NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Meilleur codage ?
MessagePublié: 03 Août 2002 18:28 
Salut,

J'aimerais savoir, quel est le mieux, encoder en CBR 320bs ou en VBR 100%.

Désolé, mais je débute.

@+


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2002 18:55 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Déjà, utilises le codec nommé LAME

On doit le parametrer en ligne de commande et ça n'est peut être pas évident surtout si tu débutes, mais un bon compromis poids/qualité correspondrait à un MP3 VBR avec 192 de bitrate (approximatif, car on ne peut pas vraiment parler de bitrate avec un VBR).


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2002 19:02 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Ou alors... tu peux te procurer le logiciel CDEX qui est gratuit et qui utilise le codec LAME.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2002 19:47 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2002 02:00
Messages: 1526
Localisation: Chuis pas là mais chuis pas loin...
Ouais, tout a fait d'accord, utilises CDex http://www.cdex.n3.net/ version 1.5 beta 6 mais juste un conseil: rippes tes CDs en OggVorbis (.ogg) dont la qualité est supérieure au mp3 pour un fichier de meme taille.
Préset: "Use Quality setting"
- 0.6 = VBR 160 kbs
- 0.7 = VBR 192 kbs
- 0.8 = VBR 256 kbs
- 0.9 = VBR 320 kbs
- 1 = VBR 500 kbs (bon la ca fait un peu bcp quand meme...)
Un bon compromis qualité/taille du fichier c'est entre 192 et 256 (aller, 256 va! :wink:) maintenant si t'as une très bonne oreille tu peux monter + haut.
Le codec OggVorbis est inclut dans Winamp 2.80 donc pas la peine de chercher un plug-in et t'as vraiment une très bonne qualité de son!
Bon ripp...


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: meilleur codage
MessagePublié: 04 Août 2002 18:41 
Merci à vous,

Si j'ai bien compris le varaible bit rate est mieux que le constant bite rate...c'est ca ou je suis à coté de la plaque ?

@+


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2002 19:10 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2002 02:00
Messages: 1526
Localisation: Chuis pas là mais chuis pas loin...
Ouais c'est ca, mais l'OGG le fait d'office lui donc pas la peine de se prendre la tete a paramétrer.


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Août 2002 09:41 
Et le mpc est très bien aussi. Mais il faut utiliser EAC et non CDex pour l'avoir.
J'ai essayé et j'encode tous mes CD en ogg ou mpc. Le mpc est plus proche de la qualité CD que l'ogg à mon avis. Mais chacun juge selon ses oreilles.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: codage
MessagePublié: 05 Août 2002 11:17 
Un super merci à tous,

Allez je m'y colle, je vais tester tout ca.

@+


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Août 2002 12:43 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2002 02:00
Messages: 1526
Localisation: Chuis pas là mais chuis pas loin...
Si tu veux essayer le MPC c'est vrai qu'il est encore meilleur que l'OGG (d'ailleur c'est de loin le meilleur codec a l'heure actuelle pour les haut bitrates et les fichiers sont meme - lourds), va chercher le codeur, le décodeur et le plug-in winamp a http://www.musepack.net/eng/index.html dans download mais si t'es débutant tu risques de galérer un peu, c'est de la ligne de commande.
La synthaxe c'est:
- mppenc.exe toto.wav tutu.mpc -insane -lqt fil (qualité totale, tu gardes tout ton spectre) ou
- mppenc.exe toto.wav tutu.mpc -extreme -lqt fil -nmt 10 (et a l'oreille y'a pas de différence avec l'original)
Tu peux aussi utiliser le fichier mppenc.exe comme encodeur externe dans CDex 1.40 Release, la synthaxe est la meme avec %1 %2 -v devant.
Si c'est trop compliqué fais signe! :lol: :wink:


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2002 21:50 
Hors-ligne
Petit Singe

Inscrit le: 06 Août 2002 21:44
Messages: 10
Guizmou > Cdex permet tout autant d'encoder en mpc. Et même d'utiliser mppenct.exe afin de bénéficier du tagging dès l'encodage en APE v1 et APE v2 ! EAC est un meilleur soft, autant n'utiliser que lui.

Watchapa > il existe des interfaces toutes gentilles pour le mpc. Inutile d'effrayer les gens par des lignes de commandes.

Musedrop : http://www.inf.ufpr.br/~rja00/
MPCbatchencoder : http://home.wanadoo.nl/~w.speek/speek.htm
Et quelques centralisations sur le sujet :

Guide du format Musepack (mpc)

Guide des formats audio + liens

Meilleur centralisation anglophone sur Musepack


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Cdex! Qualité!
MessagePublié: 07 Août 2002 12:49 
Bonjour les amis! Pour ce qui est de cdex il est vrai que tu peux aller chercher qualité mais si exemple tu va chercher 256 et plus ça ira pour écouter dans l'ordi mais si tu grave pour écouter sur ton système de son la qualité sera 128!!! pas plus... je ne sais pourqoui!!! Félicitation en passant a l'équipe qui fais un superbe travail! :D


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2002 13:59 
Hors-ligne
Petit Singe

Inscrit le: 06 Août 2002 21:44
Messages: 10
Si quelqu'un pouvait me traduire...


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2002 16:38 
Lol ! Bon, revenons a nos mouton... :lol:

Pour les lignes de commandes, qu'on utilise un soft (CDex, EAC ou les frontends Musedrop, MPCbatchencoder) ou pas, faut quand meme bien connaitre la synthaxe pour faire ses réglages non ? A ce propos, j'ai fait qqs tests et je me suis appercu que le MPC c'était quand meme vite le bordel, je m'explique:

- EAC ne prend pas la version 1.1 de l'encodeur (il faut la vieille version 1.7.9c) et nécéssite le plug-in 0.96 in_mpc.dll pour lire les fichiers dans winamp (la version in_mpp.dll 1.7.9f ne les lisant pas)

- CDex ne veux lui aussi que de la version 1.7.9c de l'encodeur, par contre les fichiers sont lisibles avec la version 1.7.9f du plug-in winamp. Une particularité pour CDex (que je trouve personnellement très bon, il l'est moins que EAC ?) il ne prend plus aucun encodeur (1.7.9c ou 1.1) a partir de la version 1.5 béta x.

- Les frontends eux ne prennent QUE la version 1.1 de l'encodeur, c a d ke tu rippes en wav avant et que tu tagges a la mano... lourdingue (et puis la, faut la connaitre la synthaxe) ! Les fichiers nécéssitent aussi la version 0.96 du plug winamp.

Bizarrement, le site de Andree Buschmann est out, il ne file que les vieilles versions de l'encodeur et celui de Frank Klemm est trop pas clair, il parle de la SV8 alors que j'y ai meme pas vu les encodeurs SV7 en download !

En gros, moi je voudrais bien savoir ou ils en sont avec le MPC ? Parsque meme si c'est effectivement le meilleur format de compression, c'est quand meme un sacré foutoire! Et a quel site se fier si meme ceux de ses créateurs sont out.

Encore une bonne blague, en suivant le lien "Guide des formats audio + liens" tu tombes sur 3 sites de 'référence': celui de Buschmann, celui de Klemm (cités + haut) et le site de Spase: http://musepack.org/ ou ils te conseillent sur la meme page en download EAC 0.9b4 (c'est bien la dernière version) et mppenc 1.1 qui, comme je l'ai dit au début, ne sont pas compatibles !!

Kiki veut s'y mettre au mpc ??? :o :o :o :o :o

Bon, sans rire si t'as plus d'infos, ou que t'as trouvé des trucs pratiques, récent et qui marchent bien jeanbalully je les veux bien parsque la faut avouer que c'est quand meme rebutant, et pourtant je l'aime bien ce format !!

ps: ils en sont ou avec la SV8 ??


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2002 16:42 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2002 02:00
Messages: 1526
Localisation: Chuis pas là mais chuis pas loin...
Ps: c'était de moi le message au dessus... :roll:


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2002 21:41 
Hors-ligne
Petit Singe

Inscrit le: 06 Août 2002 21:44
Messages: 10
Plusieurs points.
Les deux « familles » d'encodeurs sont entièrement compatibles entre elles. L'incompatibilité à laquelle tu fais référence tient à un seul tiret.
Depuis 6 mois, pour paramétrer le mpc, il suffit de taper --standard. Auparavent, c'était -standard. Le double « -- » rejoint la syntaxe que d'autres codecs empliont (comme LAME). Ce petit tiret à des grandes conséquences : si le soft n'est pas mis à jour, la syntaxe imparfaite programmée pour les anciens codecs font échouers les nouveaux.


Mais EAC permet d'utiliser les nouvelles versions du codec, de même que CDEX : il suffit de passer par la case « user defined encoder » : c'est tout en bas de la liste déroulante, et très facile à configurer

--standard %s %d pour EAC
--standard %1 %2 pour CDex
Bref, configurer cela ne nécessite pas un DESS en informatique : même moi j'y arrive, c'est dire ;·þ


Pour le tagging, EAC et CDEX permettent de tagger à la volée avec mppenct ; là encore, c'est enfantin. Je peux te donner au besoin plus d'infos...


Citer:
Bizarrement, le site de Andree Buschmann est out, il ne file que les vieilles versions de l'encodeur et celui de Frank Klemm est trop pas clair, il parle de la SV8 alors que j'y ai meme pas vu les encodeurs SV7 en download


Buschmann a développpé son codec. Il l'a arrêté voici un an (il exerce une activité professionnelle chez Harmann-Kardon). Il a passé la main à Klemm, qui depuis à sorti plus de 30 nouvelles versions. C'est bien entendu ces dernières qu'il faut employer : Buschmann affirme lui même que sa vielle 1.79 n'est plus l'officielle, et que la 1.1 est sinon meilleure, du moins plus complète, et surtout plus rapide.
La Stream Version 7, tu l'as. Rien à voir avec le nom du codec : c'est le format universel actuel du mpc. La SV8 correspondra simplement à une nouvelle structure, incompatible avec l'ancienne : header + tag + streamaudio sont placé différemment. La qualité devrait (encore !) être un poil meilleure.

Citer:
En gros, moi je voudrais bien savoir ou ils en sont avec le MPC ? Parsque meme si c'est effectivement le meilleur format de compression, c'est quand meme un sacré foutoire! Et a quel site se fier si meme ceux de ses créateurs sont out.


N'oublie pas que le mpc n'existe pas de façon officielle. Et il n'est développé que par une personne, très active et ultra-douée, qui continue seule à tâtonner pour encore booster la qualité acoustique de son codec. Ce n'est pas le foutoir : ce sont tes infos qui sont mal organisées, puisque tu mélanges format, codec, syntaxe et deux générations de codec... de quoi perdre les pédales, en effet. Prends le DivX5 : c'est un format cohérent. Mais si tu mélanges ses fontions et sa syntaxe avec celles du DivX 3.11, tu patines, et accusera à tort le DivX de relever du merdier...

Si tu es perdu, ou rencontre une difficulté, demande sur le forum : mais n'accuse pas les développeurs de maux dont ils ne sont pas les reponsables. Je suis prêt à t'aider : mon expérience dépasse les 7000 fichiers mpc, tous taggés avec trois générations successives de TAG.


Citer:
Kiki veut s'y mettre au mpc ???


Tu voudrais te mettre à quoi ? Regarde ce test, pour te convaincre des avantages d'un format qui a entièrement été conçu pour l'audiophilie, contrairement à l'ogg vorbis :
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?po ... h=&subcat=


Citer:
Bon, sans rire si t'as plus d'infos, ou que t'as trouvé des trucs pratiques, récent et qui marchent bien jeanbalully je les veux bien parsque la faut avouer que c'est quand meme rebutant, et pourtant je l'aime bien ce format !!


Je suis tout à fait prêt à t'aider...
Tu trouveras des infos récentes sur ce topic : Guide du format Musepack (mpc)

Pour la configuration d'EAC propre au mpc (nouveaux codecs + nouveau système de tag), je te renvois à l'excellent tutorial de Defsiam :
[TUTORIAL] => EAC, comment le configuer facilement ... (new)

Si tu rencontres des problèmes particuliers, fais moi signe. Le mpc est ultra simple d'utilisation, à condition de ne pas se mélanger les pinceaux avec des infos (et des softs) vieux d'un an, et ceux sortis récemment.

A plus...


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr