NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Confessions d'un pirate anonyme
MessagePublié: 09 Oct 2009 15:38 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
J'ai trouvé cet article pas mal voir même assez proche de nous (ayant connu les début du peer to peer), un rebondissement de 111110101011 pourrait être intéressant ;)

http://www.le-tigre.net/Confessions-d-u ... onyme.html


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Confessions d'un pirate anonyme
MessagePublié: 10 Oct 2009 01:50 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Même si j'avais pas une super culture de l'underground à l'époque Napster, je crois que ça tenait bien la route. En tout cas, les quelques références culturelles qu'il cite dans son article sont plutôt "pop", donc je pense qu'elles étaient relativement trouvables. Il mentionne Aphex Twin et justement je téléchargeais pas mal d'artistes de chez Warp Records. J'ai aussi rejoint soulseek assez tôt (en faisant un crochet par Audiogalaxy), je pense pas que le gouffre en terme de choix était si significatif, mais il parle peut être des débuts de Napster (que je n'ai pas connu). La disponibilité des fichiers variait aussi avec l'heure, on disait aussi le soir que "l'Amérique se lève", et c'est aussi le soir où les gens rentrent du boulot en France !
C'est sûr que les P2P qui ont succédé à Napster ont aussi hérité de ses mp3 déjà encodés et mis en partage, et bon le nombre d'internautes a dû être croissant, idem pour la capacité des connexions, et la démocratisation de la pratique du téléchargement, donc tout ça a aidé.

Il parle aussi de ses logs de chat, heh, je trainais pas trop sur ces tchats, d'ailleurs au début Soulseek n'avait qu'une seule chatroom générale. J'ai une certaine nostalgie de mes logs IRC (et MSN, et emails ... bref, souvenirs et trophés), que je consulte assez peu (mais justement ces jours-ci je fais du tri dans mes FTPs, et je récupère des vieux fichiers qui font bien plaisir ;) enfin, ce ne sont pas des logs de discussion, plutôt des photos ou mes vieux TP de prog :P).
Il parle d'une certaine catégorie de personnes: les "connaisseurs" en musique. Ouais ils sont pompeux (la lecture d'une chronique de magazine m'insupporte toujours assez), et bon les gens qu'on croise sur le net ont parfois acquis une certaine culture, peuvent être intellectualisés, politisés, ça peut donner lieu à quelques combats de coqs.

Bon, sinon ça n'est qu'un témoignage, ça n'est pas une analyse que là j'aurais pu critiquer (ouais c'est une habitude quand on me donne un texte je m'attend à devoir en faire la critique ;)), donc mes réactions, bah, juste ça. On pourrait analyser nos propres histoires du P2P de manière un peu plus approfondie, son histoire rafraichit effectivement quelques pistes.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Confessions d'un pirate anonyme
MessagePublié: 10 Oct 2009 12:53 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Bah tu vois, a la 1ère lecture de l'article, j'ai trouvé ca assez cool sans pour autant me poser plein de question, et après quand je lis tes réflections, je me rend compte que l'article n'est pas si bon que ca ;)
Tu sais trop bien faire la part des choses, moi je suis comme les consommateurs, j'ai du subir un lavage de cerveau qui fait que tout ce que je vois semble bon... La fatigue ptete aussi.. bref.. lol
On pourrait presque créer nos propres mémoires, faire revivre au jeune ce quon a vécu au début du p2p... mais j'ai peur que ca fasse comme quand nos grand parents nous parlent de la guerre .. lol


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Confessions d'un pirate anonyme
MessagePublié: 10 Oct 2009 22:01 
Barf moi je vois le mal partout aussi, donc forcément j'aurais tendance à être méfiant dès que je lis un truc. Mais finalement je suis plutôt du genre à me perdre aussi, et j'ai comme toi l'impression que je ne dispose pas toujours des bons "outils" pour bien réagir et corriger une chose, ça on peut le faire dans certains domaines spécifiques où on est entrainés, mais pouvoir le afire pour tout et en toutes circonstances c'est humainement chaud sa mère :P ... Je trouve son article bien, je dis pas le contraire.
Et les papis qui parlent de la guerre, ça assure. ;)
J'aurais pu avoir envie d'écrire un article un peu historique sur ma propre expérience du P2P, mais je ne suis pas convaincu que ce soit si intéressant.

PS: 'tain les captcha ils sont chauds ! mais il faut au moins ça ...


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Confessions d'un pirate anonyme
MessagePublié: 10 Oct 2009 23:51 
Hors-ligne
Seigneur des Agneaux
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2007 22:48
Messages: 822
Localisation: dans le Sud...
Nan, vas-y, écris, on te lira avec plaisir... ;)

Je rejoins EDMC sur le coup du post (également dérangé par "les connaisseurs": grosso-modo, tu n'écoutes pas son genre, tu es ringard...ou commercialement imprégné......)

Dommage, l'article est assez sympa sur le récit...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Confessions d'un pirate anonyme
MessagePublié: 06 Jan 2010 15:34 
Hors-ligne
Politicard ésotérique
Politicard ésotérique
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juin 2003 19:53
Messages: 366
Localisation: OUFTI
Ouai, allez-y, je vais vous aider, j'enregistre tout :diable:


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr