NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LinuxFR - La CCIA publie une lettre accablante contre HADOPI
MessagePublié: 11 Nov 2010 16:04 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
LinuxFR a écrit:
La Computer and Communications Industry Association (CCIA) qui regroupe les grosses pointures du web et de l'industrie de communication (Microsoft, Facebook, Oracle, Google... ), a publié le 29 octobre dernier une lettre en réponse à la consultation publique lancée par Hadopi sur les "spécifications fonctionnelles pertinentes" des moyens de sécurisation que les abonnés à Internet sont invités à mettre en œuvre, pour éviter toute condamnation.

La lettre commence par une approbation des objectifs de Hadopi, en particulier la défense des droits d'auteur. Elle enchaîne ensuite sur trois critiques principales :
  • l'incitation à l'installation de programme de surveillance via une menace pénale ;
  • le blocage de sites sans contrôle des usagers ;
  • la stigmatisation des réseaux P2P.

La suite de l'article en dit plus sur le contenu de la lettre de la CCIA.

Je me permet d'agrémenter ce résumé des commentaires honteusement pompés en bas de page:

tankey a écrit:
Même si je suis d'accord sur le contenu, ce n'est pas suffisant.
Depuis quand des sociétés privées à but identifiés viennent nous faire la leçon de morale ?
Là pour le coup j'ai envie de défendre Hadopi. Pourquoi ? Parce que le sujet d'hadopi est bien faible face à l'hypothèse que des sociétés privées nous commanderaient des lois.

Bref même si "mes intérêts" rejoignent leur discours, je ne perds pas de vue l'enjeu au dessus. C'est l'Etat, la Loi et les Citoyens qui décident. Pas eux. Qu'ils remballent leur philo à deux balles et retournent faire ce pour quoi ils sont bons : du business.

10 minutes passent...
tankey a écrit:
Ha zut, on me souffle à l'oreille que Hadopi a été fait pour plaire aux rep'copains, qui justement sont les représentants d'autres intérêts qui n'ont rien de public. désolé du coup de sang.

Et oui, tankey a crû pendant un instant que les lois françaises étaient établies dans les plus pures règles de la démocratie ! En 10 minutes toutefois il s'est rendu compte de son erreur.

Au tour de l'ami thamieu de remettre les choses en perspective, en réponse à ce 1er commentaire un peu erroné:
thamieu a écrit:
Tu plaisantes ?
On en arrive à un point où même les pires menaces des libertés informatiques sont en mesure de venir donner des leçons au gouvernement français, et tu as "envie de défendre Hadopi" parce que "le sujet d'hadopi est bien faible face à l'hypothèse que des sociétés privées nous commanderaient des lois".
Il y en a qui disent que c'est l'industrie du divertissement qui a commandé Hadopi... T'as pas l'impression que c'est justement ce dont tu parles ? Si c'est pas le cas de toute façon c'est le gouvernement qui se sert de cette industrie pour atomiser nos libertés, perspective plus réjouissante selon toi ?

Sinon, je me suis demandé si le CCIA était pas derrière ACTA et je suis tombé sur ça.

Plus loin...
monsieurmoche a écrit:
Vu que désormais il faut passer par un lobby pour se faire entendre par le gouvernement…
Ça peut peut-être marcher, qui sait.

Et oui ! Faut pas s'empêcher de voir les choses du bon côté !

Il y aurait donc au moins 2 choses à retenir de cet article:
1) Le gouvernement français est sous l'effet de lobbys (FNAC & co). La Hadopi est l'une de ces lois poussée à l'interieur du gouvernement.
2) La Hadopi est une loi dont les aspects liberticides sont effrayants. Cela se fait sous la tutelle de notre gouvernement. En conséquence, ce gouvernement ne devrait recevoir aucun soutien de la part de ses citoyens.

Source: http://linuxfr.org/2010/11/09/27564.html


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: LinuxFR - La CCIA publie une lettre accablante contre HA
MessagePublié: 12 Nov 2010 13:21 
Hors-ligne
Petit Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juil 2010 21:12
Messages: 26
Plus qu'édifiant , n'ont qu'à mettre un flic derrière chaque ordi tant qu'ils y sont :evil:


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: LinuxFR - La CCIA publie une lettre accablante contre HA
MessagePublié: 06 Fév 2011 12:33 
N'oublions que hadopi et totalement financé par l'état et ce a hauteur de 10 millions d'euro
Tout cet argent pour envoyer des courriers au citoyens Francais et surtout pour payer toutes ces sociétés anciennement rémunérée par les majors...
Et oui ce ne sont pas des officiers de police qui sont chargés de trouver les contrevenants mais bien des sociétés dont le but et de faire des bénéfices...

Un petit point juridique

Les méthodes employées par ces sociétés sont illégales en france car elles constitues une incitation au délit, cependant comme ces sociétés sont le plus souvent domiciliées a l'étranger elle ne sont pas soumises a la réglementation française...

En bref, dans un état soumis a la crise donc la rigueur, on a tellement d'argent qu'on est près a le dépenser pour réduire en toute illégalité nos libertés au profit de sociétés qui génèrent des bénéfice pharaonique!

Vive la France...


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: LinuxFR - La CCIA publie une lettre accablante contre HA
MessagePublié: 06 Fév 2011 14:31 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Il n'y a que quelques sociétés qui sont mandatées pour surveiller les réseaux. Elles sont connues (TMG ?), il me semble aussi que le procédé de surveillance est connu et même breveté. Ces sociétés travaillent en France (Nantes ?), je vois mal un projet de loi national requérir explicitement un contournement de la loi (en passant par une législation étrangère) pour fonctionner, donc ces sociétés sont légales. Après, ça ne veut pas dire que les décrets d'Hadopi ne sont pas en contradiction avec d'autres lois ou principes censés avoir toujours été valables et répandus en droit, comme la présomption d'innocence, ou la non-incitation au délit.
Je ne saurais éclaircir ce point d'incitation au délit, et je ne sais pas par quelle contorsion hadopi le négocie.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: LinuxFR - La CCIA publie une lettre accablante contre HA
MessagePublié: 07 Fév 2011 10:35 
Désolé je me suis emporté et du coup mal exprimé.
C'est vrai certaines de ces sociétés sont domiciliées en France et il me semble même qu'un reportage avait été diffusé en 2009 sur ce sujet.

Ce que j'entendai par illégalité c'est que ces société diffusent des contenus piratés sur les réseau p2p afin de récolter les adresses ip des contrevenants.
Comme elles ne sont pas des organismes publiques elles ne sont pas soumis a la non-incitation au délit, elles sont simplement considérées comme des informateurs et sont rémunérées en tant que tel. Mais leurs méthodes sont condamnables du faites quelles constitues un délit...

En gros il n'y a rien faire, a par peu être en cas de coupure par hadopi de porter plainte contre la société dénonciatrice pour piratage et encore je doute que cela soit possible en droit Francais.

Pour en revenir au sujet principal je suis content que des multinationale mettent leur nez dans hadopi pour dénoncer ses violations de libertés et de droit et ça même si elles n'agissent pas que par bonté d'ame!


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr