Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 18 Oct 2018 12:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 13 Oct 2009 23:03 
Bonsoir à tous (et à toutes),

Voilà, je parcourais le net à la recherche de ce qui se fait actuellement en p2p et j'ai constaté que la 3ème génération de p2p a du mal à décoller. Pourquoi? À mon avis la raison est simple: Il faut protéger le p2p, certes, c'est évident. Mais vouloir faire quelque chose de 100% anonyme plombe beaucoup les performances (et en plus, j'ai des doutes à propos du 100% anonyme, mais bon, ça c'est un autre débat).

Puis, j'étais sur Twitter et l'idée m'est venu d'un réseau social à la facebook et cie. Un grand problème des p2p anonymes c'est comment rentrer dans le réseau. Et bah voilà, on fait un mix des 2, on fait confiance à nos proches et nous voilà avec un social p2p... En gros on a une liste de contacts autorisés (les amis) dont on connait les adresses IP et avec lesquels on fait des connexions cryptées. Ce sont nos portes d'entrée dans le réseau. Ensuite ces amis connaissent d'autres amis et ainsi de suite. Nos amis tiendraient donc un index de ce qui est partagé par leurs amis, index dans lequel on tappe lors d'une recherche de fichier. Ensuite viennent les niveaux d'indirection. Pour télécharger un fichier d'un ami d'un ami il faut que mon ami fasse le pont comme dans un réseau anonyme. En gros, on connaîtrai l'identité d'un petit groupe (identité qu'on connaît déjà normalement) de personnes de confiance (qui vont pas balancer ton IP aux autorités). Les autres on peut acceder à leurs fichiers mais en total anonymat. Tout ce que je saurai c'est que le paquet me vient de mon copain X, mais c'est très probablement pas lui qui l'a, il est juste un passeur. Puis à la limite, vu que l'ami de mon ami a sa confiance, il pourrait être envisageable que la connexion ne soit pas anonyme, mais que l'ami nous "présente" (donne l'adresse de l'un à l'autre) pour une connexion directe, et donc téléchargement à vitesse maxi comme en p2p classique.

Est-ce que vous connaissez un p2p qui marche déjà sur ce principe? Sinon, que pensez vous de l'idée? On aurait un cercle proche permettant des téléchargements rapides (connexion directe) et un réseau étendu pour avoir accès à plus de fichiers (mais en accès plus lent car avec des indirections).


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 14 Oct 2009 09:50 
Hors-ligne
Jeune Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2006 00:22
Messages: 183
Localisation: BZH
Bonjour,

Mais tu fais comment pour t'assurer de la confiance de ces personnes, car si je prend un exemple, toi, es-tu vraiment sincere ? car il est facile de se cacher derrière de beaux discours......

Sinon il existe gigatribe ou http://www.stealthnet.de/fr_index.php

a+ :p2pfr:














discours

Edit de 01: scuze moi rafale mais j'ai édité ton post, même si ton blanc est assez, hm, artistique ça nuit un peu à la lisibilité ;) (sur un post moins utile dans le forum Libre je l'aurais laissé)


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 14 Oct 2009 19:46 
La confiance c'est simple. Comme sur facebook ou autre réseau social, tu ne te connecteras qu'à des personnes que tu juges dignes de confiance (ta copine, ses parents, tes potes de lycée, mais pas ton voisin de palier qui a l'air louche). C'est à toi de décider à qui tu fais confiance. Et pour entrer dans le réseau, il faut connaître des gens dans le réseau (et leurs adresses IP si on retient ce système pour les connections). Donc c'est aux utilisateurs faisant déjà parti du réseau de ne pas donner l'accès à n'importe qui.

Donc les connections directes (visibles) seraient dans un cercle de confiance. Et le reste du traffic réseau serait anonymisé comme dans les p2p de 3ème gen. Ce serait un hybride anonyme/visible pour apporter un gain de vitesse. En gros si tu veux prendre le dernier album à la mode que tous tes copains ont/veulent aussi, vous allez télécharger cela entre vous, cela ira vite et les seuls qui seront succeptibles de savoir qq chose sera vous mêmes. Si tu crois qu'un copain peut te dénoncer, bah, tu l'ajoute pas dans tes amis de ce p2p (faudrait lui trouver un nom, d'ailleurs)!

Les connections directes se feraient crypté. Ça passerait par les FAI comme une liaison VPN (qui n'est pas interdit, que je sache).

J'ai répondu à ta question?


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 14 Oct 2009 21:33 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10574
Localisation: Lille et ailleurs
Héhé, bravo, tu viens de décrire ce que sont les réseaux de confiance (d'ami à ami) ;)
Tu as la liste de quelques logiciels dans l'article Wikipedia.

J'avais vite fait essayé Waste, avec des gens de French Connection, mais ça avait foiré ;)
Sinon, j'ai aussi tenté Freenet y'a un moment, mais une ancienne version où j'avais juste visité quelques "sites web"... il parait qu'il se développe et tourne de mieux en mieux.

Sinon, pour la confiance, c'est un problème métaphysique :P (enfin, humain ...)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 15 Oct 2009 09:57 
Hors-ligne
Jeune Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2006 00:22
Messages: 183
Localisation: BZH
Bonjour,

Edit de 01: scuze moi rafale mais j'ai édité ton post, même si ton blanc est assez, hm, artistique ça nuit un peu à la lisibilité ;) (sur un post moins utile dans le forum Libre je l'aurais laissé) :oops:

Pour la confiance, on ne changera pas la nature humaine, mais pour en revenir a ton p2p social, qui se charge d'approvisionner en ( dernier album à la mode)?
Car un jour ou l'autre il faudra bien que quelqu'un apporte des nouveautés...
Moi, si des amis me demandent des (films) il existe maintenant des DD si petits qu'ils se transportent dans la poche du blouson. En plus cela donne l'excuse de prendre l'apéro :D

a+ :boire:


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 15 Oct 2009 13:25 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10574
Localisation: Lille et ailleurs
Obtenir des fichiers tout fraichement rippés, si ça n'est pas ton entourage direct qui le fait, ce sera certainement l'ami de l'ami d'un de tes amis, qui l'aura récupéré d'une manière ou d'une autre.

Finalement, ce type de réseau il faut le voir comme une manière de séléctionner ses noeuds d'entrée : il ne faut pas le voir comme un truc qui fait qu'on ne communique qu'avec ses relations proches.
Les réseaux traditionnels restreignent déjà le nombre de points d'entrée sur le réseau, sur eMule Kademlia par expl (sur tous les réseaux semi-décentralisés en fait) on est connectés à juste quelques dizaines, peut être une centaine, de personnes, et c'est eux qui font le relai avec le reste du monde.
Comme quoi il suffit de peu de connexions pour être relié au reste du réseau.
Malgré tout, l'effet "secte" des réseaux amis à amis reste possible, en particulier si tu inities ça avec quelques potes, et que ces potes restent entre eux et que vous finissiez à 4 ;)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 17 Oct 2009 12:21 
Merci 111110101011 pour le lien Wikipédia! J'étais quasiment sûr que quelqu'un avait pensé à cela avant moi, mais je n'ai hélas pas trouvé les bons mots clé pour notre ami google. je retiens f2f maintenant. Vais regarder ce qui se fait plus de près.

Sinon, pour ce qui est du dd ou clé USB et l'apéro, c'est certes très convivial pour les amis proches physiquement. Cependant j'ai des amis un peu éparpillés dans le monde (Canada, Brésil, UK, ...). J'aimerai volontier prendre un apéro avec eux mais ça risque de faire cher en billet d'avion...

En ce qui concerne la confiance, je crois qu'il faut se tenir à ce degré de sécurité. De toute façon, ça sert à rien de faire des mots de passe hyper-compliqués renouvelés toutes les 24h avec un système de chiffrement avec des clés à plusieurs Kbit si c'est pour que le mot de passe se retrouve sur un post it sur l'écran de l'utilisateur... (C'est du vécu)

Perso je veux pas que RIAA, Hadopi et cie sachent ce que je fais, mais sans être parano non plus. Je sais qui sont mes amis et si jamais il y a un problème là dessus, je prendrai ma part de responsabilité. J'ai déjà testé quelques p2p soit disant totalement anonymes mais il faut toujours se lancer dans le réseau, donc connaître qq1. Et autant ça me dérange pas trop de filer un fichier d'un pote à un autre, des réseaux ou t'as quelques giga d'information venue de je ne sais où stockée de forme cryptée sur ton ordi... Moyen.

Et quant aux seeders si seraient pas dans mes amis, je me fais pas trop de soucis. Je connais toujours qq1 qui connais qq1 qui a ce que je cherche ;) Et le principe du truc ce n'est pas de faire uniquement un réseau de proximité entre potes. Il y a ça, oui, en connection directe et aussi rapide que bittorent et cie, et un réseau global à là emule et cie, sauf que comme c'est pas un réseau de confiance, il faut faire venir les paquets petit à petit par des gens qui font confiance à d'autres... C'est plus lent, mais plus sûr. Par contre une fois que tu (ou un de tes potes) s'est tapé la lenteur du réseau anonyme, bah entre vous vous le repartagez à vitesse grand V.

Enfin, tout cela c'est de la théorie, je vais regarder les exemples donnés et comment ces programmes là marchent en pratique.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 17 Oct 2009 14:33 
Hors-ligne
Seigneur des Agneaux
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2007 22:48
Messages: 822
Localisation: dans le Sud...
Un genre de Tribalweb en plus ouvert donc...

[édit] déjà mentionné, pas vu... :oops:


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 17 Oct 2009 16:02 
J'ai du mal à trouver chaussure à mon pied.

Ce serait pas vraiment un F2F, mais un hybride entre F2F et anonyme. Si c'est pour rester entre potes sans que rien soit vu de l'extérieur, des solutions existent déjà en client/serveur...

Apparemment personne semble avoir développé ce p2p "double casquette".

Un réseau que j'ai trouvé intéressant c'est Anonet, mais j'ai pas trop compris son anonymat. En gros t'as un VPN sur un point d'entrée et ensuite t'es sur un réseau // à Internet où personne sait faire un rapprochement entre l'ip qui t'es donnée et ton identité. Cependant le serveur VPN qui t'a fait entrer et qui t'a attribué une adresse connaît (ou pourrait connaître) tes 2 adresses IP (la "vraie" et l'anonyme).

Le truc que je cherche si ça existe (et pourquoi pas à développer si vraiment rien de similaire existe et qu'il y a des volontaires) c'est un réseau où il y aurait des "bulles" proches de peers directement connectés (et qui connaîtraient forcément ton IP) et un réseau global qui englobe ces bulles. Comme chacun a un cercle d'amis différent des autres, il y aurait plein de bulles superposées.

L'avantage de ces bulles c'est la vitesse. Dans les réseaux 100% anonymes les connections sont très lentes car pour assurer l'anonymat il faut prendre plein de précautions. À l'intérieur de ces bulles il n'y aurait pas besoin de se protéger, car il y aurait que des peers de confiance. Et ce qui transite en directe à l'intérieur des bulles serait chiffré de bout à bout rendant les échanges opaques de l'extérieur de la bulle (autres personnes du réseau, FAI ou autres curieux).

Les exemples de réseaux trouvés à partir de la page F2F (et ses dérivées) de Wikipédia ne semblent pas correspondre à ça (j'ai pas tout regardé à fond). On a soit l'anonyme soit les bulles opaques, mais apparemment pas l'ensemble des 2.

Toute info sur le sujet m'intéresse, n'hésitez pas de contribuer au fil :) Et merci à ceux qui l'ont déjà fait.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 17 Oct 2009 21:28 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10574
Localisation: Lille et ailleurs
Je ne me suis jamais intéressé sérieusement aux P2P cryptés/anonymes/de confiance, donc j'ai peu d'infos.

Tu as posté dans programmation (section du forum qui n'aura jamais vraiment servi concrètement), mais ça aurait eu plus sa place dans Tout P2P.
D'ailleurs on pourrait peut être ouvrir une section du forum dédiés aux P2P sécurisés ...

Donc l'un des seuls topics qui parle de quelques P2P sécurisés, c'est celui-ci : viewtopic.php?f=4&t=11714
Sinon, il doit y avoir d'autres sites plus complets que p2pfr sur le sujet ;) (Wikipedia n'a pas l'air super alimenté, peut être la section anglaise l'est davantage ?)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un P2P Social! Qu'en pensez-vous?
MessagePublié: 18 Oct 2009 00:31 
Si j'ai choisi de poster sur programmation c'est que je n'étais pas sûr que cela existe (et j'ai rien trouvé de tel pour l'instant, je m'approfondis un peu sur ano.net que j'ai trouvé intéressant techniquement mais dans un autre registre). Donc le sondage était pour savoir si quelque chose de similaire existait et, le cas échéant de voir s'il y a des programmeurs intéressés par l'idée de faire le prochain napster (ou le prochain emule, pour les plus jeunes :P )


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr