NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 07:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tracker public avec une seedbox, un risque ?
MessagePublié: 09 Juil 2017 22:06 
Bonjour

j'ai une seedbox, je téléchargeais sur t411, jusqu’à ça fermeture récemment :(
t411 était un tracker privé, hors maintenant il est très difficile d'en trouver sans invitation.
Il me reste plus que des trackers public. Pouvez vous me dire si je suis toujours protégé avec ma seedbox sur un tracker public ?
Merci d'avance.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: tracker public avec une seedbox, un risque ?
MessagePublié: 09 Juil 2017 23:51 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
D'abord, si tu parles de la Hadopi, globalement elle ne représente pas un "risque".
cf: bilan des peines assignées : http://wiki.p2pfr.com/faq/quels-sont-le ... #en_france
Tu risques surtout de recevoir des courriers, voire plusieurs, mais les probabilités à ce que cela mène à une sanction sont très faibles.

Ensuite, l'interlocuteur habituel de la Hadopi, c'est les FAIs situés sur le territoire français, pas les fournisseurs de seedboxes (qui peuvent être localisés n'importe où). Donc peut-être que ce simple fait est dissuasif pour qu'ils transmettent le courrier.
Après, il suffit que le prestataire localisé à l'étranger s'en foute ou subisse un coup de pression pour qu'il collabore auprès de n'importe qui (donc auprès de la Hadopi) et fournisse les logs.
Mais je ne pense pas que la Hadopi pratique cela, et qu'elle se cantonne aux scénarii simples.

Et dernièrement, la Hadopi a montré qu'elle pouvait s'inscrire sur un tracker à inscription ouverte (les usagers de T411 recevaient des courriers). Mais je doute qu'elle soit en quête active de places sur les trackers à accès plus restreints.
En gros, la Hadopi surveille les réseaux qu'elle considère populaires, et un réseau populaire est généralement un réseau qui ne pose pas de grosse barrière à l'entrée.

Donc oui, les trackers publics sont très susceptibles d'être surveillés par la Hadopi, mais la machinerie étant enrayée, les risques sont presque inexistants.
Le rôle des lettres de la Hadopi est "pédagogique" : faire peur aux internautes pour qu'ils arrêtent de télécharger.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: tracker public avec une seedbox, un risque ?
MessagePublié: 10 Juil 2017 12:00 
Donc je peux recevoir un courrier. J'ai vu sur le site Wareziens que quelqu'un avait reçu plusieurs courriers n'en tenant pas compte: tribunal & une grosse amande s'en était suivi, tu répond quoi la dessus ?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: tracker public avec une seedbox, un risque ?
MessagePublié: 10 Juil 2017 13:35 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Tu as un lien vers l'article ?

Je vais prendre le 1er qui vient, en tête de page, qui parle d'une amende : https://www.wareziens.net/condamnee-pou ... -internet/

500€, c'est ça que tu appelles une grosse amende ?

Pour comparaison, combien coute un abonnement VPN ? On va dire 50€ par an.
Donc 500€ ça fait 10 ans d'abonnement VPN.
Alors d'accord, pour ceux qui ne paient pas de VPN, l'amortissement de l'amende ne se fait pas sur un 1 ni même 2 ans... mais j'y reviendrai.

Si tu as bien lu les infos du lien de mon post du dessus, il mène à cet article : https://www.nextinpact.com/news/102817- ... onnues.htm ; qui fait une bonne analyse. Des millions de courriers envoyés ... pour 70 procédures qui aboutissent au final pendant ces 7 années.
Ca fait 10 cas d'amendes connues par an.

Petit calcul : chaque année, la Hadopi sanctionne par des amendes à hauteur de 10 * 500€ = 5000€. On va être pessimiste et dire qu'il s'agit plutôt de 10k€ par an.

Et 10k€/an, c'est le prix de 200 abonnements VPN annuels.

Donc il suffirait que 200 pirates cessent de prendre un abonnement VPN et se mutualisent pour pouvoir payer l'ensemble des amendes de la Hadopi.
Ou plutôt, que 400 personnes acceptent de donner 2€/mois pour payer ces amendes.
Vous êtes prêts à donner combien d'euros pour votre tranquillité ?

Donc je maintiens que la Hadopi c'est du pipi de chat.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: tracker public avec une seedbox, un risque ?
MessagePublié: 11 Juil 2017 07:47 
Ok, je me lance.
Merci pour toute ces explications Image


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: tracker public avec une seedbox, un risque ?
MessagePublié: 04 Sep 2017 23:30 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 04 Sep 2017 22:54
Messages: 1
dans la décision de justice de septembre 2016 rendue dans l'affaire OMG Torrent des utilisateurs qui semblent ils utilisaient un vpn ont été condamnés (en plus de l'admin) à des dommages intérêts très élevé 200 000 € (voir le jugement du TGI de Chalons sur Saone pages 29 et s en ligne sur le site légalis (https://www.legalis.net/actualite/5-mil ... trefacons/) apparemment le site OMG était un tracker "public" (pas d'inscription semble t il sauf pour le forum).par contre pourquoi les "utilisateurs" ne sont ils pas passés d'abord par la case Hadopi (courrier mise en demeure) et ont été directement condamnés ?


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: tracker public avec une seedbox, un risque ?
MessagePublié: 05 Sep 2017 21:16 
Salut :)

Non tkt, si ta seedbox est bien sécurisée, aucun risque ! Assures toi juste que les protocole HTTPS et SFTP soient bien actifs :D

Tu trouveras pas mal d'infos utiles ici : ÉDITÉ PAR 01 : Tu ne nous aurais pas cassé les bonbons, sans insister, on aurait toléré ta pub pour tes Seedbox/VPNs, espèce de gros malin. Mais puisque tu nous prends pour des idiots à poster plusieurs fois sous des noms différents, je ne vais pas me retenir.
Bonne soirée

Dam


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: tracker public avec une seedbox, un risque ?
MessagePublié: 06 Sep 2017 15:32 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
@Birof,
Ta question est pertinente. La réponse est «simple» : ce n'est pas parce que la Hadopi existe que le système du droit classique et les tribunaux ne doivent plus faire leur boulot.
Donc certaines affaires de "contrefaçon" sont encore traitées par les tribunaux (souvent suite à une plainte, dans le cas que tu cites, portée par un regroupement de sociétés représentant les ayant-droits).
Mais en plus de ce moyen d'action classique du droit, il y a la Hadopi, qui est une procédure davantage "administrative", et qui dispose de sa propre méthode de constat des infractions.
La Hadopi n'a pas besoin que les ayant-droits s'engagent dans une procédure de plainte. Elle agit un peu comme un radar de vitesse sur les autoroutes.
Donc le droit commun s'applique toujours en dépit de l'existence de la Hadopi. Les 2 machines à punir fonctionnent en parallèle.

Maintenant, que s'est-il passé et pourquoi les gros utilisateurs du site ont également été condamnés ?
Contrairement à ce que répond Damien plus haut, le fait d'utiliser "HTTPS et SFTP" n'est absolument pas une protection ici.
Le problème vient des «logs», journaux d'activité contenus sur le serveur qui a sans doute été perquisitionné.
Donc ce n'est pas le radar d'autoroute Hadopi qui a servi comme base pour constater les infractions : c'est plutôt les journaux automatisés du serveur qui ont servi de preuve.

Donc une 1ère faute, c'est que les administrateurs de OMG Torrent ont conservé ces journaux : bravo, vous avez échoué dans votre mission de protéger vos usagers.
2èmement, il est malgré tout possible pour les utilisateurs de se protéger. Mais pas par HTTPS ni par SFTP : il faut consulter le site web depuis une autre adresse IP, c'est à dire en utilisant un VPN ou tout autre type de Proxy de confiance, et s'assurer que sa propre adresse IP n'a jamais été divulguée au site (par exemple, avoir déjà le VPN activé le jour de l'inscription au site), ni n'est associée à son propre compte (si l'on dispose d'un compte sur le site).

L'article dit :
«L’accès au site était, en outre, totalement public, sans aucune condition pour la création d’un compte.»
En gros, comme pour l'ancien T411, et comme pour l'actuel YGG.

Là encore on a la preuve que se cacher derrière un tracker "pseudo"-privé, ça n'apporte pas de protection... voire même, ça aggrave les faits, car dans un tracker privé, il y a nécessairement un fichage des utilisateurs de façon à suivre leur ratio.
Je dis ça car on entend souvent que les trackers publics sont moins sûrs que les trackers privé, et que quand c'est "openbar" ça craint.
Certes : si le tracker est en accès libre, la Hadopi peut plus facilement installer ses espions et surveiller le réseau. Mais il est à peu près sûr que la Hadopi ne se gêne pas pour s'inscrire sur des trackers privés ou a accès restreint, tant que ce n'est pas trop compliqué de le faire. Et qu'en cas de perquisition, comme dans le cas de cet article, le fichage par ratio peut servir de preuve légale pour condamner des utilisateurs.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr