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MessagePublié: 18 Juil 2002 09:44 
Bonjour,

Je viens de voir un article sur jdnet qui présentait une société française proposant ses services aux maisons de disques pour pourrir les p2p de morceaux bidons, méthode désormais appellée le spoofing. Je vous propose donc de prendre vos mails bomber préférés (si vous en avez pas allez sur http://www.telechargement.com) et de pourrir leur boite mail : editeurs@p2poverflow.com


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MessagePublié: 18 Juil 2002 09:47 
erreur de ma part c'est sur http://www.telecharger.com pour trouver les logiels de mail bombing.


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MessagePublié: 18 Juil 2002 16:25 
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Québecois et fier de l'être

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Pour mettre ça plus au clair, voici le texte tiré de ZDNet:

DES FICHIERS LEURRES POUR METTRE LA PAGAILLE DANS LES RÉSEAUX PEER-TO-PEER

Par John Borland de CNET News.com et Estelle Dumout
ZDNet France
16 juillet 2002


Plusieurs sociétés proposent de polluer les réseaux d'échange de musique entre particuliers (peer-to-peer) en y incorporant des fichiers bidons ou de moindre qualité. Objectif: rendre ces réseaux gratuits et anarchiques moins attractifs.
SAN FRANCISCO et PARIS - Les grandes manoeuvres contre les systèmes gratuits d'échange de fichiers audio et vidéo change de terrain. Après la guerre judiciaire menée par les producteurs et maisons de disques sur les sociétés à l'origine de ces technologies (Napster hier, Kazaa aujourd'hui), place maintenant à la guerilla technologique.

Une poignée de sociétés indépendantes développent en effet de nouvelles technologies destinées à «polluer» les réseaux de Kazaa et consorts, avec des fichiers de moindre qualité. Leurs clients potentiels: les industries de la musique et du cinéma, qui cherchent par tous les moyens à détourner les adeptes des téléchargements sauvages, au profit de systèmes sécurisés et payants (comme Pressplay et Musicnet dont les plus grandes maisons de disques sont actionnaires).

La tactique, baptisée "spoofing" (bidonner) ou "decoying" (leurrer) est simple: ces sociétés distribuent, via les systèmes peer-to-peer, des copies altérées des fichiers les plus populaires, dans l'espoir de décourager les utilisateurs victimes de ces leurres. Il s'agit, la plupart du temps, de fichiers dont la qualité sonore a été modifiée (avec une faible qualité d'encodage), ou bien qui ne durent que quelques secondes.

«Nous essayons de rendre les services peer-to-peer beaucoup moins attractifs pour inciter les utilisateurs à rentrer dans le droit chemin», explique Marc Morgenstern, le P-DG d'Overpeer, une société américaine qui propose ce type de services. Après avoir été testées pendant deux mois sur une petite échelle, les solutions d'Overpeer sont à présent opérationnelles en ligne, poursuit-il. Les faux fichiers peuvent aller du simple leurre à des messages plus élaborés, qui renvoient les utilisateurs vers des sites autorisés: tout dépend des demandes des clients, affirme-t-il. Celui-ci refuse cependant de citer des noms et de donner plus de détails quant aux technologies employées.


La RIAA cautionne le "spoofing"

En France également, ce marché a suscité de l'intérêt. La solution P2P Overflow, auparavant développée par la société rennaise Cocky, se positionne sur ce secteur, mais son représentant préfère pour l'instant jouer profil bas. Son optique est pourtant semblable à celle d'Overpeer: «À défaut d'endiguer le phénomène [des fichiers illégaux musicaux sur internet], la prestation P2P Overflow a pour objectif de le limiter, en anticipant la mise en ligne de tels fichiers par le déploiement de fichiers factices ou de qualité moindre», peut-on lire dans le communiqué de la société.

«Il y a un important travail de pédagogie auprès des labels, majors comme indépendants, artistes, (...) sur l'utilisation de ces outils par les internautes, qui n'est pas forcément complètement illégitime et irrespectueux des ayants droit, mais aussi sur le fait que les simples voies légales n'endigueront pas le phénomène», affirme à ZDNet le représentant de P2P Overflow.

L'objectif est «d'appauvrir l'expérience de l'utilisateur en lui fournissant des réponses pas ou peu satisfaisantes, et ainsi d'inciter ce dernier à se tourner vers d'autres solutions», garantissant notamment la qualité des fichiers. La société se refuse pourtant à diffuser de simples faux fichiers vides, pour leurrer les utilisateurs. «Nous n'allons pas [non plus] espionner les utilisateurs, comme les majors sembleraient vouloir l'imposer au Congrès américain actuellement, ni véroler leurs machines par la diffusion de virus», poursuit le représentant de la société. «Le but n'est pas de leur nuire directement, mais plutôt de ne pas favoriser le pillage invétéré.»

S'il se refuse à dévoiler le nom de ses clients, il reconnaît cibler plus particulièrement les éditeurs, «peut-être plus [les] indépendants qui n'ont pas en interne les moyens de développement d'une lutte efficace.» Des expérimentations à échelle limitée (sur une application) ont déjà eu lieu, et devraient être étendues prochainement.

Les maisons de disques, pour la plupart, se gardent de dévoiler l'utilisation qu'elles font de ces outils. La RIAA (Recording Industry Association of America) déclare ne pas utiliser le spoofing, mais recommande cette solution, comme «une mesure légale et appropriée pour se défendre». La MPAA, qui représente les intérêts de l'industrie cinématographique aux États-Unis, s'est quant à elle refusée à tout commentaire.

De leur côté, les services payants de téléchargement musicaux, qui tentent de se faire une place aux côtés des systèmes gratuits, accueillent avec circonspection le développement de ces technologies. «Les systèmes gratuits ne disparaîtront pas», affirme ainsi Sean Ryan, le P-DG de Listen.com, qui gère la plate-forme d'abonnement Rhapsody. «Mais le spoofing a le mérite de souligner les difficultés que ces réseaux sauvages vont rencontrer.»


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MessagePublié: 20 Juil 2002 16:54 
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Voilà d'ailleurs la réponse que j'ai donné à une personne qui souhaitait savoir si le spoofing était vraiment contraignant pour le P2P... Comme elle n'est publiée nulle part sur le site je profite de ce post pour la coller.

Citer:
Tout d'abord, personnellement, depuis que je m'interesse au P2P [que je suis
sur Napster (le logiciel)], je n'ai eu qu'une seule mauvaise surprise lors
de mes téléchargements, il s'agissait de l'album "Discovery" de "Daft Punk"
qui était disponible en téléchargement quelques jours avant sa sortie
officielle sur Napster. C'était il y a plus d'un an il me semble, donc bien
avant même que l'on parle de "spoofing" ou de "P2P overflow" (A ma
connaissance la première affaire 'médiatisée' du genre concernait le site de
Cocky, qui proposait ses services pour mettre à disposition sur les réseaux
des albums détériorés : http://www.cocky.fr/ )
Pour Daft Punk on pensait qu'il s'agissait d'une blague d'un internaute
plutot que d'une réelle mesure anti-piratage... les morceaux mis à
disposition étaient en fait des chansons de "fatboy slim" ou d'autres
artistes electro.

Affaire plus récente (4 mois) : quelques internautes ont laissé un message
sur notre forum (voir posts :
http://forum.napsterfr.net/viewtopic.ph ... 71&forum=7 et
http://forum.napsterfr.net/viewtopic.ph ... 30&forum=2 ). Cette fois ci
c'est "Celine Dion", plusieurs témoignages comme quoi l'album qui devait
sortir les quelques jours suivants était déjà disponible en
téléchargement... mais la plupart des chansons étaient inaudibles. En lisant
mes réponses sur ces posts on voit d'ailleurs que je n'avais pas compris
qu'il s'agissait de spoofing et j'expliquais aux internautes quelle pouvait
être la source
de ce probleme comme s'il s'agissait d'un probleme technique commun... comme
quoi le spoofing ne date pas d'hier :smile:

Il n'est pas rare de trouver des albums (de bonne qualité) avant leur sortie
officielle en téléchargement, c'est donc durant cette même période que les
mesures anti piratages sont prises.

J'ai aussi eu quelques echos à propos d'autres albums qui auraient également
subi le même sort, il s'agit encore d'artistes commerciaux et populaires...

La liste des artistes concernés est donc courte, et les utilisateurs de
logiciels P2P se rendent en général bien vite compte de la surpercherie,
pour économiser de la bande passante (car pour redistribuer les albums il
faut "uploader", en général les utilisateurs prètent une certaine attention
à ce qu'ils partagent [soucis d'économie] et évitent donc de redistribuer
les mauvais fichiers) ces albums sont donc retirés et le partage s'arrete,
laissant peu à peu place à d'autres versions de chansons qui elles n'ont pas
été modifiées et sont extraites du CD original.

On a donc bien conscience de l'existence du spoofing, mais celui-ci n'a pas
eu vraiment d'impact sur le téléchargement de chansons... cela nous a juste
permis de trouver "une explication" au fait que pouvons tomber sur des
chansons de qualité médiocre, la solution consiste simplement à choisir une
autre version. :smile:

Si on entend beaucoup parler de cette pratique, c'est parceque jusque là
pour stopper un P2P, les maisons de disques (ou la RIAA) ne pouvaient s'en
prendre qu'aux créateurs du logiciel et aux administrateurs des serveurs
centralisés (voir http://aide.napsterfr.net/faq.php pour la nuance
centralisé/décentralisé). Maintenant il existe un autre moyen concret de
dissuasion, nuisible à un réseau tout entier...

Le Peer To Peer permet aussi de communiquer, de s'envoyer des messages
instantanément, donc avant de télécharger un album ou une chanson
susceptible d'être de mauvaise qualité, il suffit de contacter celui qui la
propose et lui demander son avis.. ça limite donc l'impact du spoofing

Une autre méthode qui va être implémentée sous peu dans certains futurs
logiciels P2P (tels que morpheus) qui fonctionne avec des "notes" permettra
de limiter aussi ce genre de problèmes... enfin, personnellement je suis
reste encore sceptique sur le fonctionnement de cette méthode.

Une meilleure parade, qui commence à émerger, c'est le
referencement des fichiers par des sites externes. (je ne détaillerai pas
ici le côté technique de la chose... mais ça permet d'identifier certains
fichiers et de s'assurer de la qualité des MP3 récupérés)... enfin, tout ça
pour dire que le spoofing, non seulement ça ne concerne qu'une partie des
téléchargeurs (recherchant de la musique "populaire") mais en plus la
propagation des fichiers trafiqués ne
s'effectuera jamais au profit des fichiers de bonne qualité, car chaque
internaute
connait ce qu'il partage et filtre lui même les fichiers qu'il souhaite
distribuer.


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MessagePublié: 29 Août 2002 15:50 
ouais j'avais déjà lu ce post une fois
le système de notation g encore jamais vu mais le référencement par des sites externes ça existe cd www.divxovore.com pour les divx et les albums entiers
par contre référencer des fichiers mp3 c pa faisable y'en a vraiment trop :x


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MessagePublié: 29 Août 2002 22:34 
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Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
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il me semble que c'est ce que propose de faire bitzi.org (referencer des MP3)


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