Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 11 Déc 2018 05:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Guide] - Encoder en MPC
MessagePublié: 10 Mars 2003 12:31 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2002 02:00
Messages: 1526
Localisation: Chuis pas là mais chuis pas loin...
Préambule: le MPC est le format MusePack, ex MpegPlus ou MP+ développé déjà par Andree Buschmann puis repris par Frank Klemm. C'est un format audiophile destiné au départ à l'archivage (contrairement au MP3) il n'est donc efficace qu'a haut bitrate (cf les présets plus bas). Bien qu'étant un format lossy (c.a.d avec perte), la perte auditive est tellement minime qu'il est considéré entre le lossy et le lossless et surtout comme le meilleur format de compression a l'heure actuel par un parterre de spécialistes. Enfin, contrairement encore au MP3, ce format est gapless c.a.d que les morceaux s'enchainent parfaitement ce qui est très agréable dans un live...


1) Logiciels requis:

- EAC Exact Audio Copy
Je vous conseille la version zippée non installable.

- Pour l'encodage, le décodage et ReplayGain on va prendre Multi frontend. Pour le faire fonctionner vous aurez certainement besoin de tabctl32.ocx qui se trouve en téléchargement sur la même page.
Il y a d'autres frontend (comme MPC Batch Encodeur ou MuseDrop) mais celui la vous permettra par la suite de transcoder directement vos MPC en MP3 ou en OGG pour vos baladeurs par ex.

- Il vous faut aussi évidemment l'encodeur, le décodeur, le tagueur, ReplayGain (j'expliquerai l'utilité plus tard) et le plug-in Winamp. Vous trouverez tout ça sur 2 sites de référence: http://www.saunalahti.fi/~cse/ et http://www.musepack-source.de/english/ ou vous pourrez vérifier les nouvelles versions par la suite.
- Tag 2.0.38
- mppenc 1.14
- mppdec 1.95e
- Replaygain 0.84
- Winamp 2 Plug-in v0.98 beta


2) Ripper le CD:

Bon je vais pas trop m'étendre là dessus, tout le monde (ou presque) sait ripper un CD.
Il est juste fortement conseillé d'installer les drivers ASPI que vous pouvez trouver ici, mais il existe d'autres adresses...(que je ne connais pas :))
Pour configurer EAC, lisez ce Topic et vous aurez une qualité d'extraction maximale des pistes audio. Pour ceux qui ont la fleimme, zappez EAC et rippez avec votre rippeur habituel mais ça serait dommage de s'en passer.
Au niveau des noms a donner au fichiers rippés (dans EAC Options -> Filename), je vous conseille la syntaxe %A\%C\%A - %N - %T ce qui donnera par ex: Pink Floyd\Animals\Pink Floyd - 02 - Dogs. C'est clair, net, précis, sympa pour les autres qui les téléchargeront et ça sera pratique en plus pour taguer.
Ps: rippez en Wav.


3) Préparer le frontend:

Il suffit de le dézipper quelque part et de dézipper dans le même répertoire Tag.zip, mppenc-windows-1.14.zip, mppdec-windows-1.95e.zip et replaygain-windows-0.84.zip puis d'enregistrer tabctl32.ocx comme expliqué dans le fichier "Install tabctl32.ocx.txt" livré avec (si celui-ci ne marche pas sans).


4) Les Présets:

Les présets sont en fait des présélections optimisées par l'auteur du codec. Ces présélections vous permettent facilement d'adapter la qualité de l'encodage à vos exigences. Sont disponibles, par ordre croissant de qualité:

--standard (--quality 5) : 170kbit/s en moyenne (déjà parfait pour 99,9% des personnes sur 99,9% des morceaux)
--xtreme (--quality 6) : 200kbit/s en moyenne (pour les audiophiles très exigeants) indiscernable sauf en des cas rarissimes...
--insane (--quality 7) : 230kbit/s en moyenne (transparence totale normalement, y compris dans les cas cités plus haut). Réponse en fréquence linéaire de 20 à 22.000 Hz
--braindead (--quality 8 ) : 260kbit/s en moyenne (encore qualitativement supérieur à --insane) pour maniaques et chauves-souris audiophiles (c'est moi ça le maniaque :D)
--quality 9 / --quality 10 : pour ceux qui ont de l'espace disque à perdre, ou qui seraient rebutés par l'encodage en lossless. Débit de 300 - 350 kb/s

--xlevel : nécessaire pour empêcher de couper les fréquences pendant l'encodage

NB: Voici la signification des noms des version des encodeurs:
- 1.0, 1.1,.. -> Versions officielles
- 1.12, 1.14,.. -> (nombres pairs) versions béta stables (recommandées)
- 1.13, 1.15,.. -> (nombres impairs) versions alpha (non recommandées)


5) L'encodage:

Double cliquez sur "Multi frontend.exe", l'interface est toute simple. Dans le champ "Codec" choisissez "MusePack encodeur", dans "Options" mettez le preset que vous avez choisis (par exemple --xtreme --xlevel --verbose ; le verbose sert uniquement pour les curieux à donner plus d'infos dans la fenêtre DOS qui s'ouvrira pendant l'encodage). A droite, cochez la touche "Add tags" puis allez dans "Tag Conf", cochez "Auto detect filename scheme", cochez aussi "Other tag.exe options" et remplissez le champ en face en mettant --ape2 (c'est le système de tag qu'il va employer). Voila, remplissez "Year", "Genre" et "Comment" si vous le désirez, puis OK.
Faites ensuite un drag & drop de vos fichiers wav dans la fenêtre "Files" et Go !
Après quelques minutes vos MPC sont fait et tagués.


6) ReplayGain: une normalisation plus évoluée

Fini de jongler avec le volume parce que certains albums sont enregistrés au taquet et d'autres avec un son beaucoup plus faible!
Cette fonction bien utile sert a niveller vos morceaux afin de les mettre tous au même niveau sonore optimal. ReplayGain n'altère en rien le morceau en lui-même, il va seulement l'analyser sur des bases psycho-accoustiques et fournir au décodeur (de Winamp par ex.) les informations de volume pour que celui-ci s'occupe de les ajuster à la hausse ou à la baisse. Ce qui distingue RG d'une bête normalisation c'est qu'il existe 2 modes de rendu:
- le mode Title (ou Radio) qui met tous les morceaux au même niveau (pour une compile par exemple) et
- le mode Album (ou Audiophile) qui lui tient compte de l'interdépendance des morceaux d'un même album en respectant la différence de volume de chacun
mais on verra ça plus tard dans le réglage du plug-in de Winamp.

Pour l'instant, on se prend pas la tête, on reprend le frontend, dans "Codec" on choisit "ReplayGain (for MusePack)", dans "Options" on met --auto, on dégage les wav qu'on avait mis dedans tout a l'heure, on y met nos MPC à la place et... Go !
A noter quand même que ReplayGain est parfaitement débrayable, même pendant la lecture. A tout moment il est possible de retrouver le volume d'origine au bit près.

NB: Pour une bonne efficacité du mode Album, traitez bien tous vos morceaux du même album en 1 seule fois pour que ReplayGain puisse faire la moyenne de tout l'album et puisse inscrire ses valeurs sur chaque morceau d'après le calcul de cette moyenne.


7) Le Plug-in Winamp:

On place in_mpc.dll dans Program Files\Winamp\Plugins et on va le configurer:
- Cocher Equalizing by Musepack
- Dynamique range: il est conseillé de le mettre a 6 (là j'ai pas su pourquoi)
- Dans ReplayGain setting, se mettre en mode:
ReplayGain album Based | ClipProtect off pour écouter des albums
ReplayGain title Based | ClipProtect off pour les compiles
ReplayGain off | ClipProtect off annule l'action de ReplayGain.
- Headroom: la valeur conseillée est 14 (89dB a l'écoute) mais perso je la booste (10 ou 8 ) car je trouve le son trop faible a 14.
N'oubliez pas non plus de cocher MPC, MPP et MP+ dans les types de fichiers associés à Winamp.


Bon bin voila, je pense avoir fait un peu le tour, j'espère aussi avoir été a peu près clair, si vous avez des questions, des remarques, erreurs ou autres n'hésitez pas et pour ceux qui ne connaissent pas essayez, vous obtiendrez des fichiers de bien meilleur qualité et bien moins gros qu'en MP3 (ou même qu'en OGG).


Dernière édition par Watchapa le 16 Mars 2003 00:56, édité 3 fois au total.

Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2003 12:33 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2002 02:00
Messages: 1526
Localisation: Chuis pas là mais chuis pas loin...
celui la je me le réserve pour le décodage, on sait jamais...


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2003 19:54 
Hors-ligne
Petit Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 2003 17:42
Messages: 41
Localisation: Devant mon écran
Pour Watchapa, hip hip hip.........houuuuura !! 8) .
Mes recherches mon également menées à toutes ces infos pour le MPC, mais je n'aurais surement pas été aussi limpide dans les explications écrites (nul en disserte :pleure: ).
MuseTools a pour but de faciliter la vie des utilisateurs de MPC (MusePack), qualitativement parlant le meilleur format de compression audio. MuseTools est aussi utile au néophyte qui veut découvrir le MPC, qu'à l'utilisateur chevronné car cela lui évite de télécharger les différents programmes à travers plusieurs sites web.

Sont inclus dans cette version 2.11.01 :

• Guide de démarrage au format HTML
• MPC encodeur 1.14
• MPC décodeur 1.95e
• Lame 3.93.1
• MuseDrop 1.5
• MPCxchange 1.2
• BitrateCheck 1.0
• MPC Batch Encoder 2.2.6
• Tag 2.0.37
• Tag Frontend 1.5.1
• Replaygain 0.84
• Foobar2000 0.50 final

Y'aura plus qu'à suivre les évolutions, car pas encore de version pour Win98.

PS : Les auteurs du soft (Altus & Sonark) sont présents sur ce forum.

_________________
Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir. [Richard Bach]


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2003 14:23 
Hors-ligne
KC Softwares

Inscrit le: 21 Juil 2002 02:00
Messages: 205
Je me met au MPC.... donc K-MP3v5 supportera parfaitement ce format !

_________________
The Katarn Corp
http://www.katarncorp.com


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQ 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2003 18:15 
Hors-ligne
KC Softwares

Inscrit le: 21 Juil 2002 02:00
Messages: 205
Tu peux rajouter K-MP3 ( http://www.katarncorp.com ) à la liste des softs supportant le MPC ;-)

_________________
The Katarn Corp
http://www.katarncorp.com


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQ 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2003 23:45 
Dans votre copie, vous dites dans votre -excellent- tutorial qu'il faut utiliser EAC pour encoder en WAV, puis Frontend, pour encoder en MPC... Pourtant, pourquoi ne pas utiliser EAC pour l'encodage en MPC ? ... EAC le ferait moins bien que Frontend, ou c'est uniquement pour la gestion des Tags ?


Merci ! :)
Volkmar


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2003 23:48 
Hors-ligne
KC Softwares

Inscrit le: 21 Juil 2002 02:00
Messages: 205
K-MP3 gère maintenant parfaitement les tags APEv2 sur les MPC

_________________
The Katarn Corp
http://www.katarncorp.com


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQ 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2003 23:01 
Hors-ligne
Maniaque de l'orthographe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2003 16:46
Messages: 2059
Localisation: là où j'ai mourru la dernière fois...
Et sinon ouais c pr les tags, il faut une version de mppenc modifié ki gère les tags c chiant.

Utilise K-MPC3OGG ! hein Kyle ;)

Watch


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Déc 2005 01:28 
Passe_Le_Relais a écrit:
Pour Watchapa, hip hip hip.........houuuuura !! 8) .
Mes recherches mon également menées à toutes ces infos pour le MPC, mais je n'aurais surement pas été aussi limpide dans les explications écrites (nul en disserte :pleure: ).
MuseTools a pour but de faciliter la vie des utilisateurs de MPC (MusePack), qualitativement parlant le meilleur format de compression audio. MuseTools est aussi utile au néophyte qui veut découvrir le MPC, qu'à l'utilisateur chevronné car cela lui évite de télécharger les différents programmes à travers plusieurs sites web.

Sont inclus dans cette version 2.11.01 :

• Guide de démarrage au format HTML
• MPC encodeur 1.14
• MPC décodeur 1.95e
• Lame 3.93.1
• MuseDrop 1.5
• MPCxchange 1.2
• BitrateCheck 1.0
• MPC Batch Encoder 2.2.6
• Tag 2.0.37
• Tag Frontend 1.5.1
• Replaygain 0.84
• Foobar2000 0.50 final

Y'aura plus qu'à suivre les évolutions, car pas encore de version pour Win98.

PS : Les auteurs du soft (Altus & Sonark) sont présents sur ce forum.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr