NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 04:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Encoder en OGG excellemment en 1 seul click
MessagePublié: 16 Sep 2003 00:00 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 15 Sep 2003 23:45
Messages: 5
Localisation: Huy- Belgique
Bonjours à tous, voila j'ai fais ce tuto sans pretention pour des potes qui refusait de quitter le mp3 parceque l'ogg était trop compliqué à encoder, en fait leur prob c'était surtout de devoir ouvrir plus d'1 soft ;) de plus il est impératif d'arrêter de diffuser de la musique encodée en mp3 par le truchement du p2p, il est temps que la croisade commence ;)

Si vous saviez le tester et dire si ca fontionne chez vous, je rencontre des problème avec l'ID3tag depuis la derniere version d'EAC (voir ci dessous) il ne respecte pas du tout mes réglages
bon assez parler

le tuto :


Voici un petit tuto pour encore en OGG rapidement et de manière optimale



    INTRODUCTION

D'abord pourquoi l'OGG? tout simplement parceque c'est un des meilleurs codecs à perte du moment, en tout cas bien plus performant que le mp3 qui touchent à sa fin, merci à lui il nous à rendu de bons et loyaux services.
Certain me diront qu'il y a d'autres codecs tout aussi performant tel que l'AAC (mp4) ou le MPC mais faute d'avoir pu trouver un encoder simple à utiliser je ne m'y attarde pas pour le moment.



    METHODE
Je propose en fait une solution all-in-one de l'extraction audio à l'encodage OGG


    LES SOFTS
Exact Audio Copy pour l'extraction car il utilise une technique qui évite tout "couac" dans le wav obtenu
- EAC v 0.95 Beta 4 - site officiel - Direct Download : ZIP - EXE

L'encoder OGG 1.0 de chez vorbis
- Vorbis Tools Oggenc 1.0 - site officiel - direct download

le profil OGG créé par Altus configura automatiquement EAC et l'OGG pour que tout se fasse en une étape
- Profil Vorbis pour Oggenc 1.0 - site officiel (je vous conseil d'aller y faire un tour car il y a de bonnes explications sur le règlages d'EAC et des tutos interessants) - direct download (petit bug le dl ne démarre pas tout seul , il faut actualiser, alors ca va :-? )


    INSTALLATION/UTILISATION

- Dézippes/installes EAC et l'OGG tools (/!\ tu dois absolument lancer une fois EAC pour que le dossier "Profiles" apparaisse (voir la ligne ci-dessous))
- Copies le profile OGG (.CFG) dans le dossier "profiles" d'EAC
- lances EAC, en bas cliques sur le menu déroulant "No Profile Selected" et selectionnes "ogg.vorbis.oggenc.1.0.q6-ALTUS" (il se peut que bcp d'option qui vont suivre ne seront pas à modifier) et appuyes sur F11
- Dans l'onglet "External Compression", coches "use external program for compression", cliques sur "Browse...", va ouvrir, dans le dossier OGGtools, l'Oggenc.exe , dans le menu déroulant "Bit rate" selectionnes "Quality 5 (medium)" (tu peux aller au dela mais à partir de 6 le gain de qualité est mineur) et cliques sur "OK"
- tapes F9 et dans l'onglet "Directories" sélectionnes "Use This Directory" pour choisir un dossier ou sera enregistrer le futur .ogg
- Dans le même menu, dans l'onglet "File name" configures à ta guise pour nommer automatiquement ton fichier, ex: "%A - %N - %T" donne "Muse - 03 - Time Is Running Out", tu peux ajouter d'autre infos si tu veux, et dans le menu "Compressions Options" (Menu "EAC", "Compression option" ou "F11"), dans l'onglet "ID3Tag" tu peux faire pareil pour avoir les infos ID3Tag qui s'afficheront dans winamp
- Pour pouvoir utiliser CDDB (Compact Disk Data Base) gratuit qui te permettras de nommer automatiquement tes tracks tu dois entrer une adresse Email (celle de ta grand-mère ? ;)) dans les options de FreeDB, pour ca tapes F12, dans l'onglet "freedb" entre une adresse dans le champ "Your Email Address :"
- Tapes un CD Audio dans ton lecteur, selectionne ton lecteur dans EAC, cliques sur le menu "Database", vas sur "Get CD Information From", cliques sur "Remote freedb" et cliques "OK" (il se peut qu'il y ait 2 ou plusieurs info sur le cd, choisi celle qui te semble la plus correcte)
- A y est, tu peux ripper maintenant ;) : cliques sur l'icône "MP3" à gauche

*** Si vous rencontrer des problèmes avec EAC, installer le dernier driver ASPI ***


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2003 03:09 
Bon je lirai ça tt à l'heure à tête reposée

NB : muse pack le pack de codecs propose l'encodage en ogg d'un clic
qu'en penses-tu ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: ogg
MessagePublié: 16 Sep 2003 12:43 
soit... mais vous en connaissez beaucoup des platines de salon qui lisent du ogg :lol: parceque si il faut changer de matos tous les 6 mois, je vais peut-être faire l'école buissonnière :evil:


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2003 22:55 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 15 Sep 2003 23:45
Messages: 5
Localisation: Huy- Belgique
Clos : je vais très vite tester moi meme le musepack parceque le mpc a lair detre aussi voir plus performant que logg et ce qui minteresse ces le haut bitrate qui est propre au mpc donc . . . ;)

probin : faut pas acheter des appareil lisant les derniers sys de compression audio et video : ca changera tout le temps vu que les ordo change tout le temps ;)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2003 00:48 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2002 02:00
Messages: 1526
Localisation: Chuis pas là mais chuis pas loin...
viewtopic.php?t=5248

Les versions des encodeurs/décodeurs et même la version d'EAC n'est plus la bonne sinon les sites n'ont pas changés et le principe reste rigoureusement le même, si ça t'interresse...

_________________
Plus t'upload moins vite, moins tu download plus vite.


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2003 02:57 
Hors-ligne
Paresseux Insomniaque

Inscrit le: 19 Mars 2003 12:46
Messages: 676
bah une croisade contre le mp3... :lol:

moi j'encode avec EAC et le codec lame en 192 kbps, le résultat est nickel...
mais j'aime bien l'OGG aussi :D


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2003 03:04 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2002 02:00
Messages: 1526
Localisation: Chuis pas là mais chuis pas loin...
Ouais, moi j'arrète pas de croiser contre le vieillissant grabataire mp3 ms je crois ke c'est peine perdue... :-?

_________________
Plus t'upload moins vite, moins tu download plus vite.


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr