NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 06:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jouer à un Touhou sous Linux (avec wine)
MessagePublié: 12 Mars 2018 22:43 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Note: je ne détaillerai pas comment installer wine, référez vous à d'autres docs pour ça.

Les bases

Un peu au pif, je choisis un Touhou : https://en.touhouwiki.net/wiki/Phantasm ... lower_View
Screenshots par ici : http://www16.big.or.jp/~zun/html/th09ss.html
Ce topic donne les liens de téléchargement : http://www.vocaloidotaku.net/?/topic/20 ... downloads/

ImageImage

Après téléchargement, il faut bien sûr décompresser l'archive du jeu.
Le nom du répertoire contient des caractères japonais, je renomme le répertoire pour ne garder que le numéro du jeu (ici 09).
Ensuite, rien de sorcier, je peux lancer l'exe avec wine.

Et ça fonctionne assez bien. Cela dit, c'est pas encore top car tout est en jap, et qu'on aimerait profiter un peu plus.
Les touches du clavier qui fonctionnent :
Haut, bas, gauche, droite, et Z pour tirer, X pour revenir en arrière, ESC pour faire apparaître le menu.

Pour ce Touhou, pas d'auto-fire, il faudra appuyer répétitivement sur la touche de tir.
Le truc, c'est qu'on peut aussi faire charger son arme en restant appuyé sur la touche de tir, pour que votre petite fée balance un sort.

Usage des patchs de traduction

Mais revenons donc à ce problème de traduction, il faut installer le patch.

Pour ça, on récupère un assistant qui chargera proprement les patches sans modifier les fichiers du jeu d'origine :
https://www.thpatch.net/wiki/Touhou_Pat ... r:Download
On choppe donc thcrap, que l'on décompresse dans un répertoire à part.

On lance thcrap :
Code:
$ wine thcrap_configure.exe


Là ça commence à être un peu le bordel, la police est assez petite et donc difficile à lire sur mon écran.
En gros, on nous demande dans quelles langues on voudrait traduire ces jeux (que l'assistant n'a pas encore recherché)
On est quand même guidés,donc suivez les indications, faites en sorte de chopper les patchs pour la version anglaise (par dessus laquelle on peut greffer la française, mais je n'ai pas essayé) car c'est celle qui vous posera le moins de problèmes, en entrant le numéro correspondant lorsque demandé.
Ensuite ce qui n'était pas clair c'est que l'assistant ne semblait pas trouver mon jeu, bien que je lui indique le bon répertoire (via "mes documents" car le jeu est dans mon /home).
Je voyais un message indiquant qu'il ne trouvait pas de jeu après sélection du répertoire.
Au final, je valide quand même, et je constate qu'il m'avait en fait trouvé le jeu avec 2 modes de lancement différents (normal et custom). Lorsqu'il le demande, je lui demande de patcher la version normale.
Il demande de créé un raccourci, je lui indique que oui, mais ça ne nous servira pas car wine ne charge pas ces fichiers .LNK (enfin je crois).
On appuie sur entrée une paire de fois pour valider les étapes, et on finit par y arriver.
L'assistant télécharge les fichiers de traduction correspondant aux jeux trouvés, et on peut fermer le bazar.

Enfin, il faut pouvoir lancer le jeu en incluant le chargement du patch. Et c'est assez simple.

Dans le répertoire de l'assistant à patchs, on scrute le contenu de games.js :
Code:
$ cat games.js
{
  "th09": "Z:/home/fab/jeux/touhou/09/th09.exe",
  "th09_custom": "Z:/home/fab/jeux/touhou/09/custom.exe"
}


On peut aussi vérifier qu'il a bien compris qu'on souhaitait les patches anglais, vous devriez voir le fichier en.js dans ce même répertoire :
Code:
$ ls *.js
en.js  games.js


Ensuite il suffit de lancer le jeu avec thcrap_loader.exe, avec en argument: le fichier .js indiquant la langue, et l'identifiant du jeu qu'on peut observer dans le fichier games.js

Code:
wine thcrap_loader.exe en.js th09


Et là bingo, le jeu patché démarre.

Vous pouvez rester en mode fenêtre et l'agrandir, les sprites du jeu seront redimensionnés en fonction.

Pièce jointe:
Hakurei.Reimu.jpg
Hakurei.Reimu.jpg [ 362.99 Kio | Consulté 9441 fois ]


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr