Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 13 Déc 2017 21:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Logiciel de recherche P2P
MessagePublié: 22 Août 2012 18:45 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 22 Août 2012 17:54
Messages: 2
Voila, j'ai une idée de logiciel P2P en tête, j'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé qui peut ressembler à ça.
Si vous connaissez quelque chose qui ressemble à ça, même si c'est juste un prototype ou un concept en cours de développement, merci de fournir un lien/une source.

L'idée c'est donc un logiciel de recherche de contenu téléchargeable (video, music, ebooks, etc) en p2p, un peu comme le propose les sites http://torrentz.eu/ ou http://isohunt.com/, mais sous forme décentralisé et qui ne se limite pas au fichiers .torrent.

Mais ce ne serait pas un moteur qui part lui même faire ses recherches, le contenu serait proposer par des utilisateurs, un peu comme lorsqu'on ajoute un torrent sur tpb. Le résultat d'une recherche retournerai le nom du contenu, les catégories auquels il appartient et une d'URI qui pourrais être n'importe quoi: page web qui proposerai un téléchargement directe, lien vers un fichier .torrent, une URI de type magnet, eDonkey, etc.

Lors de l'ajout d'un contenu, on pourrais le lier à des catégories pour faciliter les recherches futures: Langue, Video(Film, Série, DVDRIP, BDRIP, etc ...), Audio(Genre, Artiste, etc ...), EBook()... Je vois bien un système de Channel comme proposé par Tribler aussi. Et puis bien-sur un système de vote pour valider/faire remonter les contenus de manière collaborative et qu'on ne retrouve en tête des résultats que des URI qui soient valides.

Il n'y aurais aucun "client" de téléchargement inclut avec et ne servirai vraiment que de moteur de recherche globale. On peut quand même imaginer une détection des types d'URI pour proposer de lancer le client adéquate qui lui est lié.

Ensuite pour rentrer un peu plus dans les détails techniques, j'imagine bien le logiciel fonctionner de base sous forme de "daemon", un simple nœud qui se lance en background, avec un système RPC pour qu'une interface graphique puisse interagir avec lui, comme le fait Deluge-Torrent par exemple.

Et surtout la feature ultime: pouvoir proposer une interface web pour faire les recherches (pas forcement proposer du contenu mais au moins les recherches). Ce qui permettrais au finale à n'importe qui d'héberger ça sur un serveur et de proposer aux visiteurs de faire des recherches en passant par son nœud sans avoir besoin que monsieur tout le monde ai à installer ce logiciel pour en profiter. Le server-daemon n'étant qu'un simple nœud parmi tout le réseau, une recherche donnerai exactement les même résultats peu importe l'endroit d'où on a fait la recherche. Et si le site web qui fourni cette interface de recherche s'éteint cela n'aurai aucun véritable d'impact puisqu'il suffirai de migrer sur un autre site web proposant cette interface ou au pire.. installer soit même son propre nœud.

Voila. Donc dites moi si vous avez déjà entendu parler de quelque chose comme ça, si ça vous parait intéressant, inutile, irréalisable, merveilleux, stupide ou [votre adjectif ici].


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de recherche P2P
MessagePublié: 22 Août 2012 19:08 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10461
Localisation: Lille et ailleurs
Salut ;)

Corrige-moi si je me trompe, mais ce que tu cherches à constituer, c'est un logiciel de recensement ? un annuaire de ressources décentralisé en gros ?

Par expl, ceci est un bookmark collaboratif (ayant grosso modo pour thème la création multimedia par logiciels libres): http://bkmks.cooperativemultimediasolidaire.info/bkmks/
Donc tu trouves les tags, et les votes.

Ca ne couterait rien d'avoir d'autres types de liens à l'interieur.

... sauf que là, c'est centralisé sur un site web. ... et, quel serait l'intérêt de le décentraliser par p2p ? Car le P2P peut servir: à mutualiser des ressources, or ici échanger des liens en demande assez peu, ou à avoir des routages anonymes/résistants à la censure, et dans ce cas, un logiciel comme freenet ou i2p pourraient très bien reprendre ça.

Donc voilà, je te pose la question, où voyais-tu l'intérêt d'une techno P2P là dedans ?

Sinon, rien à voir mais j'aime bien aussi Deluge.

;)

Edit: j'ajoute, juste pour le brin de culture oldschool, en partage de bookmarks, ces concepts ont été expérimentés par de vieux logiciels p2p comme Neti ou URLBlaze :D


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de recherche P2P
MessagePublié: 23 Août 2012 16:08 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 22 Août 2012 17:54
Messages: 2
Salut, merci pour la réponse !

111110101011 a écrit:
Corrige-moi si je me trompe, mais ce que tu cherches à constituer, c'est un logiciel de recensement ? un annuaire de ressources décentralisé en gros ?


C'est l'idée oui, spécialisé dans les ressources de type multimédia, tout ce qu'on peut trouver sur les sites "illégaux" (mais pas forcement que) de téléchargements de films, de musique, d'ebooks, etc.

111110101011 a écrit:
... sauf que là, c'est centralisé sur un site web. ... et, quel serait l'intérêt de le décentraliser par p2p ? Car le P2P peut servir: à mutualiser des ressources, or ici échanger des liens en demande assez peu, ou à avoir des routages anonymes/résistants à la censure, et dans ce cas, un logiciel comme freenet ou i2p pourraient très bien reprendre ça.

Donc voilà, je te pose la question, où voyais-tu l'intérêt d'une techno P2P là dedans ?


Très bonne question ! J'ai cru y répondre dans mon premier poste mais c'est vrai que ça peut paraitre assez flou au premier abord, car ressemblant à d'autres choses et je n'ai pas détaillé plus que ça l’intérêt que j'y voyais.

Personnellement je ne crois pas qu'une techno P2P de ce genre puisse être réellement intéressante si elle ne comporte pas en même temps *tous* les éléments que j'avais cité. Et c'est sans doute la difficulté et la raison pour laquelle des projets de ce genre n'ont jamais vraiment pointé le bout de leur nez sérieusement.

L'intérêt donc... ce serait comme tu le dit, tout d'abord une résistance à la censure mais aussi dans un second temps une résistance aux éventuelles "merci à tous d'avoir contribué, on ferme, tout ce que vous avez fait jusque là est perdu", qui peuvent être lié à tout pleins de chose: perte d’intérêt pour la personne/le groupe qui fourni le service, monté en charge des serveurs (coûts), drama interne à la communauté, fork, etc.
Avec ce système décentralisé, l'annuaire continue d'exister sans être altéré même si une grosse "vitrine" s'arrête.

L'autre grand intérêt que je vois c'est le coté grand publique et donc une presque certaine pérennité du projet. Même si Freenet et i2p sont de plus en plus facile à utiliser, ça reste des outils obscures voir effrayant pour les utilisateurs lambda. Si ces utilisateurs peuvent utiliser un annuaire de ce type sans rien avoir à installer, et tout simplement utiliser leur navigateur comme ils savent déjà le faire, la communauté ne peut que grandir de manière exponentiel et donc venir pérenniser la techno. C'est triste mais c'est souvent comme ça que ça décolle.
Cela serait donc possible grâce aux personnes/groupes/communautés qui eux s’intéressent de plus près à la technologie et qui auraient installé eux-même leur noeud et qui décident d'en faire profiter le plus grand monde en activant cette fameuse interface web.

Encore autre chose que je n'avais pas évoqué explicitement, c'est qu'à partir du moment où cette annuaire ne s'enferme pas dans une niche de ressource précise (ddl, torrent, edonkey, etc), il deviens donc résistant à l'évolution des technologies et usages du téléchargement sur le très long terme. Megaupload ferme... ben il me suffit de prendre le lien en dessous qui m'amène ailleurs mais me propose exactement le même contenu. Plus besoin de devoir changer tout son éco-systeme lorsque ça arrive.

Ça me fait bizarre de devoir l'écrire noir sur blanc comme ça, mais la recherche de contenu est et à toujours été la toute première étape qui amène au téléchargement, qu'il soit du DDL ou du P2P, la première chose qu'on fait avant de télécharger, c'est la recherche du contenu et dans ce domaine précis, il n'y a jamais rien eu de fédérateur. Je pense que justement un outil décentralisé, en comparaison à tout ce qui existe déjà mais qui sont étalés/éparpillés/disloqués un peu partout sur la toile, donnerai un vrai élan fédérateur pour ce genre de service.

Après c'est vrai que même avec ces arguments, pour les personnes qui sont déjà bien posés dans ce milieu, qui connaissent les bon coins où faire des recherches suivant la techno qu'ils aiment et qui donc savent se débrouiller très vite pour trouver le contenu qu'ils veulent, ça peu paraitre d'un intérêt secondaire au premier abords.
Mais je pense quand même que si un jour, un logiciel de ce type débarque, qu'il fonctionne bien, que tu peut faire des recherches "au même endroit", avoir un catalogue de ressources énormes, sans contrainte de techno de DL associé et qu'en plus de ça tu peut convaincre ton entourage lambda de l'utiliser et même peut-être d'y contribuer, là l’intérêt se fera vraiment sentir et petit à petit un confort pourrait vraiment s'installer en allant même jusqu'à faire oublier qu'avant c'était le gros bordel mais qu'on s'en rendais pas compte puisque ça avait toujours été comme ça.


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de recherche P2P
MessagePublié: 23 Août 2012 18:51 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10461
Localisation: Lille et ailleurs
Yes, ben "rendre accessible le contenu" c'est un grand défi, c'est le défi de l'informatique en général, et y'a beaucoup de choses qui s'imbriquent dedans.
Beaucoup d'approches différentes, I2P en explore une, un moteur de recherche comme "Seeks" en creuse une autre. L'évolution même du navigateur et des technologies liées (html5, websocket) peuvent aussi jouer leur rôle. Tous ces développements technologiques sont censés amener de nouveaux usages. Mais il n'est pas simple de s'assurer a priori de l'usage et de l'adoption..

On peut d'ailleurs distinguer l'adoption et l'usage de l'accessibilité.
Les gens installent assez facilement de nouveaux logiciels: des softwares à la noix dégotés dans un coin du net, ou des choses qui s'avèrent être au final assez contraignantes à utiliser. Megaupload (captcha, limitations, etc...) n'est pas un modèle d'accessibilité, pourtant il y avait l'usage.
Idem pour bittorrent, que je trouvais moins simple à appréhender qu'emule: sites webs trackers nécessaires, .torrent qui ne constituent pas le fichier en eux mêmes mais une référence vers le fichier, quotas ...
Alors on peut se demander, pourquoi les gens sont effrayés par I2P/Freenet, et peut-on avoir l'espoir qu'en l'améliorant ça puisse déclencher son adoption massive ? (car le fait que ça fonctionne, ça rend enthousiaste, et l'enthousiasme est sans doute un bon remède contre la crainte d'adopter un outil)

Les évolutions technologiques sont difficiles à prévoir. Chaque P2P (ou logiciel) propose son paradigme. Et celui que tu proposes est un peu le paradigme de "meta-bidule". Mais il peut arriver que ces méta-bidules soient remis en perspective. Ce que je veux dire c'est que la place d'une chose n'est pas garantie, et plutôt que de voir un logiciel comme une chose qui englobe tout le reste, je crois qu'il faut plutôt les voir comme des bibliotèques (des librairies système), donc des briques. Car l'évolution de l'informatique fait que l'on troque parfois une brique pour une autre quand celle-ci répond mieux aux besoins, et chaque brique prétend à englober plus ou moins et à être plus ou moins pérenne.
Il y a par expl une variété de protocoles de communication. Si on veut en faire qqch d'intelligent, il ne faut pas se contenter de les agglomérer. Mais je crois que je m'égare un peu, et ce que je dis n'est en fait pas forcément contradictoire avec ce que tu disais.

Je pense qu'avant de développer un truc nouveau ou unificateur (ou simplificateur), il doit d'abord être fortement pré-senti, et que c'est ce qui amène les gens à développer les solutions. Tu sembles avoir ciblé le besoin de "rechercher" (du contenu), et bien, il me semble que rien n'empêcherait un moteur de recherche tel que Seeks, qui est décentralisé, de gérer d'autres types de liens que les liens http. Après, il est possible que les algos soient focalisés sur la recherche web/http et de contenu textuel, ou que ce qui y est développé n'est pas tout à fait adapté, mais je me suis pas penché dessus.

Donc oui, beaucoup d'approches, et beaucoup de choses dont on peut s'inspirer et dévier, mais n'étant pas développeur p2p, n'ayant pas pré-senti grand chose à ce sujet, et n'ayant pas encore suffisamment plongé dans tous ces projets, je ne saurais dire si l'un ou l'autre possède des carences qui mériteraient que l'on en change l'approche.
Mais sans parler de vouloir faire du neuf, il y a un travail d'exploration de l'existant, et de transmission/promotion. Après tout, le but de ta question était à l'origine de savoir s'il y avait des initiatives proches de ton idée, et bien, je ne sais pas si je t'aurais fait découvrir grand chose d'utile, mais il y a justement un travail d'exploration à pousser et à mener sur p2pfr, qui n'a pas vraiment été mené depuis un certain temps, et il ne serait pas vain de s'y remettre ;)

Ma suggestion: on implémente seeks dans i2p, on saupoudre de basilic et un peu d'huile d'olive, 30 minutes au four, et c'est prêt ;)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr