flux Audio de votre video.
J'aurais aimé utiliser Ogg Vorbis, mais le conteneur .AVI n'est pas conçu pour contenir ce type de flux.
Alors c'est mieux d'utiliser le codec audio MP3 Lame.
Avec Virtualdub, la compression Audio s'effectue par un composant ACM.
Vous trouverez celui de MP3 Lame ici :http://www.free-codecs.com/LAME_ACM_Codec_download.htm

Fermez VirtualDub, ouvrez-le à nouveau pour vous assurer que vous disposez de ces codecs dans les menus "Video > Compression" et "Audio > Compression".

[ CONFIGURER VIRTUALDUB AVANT DE COMPRESSER ]
Image
Ouvrez votre video dans Virtualdub.
Dans les menus Audio et Video,
Le mode "Full processing" permet d'effectuer des opérations (compression, effets, ...) sur le flux, contrairement à l'option "Direct Stream Copy" ne fait que recopier le flux dans le fichier final sans le modifier.
Choisissez les codecs que vous souhaitez utiliser dans la fenêtre Compression des menus Audio et Video.
Pour Video, il s'agira de XVID.
Pour Audio, il s'agira de Lame MP3.
Pour la Video, allez dans Configure, et choisissez "Single Pass" et utilisez la qualité par défaut.
Pour l'Audio, il se peut que vous deviez choisir une fréquence d'échantillonage (en Hz) égale à celle de la bande son d'origine. Chez moi, 48000Hz, sinon VirtualDub grogne en disant qu'il ne peut pas. 128 de bitrate est commun pour les films.
Si vous le désirez, c'est maintenant que vous pouvez choisir des filtres (flou, redimensionnement, rotations, effet "emboss", ... ) dans les options Audio et Video.

[ SELECTIONNER L'EXTRAIT ET LANCER LA COMPRESSION ]
Tout est normalement prêt.
Note: Je vous recommande d'abord de faire un essai et de ne séléctionner qu'un court extrait du film, pour faire vos tests de qualité et vérifier que tout va bien.
Il faut séléctionner le passage qui vous intéresse, pour cela, positionnez le curseur en bas de l'écran sur la frame (l'image) où vous voulez que l'extrait commence, et cliquez sur le bouton Mark In (petite flèche désignant la gauche).
Lisez ou parcourez la video, et faites stop au moment où vous désirez que l'extrait s'arrête, et faites Mark Out.
Allez dans "File" > "Save As" lorsque vous aurez selectionné votre extrait, choisissez un nom pour votre video.
Dès que vous aurez validé, l'opération de conversion devrait commencer.
Si vous obtenez un message d'erreur, lisez-le, il devrait vous indiquer la cause du problème.
Corrigez le problème éventuel (le moteur de recherche est votre ami).
Lancez la conversion, puis patientez, si l'extrait est court ça ira vite.
Lisez le fichier video résultat avec votre lecteur, vous pourrez comparer la qualité et revoir les paramètres avancés de chacun des codecs pour obtenir un rapport qualité/taille du fichier qui vous plaira. Comparez le éventuellement avec le bitrate d'origine de la video.

Gambas a écrit:
Que dire de plus Image

minupinu17 a écrit:
très beau tuto ,bravo

bortizki.dua a écrit:
Coucou,

à savoir quand même que c'est nettement plus long en Full Processing qu'en Direct Stream Copy... dû à l'étape de compression.

J'ai fait beaucoup de mes samples videos comme ça pour mes bidouillages de VJ ;)

A bientôt

edmc73 a écrit:
cool de faire un tuto sur un forum qui va etre supprimé... lol
ba y'aura plus qu'a le copier coller sur le wiki quand j'aurai fini de remettre le site en route...

Citer:
J'en suis conscient ;)
"Supprimé" : non, on récuperera (enfin, je récupererai ...) les posts à la main.
Le truc, c'est que les posts ne seront plus attribués à leurs auteurs, mais jferai ça sous forme de citations ...

J'aurai des corrections à apporter à ce tuto, j'ai le droit de poster mes ébauches non ? :p
D'ailleurs m'en vais en poster un autre ... héhé


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr