NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 13:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2638 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173 ... 176  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 08 Oct 2014 14:19 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
startpage, ixquick, duckduckgo, seeks ...

Par contre, Google en panne c'est rare même 2 minutes. Des fois ça vient de notre connexion :p


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 08 Oct 2014 14:35 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
C'est pas si rare que ça mais en tout cas c'est vite corrigé.
Premier réflexe à avoir, consulter cette page http://www.google.com/appsstatus

Y'a aussi cette adresse http://www.google.com/dashboard si tu veux voir ce que google possède comme info sur ton compte, tu peux tout régler, voir même supprimer ce qui est gênant.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 08 Oct 2014 17:31 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
edmc73 a écrit:
Y'a aussi cette adresse http://www.google.com/dashboard si tu veux voir ce que google possède comme info sur ton compte, tu peux tout régler, voir même supprimer ce qui est gênant.


Sûrement ouais... genre compter le nombre de videos que t'as uploadé sur Youtube, ou indiquer le nombre de mails que t'as reçu, c'est ça le rapport complet de transparence que Google fait sur toi. Si c'est pas foutage de gueule...

Google nous colle comme une sangsue. Rien que pour aller visiter le dashboard sur plusieurs de mes comptes, j'ai dû fermer le navigateur pour casser la session, parce qu'il me laissait pas d'autre choix que de regrouper mes comptes au sein d'une même identité (!).

Le dashboard de Google ne vaut pas beaucoup mieux que les réglages de confidentialité de Facebook, c'est l'arbre qui cache la forêt.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 08 Oct 2014 21:31 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
ok mais enfin bon, comment tu veux concurrencer google sans un moyen de financer toute l'infrastructure. A part être le roi du pétrole ou gagner au loto tu peux pas lutter.
Dans le cas de duckduckgo il utilise la pub et des affiliations avec amazon et ebay ( voir https://duck.co/help/company/advertising-and-affiliates )
Donc quelque part, il utilise bien ce que tu tapes dans le champ de recherche pour faire une requête sur amazon et ebay pour te proposer d'acheter sur ces sites, est-ce réellement différent de google quand tu fais une recherche sans t'être connecté ?
Pour moi c'est du kif kif sauf que google pousse plus loin avec d'autre service de géolocalisation etc.. mais pour ma part je trouve ça plus pratique.
Le jour ou je retrouverai un morceau de mes mails sur la toile, à ce moment je ferais la révolution. Pour l'instant c'est un modèle économique qui me permet d'accéder à plein de service web gratuit et bien foutu.
Bon encore une fois j'écris ça sans vraiment d'argument profond et je sais que je vais avoir une réponse corsé mais ça m'apprendra aussi à répondre :)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 09 Oct 2014 12:07 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Google ça a commencé comment leur affaire ? T'as pas entendu qu'au début personne ne croyait en eux et ne voulait de leur algo, et que c'était genre 2 ingénieurs partis de rien ?
C'est facile de renverser des choses parties de rien et on est tous/toutes partis de rien ;)
Puis tu le sais bien que la place des acteurs/logiciels dominants de l'informatique évoluent, même si doucement.

Pour duckduckgo, même s'ils retombent dans le travers de Google avec la pub, peut-être pour autant que leur intérêt sera de ne pas avoir cet effet de «bulle» qu'on reproche à Google. Sinon, je suis d'accord avec toi ils se tirent une balle dans le pied, ou en tout cas ils sont là pour dépanner mais ils ne sont pas la solution.

Les business models «je te rends service contre une gêne», faut s'en méfier, car les gênes elles peuvent être très insidieuses.
* Tu revends tes données personelles, ok. Puis d'ici quelques mois tu reçois des appels téléphoniques chez toi pour des promotions sur je ne sais quel produit à la con ?
* En agriculture, on a cherché à augmenter la production, la contre-partie: mettre des pestidices. Elle doit penser quoi la population, «Ah ben les pesticides c'est une gêne c'est sûr mais j'encaisse si ça peut me permettre d'avoir des légumes» ?
C'est des exemples et y'en a sans doute plein d'autres. L'obsolescence programmée dont laquelle tu semblais soucieux, c'est aussi la manifestation d'une gêne causée par le business model. T'es prêt à aller jusqu'où dans ta dose de gênes quotidiennes ?

Après je comprends que tu fasses une distinction entre s'empoisonner directement aux pesticides, et laisser des statisticiens-marketeux faire mumuse dans un datacenter avec nos données. Qui sait ce qu'ils en font ? Comment ça peut nous revenir dans la gueule ? C'est tellement pas évident à voir qu'à mon avis c'est l'une des raisons pour lesquelles on les accepte.
Mais si ça a de la valeur a leurs yeux, c'est parce qu'on est dans une société qui utilise beaucoup les données. Et si elle utilise beaucoup les données ça veut aussi dire qu'on peut être affectées par elles.

Il faut aussi voir que toutes ces ĝenes/contreparties n'ont aucune raison d'être. On peut très bien: faire pousser des légumes normalement, faire un service informatique sans collecter les données, faire des machines à laver qui durent 40 ans.
Et si tu demandes "c'est quoi le prix pour avoir des services informatiques qui collectent pas nos données ?", et bien c'est d'avoir écrit le programme au moins une fois, et de l'avoir publié sous licence libre.
Si tu parles de l'infrastructure, de l'électricité, en fin de compte c'est le même problème.
Le coût avec moi il est gratuit, tu me tends ta courgette j'te la coupe en 18, gratuitement, sans contre-partie :p

Le business-model on le voit où on veut, quand on veut, et la main du diable écrit ce qu'elle veut dans les contre-parties.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 09 Oct 2014 15:55 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Comme tu dis, faut pas mélanger la santé et des données informatiques, ce n'est pas la même problématique.
Mais quand tu dis qu'avec toi le coût est gratuit, explique moi comme avoir un datacenter gratuit avec de l’électricité gratuite et une connexion à internet gratuite.
Faire un moteur de recherche libre c'est bien beau mais si y'a pas moyen de l'héberger ça sert à rien et donc faut trouver une solution qui paie, et ce qui paie c'est la pub ou les affiliations dans le cas de duckduckgo.

Et pour ton exemple de courgette, quand t'en aura coupé un million, que tu devras te racheter des couteaux et une planche a découper, tu finira par te dire "c'est bien gentils ce service gratuit mais ça commence à me coûter des tunes" et la tu distribuera de la pub à chaque personne qui te tendra une courgette.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 10 Oct 2014 11:01 
Hors-ligne
Posteur Fou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Avr 2003 20:04
Messages: 5722
Localisation: qtorrent
Tout à fait d'accord avec toi, Manu.
Seek, c'est bien beau, mais si ça surpasse les autres, je ne suis pas certain qu'ils apprécient... et laissent faire... ou alors ils risqueraient de couler... ou de faire payer pour leurs résultats, ce serait amusant ::D

duckduckgo, en effet, j'avais vu le truc, mais tu vois, quand GG a été KO, j'ai pensé à Bing, Yahoo... et aux vieux : lycos, altavista, ... et je suis allé sur bing alors que je suis un peu anti-krosoft.

_________________
Ce n'est pas parce que je suis fou que je n'ai pas toute ma tête!

comment avoir confiance en soi


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 10 Oct 2014 11:55 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
@edmc,
Ca n'est pas la même problématique mais c'est le même raisonnement.

Tu penses tellement que les échanges sont avant tout marchands, que tu conçois pas qu'ils peuvent ne pas l'être sur simple décision.
Tu sais pourquoi on peut rendre une chose payante gratuite ? Parce qu'on a sû rendre une chose gratuite (les biens communs, les ressources naturelles) payante.

D'abord, considère que y'a tout un tas d'activité où les gens ne sont pas (ou éventuellement très peu payés mais ça ne sera pas la règle). L'art, la cuisine quand c'est à petite échelle ou occasionnel, passer l'aspirateur chez toi, les forums informatiques d'entre-aide, les jardins communautaires dans les villes ou avoir son propre jardin...
Ben ça fait déjà pas mal de choses...

Ensuite tu vas me dire, oui mais pour faire ça on a besoin de ça, et pour faire ceci on a besoin de faire cela et c'est payant.

Pour la lame de mon couteau, je peux ptet demander à un pote forgeron de la réparer :p Ca devrait pas être sorcier de fabriquer un couteau, y'a des hommes préhistoriques qui savaient le faire :p
Juste pour info: de l'electricité gratuite, ben y'en a qui ont des panneaux solaires, ou même qui veulent fabriquer leurs éoliennes (il y a des projets avec schémas sous licence libre).

En clair il est tout à fait possible de remonter la chaîne de production, mais que étant donné que les moyens de substitution vont pas non plus être colossaux c'est davantage faisable à échelle locale (genre t'es pas tout seul à couper de la courgette pour le monde entier), et quel que soit le domaine d'activité.


@apoon,
Le courroux d'une grande entreprise qui se casse la gueule, c'est quoi... sortir un iphone 6 ? un windows 10 ?
Y'a pas de quoi trembler devant la réponse d'en face quand elle vient d'Apple, Facebook, Google, Microsoft... Ils sont déjà grillés, on sait comment ils fonctionnent, on connait leurs torts, donc y'a juste à continuer de les regarder cumuler leurs âneries et mettre en place l'alternative pendant ce temps.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 10 Oct 2014 14:26 
Hors-ligne
Posteur Fou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Avr 2003 20:04
Messages: 5722
Localisation: qtorrent
Mac et Kro réunis n'arrivent pas à à la cheville d'un google :)

Je remarquais juste qu'après avoir fait une petite recherche sur seek :"comment devenir riche?" je tombais uniquement sur des réponses google.

C'est ptêt gratuit, mais il pique le travail d'un autre... et le lui rend en mettant son logo à côté, donc il fait de la pub pour google et tu comprends: allez chez l'autre, vous aurez la même qualité de recherche, mais en plus, le design fera moins cheap.

_________________
Ce n'est pas parce que je suis fou que je n'ai pas toute ma tête!

comment avoir confiance en soi


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 10 Oct 2014 20:47 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. On ne peut pas comparer l'outils informatique avec des outils de base comme des couteaux ou autres qui n'ont pas besoin d'énergie pour fonctionner.
Pour l'électricité gratuite, tu connais le prix d'un panneau solaire capable d'alimenter un serveur ? Et combien coûterai une éolienne capable d'alimenter une éolienne ? surement plus cher que de payer un abonnement à edf. Sans compter que le serveur risque de ne pas être accessible par mauvais temps ou si il n'y a pas de vent.
Alors ok pour les hommes préhistoriques, ils vivaient sans pognon, mais ils vivaient aussi sans technologies et je suis sur qu'a cette époque, le gars qui arrivait à trouver de la nourriture, la gardait pour lui ou sa famille, il y avait surement une monnaie d'échange genre je te donne un kilo de patate contre un morceau de viande et surement de la pub du genre tu parles à tes potes que j'ai plein de carottes, en échange je te file dix kilos de carottes gratuites.
On a rien sans rien, le monde des bisounours n'existe que pour les profiteurs et les couillons qui donnent sans recevoir et qui s'apercevront tôt ou tard qu'il se sont fait couillonner. C'est la loi du plus fort. Après on peu toujours espérer, l'espoir fait vivre.
Au final tu ne m'as pas convaincu sur un système utopiquement réalistique :p


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 11 Oct 2014 12:16 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
@Apoon, ça n'est pas de la pub, c'est juste un logo Google qui pourrait très bien ne pas être là.
Seeks est un logiciel à l'apparence personnalisable, et modifiable, donc il a l'apparence qu'on a envie de lui donner.
Il utilise les résultats de Google tout en permettant de s'en extraire. En terme de sources il peut être configuré pour n'utiliser que celles de notre choix. Il peut se nourrir de wikipedia par exemple.

@edmc, des outils qui n'ont pas besoin d'énergie... L'autonomie pourtant c'est pas irréalisable. Y'a aussi des fermes où l'électricité est produite de façon hydrolique. Certes il faut «acheter» des batteries pour stocker l'énergie, mais comme je dis c'est uniquement une question de chaine de production. Je suis pas en train de dire qu'aujourd'hui en faisant le Robinson Crusoé et en arrivant sans rien dans les poches on va pouvoir faire tourner son serveur sur son île.
Je dis juste que des gens aspirent à reprendre le contrôle de leurs moyens de production, et que c'est par ce biais qu'on remonte la chaîne de production qui de ta bouche semble être une boucle infinie (pour faire ça il faut ça, oui mais pour faire ça il faut ça) alors qu'elle ne l'est pas. Les exemples que je donne c'est pas pour dire: voilà il suffit de prendre ça et ça casse la chaîne de dépendances. Par contre c'est pour dire que certaines activités et outils peuvent aussi se trouver dans les foyers là où on s'attend habituellement à les trouver gérés par des (grandes ou pas) entreprises (expl: la production d'énergie, des logiciels informatique de qualité, des jardins et des cantines...), et que donc cette fameuse chaîne de production en fait c'est pas toujours des gros derrière qui ne connaissent que la loi du capital.

Je ne pense pas que ceux qui cherchent à reprendre le contrôle de leurs moyens de production, et consacrent leur vie en offrant les fruits de cette reconquête aux autres, soient des couillons.
Si tu nourris quelqu'un tu sais tu vas pas te sentir lésé de beaucoup, et peu importe ce qu'il y a dans la tête de la personne au moment où elle mange (si elle s'imagine avoir profité du couillon qui lui donne à bouffer gratos), au contraire qu'il revienne, à force ça le fera peut-être réfléchir sur son schéma de pensée. En attendant, c'est une forme concrète de rapport non marchand.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 14 Oct 2014 12:03 
Hors-ligne
Posteur Fou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Avr 2003 20:04
Messages: 5722
Localisation: qtorrent
Quand tu te balades avec un T-shirt Coca Cola, des chaussures Nike, une casquette Budweiser, des lunettes Ray-ban, ... quelque part, c'est de la pub.

Là, c'est pareil: ils payent l'information à google en leur faisant de la pub: "regardez, cette bonne information, elle vient de google."

_________________
Ce n'est pas parce que je suis fou que je n'ai pas toute ma tête!

comment avoir confiance en soi


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 14 Oct 2014 14:20 
Hors-ligne
Web Manu, Master of P2PFR.com
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 4160
Localisation: in the code
Bref toujours est-il qu'on a rien sans rien et que compter sur la gentillesse de tout le monde ça ne peut pas durer longtemps.
Et donc on ne peut pas en vouloir à google de se faire de la tune avec leur service et d'autant plus qu'il se sert de sa tune pour financer des trucs qui semblent bien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Ventures
Mais bon, en France on aime pas les trucs qui marchent, surtout si c'est pas français lol


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site InternetICQYIM 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 14 Oct 2014 14:58 
Hors-ligne
Posteur Fou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Avr 2003 20:04
Messages: 5722
Localisation: qtorrent
Arf, même si c'est français, ça dérange : à partir du moment où tu fais de l'argent, on se demande à qui tu as bien pu le voler :teleport:

_________________
Ce n'est pas parce que je suis fou que je n'ai pas toute ma tête!

comment avoir confiance en soi


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Qui aura le dernier mot (bis) ?
MessagePublié: 14 Oct 2014 15:01 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
@apoon,
Que Searx fasse de la pub à Google, je ne pense pas. C'est comme dire que je faisais de la pub à Google du fait d'utiliser ce mot... En clair, il faut remettre dans le contexte.

@edmc,
Oui ils financent beaucoup de choses, mais on ne lave pas sa conscience en donnant de l'argent. Ca n'est pas grâce à la fondation Bill Gates que je vais aimer Microsoft.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2638 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173 ... 176  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr