NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Publication: article sur Musicbrainz Picard
MessagePublié: 28 Août 2013 20:55 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
MusicBrainz Picard est un logiciel qui vous permet de tagger vos fichiers audio, et d'identifier les albums auxquels ils appartiennent.

Après avoir passé pas mal de temps à trier mes mp3 à ma sauce, à vérifier que les albums étaient complets sur discogs, ce qui pouvait être assez consommateur en temps, j'ai décidé de passer à quelque chose d'un peu plus sérieux, donc d'exploiter une application connectée à une base de données pour gérer sa médiathèque.

Et pour cela, en terme de musique, si l'on se restreint aux solutions opensource, le choix est vite fait, on va tout droit vers MusicBrainz, qui est le site qui contient une telle base de données, et qui fournit un logiciel pour l'exploiter localement, qui s'appelle Picard.

Je ne pensais pas utiliser Picard quand j'avais créé sa page dans le wiki, mais après avoir tourné autour plusieurs mois, on peut affirmer qu'il s'agit d'une solution à la fois mature, actuelle (car tire bien profit du système d'ID3 Tags), et en plus, conforme avec certains idéaux que ces données d'identification ne doivent pas être restreintes d'accès d'une quelconque manière que ce soit (la base de données est dans le domaine public, les logiciels associés sont libres...).

Donc voilà, pour la lecture (c'est pas très long) et c'est par ici:

-> http://wiki.p2pfr.com/documentation/aud ... inz-picard

Si vous êtes un peu méticuleux ou soucieux de vos sons, je vous invite à l'utiliser, on a tous à y gagner...

.


Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Publication: article sur Musicbrainz Picard
MessagePublié: 05 Sep 2013 19:25 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Je reposte pour préciser un peu ma pensée.

Ajouter des trucs dans la base de données Musicbrainz peut être fait par:
1 - les amat-eur-rice-s de musique qui ont les albums, ce qui peut paraître fatiguant car à moins de les transmettre (par P2P), cela n'est utile que pour soi.
2 - les groupes de «rip» qui font les «releases» (et éventuellement vous, si vous mettez encore des CD Audios dans votre truc de temps en temps)
3 - les artistes eux-mêmes lors de la distribution numérique de leur album. Donc ça rentre dans le processus de production/promotion/déclaration de l'album.

Sauf que, MusicBrainz n'est pas un standard établi, loin de là.
Plus ces informations seront renseignées dès la source, plus elles seront distribuées, et donc moins elles seront disparates et à compléter en bout de chaîne par les utilisat-eur-rice-s.
L'étape est comparable à renseigner l'album sur le site discogs.com (ce que perso j'ai jamais eu à faire), MusicBrainz peut être vu comme une alternative plus libre et pour le moment moins complète.


Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Publication: article sur Musicbrainz Picard
MessagePublié: 01 Fév 2014 19:22 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Petite revue de l'article, des précisions/corrections apportées. J'ai effectivement davantage d'expérience avec la bête désormais, suffisamment pour ne plus dire de grosse connerie :p


Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr