NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Logiciel de proxy efficace avec le p2p ??
MessagePublié: 21 Mai 2009 22:51 
Hors-ligne
Abbé S.D.
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2005 11:45
Messages: 3440
Localisation: Darlington County
On ne peut pas comparer Hotspot Shield avec tor, i2p ou Freenet (pas encore exploré stealthnet).

Hotspot Shield repose sur une technologie de réseau privé virtuel

Une connection normale c'est Ton ordinateur=>Ton FAI=>Le net

Avec Hotspot Shield, la connection devient

Ton ordinateur (1) =>Ton FAI (2) =>Hotspot Shield (3) =>Le net (4)

Du coup, ton FAI ne voit que la connection à Hotspot Shield, et ne sait pas ce que tu fais. OK. La connection est chiffrée, OK, au moins sur la portion Ton ordinateur=>Ton FAI=>Hotspot Shield, car je ne vois pas comment ils peuvent chiffrer la dernière partie si le récipiendaire sur le net n'attend pas une connection chiffrée. Autrement dit, c'est une solution qui peut servir pour contourner la censure au niveau du FAI.

Maintenant, si l'on se place du point de vue des techniques de mouchardage qu'encourage Hadopi, le problème, c'est que le relevé d'IP, il ne se fait pas au niveau 2 (ton FAI) mais au niveau 4 (la personne avec qui tu échanges sur le net).

Du coup, le vilain méchant qui est en 4 va se tourner vers l'IP qu'il voit, celle du 3, Hotspot Shield en l'occurence. Or le 3, il sait parfaitement qui tu es (principe du VPN). Ta seule sécurité, c'est la confiance que tu as (ou non) envers 3, car si le dit 3 décide de vendre ses logs, tu sera dedans (remember Lokitorrent).

Tor, Freenet et i2p reposent sur un concept différent, qui tourne grosso modo autour de celui de la pelure d'oignon (exactement dans le cas de Tor). Non seulement les connexions sont cryptées de l'ordinateur au point d'accès au réseau extérieur, mais surtout, celles-ci passent par plusieurs passerelles indépendantes et aveugles, qui, en raison de la nature même du protocole, vont entremêler les requêtes de ton ordinateur avec celles d'autres ordinateurs pour rendre impossible la détection exacte du contenu de la requête même par une attaque de type homme du milieu, sauf au niveau du noeud de sortie. Or normalement, le noeud de sortie n'est pas capable de connaître l'IP du requérant (il renvoie les réponses par le chemin par lequel elles sont arrivées)*.

Du coup, là, la connection est (relativement) anonyme (si on fait bien attention pour plein d'autres choses), d'autant plus que, dans le cas de tor, le noeud de sortie change régulièrement. Mais ça veut dire (contrairement à ce que propose Hotspot Shield) que l'on ne peut pas recevoir de connection entrante par ces réseaux, du moins du net classique (dans le cas de freenet et d'i2p, c'est possible à l'intérieur du réseau anonyme, mais c'est un cas différent). Autrement dit, ça peut marcher pour Rapidshare, Usenet et ce genre de truc (toutes les méthodes de partage de fichier brutales et méchantes dont notre chère ministre de la Bécassiniture n'a pas connaissance, apparemment), mais pas pour le p2p, parce que tu vas te retrouver à leecher sans pouvoir seeder (puisque les connections entrantes ne t'arriveront jamais), et que les grands protocoles actuelles (bittorrent, e2k, kademlia, etc.) sont tous fondés sur des principes fait pour que, pour bien leecher, il faut bien seeder (voir le rappel fait par ailleurs dans ce forum par 7653 sur le fait que par nature, le ratio moyen d'un swarm sur bittorrent était TOUJOURS égal à 1).

Donc outre que ces réseaux, pour garantir un véritable anonymat, reposent sur un partage et une redondance de la bande passante et ne peuvent pas vraiment supporter la charge que représente le p2p, ils ne permettent en fait véritablement de crypter que les requêtes de recherche, pas celles de téléchargement.

Du coup, si tu veux faire du p2p anonyme, il faut te tourner vers les solutions faites pour, i2p (avec i2psnark ou le plug-in d'azureus), mute ou ants. Freenet permet aussi le partage de fichiers, mais sur un mode client serveur plus proche d'Usenet.

* Pour Tor, et probablement pour les autres, il y a une faille qui permet au noeud de sortie de déterminer l'adresse IP par une injection de paquet, mais ça ne marche que si le navigateur de l'ordinateur de départ interprète le java... Et utiliser un proxy anonyme avec un navigateur avec java activé, ça tient de la connerie monumentale... :evil: )



Pour résumer : si tu veux surfer de façon vraiment anonyme, ne fais pas confiance à une solution de type VPN qui te lie au noeud de sortie, et si tu veux faire du p2p de façon anonyme, oublie les protocoles classiques qui ne sont pas faits pour, tourne toi vers les protocoles cryptés, mais en sachant que pour le moment, il n'y a pas grand monde, donc pas encore beaucoup de choix.

D'un autre côté, comme tu respectes la loi et ne partage que des fichiers légaux, pourquoi tu veux crypter tes échanges ? On est pas en Chine ou en Sarkozie, ici, hein. Ah, si, tiens...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de proxy efficace avec le p2p ??
MessagePublié: 22 Mai 2009 06:22 
Merci pour ce très long post dont je n'ai pas compris un traître mot mais qui parait cependant bien détaillé :oops:
En fait, il n'existe donc pas encore de moyens de cryptage efficaces qui garantissent un reel anonymat aux p2pistes n'est-ce pas ? La vraie question est de savoir si ça existera vraiment un jour car un logiciel qui permettrait un anonymat complet de l'utilisateur, ce serait ouvrir la boite de pandore à tout les exces imaginables qu'une telle technologie offrirait...


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de proxy efficace avec le p2p ??
MessagePublié: 22 Mai 2009 12:33 
Hors-ligne
Abbé S.D.
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2005 11:45
Messages: 3440
Localisation: Darlington County
Effectivement, tu n'en as pas compris un traître mot :evil:

Si, il existe des solutions permettant un anonymat sinon total, du moins très large, aux p2pistes, avec tout ce que cela implique pour les contenus qu'ont trouve dessus, qui peuvent parfois être illégaux pour des raisons autres que celles du droit d'auteur...

Elles sont de trois types :

ants et mute (ou plutôt kommute) qui sont des protocoles anonymes de p2p

i2p, qui est un réseau anonyme qui inclue, notamment, le partage anonyme de fichiers via le protocole bittorrent. Mais ce partage ne peut se faire que sur des trackers propres à i2p (pas de possibilité d'utiliser des torrents venus de thepiratebay.org, par exemple)

freenet et i2p qui offrent des réseaux anonymes sur lesquels le partage de fichier se fait d'une façon proche de celle qu'on trouve sur le web (le fichier est sur un serveur, tu le télécharges, point barre).

Cepisce ?


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de proxy efficace avec le p2p ??
MessagePublié: 27 Mai 2009 22:18 
up !


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de proxy efficace avec le p2p ??
MessagePublié: 27 Mai 2009 22:19 
Désolé pour mon up je n'avais pas vu vos réponses ! ;) je vais les lire et je vous tiens au courant...


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de proxy efficace avec le p2p ??
MessagePublié: 06 Juin 2009 18:14 
Re !!
Désolé pour ma réponse tardive, j'ai à peu près compris ce que tu as dis Suger. J'ai donc essayé d'installer i2p mais j'ai rien compris au principe de fonctionnement donc là j'ai encore besoin de ton aide : quel est la procédure à suivre ? quels ports dois-je ouvrir pour aller sur le web ? est-ce bien le proxy 127.0.0.1 port 4444 à activer sur mon navigateur ?

Merci d'avance
Bye


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de proxy efficace avec le p2p ??
MessagePublié: 07 Juin 2009 18:57 
up !


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de proxy efficace avec le p2p ??
MessagePublié: 11 Juin 2009 21:57 
Bon je me suis tourné vers Hide my IP 2009, qui ne passe par un tunnel VPN. Celui doit être efficace même pour le p2p, qu'en pensez vous? (i2p me parait trop compliqué lol)

Merci d'avance
Bye


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de proxy efficace avec le p2p ??
MessagePublié: 12 Juin 2009 22:47 
up !


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Logiciel de proxy efficace avec le p2p ??
MessagePublié: 05 Juil 2009 19:27 
Hide My IP, bah j'pense que c'est une merde de produit commercial, lol.
Après, si ça marche, c'est bien ... mais je fais pas confiance à ce qui est proprio.
Et après, je donne mon avis sans connaitre, donc ptet que c'est bien ;)
Mais bon, au moins t'as un avis ;)


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr