NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 09:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Simulateur P2P
MessagePublié: 13 Mars 2007 11:36 
Salut tout le monde,javascript:emoticon(':wink:')
J'ai besoin de votre aide ; je suis entrain de faire une étude comparative (théorique & pratique ) entre les différents systèmes P2P. J'avais donc besoin d'utiliser quelques simulateurs, j'ai trouvé ces deux : P2Psim et PeerSim.
Le problème est que j'ai pas trouvé de documentation pour pouvoir les utiliser correctement, de plus ils ne permettent pas de simuler tous les systèmes!javascript:emoticon(':pleure:')
Avez vous une idée à ce sujet? J'ai besoin de vos conseils!


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2007 12:10 
C'est déjà bien que tu aies trouvé ça.

Je ne sais pas si c'est à titre personnel que tu fais ça, pour tes études ou autre, ni l'envergure que doit prendre ton étude, mais les pistes vers lesquelles je me pencherai ce serait les documentations des P2P en licence libre (eMule, AntsP2P/Mute ?, Bittorrent, Freenet, Gnucleus, et d'autres).
Le fonctionnement du réseau est généralement décrit sur un site web (pas forcément l'officiel) et une étude du code source pourrait aussi aider dans le pire des cas.
Il y a aussi des P2P qui cherchent à ne pas divulguer le protocole (Skype, une étude a été faite sur l'obscurcissement dont il fait l'objet)


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2007 12:47 
En effet, c'est dans le cadre de mes études, je dois faire la comparaison afin de justifier par la suite le choix de l'un de ces systèmes dans le cadre duquel je dois développer mon application.
Mais ce que j'ai compris de votre réponse est que je dois pas faire de simulation mais étudier plutôt les documentations et les codes sources des P2P en licence libre. Est-ce que ça pourrait être convaincant?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2007 13:27 
Heh, c'est pas à moi de dire ce que tu dois faire ou pas faire ;)

Je te suggerais juste une piste, si ces simulations sont pédagogiques, donnent des schémas interessants, etc, c'est tout aussi voir plus utile que de passer du temps à fouiner du code source.
Faut chercher la simplicité quand elle existe ... mais je craignais que ces applications soient un peu mal foutues, et si c'est le cas, tu trouverais de la matière "sur le terrain", avec les P2P libres.
Je te conseille de suivre les 2 pistes, de tte façon : simulation, et documentations des sites de P2P.

... ce que t'es en train de faire j'avais fait en gros la même chose y'a 3 ans, mais j'ai abandonné. Et pour ne rien te cacher, j'avais fait quasi aucune recherche, j'avais tout sorti de ma tête en gros, en connaissant déjà un peu comment fonctionnaient les logiciels du type Napster, Gnutella, et Kazaa (dont tous les P2P actuels semblent s'inspirer plus ou moins, avec les "supernodes")
Mais j'ai peur de t'induire en erreur en disant ça, je n'avais pas fait ce travail là sérieusement. Et puis, la partie du boulot qui m'interessait était plus conceptuelle que technique, ptet d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté l'info :D
J'ai parlé de "fouiner le code source", ça n'est pas ce que j'avais fait (ou très peu), et c'est chiant, donc le mieux ça reste encore peut être de trouver de la doc.

Si ça n'est pas dérangeant que tu le dises :
Combien de temps as-tu pour réaliser ça ?
Et quel niveau d'études tu as ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2007 14:05 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 13 Mars 2007 13:17
Messages: 5
(... ce que t'es en train de faire j'avais fait en gros la même chose y'a 3 ans)
Si ça vous dérange pas; je pense qu'il me serait bien utile de lire votre recherche.. ça pourrait m'aider à avancer un peu plus vite.. je pense.. ':wink:
et puis, ça me dérange pas du tout de vous dire que :
- J'ai d'ici jusqu'à fin Mai pour réaliser ça (la bibliographie, l'éude comparative, la conception et le développement de l'application).
- Je suis en 3ème année Génie communications et réseaux. :wink:


Rapporter ce message
Haut
 Profil YIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2007 14:36 
Je l'ai pas sous la main, et je crois que j'ai pas le droit de la distribuer (mais bon, ça on s'en fout)... y'a juste une partie du rapport (qui est écrit en anglais, je précise au cas où) qui t'aurais intéréssé, avec des schémas sur les réseaux, une sorte de mécanisme de timeout (les "hops") pour les requêtes qui traversent les nodes, des notes sur comment éviter que les données soient retransmises deux fois ... une esquisse de protocole (c'est l'essentiel, en fait), la question du choix entre UDP et TCP aussi.
J'avais fait ça sur une durée comparable à la tienne. Mais c'est vraiment très basique, si je la relisais j'en aurais peut être même honte ;)

Si tu es prêt à faire part de tes avancées sur ce forum (ou ailleurs), je veux bien les suivre, et si t'as des questions assez précises, je pourrai aussi essayer d'y répondre.
Et si tu peux détailler un peu ce que tu envisages de faire, l'utilité de l'application que tu comptes développer (démonstration d'un réseau, échange de fichiers, calcul distribué, autre chose ?), ça pourrait aider aussi.

Bon courage ;)


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2007 14:47 
J'ajoute juste que, faire un P2P en 2 mois, c'est assez ambitieux. Et je te conseille vraiment de voir simple (pas comme moi, la preuve c'est que ça n'a d'ailleurs abouti à rien, je n'ai pas eu le temps de vraiment mettre en application le logiciel : ça connectait, ça communiquait, mais c'est tout, et encore ...). Ptet aussi que t'es moins faignasse que moi, dans le genre je suis assez fort.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2007 18:26 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
et pourquoi ne pas faire une doc de tout ca sur ce site (dans le wiki :) )
si tout le monde s'y met, ca peut etre cool ;)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007 10:57 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 13 Mars 2007 13:17
Messages: 5
Bonjour à tous,:-D
- Pour 01 :
Pour la partie écrite en anglais, y'a aucun problème, j'essaierai de me débrouiller!:wink:
Mais, ce que j'ai voulu dire est :
Merci bien pour votre aide, je ne sais pas si ça serait à travers ce forum ou par e-mail, dans tout les cas, il me serait utile de communiquer avec une personne plus expérimenté que moi !
Le travail consiste en fait à une application de messagerie sécurisée (il faut donc étudier les types d’attaques possibles et proposer des solutions).
Comme je l’est déjà expliqué, je suis encore au début, je peux être donc encore ambitieuse.. pour le moment..

- Pour edmc73 :
Votre idée est géniale, si elle est réalisée ça doit être bénéfique pour tout le monde..

- Pour tous ceux qui s’intéressent au sujet :
J’attends vos opinions..:p2pfr:


Rapporter ce message
Haut
 Profil YIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007 12:06 
Boh, plus expérimenté, tu t'avances peut être un peu trop ... on n'est ni prof, ni ingé d'une grosse boite ou autre, et pour ma part je peux pas dire que j'ai de la bouteille (dans l'utilisation de P2P, ça oui, mais dans la conception...), si tu veux une image plus proche de la réalité, imagine qu'on en est restés au stade de glandus étudiants. A ce titre, d'ailleurs, tu peux nous tutoyer, y'a pas de malaise sur un forum ;)

Messagerie sécurisée, les débats entre les développeurs de AntsP2P et Mute pourraient te donner des pistes. Les cas d'interception de données (de "man in the middle"), et de routeurs malicieux y sont évoqués.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007 17:29 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
En ce qui concerne le wiki, tu peux si tu le souhaite aller sur http://wiki.p2pfr.com inscris toi et crée ta propre page que tu pourras éditer a volonter et que peut etre d'autre personne pourront corriger des erreurs ou ajouter de la matière.

si tu as des questions à ce sujet, envoi moi un mail via le bouton mail ci-dessous ou alors tout en bas de la page.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007 21:31 
Hors-ligne
Abbé S.D.
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2005 11:45
Messages: 3440
Localisation: Darlington County
quel genre de messagerie, au fait ? Instantanée, vocale, vidéo, différée, en groupe, le tout ? Il y a une version sécurisée de Gaim quelque part, je dois pouvoir retrouver le lien, mais du coup, c'est pas du p2p.

_________________
Mes 2 cents qui n'en valent même pas un demi.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007 11:31 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 13 Mars 2007 13:17
Messages: 5
Bonjour à tous,:P
Je suis en train de faire des recherches à propos de chaque nouvelle information que vous me dites..
Pour ceux qui s'intéressent au sujet de simulation : il y a encore NeuroGrid simulator (La documentation est "bien sur" en engalis)
A propos du genre de la messagerie, eh bien j'aime bien qu'elle regroupe le tout, mais pour le moment je suis limitée par le temps, je préfère donc commencer par la messagerie instantannée (toute fois, si je pourrai l'enrechir par la suite, je ne vais pas hésiter)
Pour la version de Gmail, je viens de trouver ce Peer2Mail, je l'ai téléchargé, j'essairerai de le tester et voir..:wink:


Rapporter ce message
Haut
 Profil YIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007 13:27 
Gaim, non Gmail.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne piste, disons que les enjeux niveau sécurité vont au delà de ceux posés sur une communication client/serveur (ce qui est le cas de Gaim), donc faut s'interesser aux deux (sécurité client/serveur, sécurité P2P).

Je te conseille également de te contenter d'une application de messagerie instantanée.
Rien que pour la peaufiner une fois achevée, ça te demanderait encore pas mal de temps.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007 19:43 
Hors-ligne
Abbé S.D.
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2005 11:45
Messages: 3440
Localisation: Darlington County
En gros, si j'ai bien compris, tu veux faire une application de messagerie instantanée en P2P, c'est ça ? Avec un serveur central ou pas ?

_________________
Mes 2 cents qui n'en valent même pas un demi.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr