NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 05:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Contre la loi HADOPI et à sa riposte graduée, Offensive Illi
MessagePublié: 19 Juil 2008 11:50 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 18 Juil 2008 12:45
Messages: 1
Salutation à tous.

J'espère être dans la bonne partie du forum pour ça. Je viens de trouver ceci sur http://www.numerama.com/forum/index.php?showtopic=85351

Une idée très intéressante à mon sens. Voici le contenu du post original:

"Salut les amis du P2P.

J'espère être dans la bonne partie du forum. J'ai reçu ce matin un mail que je me suis empressé de blogguer (http://aigrefin.over-blog.com/article-21347518.html Oui, ça ressemble à mort à de la pub) et de poster ici:


Reçu ce matin par mail:

Communiqué n°1 des Corsaires du Web : Contre la loi HADOPI et sa riposte graduée, lançons une Offensive Illimitée !!!

Depuis quelques temps maintenant, un projet de loi scélérate, ourdi par un quarteron d’individus qui ont fait du clientélisme une méthode et du cynisme un état d’esprit, s’est fait jour dans l’esprit de nos dirigeants. Ces tristes sires, usant et abusant des facultés de nuisance obtenues par leur entregent sont désormais sur le point de parvenir à leurs fins. Le seul obstacle qu’ils pourraient rencontrer serait celui que leur dresserait spontanément l’ensemble des internautes coalisés. C’est parce qu’il est de l’intérêt de tous de faire barrage à leur sinistre entreprise qu’il est du devoir de chacun de se joindre au combat contre la loi HADOPI.

Ce projet de loi prévoit la création d’une Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur l’internet (HADOPI) chargée de couper la connexion à internet d’un utilisateur pour une durée d’un an si par trois fois ce dernier est surpris à mettre à disposition des fichiers en téléchargement illégal, mais également d’inscrire son nom dans un fichier référençant l’ensemble des citoyens ayant fait l’objet d’une telle mesure. Et ce de manière discrétionnaire, sans procès, sans avocats, et sans possibilité de recours effectif. Sans même l’intervention des autorités judiciaires devant normalement assurer le respect des lois dans celui des droits fondamentaux de la personne, puisque ce sont des officines privées de répression qui devront se livrer à la traque et de la dénonciation des utilisateurs.

Ces atteintes intolérables aux valeurs les plus essentielles d’une société démocratique et respectueuse des droits de l’homme, de même que les nombreuses incohérences de la loi ont déjà été dénoncées par la quasi-totalité des acteurs de l’internet français : le Parlement européen (par deux fois !!!), la CNIL (1) , l'ISOC (2) , les FAI (3), la société civile (4)… et même dans une moindre mesure par le Conseil d'Etat, l'ARCEP (5), les parlementaires de l’Assemblée nationale… jusqu’aux ministères de l’Economie et de la Justice !!!

C’est pourquoi, nous, Corsaires du Web, voguant à travers les réseaux P2P sur le flux des bits de données de nos fichiers, et porteurs des Lettres de Marque de la Liberté de circulation de l’information et de la culture, exhortons l’ensemble des internautes qui nous lisent à rejoindre nos rangs et à combattre la Loi HADOPI.

Nos moyens sont ceux que la technologie met déjà à notre disposition. C’est pourquoi, dans le cadre de l’opération « Offensive Illimitée », nous demanderons à tous les volontaires de :
- Mettre à disposition sur les réseaux P2P autant de fichiers que vos capacités de stockage le permette, de façon à augmenter leur disponibilité.
- Régler les limites d’upload de vos logiciels P2P au maximum, de manière à accélérer la circulation des fichiers.
- Laisser fonctionner vos logiciels P2P le plus longtemps possible, pour saturer le réseau de nos échanges et faire de cette technologie une avancée incontournable du 21ème siècle.
- Dans le cas de figure ou vous utiliseriez plusieurs logiciels P2P, d’entreposer dans un seul et unique dossier l’ensemble des fichiers téléchargés, afin d’accroitre l’interpénétration des réseaux.
- Signer toutes les pétitions favorables à nos vues et notamment celle de SVM .
- Diffuser le plus largement possible, par tous les moyens à votre disposition (forum, blog, mail, chat, facebook…) les présentes propositions ainsi que porter à la connaissance d’un maximum de personnes l’existence de l’opération « Offensive Illimitée » en copiant partout où cela vous semblera bon le présent document.

Notre objectif est triple :
- Briser les velléités de répression du gouvernement, imposées par le « diktat » de quelques puissants, en tuant dans l’œuf la loi HADOPI par la démonstration de son inutilité.
- Générer une croissance exponentielle des réseaux P2P par la multiplication des utilisateurs et des fichiers disponibles.
- Faire montre de la réactivité et des capacités de mobilisation massive des utilisateurs sitôt que leurs intérêts se voient menacés.

Parce que l’avenir de la Culture, de l’Information et même de l’économie passe par internet.
Parce le destin du Web dépend de celui de ses utilisateurs.
Parce que nos libertés de s’usent que si l’on ne s’en sert pas.

Nous exhortons tous ceux soucieux du devenir du Réseau à présenter un front uni face à une poignée de Grands qui ont réussi à établir un pronunciamiento permanent sur la Culture, qui ont été incapables d’anticiper les évolutions de leur propre marché et qui voudraient aujourd’hui nous faire payer le prix de leurs inconséquences.

Si l’opération « Offensive illimitée » rencontre un écho favorable parmi les internautes, les Corsaires du Web s’engagent à communiquer à nouveau entre juillet et août sur les vertus du P2P.


Les Corsaires du Web.

Le présent document est (naturellement) libre de droits.


1: La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est une autorité administrative indépendante française chargée de veiller à la protection des données à caractère personnel et de la vie privée. Elle a été créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
2: Internet SOCiety : association ayant pour but de promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde.
3: Fournisseurs d’Accès à Internet
4: Par le biais d’une pétition : http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee
5: Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.
http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee"


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Contre la loi HADOPI et à sa riposte graduée, Offensive Illi
MessagePublié: 19 Juil 2008 13:06 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Héhé, oui effectivement ; la loi et la répression a visé à nous frustrer progressivement, à inscrire un climat tel que la mentalité commune est désormais "ah ouais faut ptet ralentir la cadence du P2P", et ça se reflète sur le comportement : les fichiers sont moins partagés, on assume moins facilement le fait qu'on télécharge, et les forums n'osent même pas parler de P2P.

Bref, si P2PFR ne s'est pas attaché à suivre les lois de très près ni à suivre les affaires HADOPI ou je ne sais quelles conneries (faut toujours qu'ils trouvent des inventions législatives inapplicables et en 10 ans de P2P ça n'a pas changé ...), ça n'est pas pour rien. En clair le climat répressif que les majors essaient de faire passer par les lois, on s'en fout, et il faut s'en foutre. Notre comportement n'a pas changé : on choppe de la musique et des films, on se fait plaisir dans l'entraide et la bonne humeur. D'ailleurs, on n'utilise même pas de solution cryptée, oldschool quoi !

Pourtant c'est pas faute d'avoir écrit quelques articles assez directs ...

Suffit de lire cette news : http://news.p2pfr.com/?541
Ou de lire les commentaires de celle ci (http://news.p2pfr.com/?535) :
Citer:
Des lois qui *sont* entrées en vigueur même. On parlera du DADVSI, si on en fait pas de récapitulatif nous même alors on laissera des liens ça et là. C'est que parler des lois c'est pas toujours simples, surtout quand elles sont floues. Et suivre les affaires, c'est d'un chiant ... d'autres sites le font bien, c'est leur créneau, pas le notre. Notre but n'est clairement pas de faire de la législation un sujet majeur sur notre site. Si encore on y croyait, à ces lois ... (On s'amuse de voir par qui elles sont votées [lobbys], et on s'amuse en constatant aussi leur absurdité). Et puis, grâce à des sites comme nous, vous pourrez toujours dire au tribunal que "vous saviez pas que télécharger c'était pas bien", voilà pourquoi c'est pas drôle de savoir ;) Alors, merci qui ? :P

Je crois qu'il faut aussi arrêter avec les annonces apocalyptiques, je ne sais pas si ça se veut intimidant, ou si ça vise à nous faire retomber les pieds sur Terre, mais j'ai plutôt tendance à les trouver blasantes.
Extrapoler les lois pour expliquer leurs conséquences, ok, c'est ptet vrai quand on suit la logique législative, mais est-ce bien réaliste ? Comme je le disais ces lois sont absurdes, et puisqu'elles sont absurdes... elles n'ont pas de valeur à nos yeux.

Razorback, fermeture annoncée sur le forum.
Advestigo ou Peer Factor, inconnus au bataillon, ...

P2PFR est tout sauf un site "citoyen", et les questions que nous nous posons ne sont pas les mêmes que celles qui se posent quand on regarde la TV, Ruquier (émission d'avant garde intellectuelle), ou d'autres sites qui eux sont "citoyens".

On a pas "peur", nous, alors ça n'est pas nous qui allons encourager la migration vers les réseaux anonymes etc.
C'est une vague que l'on ne soutient pas. On n'alimente pas cette crainte, et on ne place aucun espoir là dedans. On ne donne pas de crédit aux menaces que font peser les majors etc. On s'en fout, tout ça ne vaut rien.
Ce qui nous interesse c'est "l'effet téléchargement", c'est la culture. C'est là dessus qu'on a des positions. Ou en tout cas, que "j'ai" (plutôt que d'engager tous les membres de l'équipe) des positions qui peuvent aller en sens totalement opposé à la conception traditionnelle de la culture. Et P2PFR est un outil qui sert de vitrine à ces idées.

Mais puisque tu insistes sur l'anonymat etc, si je peux te rassurer, on en parlera soit quand on voudra, soit "quand il faudra".

Tiens, ça date de 2006, remplacez DADVSI par HADOPI, et ça n'a toujours pas changé :lol: :lol: :lol: (rire nerveux).


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr