J'avais loupé un bout de ta réponse, Shingeki no Kyojin je les ai vus (J'ai même vu les OAVs)... et j'ai pas aimé :P
Les bons points que j'y vois c'est les graphismes et l'univers steampunk. Mais il y a trop de grosses lacunes dans le scénario ou la psychologie des persos...
Une grosse production, donc ils ont mis les moyens (et sans doute le marketing qui va avec), mais pour une oeuvre au final assez anecdotique...
Mes 2 animes en cours (car ils ont plein d'épisodes !) c'est Hunter x Hunter, et Legend Galactic Heroes.
Le 1er est un shonen. Penser à Naruto pre-Shippuuden pour une vague idée, voire à Dragon Ball : un garçon assez naïf mais très gentil, un peu sauvage et aux sens aiguisés (donc comme le mythe de San Goku), mais dans un univers où le trait fantastique n'est pas aussi poussé que Dragon Ball.
le 2nd est un space opera qui cherche vraiment à être un space opera (ambience très typée avec de la musique classique et tout): une intrigue qui mèle la noblesse, des militaires, et des démocrates. Encore un anime qui parle de tactique/stratégie, plutôt sérieux (mais pas "grave"/dramatique), j'en suis au 18ème épisode.
J'aime bien les 2

Edit: après visionnage complet, LoGH est un anime qui tiendra une place particulière parmi tous ceux que j'ai visionné. Cet anime aurait pu être une oeuvre OVNI et inqualifiable s'il n'y avait pas 80 épisodes pour nous rassurer que, si si, LoGH appartient bien à un genre d'oeuvre, le space opera, plutôt calqué sur d'autres types d'oeuvres que l'on qualifiera de militaires, avec des camps qui s'affrontent. Le point OVNI vient en fait de certains personnages qui par moments nous gratinent de dialogues qu'on ne s'attend pas à trouver dans une oeuvre de fiction du fait que, ô originalité, ces protagonistes sont intelligents. En gros, il s'agit de l'inverse du manichéisme. et du simplisme d'un Star Wars.
Note de HunterXHunter: 14/20
Note de LoGH : 17/20
Edit avril 2018 :Awé, les fous, j'en avais entendu parler, ils refont une adaptation de LoGH (
https://myanimelist.net/anime/31433/Gin ... e_-_Kaikou) ; à tous les coups et si je me fie à la note, ils vont se louper par rapport à la 1ère adaptation. Au pire ça fera une cure de rappel pour les fans.