NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Fondements de BitTorrent (un peu de théorie)
MessagePublié: 11 Oct 2005 12:05 
Hors-ligne
Abbé S.D.
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2005 11:45
Messages: 3440
Localisation: Darlington County
Article repris et corrigé de quelques fautes de français par ici: http://wiki.p2pfr.com/p2p/bittorrent/fo ... bittorrent

=== Ancienne version:

Tout ce qui suit est avant tout basé sur "`Incentives Build Robustness in BitTorrent"', par Bram Cohen, http://www.bittorrent.com/bittorentecon.pdf
1 - BitTorrent, qu'est-ce que c'est ?

BitTorrent (BT pour les intimes) est un protocole développé par Bram Cohen dans le but de permettre de distribuer du contenu (Musique, textes, programmes) sans surcharger la bande passante montante de l'éditeur originel. L'idée est de séparer le fichier en nombreux éléments de taille identique, que le distributeur (seeder) enverra petit à petit aux différents receveurs (leechers), ceux-ci se les redistribuant ensuite entre eux, ce qui permet à la fois au seeder de distribuer plus d'un exemplaire d'un programme en n'utilisant de sa bande passante que le temps d'uploader un exemplaire et au fichier de pouvoir continuer à se distribuer même si personne n'en a un exemplaire complet (il suffit que l'ensemble des morceaux soit disponible, sans nécessairement qu'une copie complète le soit, avantage énorme par rapport à d'autres réseaux de p2p type Gnutella).

Pour ce faire, BT utilise un petit fichier, le torrent, qui informe le client d'où récupèrer les fichiers et comment les remettre en ordre, et un petit serveur, le tracker, qui centralise les informations sur tous les seeders et leechers (ensemble, on les appelle les pairs) et permet à ceux-ci d'entrer en contact les uns avec les autres. Chaque client essaye alors d'optimiser l'échange.

2 - Beaucoup de théorie

Ce qui fait la force de BT c'est qu'avant d'être un programme, c'est surtout un protocole qui s'appuie sur une mise en oeuvre extrêmement intelligente de la théorie des échanges et de la théorie des jeux. Le but de ce texte est d'essayer de comprendre comment ça marche et pourquoi ça marche si bien.

2.1 - Technique

Une fois mis en rapport, les pairs échangent la liste des données qu'ils détiennent. Celles-ci consistent en fragments de fichiers, généralement de 256 ko. Lorsqu'un pair dispose d'un fragment qui intéresse un autre pair, il va lui transmettre, en le refragmentant en blocs de 16 ko afin d'optimiser la transmission (technique du pipeline, quatre fragments sont préparés pour l'envoi pendant qu'un est transmis, la taille des fragments permettant de ne pas perdre trop de temps en cas de transmission corrompue).

2.2 - Critères de choix

Ce qui fait la véritable efficacité du protocole BT, c'est la façon dont un client va choisir quelle pièce envoyer à qui. Le choix de la pièce se fait selon 4 critères successifs :

2.2.1 - La priorité stricte

Premier principe, lorsqu'un pair a commencé à transmettre des sous-fragments d'un fragment à un autre pair, il lui transmettra les autres sous-fragments de ce fragments avant d'envisager de lui transmettre d'autres sous fragments. C'est simple et cela permet d'assurer, autant que possible, que seuls des fragments complets circulent sur le réseau.

2.2.2 - La pièce la plus rare d'abord

Là, on commence à rentrer dans ce qui fait l'efficacité de BT. Pour qu'un torrent reste actif, il faut que l'ensemble des pairs ait au moins, à eux tous, une copie complète du fichier. Mais si le système d'échange est aléatoire, le risque existe que, lorsqu'un pair se retire, il ait été le seul à disposer d'un fragment, bloquant dès lors la distribution du fichier. Donc, le client qui, rappelons-le, est tenu informé par les autres pairs des données dont ils disposent, va choisir en priorité le fragment le moins représenté sur le réseau, permettant ainsi de limiter les risques de disparition de fragments. Au contraire, les fragments les plus courants seront, eux, téléchargés en dernier

2.2.3 - Les deux exceptions

2.2.3.1 - Première pièce aléatoire

La pièce la plus rare, par définition, n'est que peu présente sur le réseau et est très demandée. Si tous les pairs la téléchargent, la bande passante des seeders va être saturée, ralentissant le téléchargement de tout le monde. Pour limiter cet effet néfaste, la règle utilisée pour les nouveaux leechers, qui n'ont rien à uploader, est différente, ils choisissent une première pièce au hasard, évitant ainsi d'encombrer les tuyaux pour les pièces les plus recherchées.

2.2.3.2 - Fin de téléchargement

Lorsque l'on arrive en fin de téléchargement, pour éviter d'être bloqué par un pair ayant une faible vitesse d'upload, le client demande tous les sous-fragments qui lui manquent à tous les pairs qui en disposent, annulant ses demandes à mesure qu'il reçoit des sous-fragments. Ainsi, la fin du téléchargement peut se faire très rapidement sans surcharger la bande d'un seul pair et en mettant à disposition un nouveau seeder.

2.3 L'optimisation

Chaque client est responsable de l'optimisation de sa vitesse de téléchargement. Cette optimisation repose sur un système de donnant-donnant adapté du dilemme du prisonnier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier). Le principe est simple : je te donnes si tu me donnes et si tu ne me donnes pas, je cherche ailleurs pour voir s'il n'y a pas quelqu'un qui me donnerait plua, auquel cas je te lâches pour me tourner vers lui. Pour être sûr de ne pas rater une connection intéressante, une des connections du client change régulièrement et aléatoirement de pair pour voir si elle ne pourrait pas être intéressante. Le résultat est que, le plus souvent, on atteint à un optimum de Pareto (chaque pair est dans une situation telle qu'il ne peut l'améliorer sans détériorer celle d'un autre) qui n'est pas un équilibre de Nash (http://fr.wikipedia.org/wiki/Équilibre_de_Nash) mais qui apparaît bien comme une situation optimale au sens propre, puisque l'on a à la fois une optimisation de la vitesse de téléchargement de chacun des clients et de la vitesse de distribution du fichier.

2.4 Le cas des seeders

Pour améliorer l'optimisation, une fois que le fichier est entièrement téléchargé, le pair, qui accède au statut de seeder, va adopter une autre stratégie de choix, envoyant les données d'abord aux clients qui ont la plus grosse vitesse d'upload, permettant ainsi une redistribution rapide de sqes données.

3. Conséquences pour chacun d'entre nous

Si vous avez compris ce qui précède, vous comprenez les deux caractéristiques principales de BT : à essaim constant (l'essaim est l'ensemble des pairs), votre vitesse de téléchargement va aller en croissant parce que vous deviendrez de plus en plus intéressants pour les autres leechers et qu'il y aura de plus en plus de seeders ; la vitesse de téléchargement ne dépend pas seulement du nombre de seeders mais du ratio seeders/leechers et, surtout, de la bande passante totale de l'essaim (la vitesse totale de téléchargement de l'essaim sera égale à la somme des bandes passantes de chacun des membres de celui-ci).

4. L'optimum impossible

Il est un point à noter : pour le ratio, l'optimum de Pareto se situe à 1:1 pour chacun des membres de l'essaim (sauf pour le seeder originel). Cela nécessite cependant deux conditions : que le seeder originel envoie exactement une copie de son fichier, pas plus, et que, à la fin du torrent, l'antépénultième pair distribue les deux moitiés du fichier aux deux derniers pairs et que ceux-ci terminent en s'échangeant leurs moitiés. La présence de leechers (au sens négatif du terme) et l'inégalité des bandes passantes rendent impossible d'atteindre cet optimum de Pareto. Il est fréquent, lorsqu'on dispose d'une importante bande passante en up, d'avoir un ratio supérieur à un dès la fin du téléchargement, ce qui est de toute façon souhaitable en raison de la présence de leechers. Il est en fait très important de porter son ratio nettement au-dessus de 1:1.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2005 15:04 
tu te crois inteligent de faire des copier coller idiot


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2006 13:11 
Hors-ligne
Abbé S.D.
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2005 11:45
Messages: 3440
Localisation: Darlington County
Copier coller d'où, monsieur l'anonyme ?

_________________
Mes 2 cents qui n'en valent même pas un demi.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2006 19:26 
Très clair et bien expliqué.

Merci !


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2006 07:37 
Hors-ligne
Jeune Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2005 04:55
Messages: 183
allo, personnellement suger j'ai un peu de misère à te suivre parce que je ne fais que commencé à télécharger des fichiers torrents. j'avoue par contre qu'au fil du temps je vais revenir régulièrement voir ton explication car j'ai bien aimé ta façon d'expliqué.
il me reste un problème malgré tout j'ai remarqué que plusieurs films contenait plusieurs fichiers mais j'évite de les prendre car je ne sais pas comment faire pour les rassembler. une fois on m'a dit de dézipper le fichier ? lorsque je pèse et il va dans azureus une fenêtre s'ouvre avec plein de fichiers de (exemple 14mo.), je pèse dessus pour le télécharger. à la toute fin du téléchargement j'ouvre mon fichier et il y a plein de petits item (tout mes fichiers contenant chacun 14mo) mais quoi faire après pour que tout ça devienne un film ???????? j'aimerais en savoir un peu plus, mais pour cela j'ai besoin de votre aide s.v.p.
merci beaucoup


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2006 20:07 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 07 Sep 2006 19:36
Messages: 4
je viens de telecharger bitTorrent j aimerais savoir comment debuter.Pour l'instant je ne peux pas telecharger alors comment faire merci d'avance


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2006 20:32 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
@gogo

"Guide d'utilisation de bittorrent et ses dérivés" (voir ici : viewtopic.php?t=12361 ), et "Fonctionnement de bittorrent (théorie)", ça ne suffit pas ?
Fait un minimum d'effort de lecture, sinon on ne fera pas l'effort de te répondre ... c'est pas si compliqué.

Tout ce dont tu as besoin est en post-it, et bittorrent est simple à utiliser.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2006 21:10 
excuse de deranger j aimerais juste savoir ce qu il faut rentrer dans le champ torrent


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2006 21:40 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Tu dois télécharger un fichier .torrent, donc dans le champ "torrent", tu dois parcourir jusqu'a ce fichier. Ensuite il téléchargera.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2008 19:32 
sallut c legale de fair ca


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2008 19:34 
Hors-ligne
Abbé S.D.
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2005 11:45
Messages: 3440
Localisation: Darlington County
Ça dépend de ce que tu télécharges et d'où tu habites (notamment)

_________________
Mes 2 cents qui n'en valent même pas un demi.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2008 11:55 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Vu l'orth, pas en france, vu l'IP, si :P


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fondements de BitTorrent (un peu de théorie)
MessagePublié: 18 Nov 2008 00:17 
bonsoir,

étant new sur le forum, je précise que j'utilise vista familiale prémium sur portable HP-DV9000 !!! avec un dual-core intel 5200 mais seulement 1024mo de ram snifff (bientôt plus lol), avec une connexion orange adsl2+ à 18mega !!!

j'ai configurer le ports tcp-udp sur la livebox qui se trouve être très performant sur le 17189 avec bittorrent !!!! sans toucher au pare-feu orange, j'ai juste ouvert le même port dans le pare-feu windows, pour le même programme !!!

j'atteinds des vitesses de plus de 850ko/s régulièrement, même avec 3/4 films en même temps lol

et, c très simple !!!


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fondements de BitTorrent (un peu de théorie)
MessagePublié: 12 Jan 2009 07:14 
Hors-ligne
Petit Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Juil 2008 16:48
Messages: 27
Localisation: Alsace (Vosges du Nord)
salut Abbé SD

Félicitation pour ton message !

Justement, je suis venu sur le forum à la recherche
d'un exposé sur BitTorrent,
pour approfondir la théorie des torrents.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fondements de BitTorrent (un peu de théorie)
MessagePublié: 18 Mai 2009 20:22 
On peut notter également que

Avoir un ratio inferieur à 1 nuit à l'échange du fichier. Et qu'avec un tel ratio, si l'on n'avait pas été là, le fichier se serait "mieux" transmis

C'est à dire sur la possible durée de vie du fichier, ainsi que sur la vitesse d'acquisition du fichier par les autres leechers...



L'ennuit avec les trackers privés, c'est que moi par exemple, j'essaye toujours de maintenir un ratio de 2 environ... Je veux dire, je suis un bon client, et pourtant, je n'ai jamais réussi à obtenir leurs précieuses invitations...

Ils ne savent pas ce qu'ils ratent xD


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr