NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 14:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2008 09:12 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Fév 2006 18:44
Messages: 5277
Localisation: We luv...
moi j'ai une web cam qui est sensée me suivre quand je bouge , mais ça marche absolument pas xD


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2008 14:37 
@edmc,
Tu opposes windows et linux sur un point de vue technique. T'as le droit, mais on en a déjà pas mal discuté, et chercher à savoir qui est le meilleur ça ne nous amène pas loin, et la réponse c'est qu'il suffit de prendre le plus approprié à notre usage.

Ce que je dis dans mon post, c'est qu'en plus de cet aspect technique, il y a un aspect plus "philosophique" qui permet d'opposer Linux et Windows, et qu'il s'appuie sur "notre volonté de liberté".
Il y a des personnes qui accordent beaucoup d'importance à "pouvoir être libre". Elles ne veulent pas subir de contraintes injustifiées, comme les DRM, comme MSN qui censure certains de nos messages quand ils contiennent une séquence arbitraire (genre une URL avec le mot "download" dedans). C'est des inconvénients qui nous gènent peu, mais la logique qu'ils suivent est monstrueuse : il s'agit d'une entreprise qui a un pouvoir de contrôle sur les individus et qui l'exerce par des règles arbitraires.
Tout l'enjeu repose ici, ce qui te fera utiliser Linux ou Windows, ce sera "si tu acceptes ou non de te soumettre à ces contrôles".
Ta réponse, c'est que "oui, tu acceptes de t'y soumettre tant que ça te dérange pas trop". Tu préfères que la situation stagne et qu'on laisse comme ça, alors que l'avenir ne peut prédire si Microsoft ajoutera de nouvelles règles à la con (ce qui est probable), ni si tes besoins évolueront, ni si tes amis avec qui tu discutes supporteront ça longtemps car ils en souffrent aussi. Tu fais un compromis alors que tu pourrais ne pas en faire. Et pendant tout ce temps où tu auras quand même utilisé MSN jusqu'au point où tu n'en peux plus (si ça arrive), tu auras subi les contraintes toujours croissantes des gros débiles de Microsoft.
A la place, tu pourrais réclamer ton droit à un confort absolu, et qu'aucune entreprise ne vienne te dire "nan, t'as pas le droit de laisser un lien vers ton site web en .info à ton pote".

Cette logique anti-liberté s'étend à tout type de système, donc pas seulement aux entreprises, mais aussi à la société en général. Partout là où la société cherche à nous controler pour s'assurer sa sécurité, elle empiète sur nos libertés et nos envies.
On tombe dans un registre quand même plus vital, où des erreurs du même esprit que ce que fait Microsoft sont commises par le gouvernement. Microsoft est tellement conscient que sa démarche de "grosse bouse qui cherche à tout controler" est similaire à celle d'un gouvernement qu'ils sont devenus copains, et que MS aime bien s'immiscer dans l'éducation (voir par expl: http://linuxfr.org/2008/06/11/24197.html ; si tu mates la date tu verras que j'ai pas eu à chercher loin pour trouver l'une des milliers de démarches pourries que MS entreprend). "L'éducation", je sais pas si tu te rends compte mais ils veulent former les gosses à utiliser des outils MS, les rendre dépendants, les faire subir leurs règles à la con, alors que le principe même "d'éduquer" quelqu'un c'est de l'émanciper, le renseigner, le rendre autonome, libre ...

Pour moi le progrès et la liberté vont de paire. Et comme ton confort de vie dépend du progrès, il dépend aussi de comment tu te situes vis à vis de cette lutte pour la liberté. Si tu n'es pas favorable aux logiciels libres, alors tu es pour la stagnation, et tu risques même de payer la prix de la décadence.

Je m'adresse à "toi" et je dis "tu", pas pour t'accuser, mais parce qu'on a déjà pas mal parlé de tout ça, et que c'est surtout à toi que j'ai envie de faire comprendre ce que je raconte. Mais ça reste intéressant à lire (j'espère :p) pour tout le monde.

Après, j'ai ptet un ton prophétique, mais j'essayais d'être clair en insistant sur ce qui me parait important.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2008 20:36 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
bon certes .. (y'a pas un mur derrière lequel je peux aller me cacher ? ..)

ok, c'est clair que pour la génération, faire apprendre à des gosses l'utilisation de MSN, c'est un peu comme le MacDo, tout est fait pour fidéliser le client qui finira obèse dans le cas du macdo..

Quoi qu'il en soit, nous en tant qu'adultes, voir meme préado (des enfultes pour ceux qui auront reconnu ma culture des "Robins des bois" ) on est en manque de temps, et on se contente de ce qui marche tout de suite et qui est efficace.
Dans le cas de windows et de msn, tout marche tout de suite dans que sous linux tout ne marche pas tout de suite, et qu'on ne me dise pas le contraire..
Linux c'est un peu comme une Freebox, quand ca marche tout du 1er coup c'est génial, mais quand y'a une galère du temps t'en perd énormément.

Bon je relis le post du dessus j'ai encore l'impression de prendre la tangente...

A oui la liberté... les DRM par exemple, protection de merde qui t'oblige à le cracker pour faire fonctionner tes mp3 sur ton balladeur mp3 tout neuf que tu viens d'acheter.
Certes ce genre de trucs te bousille la liberté, mais a la base c'etait fait pour la liberté de l'artiste qui se fait chier a créer une musique qu'il ne peux pas vendre.....

Bref, revenons donc a l'education, faire apprendre a des gosses des produits microsoft, bon pour msn je l'ai déjat dit, mais la je pense qu'il s'agit plus d'outils comme excel, word, access et je trouve ca une bonne chose d'apprendre aux enfant s a utiliser un tableur, un traitement de texte et un gestionnaire de base de données.
Tu me diras, pourquoi ne pas utiliser openoffice qui est gratuit ?
Certes, mais dans ces 2 logiciels, je ne vois rien qui bloque notre liberté de penser (florent pagny, désolé pour les références..)

Personnellement je n'arrive pas a m'y faire a openoffice, peut etre ais-je déja été compromis en ayant utilisé le pack office depuis 10 ans..
Je ne sais pas, mais quand j'ouvre un soft libre sous linux genre openoffice, je trouve ca.. je trouve que ca ressemble au pack office 97
Ca manque de fonctionnalité et d'esthétique, SURTOUT l'esthétique.
A quand un environnement graphiquement avec des boutons raffinés et pas des gros machin avec du texte pourris.. des barres d'outils qui font 1/3 de ton écran ca me bouffe ma liberté visuel...
.. et cette impression du libre qui te permet de tout avoir gratuitement et que quand tu te plonge dedans, tu découvre que pour que ca marche tu dois y passer ton week end et que ca ne marche pas au final.. pire dans le cas ou ca marche, tu te rend compte que ca ne fait pas grand chose..

Bref, je pars encore sur un autre sujet j'ai l'impression..
Et merde moi aussi j'aimerais aimer le monde libre et linux comme vous tous, je fais des efforts à l'utiliser tous les jours !!
Mais y'a pas à chier des bulles carré, quand je suis pressé et que je dois faire du vrai boulot, je me met sous windows.
Bon j'attend une réponse fracassante comme je les aime bien :)

PS: bien sur je fais une généralité, y'a d'autre cas ou windows est vraiment instable et casse vraiment les youkous car on ne sait pas d'ou vient le problème (voir un certain blem de vlc dans le forum..)
y'a aussi le cas ou linux est parfait pour faire des serveurs web, de script, de vpn backup etc...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2008 21:33 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
ta défense elle est en béton, mais jte répondrai une autre fois Image


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2008 21:36 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
111110101011 a écrit:
ta défense elle est en béton, mais jte répondrai une autre fois Image


hm.. tu dis ca pour te foutre de moi ? nan paske ca voudrais dire que je suis pas si à chier que ca sinon lol ...


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2008 22:43 
Hors-ligne
Thon Général
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2003 11:53
Messages: 4490
Localisation: De retour dans le sud
Image
Pour faire des economies de license au boulot, ils nous ont mis OpenIffice mais personnes arrivent à s'y faire donc ils ont ete obligés de nous remettre Office.
Mais officiellement on doit utiliser Open Office, mais personne ne le fait Image

_________________
1..2..1...2...1...2 y a quoi aprés


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2008 00:40 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Fév 2006 18:44
Messages: 5277
Localisation: We luv...
En gros vous avez dépensez X*120€ pour X poste , pour vous servir d'un truc que vous aviez déjà gratuitement.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2008 18:46 
Hors-ligne
Thon Général
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2003 11:53
Messages: 4490
Localisation: De retour dans le sud
dans le principe c'est un peu ça, mais on a une license multi poste, office n'est pas installé directement sur chaque post , on utilise des sessions windows virtuels.

_________________
1..2..1...2...1...2 y a quoi aprés


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr