NAVIGATION : INDEX DU FORUM / ACCUEIL DE P2PFR / WIKI

Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ça devient TRES grave
MessagePublié: 08 Sep 2002 17:38 
Hors-ligne
Petit Singe

Inscrit le: 20 Juin 2002 02:00
Messages: 10
Je sais qu'il y'en a qui auront la flegme de tout lire et que peu d'entre vous se sentiront concernés, alors je vous résume en une simple phrase : Microsoft veut contrôler le monde, et après ça, plus rien ne l'en empêchera, lisez plutôt :


Copié-collé intégral en provenance de Présence-pc

Durant les années à venir, Microsoft a des projets plutôt ambitieux, nom de code Palladium. Derrière ce nom se cache une stratégie qui officiellement, a pour but de sécuriser le réseau des réseau. Officieusement, il semblerait qu'il s'agisse plus d'une stratégie mûrement réfléchie de domination complète de la toile qui pourrait donner des sueurs froides...

Ci-dessous, voici l'intégralité d'un texte publié dans un forum signé "warpbackspin" qui tente de faire la synthèse de ce système. Nous n'avons pu, faute de temps, vérifier ses affirmations aussi il convient d'y faire attention. Je rajouterais tout de même que ce texte est librement diffusable et traduit en français par MacPlus.org :

"Plus tôt dans la semaine, Microsoft a esquissé ses plans pour sa prochaine génération de systèmes d'exploitation, nom de code Longhorn / Palladium. Parmi toutes les spécifications qu'ils cherchent à vendre, se trouvaient les fonctions de "réseau sécurisé" offertes par l'OS.

Premièrement :
Microsoft prévoit d'implémenter Palladium DRM (Digital Rights Management) sur une puce {hadware}, initialement implantée sur la carte mère, mais plus tard intégrée au processeur, et utilisant des flux de cryptage matériels. Le but est d'associer un {drapeau} à chaque fichier sur l'ordinateur, avec une signature numérique informant un serveur distant de sa nature. Si ce fichier est inautorisé, le serveur distant ordonnera à votre ordinateur de ne pas vous laisser l'ouvrir.

À la base, il s'agit d'une tentative pour mettre un terme à l'échange de MP3 et de {warez} [[Logiciels copiés illégalement.]].

Deuxièmement :
Avant qu'une application puisse se lancer, elle aussi devra se faire "vérifier" par un autre serveur. Si le code du programme ne correspond à aucun des codes authentifiés, l'ordinateur en refusera l'exécution. Cela, à nouveau, est fait pour empêcher votre ordinateur d'exécuter des applications "inautorisées" - qui pourraient être du {warez}, ou bien juste un {freeware} astucieux dont les auteurs ne peuvent pas payer la certification. Microsoft sera en mesure de contrôler précisément ce qui peut ou non tourner sur votre ordinateur.

Troisièmement :
Comme la plupart d'entre vous le savent, Microsoft a recours à une stratégie qui consiste à rendre leur logiciel délibérément obsolète - compatibilité ascendante mais pas descendante. Avec les lois de la DMCA, il sera bientôt interdit d'essayer de développer un produit logiciel compatible avec les types de fichiers issus d'un autre programme (par exemple, pensez aux nombreuses applications bureautiques pour Linux qui ont obtenu quelque succès en traduisant leurs formats de fichiers abscons).

Cela a pour effet de tuer toute concurrence dans l'œuf - dans la mesure ou vous n'êtes pas autorisé à rendre votre nouveau produit compatible avec les autres, personne ne l'utilisera. Et finalement, les gens cesseront d'utiliser des logiciels alternatifs, puisque personne ne pourra relire leurs documents. Le monde entier n'aura plus qu'un choix pour le logiciel - Microsoft.

Quatrièmement :
Palladium va efficacement interdire le logiciel gratuit, pas seulement le logiciel gratuit pour Windows, mais aussi pour Linux, Mac, en fait tout ordinateur fondé sur une carte-mère équipée de Palladium. Pourquoi ?
Pour autoriser le programme à tourner sur une machine Palladium, vous aurez à payer pour que votre code soit certifié "sûr" par le service d'authentification du logiciel de Microsoft. Et quel esprit sensé ira payer pour un code sur lequel il aura travaillé des heures ? Ça ne vaudrait vraiment pas la peine.

Les choses deviennent pires quand elles en arrivent aux projets {open source}, comme Linux et BSD. Ceux d'entre vous qui connaissent savent que les projets {open source} sont créés par des développeurs indépendants tout autour du globe, qui font des programmes dans leur temps libre et les donnent au reste du monde gratuitement. Beaucoup d'entre eux livrent le code même librement, de façon à ce que, si vous le souhaitez, vous puissiez changer le programme (par exemple pour corriger des {bugs}, ajouter des fonctionnalités, etc.).

Ce serait déjà suffisamment grave que le propriétaire ait à payer des frais de certification. Mais CHAQUE MODIFICATION apportée au code source demandera un nouveau certificat séparé. Ceux qui utilisent Linux savent que tant de choses sont mises à jour si rapidement que c'est non seulement peu pratique, mais coûterait aux développeurs {open source} des millions de Dollars. Argent qu'ils n'ont évidemment pas, et Microsoft le sait.

Cinquièmement :
Le "réseau sécurisé". C'est ce qui fait vraiment pencher la balance en faveur de Palladium. Tout d'abord, ils vont le faire de telle façon qu'il sera possible de le contourner au niveau matériel. Mais c'est conçu de manière à ce que, si vous essayez de vous connecter à un serveur web Palladium, vous ne le pourrez pas. Les machines Palladium seront capables de communiquer uniquement avec d'autres machines Palladium, et les machines non-Palladium ne pourront le faire avec aucune machine Palladium.

À partir de là, si Palladium atteint la masse critique, il y aura des milliers de gens dans le monde qui seront incapables d'accéder à l'internet, ou même travailler sur un réseau avec des machines Palladium, d'où leur obligation de se "mettre à jour" en machines Palladium.

Sixièmement :
Ainsi que je l'ai pensé en premier lieu : quel est le problème, cela ne s'appliquera qu'aux machines basées sur une architecture x86 (notamment équipées de puces Athlon et Pentium, dans la mesure où seuls AMD et Intel se sont engagés pour l'instant). donc, je pourrais essayer une autre architecture {hardware} : comme Mac/PPC, ou le Sparc de Sun, ou toute sorte de processeur.

Mais j'ai alors compris que même si je faisais ainsi, je ne pourrais accéder au "réseau Palladium", qui pourrait inclure la totalité d'internet si le concept fait suffisamment son chemin. Ce qui fait que vous, tous les {Mac users} seraient effectivement verrouillés; vous aussi devriez adopter une machine Palladium si vous voulez que votre ordinateur puisse faire quoi que ce soit.

Septièmement :
Palladium va permettre que vos documents puissent être contrôlés à distance. Non, ce n'est pas une plaisanterie. Si Microsoft juge que vous utilisez une version trop vieille d'Office, tout ce qu'ils ont à faire, c'est d'envoyer un message à votre ordinateur, et il ne sera plus capable de lire aucun de vos documents créés par cette application.

Encore plus sinistre est le fait que si Microsoft juge que n'importe lequel des documents sur votre machine les dérange (cela pourrait être du porno, ou bien un simple document contenant de l'information DeCSS ou anti-Palladium), ils peuvent simplement l'effacer ou l'altérer, non seulement sur votre PC, mais sur toute autre machine Palladium sur le réseau.

Cela fait remarquablement penser au "Ministère de la Vérité" du "1984" de George Orwell, dans lequel le gouvernement truque en permanence l'information, passée et actuelle, pour le pays entier, afin d'apparaître comme "correct" [[Voilà un mot qui irait bien avec politiquement, tiens… (NDLR)]] en toute circonstance.

Si Palladium se répand suffisamment, ce sera la mort de l'internet tel que nous le connaissons à présent. Plutôt que d'être contrôlé par nous, il le sera par Microsoft, et vous n'aurez d'autre choix que de faire exactement ce qu'ils disent.

Voilà pourquoi je tiens à dire cela au plus de gens possible avant que l'idée n'en devienne populaire, et que M$ s'arrange pour nous faire croire qu'il s'agit là de la meilleure chose depuis l'invention du pain tranché."}"


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2002 19:06 
alors il nous reste a prier le sieur benladen de faire atterir son prochain avion sur la gueule de Bill Gates pour l'anniversaire du 11 septembre?
8)


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2002 19:09 
Hors-ligne
Petit Singe Deviendra Grand

Inscrit le: 23 Fév 2002 02:00
Messages: 74
Localisation: 77
ok si c'est vrai c'est grave mais c'est pas dans le bon forum...(si bill avait vu ça il aurait detruit ton post)
kikko


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2002 20:17 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Juin 2002 02:00
Messages: 1069
Localisation: Ste Anne (Seychelles)
C'est tellement énorme que je ne peux pas imaginer que ça soit autorisé par la loi, même americaine.

On se souvient que Microsoft avait été inquiété par la loi anti-trust, mais pour quels résultats ?

Quoiqu'il en soit, si j'imagine mal que ce que tu annonces arrive (sans douter de tes infos), il n'en reste pas moins vrai que Microsoft semble avoir développé une technologie qui pourrait interesser bien du monde.

En particulier ceux qui luttent contre l'échange de fichiers et le piratage de programmes.... :(


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2002 20:33 
Oula faut arréter de fabuler la !!!!!
comment voulez vous qu'un truc pareil puisse se faire, M$ c'est deja fait avoir en etant obliger d'inculre dans le SP1 de winXP la possibilté de retirer les autres produits M$, et la ils sont en train de dire qu'ils vont imposer des produit M$ pour aller sur le net, qu'ils pourront regarder sans problème le contenu de nos fichier !!! faut pas déconner ! :x :x :x :x :x


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2002 20:58 
d'accord avec suppoman
cet article c pa de l'info c de l'intox
j'avais déjà lu qq chose sur paladium et même si c t 1 pe inquiétant là c n'importe koi
d'ailleurs suffit de regarder le nom du gars ki nous enoie ça 'fableboss' le maître des fables no comments...
franchement c pa la peine de faire perdre leur temps aus gens avec des conneries pareilles :vomi:


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2002 22:24 
Je n'ai qu'une chose à dire :
"Mort de rire !" :spit:


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2002 22:43 
Hors-ligne
Petit Singe

Inscrit le: 20 Juin 2002 02:00
Messages: 10
Eh Clostridium faut te calmer ok

Ce message je l'ai reçu en mail et je n'ai fais qu'en faire un copier coller, si tu veut te foutre de kelkun en disant que c'est de l'intox tu peut lui dire en façe l'adresse c'est : nefasme@hotmail.com

Tiens sinon je veut bien te croire que c'est de l'intox alors trouve moi ça sur www.hoaxbuster.com merci

Voilà maintenant tu peut réfléchir à 2 fois avant de parler ok

@+
Fab


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2002 22:51 
Hors-ligne
Petit Singe

Inscrit le: 20 Juin 2002 02:00
Messages: 10
http://www.uzine.net/breve953.html

http://solutions.journaldunet.com/0206/ ... dium.shtml

Voilà regarde ces sites et instruit toi au lieu de dire que c'est des conneries sans essayer de le savoir. Palladium c'est un concept pour empécher les virus et les troyens. Je ne contredis pas par contre que le message que j'ai posté au début est une intox visant à décrédibiliser Palladium avant qu'il ne sorte, en fin de compte Palladium semble pas mal...

@+
FAB

""Imaginez une bulle sécurisée au sein d'un PC où l'on pourrait stocker des informations, et utiliser des applications dans un environnement parfaitement sûr. Un lieu inaccessible aux virus et aux regards indiscrets, dans lequel le cryptage serait roi et dont seul l'utilisateur connaîtrait le chemin. Ce doux rêve, c'est le géant monopolistique du logiciel qui a eu l'audace de le rendre public. La volonté de Microsoft de montrer que la sécurité est une vraie préoccupation y est sans doute pour quelque chose.
"


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2002 23:16 
lol désolé chuis un pe sur les nerfs en ce moment session de septembre oblige alors qd je passe plusieurs minutes à lire des conneries pareilles ... :x
tu te rends compte kil y a 3 gars ki t'ont pris au sérieux ?!? :miam:
Alors c pa la peine de faire perdre son temps avec des infos dont tu c ke c de la m**** :vomi:

tu ve peut être mon mail pour kon en discute... :evil:

et pis j'y pe rien si ton pseudo n'incite pa à la confiance... (je m'attends d'ailleurs à ce ke tu critikes le mien lol) :D
toujours est-il ke je ne voulais pa blesser ton ego simplement j'aime bien ce site et je vois pa l'intérêt de le polluer avec de la propagande anti-microsoft comme on pe en voir partout et ki ne mène à rien... :P

voilà je crois kon devrait s'en tenir là la prochaine fois poste une VRAIE news ET EN ABREGE !


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2002 03:10 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10996
Localisation: Lille et ailleurs
Je ne sais pas grand chose de palladium, juste entendu qq rumeurs à son sujet qui vont un peu dans le sens de la news que tu as copié/collé (sans exagerer autant)
Les tentatives de control/surveillance/monopole de microsoft c'est plutôt commun, et bien souvent ça dure pas et ça m'inquiète de moins en moins, donc avant même de lire cet article bien qu'ayant déjà entendu parler de ce projet je ne m'étais pas renseigné, me sentant peu concerné avec mon Windows 98 :)

Enfin, quand on sait que les serveurs Web sont en bonne proportion des UNIX libres (90% ? je connaissais le chiffre mais j'ai oublié et j'ai peur d'exagerer, enfin, peu importe) on se rend vite compte que... euh.. palladium... n'est pas prêt d'obtenir la majorité.

Ton post partait d'une bonne intention, mais c pas la peine non plus de prendre ce ton alarmant ["ça devient TRES grave"] :)

Une raison de plus de detester microsoft. ;)


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr