Merci de faire une recherche avant de poster :)

Nous sommes actuellement le 22 Nov 2017 20:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Sites Web proposant de la musique à télécharger
MessagePublié: 18 Oct 2004 22:00 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10460
Localisation: Lille et ailleurs
Sites d'Artistes précis/albums précis
http://www.theex.nl/audio.htm
Site du groupe de rock Hollandais "The Ex", dont les membres sont connus pour être libertaires. Une vingtaine de titres d'une qualité avoisinnant 128 de bitrate. Quelques titres recommandés : Kokend Asfalt, Ay Carmela, Hidegen fujnak a szelek (avec Tom Cora au violoncelle), Knock, Poets ... le reste est très bon également)

http://www.sonicyouth.com/mp3/
Site du groupe de rock de New York, connus pour être un peu les papas de nirvana, formé il y a plus de 20 ans. Une bonne trentaine de titres dispos en 128 de bitrate. Titres recommandés : Cinderella's Big Score, Kool Thing, Little Trouble Girl, Superstar, Terry's Carrot (long triturage de guitares)... Le reste est bon également.

http://www.m-base.com/download.html
Site de Steve Coleman, joueur de saxophone de renom, qui s'exprime avec intelligence (lien en anglais) sur le pourquoi il fournit une grande partie de ses oeuvres. Chapeau bas, d'autant que sa discographie est plutôt bien fournie. MP3 en 128Kbits apparemment.

http://costes.org/mp3.htm
Costes, des chansonettes sur les thèmes qui lui tiennent à coeur. Sujets abordés avec une délicatesse qui (esperons-le) peuvent offusquer les plus sensibles.
MP3 de 128 de bitrate ou plus, quelques titres extraits de chacun de ses nombreux albums.

http://www.esophagus.com/htdb/menche/music.html
Daniel Menche, est un bon gros zinzin comme on en fait peu, même si c'est aussi un peu un branleur. Musique à la fois bruitiste et raffinée, chaotique et ordonnée, coquillage et crustacé ? Hypnotique, tribal, véhément, sanguignolant... La page mène vers sa discographie où la sous-section "Internet Only" propose quelques titres et albums au format AIFF 16 bits (pareil que Wav mais sous Mac, donc non compressé et sans perte de qualité). Les titres offerts sont carrément moins bons que le restant de ses albums, ils valent tout de même le détour maintenant que Pascal Sevran est mort.

http://biname.propagande.org/
René Binamé, de très bons textes gentiment révolutionnaires, sur des thèmes comme la religion, le travail ... Un groupe qui tourne encore beaucoup dans les lieux de concerts (squats <3), et les albums téléchargeables en une unique archive, ou bien écoutable un à un sur le site. Fichiers de qualité bof (mp3 128kbits/sec). En prime sa petite réflexion à lire sur les droits d'auteurs et la Sacem/Sabam.

http://bolchoi.propagande.org/epicerie/indexskeuds.html
Site du groupe de Toulouse Bolchoï, de la oï (et du bolch ;) ).
"Hey bourgeois vise un peu par là", les 3 albums complets à télécharger (sous licence Creative Commons) en OGG et de qualité très correcte. Au moins un groupe qui ne fait pas les choses à moitié. Le reste vaut également le détour pour ceux qui ne connaissent pas propagande.org.

http://rapaces.zone-mondiale.org/pages/rap.htm
Site du groupe de rap français et libertaire Rapaces.
Les albums complets, instrumentaux à télécharger au format MP3 (160Kbits/sec). Quelques communiqués et un bon paquet de liens en rapport avec le sujet sont aussi dispo (dont des liens vers d'autres sites où télécharger des titres d'autres groupes [pas forcément rap]). Dont LPI, l'oiseau mort ...

http://www.steinklang-records.at/koji-tano.html
Un tribute au musicien noise Koji Tano (de la formation MSBR) décédé il y a peu. Plus d'une centaine de titres en MP3, un artiste différent pour chaque, pour une dizaine de CDs au total. Daniel Menche, Government Alpha, KK Null, P.A.L, Propergol, Telepherique sont notamment de la partie.

http://arabbox.free.fr/muslimtapes.html
Muslimgauze est le projet musical de Bryn Jones, un sacré projet puisqu'il compte actuellement deux centaines d'albums. Certains de ses albums sont ambient, d'autres sont franchement rythmés par les samples orientaux distordus qui feront sa marque de fabrique. Les nombreux albums posthumes (1999) paraissent mois après mois sur les labels Soleilmoon qui négocie les droits, et secondairement Staalplaat. L'initiative d'un fan (merci bedouin) a permis la sortie de cet album "wish of the flayed" distribué gratuitement en mp3 256Kbits/sec.

http://checkpoint303.free.fr/audio_303.html
Pour faire écho au muslimgauze juste au dessus, un collectif Checkpoint 303 a sorti quelques disques aux ambiences politisées orientales et industrielles. Copyright CC 3.0 by-nc-nd: all songs are property of checkpoint 303. the downloadable songs may be shared on a p2p basis ;) L'ep Sidi Bouzid Syndrome est fourni en complet.

http://freesoft.kurwydomowe.net/
Compilation free software. Des titres assez bien réalisés, donc une bonne compil.

http://micrel.emse.fr/~fbitschy/binaire/sounds.htm
Binaire, groupe punk français (mais qui chante la plupart du temps en anglais), le tout est assez énergique avec une légère froideur industrielle, propulsé par une boite à rythme et un peu d'electro.Ils nous offrent un album en 320kbits/sec, et d'autres chansons dont Badges qui vaut le coup d'oreille.

Un album de psycho squatt (anarcho-punk des 80's de dijon), et d'autres ogg sur maloka.

http://www.illegal-art.org/audio/liner.html
Compilation de titres ayant connus quelques litiges judiciaires, souvent dus à la non autorisation du sampling. Illégal donc, mais pourtant utilisé par des artistes ayant une certaine notoriété (beastie boys, biz markie, people like us, public enemy ...). MP3 (128 de bitrate). Les notes de bas de page ne sont pas ininteressantes, le reste du site non plus.

http://www.ubu.com/sound/plu.html
La discographie complète de People Like Us (Vicky Bennett), qui mélange et remanie les sources sonores/visuelles, art illégal, distribué sur Ubu et d'autres sites. J'avoue ne pas avoir encore écouté bien que son nom soit plutôt connu, donc rien de spécifique à conseiller.

http://www.covox.net/?audio
Quelques petites mélodies chiptunes (son éléctronique "8 bits") émotives, romantiques, mi-joyeuses mi-tristounettes, de Covox sont disponibles sur son site web. Pas de grosse discographie, mais juste quelques titres de quoi se désalterer. Qualité MP3 VBR autour de 96kbps, donc ça fait un peu juste.

http://nonofutur.free.fr/Down_a.html
Nono, un punk qui fait ses albums 100% autoproduit, avec un style qui n'est pas sans rappeller le vieux punk français à la Gogol 1er, Metal Urbain... Juste quelques titres par albums, en mp3 128kbits/s.

http://www.louigiverona.ru/?page=projec ... &t=droning
Tombé sur cette video, de drone plutôt ambient, le 98ème d'une série que vous retrouverez donc sur la page en lien, qui m'a laissé songeur. Des nappes, en veux-tu en voilà. La question est: que faire de cette chose ? S'en servir comme musique d'accompagnement pour un jeu de zombie ? Automatiser la lecture avec un script pour la disséminer dans plusieurs pièces d'une maison un jour de petite folie ? Ou bien une solution pas chère pour apporter de la musique à vos calmes soirées. Vous choisirez. Citons au passage sa politique intellectuelle "Can I modify/sample/remix your tunes? -> Absolutely. / Should you give me credit? -> I kindly ask you to do so. But I firmly believe that neither I nor any other author has the right to oblige anyone to give credit, let alone dictate what people do with the works once they are released to the public.". Et bien plus, très bon.

Mem pamal (hardcore / drum & bass / ambient / expé)
... se sert de soundcloud pour héberger des albums, le hic c'est que je crois qu'il faut chopper les titres individuellement (ça aurait été mieux sur archive.org). Des titres intéressants, mais pas encore fait le tour du soundcloud.
Soundcloud: http://soundcloud.com/mem-pamal-free-ne ... /spotlight
Label: http://www.fantomatik.org/

Noname - Au service du Fond - http://www.echosduhiphop.com/noname-au-service-du-fond/
Album de hip hop produit par Noname de Radikal Posse/Angle Mort, avec:
"22 titres, de l’inédit, avec les participations de 1995, Demi Portion, ATK, Chinois La Diktion, Kwote1, Whity, Fayçal, Futur Proche…"

Sebkha-Chott - http://www.sebkhachott.net/spip/?rubrique41
Sebkha-Chott est un groupe français de rock/metal avant-gardiste originaire du Mans, intégrant une mythologie et un univers uniques (Ohreland) à toutes ses actions (CD, concerts, communication...).
Les références les plus souvent citées pour comparer Sebkha-Chott sont Frank Zappa, Magma, Mr Bungle et Fantômas
Le groupe est depuis le départ fondamentalement engagé dans une démarche d'indépendance et d'art libre.

Les albums sont téléchargeables, qualité au choix, le site est un peu difficile à naviguer mais cherchez les petites icônes des pochettes d'album dans l'encart de texte inferieur droit. Ils comptent filer les sources de leur prochain album, pas mal non ?

http://schmurtz.chpunk.org/musique/musique.html
http://tompox.com/main/index.html
http://www.princeringard.lautre.net/spip.php?rubrique3 ; Chanson française et anarchiste sur airs de rock & blues - Albums dispos en intégralité !

http://skyzominus.free.fr/download/
Skyzominus & Piloophaz, du hip-hop fr avec une voix bien roque et des instrus qui pètent.

http://www.d2kabal.com/disques_1.html
D' de Kabal, du hip hop, propose aussi au moins un album en téléchargement.

http://f.l.b.r.free.fr
Épico du peuneque, à boite à rythmes.

http://communityrecords.org/theweight/ - http://chinquapinrecords.com/releases/c ... -weight-2/
CaddyWhompus, un groupe de la Nouvelle Orléans, offre son EP en téléchargement. Entre la Pop et le rock noisy.

http://faceboobs.org/portfoliok.html
Hassan K, Mélange de musique perse et d'électronique qui cogne, Hassan K nous file un album ici et un autre par là

http://elektropunkz.bandcamp.com/album/ ... invaders-2
Detroit s'invite en Pologne, techno un peu basique mais assez uniforme

Des compilations (various artists),
Pong: http://archive.org/details/Va-Pong
Clochard Digitale: http://archive.org/details/zrm015

http://rosapark.herbesfolles.org/
Groupe de punk Rosapark, notamment qui a fait "Merguez Party" (mais qu'on ne trouve pas dans leurs compils, dommage), un titre qui se préoccupe du sort des animaux.

http://www.amicale-underground.org/
non, Rien, en fait: un aperçu: https://www.youtube.com/watch?v=Smljfp7AsB8

Netlabels et Labels pas nets
http://gosub10.org
Une compilation de musique éléctronique libre, ce netlabel semble en être à sa première compilation, mais a un mode de production intéressant. L'utilisation de l'informatique libre (logiciel puredata, format ogg vorbis, publication sous licence art libre plutôt que Creative Commons), leur permettent de produire leur musique où se croisent leur sensibilité pour l'electronica et la musique éléctronique savante.
Mise à jour: une seconde sortie sur ce netlabel, de ClaudiusMaximus.

http://moncul.org/ ( anciennement: http://etmonculcestdutofu.free.fr/ )
Je risque les foudres du copyright, mais puisque je ne les connais pas encore bien, contentons-nous de les citer: "Nous ne faisons rien de très original : nous sommes juste quelques groupes qui ont décidé de se mettre ensemble pour organiser des choses : concerts, disques, fanzines, etc. Nous voulons continuer à faire ce que nous aimons, c’est-à-dire proposer une alternative à la production dominante de la musique. Nous tentons, du mieux que nous pouvons, de faire des disques avec passion pour le prix le plus modique possible.
Nous n’avons pas de distributeur, de manager, de booker, et nous n’en voulons pas, n’en cherchons pas. Nous créons notre propre label pour ne pas avoir à nous emmerder avec ces connards.Nous chions sur le gouvernement, le MEDEF, les 4×4, et le menu Big Mac XL. Nous aimons le Village Troglobal, Frayssinous, l’Etincelle, le pâté végétal, Sebadoh, Headwar et nos mamans qui sont vraiment tros sympas de supporter des branleurs pareils."

http://www.skingraftrecords.com/audio.html
Site du label de chicago, rock assez noisy et péchu pour la plupart des artistes. Une trentaine de groupes, un ou 2 titres dispos pour chaque. Infos complètes sur chacun des groupes + photos & dessins (comics). Artistes recommandés : Zeni Geva, US. Maple, Ruins, Melt Banana, Arab On Radar, Brise Glace, The Chinese Stars

http://www.archive.org/details/hushush
Albums complets de Vromb, Xingu Hill, Ambre, et d'autres en qualité très correcte (MP3 256kbps). Musique éléctronique industrielle plutôt renommée. Ce sont des CDs qui ne sont plus distribués ni vendus, leur distribution par internet, bien que justifiée et assez logique, est étonnante. Notons tout de même que ces albums sont pour la plupart chiants par rapport aux autres sorties de ces mêmes artistes, hormis l'album Moonsanto's Dogme qui est plutôt trippant.
Voir aussi cette page de C-Drik pour quelques MP3 en plus : http://www.syrphe.com/tracks/index_tracks.htm

http://gestrococlub.org/tympans.htm
Vaatican Records, un netlabel, pas encore pu écouter vraiment, mais leurs pages sont agrémentées de jolies illustrations, et les sons éléctroniques semblent bien produits. N'allez pas voir, car il est très dur de s'empêcher de les télécharger. Après, va savoir si leur site est conforme W3C, mais ça, c'est une autre grande histoire ...(oui, on s'en fout, tout à fait). Après écoute de quelques trucs, hyacinthe se veut volontairement du sous-hip-hop parodique de Al Kapote et d'autres, et il me paraît difficile de faire plus chiant, donc c'est réussi. Le sampler N°23 est plus éléctronique, mais hélas, on tombe là aussi dans l'IDM ambient lente et chiante. Le split rappeur qualité prix & exteenager lorgne sur l'IDM également, de même que l'album Kadath de Redjak qui pourrait tout de même plutôt bien passer en mode lecture chillout un soir d'après journée de pêche aux flageolets. Dans l'ensemble les albums ne sont pas négligés, donc pourquoi pas.

http://www.triplag.com/music/free/
Label & netradio de psytrance/goa, dans son registre dur et sombre. Pas encore écouté les compilations qu'ils proposent en téléchargement, mais les mixs qu'ils passent sur leur radio tiennent bien le rythme. Ih ih quelle description bateau que voilà. Les MP3 sont en 320Kbits/sec, et si vous êtes amateurs du genre, une fois la radio mise en route vous pourriez avoir du mal à l'arrêter (pas toujours le cas avec les radios de goa, on va dire question de goût..)

http://www.8bitpeoples.com/discography
De nombreux albums complets de musique chiptune, provenant d'artistes ayant déjà fait leurs preuves (nullsleep, minusbaby ...), en mp3 128Kbits/sec (un peu short mais ça tient la route). Dans l'ensemble les albums ont l'air assez gentils alors profitez-en, c'est de la musique qui passe partout (ou presque).

http://los.emes.del.oso.free.fr/
1400 points de sutures, Atros Boxon ledo22, Alexandre David Gabriel, BEnjamin Bret, CHarlene Darling, CHENIllon, Christophe Frémiot, Caïman, Damien Schultz et Laurent Gérard, -DUDU geva, EfaïHéfailleledo32, Gauchito Gil contra Colocololedo16, Gel,Gigi y los putos, Gouffre d un pôle à l autre, James Franc-Parler, Jean poultre, JIM Morrison Mon cul,JUNKIE BREwster, LE chomage, Les Poivrons Rouges sur le visage, La ligne claire, MAnuel j GROTESque, MANGeCLOUS, Mr labrador, Morledo55, Nueve de dOS, OSo El RoTo, Poporc, REMINISCENCE, ROCKMONSIEUR, ROMPé, seb normal, SECRETARIAT, Squelette de georges, Stalin Mattin, TG Gondard, Unas, Ulqutushuy, Ultra konnard, Usine à fleurs, ZICMUSE et MRCOZEK, ZüHN. J'sais pas vous, mais moi j'présume qu'ils sont abZurdes.

http://annelaplantine.free.fr/netlabel.htm
Au nouveau ministère de la culture on ne parle que d'eux, Universel Music Netlabel regroupe les sorties rares des artistes oubliés de la French Touch. Les sonorités paraitront familières aux amateurs de musique Daubstep et Sexion d'Assaut. On y retrouve notamment Colplé, Jon Shefield dans son 3ème live de 2007, DJ Bistouflex, la_police et 475+ autres auteurs de talent, le tout en téléchargement libre de bonne qualité, sans DRM et avec parfois des ID3 tags.

http://nksinternational.free.fr/
Des trucs un peu foufous breakcore/punk et autres, par expl cette compil. Je n'en suis qu'a l'écoute de la piste 4, les premiers titres sont plutôt rock (lorgnant punk/hardcore, ou improvisé MrBunglesque ou plutôt Fantomas, pour faire un rapprochement vers qqch de connu, ou pourquoi pas Miss Helium zut, j'aurais pensé que y'avait plus fourni comme site), tandis que ce dernier (de O-Gravos) est plutôt chargé en nutriments punk-techno-hardcore sans concession. Un bon paquet de releases ... dans le cas de la compil, au format OGG haute qualité.

http://c8.com/c8/tunes/view.php?d=10&l= ... &ac=Search ; Sorties du label Cavage, qui officie d'après mes souvenirs dans le genre breakcore sombre & co, a la somatic responses. Le collectif publie ses MP3 depuis un bon petit bout de temps ... Sur leur forum, d'autres publient des sons.

http://www.masquepalabras.org/collectiv ... Itemid=155
Miam, ça c'est à explorer. Punkeries et rapades espagnoles

http://www.frurap.ru
Hop, du rap de tous pays, pas légal on présume, avec un lecteur qui permet de pré-écouter:

http://www.peppermillrecords.com , electro/breakcore/rock, semble basé au canada
http://www.entity.be/entity , le label fondé par Undacova, de très bonnes choses dont de l'electro & hardcore bien barrés
http://www.upitup.com , c'est eux qui publient les "upfree"
http://rainnetlabel.blogspot.com , de très longs albums ambient
http://www.dielectricrecords.com , electronica et field recordings, albums dispos en lossless
http://www.bedroomresearch.com , nervous-pop breakbeat post-IDM sauce tzigane dancefloor un peu chiante
http://www.lespotagersnatures.org ,
http://taenia-solium.net/ , collectif situé vers grenoble, rock/punk/chanson
http://mauvaispourlesyeux.tk , ????
http://antisocial.be/ , netlabel qui semble proche des cannibalcanichiens
http://noconventions.mobi/noish/hotglue/ , musique puredataesque
http://micr0lab.org , netlabel / collectif d'artistes basé à Paris
http://artkillart.tk/ , netlabel qui s'intéresse au support vinyl à l'ère numérique, et http://harddisko.ch (musique de disques durs défaillants !)
http://www.frozenelephantsmusic.com, un netlabel raide (oui, qui a cessé d'exister), de musique electronique, ayant officié de 2005 à 2010, qui propose en une archive l'ensemble de son catalogue
http://angstprod.org
http://tympanikaudio.com/downloads/
http://youarenotstealingrecords.blogspot.be, netlabel portugais
http://www.nohmad.net, un netlabel, avec du hip-hopscure, on y retrouve quelques gens du Caniche Cannibal, et d'autres. Entendu le titre Is D de K, sur l'album "From Beyond", qui sonne plutôt lourd.
http://jahtari.org, dub & chip plutôt très bon
http://www.necktar.info, des compils bien grasses... aussi recensés sur http://horsnorme.org/, qui contient d'autres sorties.
http://anti-narcose.com/?page_id=34, breakcore
http://download.vault106.org/
http://www.audioactivity.net, netlabel et collectif, un forum qui parle musique et sorties d'autres netlabels
http://gurdulu.org, assez varié entre punk et électronique, artistes principalement de France. Les noms sont alléchants, cyberbouffon, l'état c'est vous... mais aussi merde fantôme, petra pied de biche...
http://www.folkloredelazonemondiale.fr/ ... p?cPath=39, FZM a une section téléchargements avec qq albums
http://tranzmitternetlabel.com/, éléctronique, du brésil
http://panx.net/mp3/ : + de 60 albums de punk @ toulouse
http://enoughrecords.scene.org/
http://www.sociopath-recordings.com/, netlabel de breakcore/IDM/expé basé à Taiwan
http://www.lclweb.org/, reggae/dub
http://dubkey.com/, reggae/dub
http://en.paproota.org/, reggae/dub
http://pavillon36recordings.wix.com/ - http://pavillon36-recordings.bandcamp.com/ - basé à nîmes, de nombreuses sorties de bonne prod allant du dub au noise.
http://www.ektoplazm.com/section/free-music, netalbel de goa/psytrance avec des choses rigolotes dedans, et une compil downtempo plutôt cool en tribute à Zolod.

Sites Généralistes
http://www.ubu.com/
Comme dit plus bas, ce site est un vrai coffre à trésor, il propose le téléchargement de myriades d'archives sonores allant du chant inuit à l'interview de Jean Luc Godard. Je rajouterai, de Joseph beuys à ... je sais pas quoi. Pas mal de dada et d'adartistes majeurs du 20ème siècle. Des sons comme des videos !
Leur FAQ est très intéressante et explique la démarche du site.

ftp://ftp.scene.org/pub/music/
Un impressionnant regroupement de fichiers, dans le répertoire "artistes" les fichiers sont souvent en format tracker (.it, .xm) d'autres fois au format mp3 ou ogg, des artistes indépendants et pour la plupart inconnus au bataillon. Scène oldschool et internationale, genres: electro ambient, electro expérimentale, chiptunes amigaësques... Site qui sert parfois de dépot pour certaines sorties parues sur des netlabels (voir le répertoire groups, de nombreux collectifs d'artistes à tel point qu'on s'y perd). Accessible depuis un client FTP, sans entrer de login, pour télécharger plus facilement.


http://www.epitonic.com
Site bien fourni. Possibilité de streaming. Des chansons au format WMA ou MP3 (souvent au choix, 128 de bitrate), artistes issus de labels indépendants et modérément connus pour la plupart. Classés par genres et sous-genres musicaux (rock, folk, pop, electronic, hip hop, jazz, experimental, compositeurs contemporains...).
Quelques chansons pour chaque artiste, accompagné d'une biographie assez détaillée (en anglais).
Note: le site a connu quelques remous et rachats au fil des années, mais semble renaître en 2011. De bons trucs dans le lot, même si le catalogue est un peu limité (quoique: pas mal de groupes indés dont des bien et des moins connus), pas toujours bien trié. Ne manquerait qu'un moyen pratique d'écouter tout ça.

http://www.ubu.com/
Le site d'Ubu web (à propos). Poésie, Dada, Musique Concrète, Courts-métrages expérimentaux, oeuvres sonores et visuelles, occidentales et poly-ethniques, qui ont marqué l'histoire de l'art, principalement autour du 20ème siècle, vous y retrouverez tout cela et sûrement plus. Artistes contemporains, de l'artiste incontournable au modeste fou, une bonne proportion toutefois de grands noms. Selon leurs explications, tout n'est pas totalement légal, mais ils s'en justifient.

http://www.musopen.com/about.php
Site qui se propose de collecter la musique du domaine public. C'est que les droits d'auteurs mettent du temps à expirer, et qu'en plus il y a les droits voisins (c'est à dire des interprètes). Heureusement musopen parvient tout de même à récupérer des interprétations libres de droit, et nous les propose avec leurs partitions. Destiné principalement à ceux/celles qui veulent un peu de musique classique dans leurs oreilles ;)

http://www.cannibalcaniche.com/forum/viewforum.php?f=29
Communauté de musiciens/graphistes/bending, essentiellement éléctronique/IDM mais pas que. Ils alimentent la radio internet KKWNE qui passe des sons dont les artistes autorisent explicitement la diffusion (précisément comme ce qu'on retrouve dans ce topic). Cette section du forum vous amènera directement là où la communauté dépose ses sons, vous pouvez aussi écouter leur radio.
Voir aussi: Compil 2012 "fin du monde" plutôt bien fournie.

Une liste bien fournie de netlabels: http://blog.ecoute-et-telecharge.com/po ... s-les-pays

Sites plus secondaires
http://8bitcollective.com
Site de musique chiptune, où chaque artiste contribue ses morceaux sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Donne la possibilité de faire du streaming, et la possibilité d'envoyer ses morceaux chiptune sans même s'inscrire (!).

http://www.axesscode.com/axc/mp3/
Site web d'une association francophone orientée musique industrielle et éléctronique. Une bonne petite collection de singles MP3 (qualité observée variable, de 128 à 320), artistes de toute provenance mais surtout de France. Chansons issues d'albums parfois autoproduits, et d'autres de bonne renommée déjà signés sur Ad Noiseam, cynnfeird ou Divine comedy.

http://www.insound.com/mp3/
Site bien fourni en rock indé/pop/electro, artistes modéremment connus, courte description dispo pour chacun des titres. MP3 en 128 de Bitrate. Classés par ordre alphabétique (seulement, dommage). Le tout en anglais.

http://www.dominorecordco.com/music.php
Site du label Domino, avec certains artistes dont la popularité est plutôt grande (franz ferdinand, stephen malkmus, jim'o'rourke, sebadoh, hood...). 40aine de groupes. Fichiers au format RAM (Real Audio, beurk). Quelques rares mp3 sont aussi dispos sur les pages des artistes (128 de Bitrate). Dommage qu'ils ne soient pas aussi omniprésents que les .RAM. Biographie de chacun des artistes dispo. (anglais)

http://magnatune.com
Site de la mainson de disque, bien fourni. Possibilité de streaming. Chansons au format MP3 (128 de bitrate). Dur de choisir parmis tout ça d'autant plus que les artistes sont essentiellement inconnus au bataillon. Classés par genre (Classical, Electronica, Jazz & Blues, Metal & Punk Rock, New Age, Rock/Pop, World, Autres). Albums complets. Biographie des artistes dispo (en anglais).

http://deerhoof.killrockstars.com/ (EDIT : l'album ne semble plus être sur leur site ... c'est pas grave téléchargez tout ce que vous trouvez d'eux par P2P, z'auront pas à broncher, z'avaient qu'a pas le retirer :p )
Site web officiel de Deerhoof, où ils offrent un album en téléchargement. La voix de la chanteuse japonnaise, à la fois douce, enfantine et rigolote est accompagnée d'une instrumentation rock pop/énergique et déjantée parfois à renforts d'effets éléctroniques. MP3 en 224 Kbits/sec.

Autres

Astuce 1) Archive.org et FreeMusicArchive.org
A noter que le site Archive.org ( http://www.archive.org ) regorge d'albums d'artistes souvent méconnus. Dur de trouver du vraiment valable dans le lot, mais pas impossible. Quelques albums précités y sont notamment hébergés. Voir aussi: http://www.europarchive.org (musique classique + films docus british)

http://freemusicarchive.org/
Freemusicarchive, est un peu comme archives.org en plus convivial (avec des players en flash, une présentation plus agréable des playlists...), et uniquement orienté musique (contrairement à Archive.org)

Astuce 2) Blogspot.com
De nombreux blogs chez blogspot contiennent des liens vers des albums, hébergés sur rapidshare, mediafire, etc...
Avec google, taper quelques noms d'artistes suivis de "download" et "site:blogspot.com" et vous devriez trouver :p

Par expl :
http://www.welove-music.net/ - musiques traditionnelles ainsi que quelques classiques.
http://punkaveccerveau.blogspot.com - principalement de l'anarcho-punk français
http://wefuckinglovemusic.blogspot.com - albums et genres variés, du black metal au post-punk, en passant par quelques trucs krautrock, pop, ou electro.
http://idmbreakingnews.blogspot.com/ - de la musique éléctronique - IDM
http://voixdelaturba.blogspot.com/ - de l'anarcho-punk français et d'autres trucs
http://chainsawfellatio2.blogspot.com/ - albums variés, blog bien fourni, le tout au format FLAC !
http://improv-sphere.blogspot.fr/ - musique improvisée, electronique & jazz expé...
http://freethemusic-olatunji.blogspot.fr - jazz improvisé
http://dezflight-underground.com/affiliates - une dose assez impressionnante d'albums de hip hop underground, y compris français


Ajout: l'émission Espilonia diffusée sur radio libertaire est également assez intéressante, à droite sur leur site des liens vers d'autres blogspots.

Astuce 3) Google.fr
Il existe des moteurs de recherche de mp3, ou bien vous pouvez utiliser Google avec quelques mots clés judicieux (inurl:, intitle:...), voir ce post pour les explications : viewtopic.php?f=10&t=22163 ; Les résultats peuvent être assez surprenants, et constitue parfois une très bonne alternative aux sites de streaming pour retrouver certains titres qu'on a envie d'écouter.

Expl de FTPs trouvés par ce biais:
- http://www.sbg.bio.ic.ac.uk/~brj03/music/ (IDM)
- http://rob1.j92.free.fr/Musique (reggae/dub)
- ftp://89.20.138.8/music/ (électronique soft, rock varié | à la base depuis: http://www.mmnt.net/db/0/6/89.20.138.8/music/ )
- ftp://fast.serveftp.com/Music2/ (celui-ci pose soucis pour le streaming par VLC, mais on peut télécharger)
- http://orderofr.net/maxxbass/shane/ (électronique/techno)
- http://yankeegrill2mars.free.fr/Musique/ (hip hop et qq albums trip hop, des classiques/commerciaux)
- http://mfr3d.net/zik/, de l'electronique
- ...

Astuce 4) Songr
Songr un logiciel qui recherche sur plusieurs moteurs de recherche le titre souhaité, et qui vous fait un listing des titres trouvés avec la possibilité de télécharger en un click. (site: http://songr.softonic.fr/ )
Pour être honnête, je kiffe pas ce genre d'outils, mais, à voir ...

Astuce 5) Plateformes de musiques libres
http://www.dogmazic.net/
http://www.boxson.net/
http://www.jamendo.com/fr/

Astuce 6) Moteurs de recherche à FTP
Indiquez juste le nom de l'artiste que vous cherchez dans ces moteurs:
Désormais recensés ici: http://wiki.p2pfr.com/liens/ddl

Autres listes:
D'autres sites recensent d'autres productions sonores téléchargeables:
- http://www.actsofsilence.com/netlabels/
- http://erreur404.org/wikini/wakka.php?wiki=Mp3Legal (merde, lien mort / ARCHIVE)
- http://musique-legale.info/
- http://yamanotedreams.blogspot.fr/2007/ ... links.html
- http://netlabelsrevue.blogspot.fr/, revue de quelques albums avec les liens qui vont bien.
- http://www.phlow.de/netlabels/index.php, une liste touffue de netlabels, semblerait hélas que ceux ayant un nom qui commence par E jusqu'a N sont manquants ! (sans doute une bourde de l'admin du wiki). Pas mis à jour depuis 2009 (http://www.phlow.de/netlabels/index.php ... l_Releases )
- http://www.netlabelindex.com/browse_genre.php?page=2 ; une autre petite liste, par genres

Streaming
Pour finir, quelques sites web qui proposent de la musique en streaming :
- Pleer (anciennement Prostopleer); a priori, celui-ci bat les autres solutions de streaming à plat de couture.
- Jiwa.fr ; pareil que deezer, en plus pratique (pour établir des playlists, faire des recherches pendant que le titre joue), mais en moins fourni.
- Deezer.com ; truc pourri en flash + pubs qui avait l'avantage d'être bien fourni et de ne pas requérir d'inscription il fut un temps
- Spotify, une daube car il faut être inscrit et télécharger un logiciel pour pouvoir écouter, mais est du même accabit que deezer & co.
- Youtube.com ; eh oui, tapez le nom d'un artiste et vous aurez, en plus des clips et diverses performances live, quelques titres accompanés d'une simple image en guise de vidéo. Avec une selecta sympatoche de trucs underground si on tape les bons artistes (puis aller de suggestions en suggestions).
- https://www.cogimix.com, celui-ci aggrège les contenus d'autres plateformes de streaming, dont GrooveShark, Deezer, Soundcloud et autres bouses centralisées en Flash

Autres, notes
http://hors.norme.blog.free.fr/index.ph ... r-internet, un autre article dans le même style que ce topic, mais plus explicatif !
http://phlow-magazine.com (en), plus navigable qu'une liste, ce site est un magazine qui propose des compilations en écoute dans le but de découvrir des netlabels
http://www.friedbeef.com/40-ways-to-dow ... ate-guide/
http://ziklibrenbib.fr/ ; musique libre dans les médiathèques, hein ?
http://www.microsound.org/repository/files/projects/, projets collectifs de bricole entre amateurs de triturages électroniques
http://soundcloud.com/nestorcorbut/inco ... w-the-void, une impro guitare/ancient
http://www.bradsucks.net/music/source/, brad sucks refile les sources, pas écouté mais à vue de nez c'est de la pop/folk
http://basseintensite.internetdown.org/spip.php?mot53, une dose de rap né de squats, des compils de soutien etc...


Dernière édition par 111110101011 le 07 Mars 2008 13:56, édité 22 fois au total.

Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2004 22:16 
Hors-ligne
Grand Sachem Sylvestre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2002 02:00
Messages: 1526
Localisation: Chuis pas là mais chuis pas loin...
Le site d'un groupe, rock français, pas mauvais du tout.
http://www.godon.org/musique/
ogg 192 ou mp3

_________________
Plus t'upload moins vite, moins tu download plus vite.


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2005 01:59 
Mon blog :

http://happyfish.canalblog.com/

Du mp3 légal et gratuit, c'est ça mon crédo !


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mai 2005 11:21 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 03 Mai 2005 10:43
Messages: 6
TIGERSUSHI : site joliement designé destiné à la découverte de divers courants musicaux proposant de la musique gratuite de qualité commerciale.

http://www.tigersushi.com/site/intro.jsp

et notament l'album complet "The mechanics of Destruction" par Radioboy aka Mathew Herbert

http://www.tigersushi.com/site/frameset ... RcdId=6833


LA MADAME AVEC LE CHIEN (Electronica University of Eupen)

Site d'un collectif belge basé à Eupen proposant le téléchargement de morceaux complets d'artistes inconnus. (abstract hip hop/electronica/breakcore/expérimental)

http://www.lamadameaveclechien.com/download_music.htm
http://www.lamadameaveclechien.com/artists.htm


CANNIBAL CANICHE (net radio + upload de vos oeuvres )

Cannibal caniche est avant tout une net radio diffusant de la musique libre de droits "allant de l'ambiant au trash musette"
Cependant le forum propose d'uploader vos propres morceaux (et donc à d'autres de les télécharger :x). La qualité varie beaucoup mais on tombe parfois sur des petites perles sonores. De plus les "artistes" ont le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux .

http://www.cannibalcaniche.com/

http://www.cannibalcaniche.com/forum/viewforum.php?f=29


UBUWEB (musique ethnique / poemes / interviews / field recordings)

http://www.ubu.com/
http://www.ubu.com/mp3/

Ce site est un vrai coffre à trésor , il propose le téléchargement de myriades d'archives sonores allant du chant inuit à l'interview de Jean Luc Godard. Je n'en dis pas plus .....à découvrir absolument


FATCAT (label post rock /electronica / indé )

http://fat-cat.co.uk/fatcat/home.php

L'originalité du site réside dans le fait qu'il propose l'écoute des démos que les musiciens du monde entier envoient au label..


:evil: :lol:


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: nouveau site
MessagePublié: 03 Mai 2005 14:49 
salut visiter http://cmazik.com la seule plateforme aux profits des artistes et labels independants.


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2005 07:32 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 03 Mai 2005 10:43
Messages: 6
De la musique et des voix : poésie sonore, webradios, entretiens et musiques nouvelles :

http://www.fluctuat.net/blog/archives.p ... ubrique=14

On y retrouve en vrac : Radio Bryne (chanteur des talking heads) / Beatles Vs Beastie Boys / Les Rappeurs Sans Tetes / L'homme qui valait 10 000 boules / Tom Waits Live @ Berlin / Le colibri néctrophile / Pj Harvey @ bleeb / Two lone Swordmens et pleins d'autres icconoclasteries

Je vous invite à surfer sur ce blog qui (une fois n'est pas coutume) est réellement enrichissant , drôle et militant.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2005 11:06 
Hors-ligne
Petit Singe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 2003 17:42
Messages: 41
Localisation: Devant mon écran
http://www.jamendo.com/index.php un site claire utilisant les technologies p2p (BitTorrent, emule / eDonkey et Gnutella / Kazaa, diabolisées par les majors) en plusieurs qualités de compression musicale (MP3:~200kb/s ou OGG Vorbis q8:~300kb/s) sous licences Creative Commons (fr). Un système de dons "paypal" est disponible pour qui veut aider les artistes.
A ce jour, déjà 65 albums disponibles couvrant presque tous les genres musicaux. J'ai déjà craqué pour certains artistes (Lonah, Echo lali) et j'ai hâte d'en découvrire d'autres !

Un artiste qui répond au nom de rjmarshall, met également ses créations (Nishi, The Rising, Shingo O Matsu, etc.) dans différents formats musicaux sur son site par voie "HTTP", et dans le genre musique d'ambiance c'est plutôt bien ! (source : Framasoft "Free Culture").


Rapporter ce message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: et persephone dans tout ca??
MessagePublié: 08 Juin 2005 18:48 
Persephone est un site de telechargement de mp3 payants car la musique c'est tout d'abord le travail d'un artiste qui mérite récompense (tant qu'il le désire biensur!!). C'est pourquoi nous nous efforçons de les retribuer au mieux sans pour autant nous gaver. Alors si vous voulez acheter et militer en meme temps n'hésitez pas a visiter notre site www.persephonemusic.fr !!
A tres bientôt!!


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: salut
MessagePublié: 12 Nov 2005 22:58 
222220202022 a écrit:
TIGERSUSHI : site joliement designé destiné à la découverte de divers courants musicaux proposant de la musique gratuite de qualité commerciale.

http://www.tigersushi.com/site/intro.jsp

et notament l'album complet "The mechanics of Destruction" par Radioboy aka Mathew Herbert

http://www.tigersushi.com/site/frameset ... RcdId=6833


LA MADAME AVEC LE CHIEN (Electronica University of Eupen)

Site d'un collectif belge basé à Eupen proposant le téléchargement de morceaux complets d'artistes inconnus. (abstract hip hop/electronica/breakcore/expérimental)

http://www.lamadameaveclechien.com/download_music.htm
http://www.lamadameaveclechien.com/artists.htm


CANNIBAL CANICHE (net radio + upload de vos oeuvres )

Cannibal caniche est avant tout une net radio diffusant de la musique libre de droits "allant de l'ambiant au trash musette"
Cependant le forum propose d'uploader vos propres morceaux (et donc à d'autres de les télécharger :x). La qualité varie beaucoup mais on tombe parfois sur des petites perles sonores. De plus les "artistes" ont le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux .

http://www.cannibalcaniche.com/

http://www.cannibalcaniche.com/forum/viewforum.php?f=29


UBUWEB (musique ethnique / poemes / interviews / field recordings)

http://www.ubu.com/
http://www.ubu.com/mp3/

Ce site est un vrai coffre à trésor , il propose le téléchargement de myriades d'archives sonores allant du chant inuit à l'interview de Jean Luc Godard. Je n'en dis pas plus .....à découvrir absolument


FATCAT (label post rock /electronica / indé )

http://fat-cat.co.uk/fatcat/home.php

L'originalité du site réside dans le fait qu'il propose l'écoute des démos que les musiciens du monde entier envoient au label..


:evil: :lol:
:lol: :-D :-D


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: et persephone dans tout ca??
MessagePublié: 30 Déc 2005 14:45 
Image
Bonjour à tous !

Le Site web http://www.persephonemusic.fr viens d'ouvrir officiellement (depuis le 10 novembre), et c'est une révolution ! Il rend accessible à tous la vente de titres ou de disques "online" !
Perséphone, c'est d'abord un site de vente en ligne et ensuite, un label.
C'est aussi et surtout une structure complètement indépendante avec un état d'esprit équitable tendant à réunir le mélomane, l'artiste, le producteur et le distributeur pour un débat commun autour des nouvelles formes de diffusion musicales.
Perséphone propose en tant qu'indépendant, d’être une alternative aux grosses structures qui ne se préoccupent ni des artistes, ni de la musique, mais de droits et de profit. Perséphone dénonce les hypocrisies de ces multinationales et notamment leur stratégie de désinformation au sujet du P2P.
NB : A ce titre Perséphone milite contre le projet de loi DADVSI et interviendra à ce sujet notamment le 9 janvier à 22heures dans l'émission Rock'n roul sur Radio Canut 102.2 à Lyon.

En réaction, Perséphone informe et met à disposition de tous les internautes un lieu d’écoute et de vente (légale) sans frontières, pour tous les types de musiques, toutes les formations, des plus connues aux plus anonymes, tout ceci bien sûr avec une exigence de qualité technique et artistique quant à la musique proposée.

Vous pouvez dès maintenant découvrir nos labels et artistes partenaires et acquérir leurs morceaux "on-line" ou commander leurs disques. Nous vous souhaitons donc une bonne visite.

A bientôt sur http://www.persephonemusic.fr


NB :Pour tout contact professionnel, musical, passioné vous pouvez nous contacter sur le web à l'adresse : http://www.persephonemusic.fr De même si vous tenez à nous proposer votre soutien...ou, en tant que musiciens, vos titres, démos, disques, dates de concerts etc.

Déjà à l'écoute sur Perséphone : Flore, Bananas at the audience, Michel Doneda, Doppler, Fake Oddity, Le baratin de la joie, Sabayo, La mine de rien, Laurent Dratler aka Dj poulet, Axel Dörner, Dawamesk, Le bus rouge... et beaucoup d'autres.

_________________
Patrick
http://www.persephonemusic.fr

gastoon a écrit:
Persephone est un site de telechargement de mp3 payants car la musique c'est tout d'abord le travail d'un artiste qui mérite récompense (tant qu'il le désire biensur!!). C'est pourquoi nous nous efforçons de les retribuer au mieux sans pour autant nous gaver. Alors si vous voulez acheter et militer en meme temps n'hésitez pas a visiter notre site www.persephonemusic.fr !!
A tres bientôt!!
[/url]


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mai 2006 14:37 
et pour l'electro y a Angstprod:

http://www.angstprod.org


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Sep 2006 08:41 
Hors-ligne
Mangouste Du Désert

Inscrit le: 20 Sep 2006 08:39
Messages: 6
Localisation: MARSEILLE et le reste du monde aussi...
Salut:

http://www.revolutionsoundrecords.org

Collectif d' artistes: 30 groupes, direct download gratuit et légal, travail collaboratif, mixs, remix....
tous styles: rock pop, techno, indus rap electro...
des heures et des heures de MP3 et musique libre....

Se sentir libre d' ecouter...se sentir libre de partager.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: je suis pomé là
MessagePublié: 11 Mars 2008 19:26 
je cherche era ou qulque chose de similaire comme musique en mp3 et gratos car de toute fas jpeu pas payé merci


Rapporter ce message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sites Web proposant de la musique à télécharger
MessagePublié: 05 Avr 2012 20:31 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10460
Localisation: Lille et ailleurs
Simplement pour signaler que ce topic est encore entretenu, édité régulièrement. Les liens s'accumulent et y'a du beau dans le lot, donc n'hésitez pas a poster à la suite vos trouvailles chanmé.


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sites Web proposant de la musique à télécharger
MessagePublié: 27 Avr 2012 18:31 
Hors-ligne
0 ou 1 je me tâte
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2001 02:00
Messages: 10460
Localisation: Lille et ailleurs
Mr Oizo file son dernier EP à télécharger gratos:
http://www.oizo3000.com/

Choisir la 1ère option dans le menu. On a même le droit de dire que ça sux, mais tant pis je télécharge quand même en disant que c'est bien ... tant pis si c'est nul hein, pas grave msieur Oizo !


Rapporter ce message
Haut
 Profil Site Internet 
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr