NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 04:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le petit coup de gueule du moment...
MessagePublié: 19 Juin 2017 23:08 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Bon voila, juste un petit coup de gueule sur un sujet de développeur web ou ça devient vraiment un gros bordel pour faire pas grand chose.

Avant on avait un fichier css et on avait un binaire pour le compresser.

Après on a eu des langages pour nous faciliter l'écriture du css, j'ai choisi LESS, et il existait un binaire "lessc" qui permettait de compiler tout ça.

Et maintenant, je sais pas ce qui s'est passé avec nodejs, npm et compagnie, mais pour faire la même chose, déjà tu dois être root sur ta machine, on croit rêver.. exécuter un script qui vient du web en bash et en root.. vive la sécurité, tout ça pour t'installer des packages que t'as pas demandés, pour te créer un dossier node_modules avec des milliers de fichiers, ça prend plusieurs minutes si tu as la chance d'avoir une très bonne connexion à internet.
Et quand le script à fini de pourrir ta machine, tu dois apprendre une syntaxe à la con, tu lances une commande à la con, et tu as un super beau message d'erreur de toutes les couleurs, à la con..
Du genre, dépendance blabla, non il ne faut pas utiliser "bidul" paske c'est deprécié
Bref, les modules sont mêmes pas capable se s'accorder entre eux..
Donc, tu passes des heures à chercher sur le web, à comprendre, tu vois plein de gens qui galère, et les réponses sont : "tiens essai avec cette version 2.1.1._rc_beta"
"et pour être sûr qu'avec du pot ça fonctionne, tu fais un rm -fr de ton node_modules"...
..." ca marche pas? ben essaie la vers 2.0.9_rc_alpha_page., refais bien un rm des milliers de fichiers de node_modules hein ? .."
au bout d'une semaine, tu sais même plus pourquoi ton environnement de dev est devenu une décharge publique...
et autant à un moment, avec laravel, j'avais réussi à faire fonctionner gulp, j'étais trop fier et maintenant, depuis la version 5.4 de laravel, plus de gulp mais un webpack / mix / machin qui est pire qu'avant, rien ne fonctionne c'est désespérant..

J'ai trouvé un article qui me rejoint un peu sur mon état d'esprit, je me sens moins seul..

http://sametmax.com/la-communaute-js-es ... technique/


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le petit coup de gueule du moment...
MessagePublié: 20 Juin 2017 11:27 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Forcément maintenant on veut tout faire par le web avec des applis truc machin.
Rien qu'à voir le temps que ça a pris pour que HTML se stabilise, idem pour CSS, où les navigateurs encore aujourd'hui ne font pas jeu égal là dessus.
Donc ajouter encore une couche avec un langage qui n'est pas connu pour être très bien fait : javascript.
Et ajouter encore une autre couche avec des frameworks JS ...
D'autant que c'est des langages "populaires" car le web est populaire, donc les gens qui programment ça ne le font pas forcément en ayant tous les bagages qu'il faut. Une exigence aussi qu'il faut que ça aille vite, et donc les versions s'enchaînent et aucune chance que les distribs intègrent les paquets des librairies.
Je pense pas que ce soit mal, mais faut regarder aussi le truc en face, c'est des technos rigolotes/prometteuses mais pas matures du tout, donc on s'y lance à ses risques et périls.
Pourquoi tu te lances dans nodejs alors que LESS bah je suppose que ça continue d'exister...

En attendant en terme d'usage pour moi JS c'est le nouveau Adobe Flash, ça fait ramer mon navigateur et ça a juste pour rôle de m'empêcher de consulter l'information (car oui, je bloque les scripts sur domaines externes par défaut).

Il y a sans doute même un côté trompeur au truc, car les devs web débutants sentent bien que tout l'écosystème JS est vivant et est une techno de nouvelle génération, donc ils l'utilisent, alors que c'est casse-gueule, et qu'ils pourraient très bien s'en passer... et les employeurs sont eux mêmes embarqués dedans par nécessité d'être compétitif donc ça laisse peu de choix.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le petit coup de gueule du moment...
MessagePublié: 26 Juin 2017 14:38 
Hors-ligne
Petit Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juin 2017 12:00
Messages: 15
Mon dieu, je connais le problème même si je ne suis pas développeur moi-même. J'ai embauché un webmaster pour me faire un site web un peu compliqué, jusque là tout va bien. Il a travaillé à aprtir de scratchs, me rendant un peu dépendant de lui. Mais ce n'est pas le pire, il a mélangé toutes ces nouvelles technologies de développeur (CSS, HTLM, Javascript, j'ai l'impression que chaque page a son nouveau langage), et donc ça me plante mon site à chaque fois. Ca devait être un débutant, je sais pas, il voulait se la pêter à tester de nouvelles choses, je suis furax. Bref, c'était mon coup de gueule en rapport avec ça.


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le petit coup de gueule du moment...
MessagePublié: 26 Juin 2017 21:30 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
C'est un vaste sujet :p
Pour te rassurer, c'est un peu normal de mélanger les langages : HTML+CSS+PHP ... et éventuellement javascript.
Et il n'y a pas de critère facile pour recommander un bon développeur/euse web...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le petit coup de gueule du moment...
MessagePublié: 27 Juin 2017 15:48 
Hors-ligne
Petit Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juin 2017 12:00
Messages: 15
C'est pour ça que c'est tellement dur d'en trouver un bon :cry: C'était le troisième que je testais et un ami développeur m'a dit qu'il m'avait fait de la m****, malheureusement, cet ami n'a pas le temps de s'occuper de mon site. Mais on ne pert pas espoir, ça a juste fait du bien de pousser une gueulante :boire:


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le petit coup de gueule du moment...
MessagePublié: 28 Juin 2017 20:42 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer l'adresse de ton site en message privé, ça pourrait te faire un avis de plus ...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le petit coup de gueule du moment...
MessagePublié: 01 Juil 2017 11:57 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
ouai moi aussi je voudrais bien voir ton site, je pourrais donner mon avis de développeur ;)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le petit coup de gueule du moment...
MessagePublié: 07 Juil 2017 21:16 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Je viens de voir qu'il y a eu une conf aux RMLL qui converge vers mon idée : https://prog2017.rmll.info/programme/pr ... -0?lang=fr
Des gens pensent encore à faire des sites "à l'ancienne", reste à voir ce que ça veut dire ...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr